Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
problème d'odeur pipe neuve
+7
Philplessis
Narnaud
Chris
Cyl
Fred
twisel
Irish Oak
11 participants
Page 1 sur 1
problème d'odeur pipe neuve
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous demander conseil car j'ai un problème avec une pipe neuve de chez Butz-Choquin. C'est le modèle "Amadeus" : elle est noire laquée avec deux tuyaux interchangeables, un court et un long.
La pipe dégage une odeur carrément insupportable qui ne semble pas disparaître avec les fumages. Je l'ai déjà fumée six ou sept fois, et rien n'y fait. Je sais bien que les premiers fumages ne sont jamais très agréables mais pour le coup c'est carrément affreux, et sur mon autre pipe (une BC également) ça n'a jamais été aussi désagréable.
De quoi peut-il s'agir, à votre avis ?
Merci par avance !
Je me permets de venir vous demander conseil car j'ai un problème avec une pipe neuve de chez Butz-Choquin. C'est le modèle "Amadeus" : elle est noire laquée avec deux tuyaux interchangeables, un court et un long.
La pipe dégage une odeur carrément insupportable qui ne semble pas disparaître avec les fumages. Je l'ai déjà fumée six ou sept fois, et rien n'y fait. Je sais bien que les premiers fumages ne sont jamais très agréables mais pour le coup c'est carrément affreux, et sur mon autre pipe (une BC également) ça n'a jamais été aussi désagréable.
De quoi peut-il s'agir, à votre avis ?
Merci par avance !
Irish Oak- TBbuddy
twisel- TBfan
Re: problème d'odeur pipe neuve
Bonsoir.
Pour une estate, en effet le post sur lequel t'envoyes Twisel pourrait sans doute t'aider.
Par contre, pour une neuve, je vois pas trop personnellement, a part comme le preconisait Alain, respecter un temps de repos (de 24h minimum), fumer la pipe jusqu'au bout (bien que dan ton cas ca semble un peu difficile... ), bien vider la cendre et la laisser reposer avec une chenillette, la tete en bas.
Mais le probleme vient il vraiment du fourneau, ou du tuyau ?
Amicalement,
Fred
Pour une estate, en effet le post sur lequel t'envoyes Twisel pourrait sans doute t'aider.
Par contre, pour une neuve, je vois pas trop personnellement, a part comme le preconisait Alain, respecter un temps de repos (de 24h minimum), fumer la pipe jusqu'au bout (bien que dan ton cas ca semble un peu difficile... ), bien vider la cendre et la laisser reposer avec une chenillette, la tete en bas.
Mais le probleme vient il vraiment du fourneau, ou du tuyau ?
Amicalement,
Fred
Fred- TBfan
euh... mon problème c'était aussi pour une neuve après une dizaine de fumages!
twisel- TBfan
Sorry, la lecture du post m'avait induit dans la conviction qu'il s'agissait d'une estate avec un gros culot possiblement pas suffisamment évacué.
Donc ce que tu as fait pourrait s'avérer utile.
Donc ce que tu as fait pourrait s'avérer utile.
Fred- TBfan
eh non! c'était simplement ma première pipe que j'ai commencé à fumer comme un bourrin de fumeur de clopes et plusieurs fois par jour...
(aaah ces jeunes...)
(aaah ces jeunes...)
twisel- TBfan
Merci à tous.
C'est bien du fourneau que vient le problème, puisque j'ai essayé avec l'autre tuyau (ça tombe bien puisque ce modèle est fourni avec deux tuyaux), et l'odeur est toujours présente.
Alors je vais la nettoyer à l'alcool et la remplir de sel puis la laisser reposer un jour ou deux et voir si ça va mieux. Mais ça me semble étrange puisque le problème est apparu immédiatement et qu'il n'y a pas encore de culot sur la pipe... A moins que je ne la rapporte tout bonnement au buraliste pour qu'il l'envoie chez Butz...
C'est possible à votre avis qu'un petit défaut dans le bois provoque ce genre d'odeur ? L'intérieur du fourneau est noir mat, je suppose que c'est dû au pré-culottage, rien ne semble anormal à vue d'oeil, mais en même temps on ne voit pas grand chose, puisque là-dedans justement il fait tout noir. ^^
Merci encore pour vos précieux conseils.
Amicalement,
EAB
C'est bien du fourneau que vient le problème, puisque j'ai essayé avec l'autre tuyau (ça tombe bien puisque ce modèle est fourni avec deux tuyaux), et l'odeur est toujours présente.
Alors je vais la nettoyer à l'alcool et la remplir de sel puis la laisser reposer un jour ou deux et voir si ça va mieux. Mais ça me semble étrange puisque le problème est apparu immédiatement et qu'il n'y a pas encore de culot sur la pipe... A moins que je ne la rapporte tout bonnement au buraliste pour qu'il l'envoie chez Butz...
C'est possible à votre avis qu'un petit défaut dans le bois provoque ce genre d'odeur ? L'intérieur du fourneau est noir mat, je suppose que c'est dû au pré-culottage, rien ne semble anormal à vue d'oeil, mais en même temps on ne voit pas grand chose, puisque là-dedans justement il fait tout noir. ^^
Merci encore pour vos précieux conseils.
Amicalement,
EAB
Irish Oak- TBbuddy
Si tu appliques la méthode du sel, laisse secher longtemps. Deux jours est a mon avis un minimum.
Et veille a ne laisser aucun residu de sel dans le fourneau.
Mais si tu fais cela, je doute que BC te la remplace... Je n'ai qu'une BC (dont je ne suis pas tres content d'ailleurs) et aucune experience de leur SAV. D'autres que moi sont certainement bien mieux informés.
Bien a toi,
Fred
PS : et bon alors quoi, cette présentation a la buvette ???
Et veille a ne laisser aucun residu de sel dans le fourneau.
Mais si tu fais cela, je doute que BC te la remplace... Je n'ai qu'une BC (dont je ne suis pas tres content d'ailleurs) et aucune experience de leur SAV. D'autres que moi sont certainement bien mieux informés.
Bien a toi,
Fred
PS : et bon alors quoi, cette présentation a la buvette ???
Fred- TBfan
tu connais la technique du nettoyage au sel et alcool?
twisel- TBfan
Oui, je vais peut-être jouer la prudence et la renvoyer chez BC. D'autant que je ne suis qu'un débutant et que justement, je ne connais pas la technique...
Merci beaucoup en tout cas !
Merci beaucoup en tout cas !
Irish Oak- TBbuddy
Sur une pipe neuve, le problème ne peut venir que du préculottage, éventuellement de résidus pouvant s'être déposés sur la paroi.
Beaucoup de mastic caché par le préculottage pourrait éventuellement être en cause également. Mais pour que cela dégage une odeur vraiment épouvantable, il en faudrait vraiment beaucoup.
Beaucoup de mastic caché par le préculottage pourrait éventuellement être en cause également. Mais pour que cela dégage une odeur vraiment épouvantable, il en faudrait vraiment beaucoup.
Cyl- TBfan
L'intérieur du fourneau est-il vernis ?
Chris- Administrateur
Non, pas de vernis à l'intérieur... Mais je me suis demandé si le problème ne pourrait pas venir d'un peu de vernis qui serait tombé dans la potion magique...
Irish Oak- TBbuddy
comme l'avait conseillé cyl: un petit coup de chiffon imbibé d'alcool dans le fourneau d'une pipe neuve, ça peut aider...
twisel- TBfan
Hello,
Si l'intérieur du fourneau était noir à l'origine, et non couleur "bois", c'est qu'il y avait un pré culottage (du moins les miennes étaient comme ça neuves).Après un passage d'essuie tout imbibé d'alcool, j'ai tout viré, et culotté mes pipes de manière naturelle.La seule à qui je n'ai pas fait ça, dégageait, une mauvaise odeur.
Voili
Victor
Si l'intérieur du fourneau était noir à l'origine, et non couleur "bois", c'est qu'il y avait un pré culottage (du moins les miennes étaient comme ça neuves).Après un passage d'essuie tout imbibé d'alcool, j'ai tout viré, et culotté mes pipes de manière naturelle.La seule à qui je n'ai pas fait ça, dégageait, une mauvaise odeur.
Voili
Victor
Invité- Invité
En effet il y a un préculottage. Je vais suivre votre conseil, en téléphonant toutefois à Butz au préalable, histoire d'être sûr qu'ils me la reprennent quand même si jamais la mauvaise odeur persiste malgré cela. On n'est jamais trop prudent.
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Amicalement,
EAB
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Amicalement,
EAB
Irish Oak- TBbuddy
J'ai eu un soucis d'odeur avec plusieurs pipe, j'ai culoté au Semois et c'est partie ^^
Narnaud- TBphile
Semois, c'est le prochain tabac que je goûterai. Merci du conseil.
Elle est sublime, ta Calabash... On dirait celle de chez Butz, mais le tuyau est plus joli, et la pièce de jonction est différente. De quelle marque s'agit-il ?
Elle est sublime, ta Calabash... On dirait celle de chez Butz, mais le tuyau est plus joli, et la pièce de jonction est différente. De quelle marque s'agit-il ?
Irish Oak- TBbuddy
Des nouvelles de ma pipe
Je viens d'avoir le SAV de chez Butz-Choquin au téléphone. Un Monsieur très aimable avec un véritable accent du Jura (rassurant de savoir que nos bonnes vieilles pipes françaises sont toujours franco-françaises - cococooooooooooooorico - quand on sait par exemple que les SAV de Dell et Le Neuf sont délocalisés en Algérie, et que la joaillerie Chanel est fabriquée en Chine... non que je sois raciste, bien sûr). Bref ce Monsieur m'a dit de la retourner par Colissimo et qu'ils me la remplaceraient immédiatement.
En revanche il a juré ses aïeux quans je lui ai parlé d'alcool, me disant que cela risquerait d'endommager le fourneau. C'est pourtant une technique qui semble recommandée par les experts, puisqu'elle est également préconisée sur fumeursdepipe.net, notamment pour le déculottage... Il s'agit probablement de la consigne que leurs patrons leur donnent, de dissuader les clients d'agir eux-mêmes en cas de problème.
Merci à tous de vos réponses et de votre amical accueil.
Bien à vous,
Al
En revanche il a juré ses aïeux quans je lui ai parlé d'alcool, me disant que cela risquerait d'endommager le fourneau. C'est pourtant une technique qui semble recommandée par les experts, puisqu'elle est également préconisée sur fumeursdepipe.net, notamment pour le déculottage... Il s'agit probablement de la consigne que leurs patrons leur donnent, de dissuader les clients d'agir eux-mêmes en cas de problème.
Merci à tous de vos réponses et de votre amical accueil.
Bien à vous,
Al
Irish Oak- TBbuddy
Super sympa ce SAV!!!
Pour l'alcool, à mon avis c'est surtout de la prévention. En effet, il y a un fossé entre y aller gentiment pour nettoyer juste ce qu'il faut et certaines personnes qui commencent (j'en fais partie) et qui versent la moitié de la bouteille pour nettoyer (là je n'en fais pas partie ).
C'est comme tout, mieux vaut prévenir le cas pire pour avoir une moyenne acceptable!
Pour l'alcool, à mon avis c'est surtout de la prévention. En effet, il y a un fossé entre y aller gentiment pour nettoyer juste ce qu'il faut et certaines personnes qui commencent (j'en fais partie) et qui versent la moitié de la bouteille pour nettoyer (là je n'en fais pas partie ).
C'est comme tout, mieux vaut prévenir le cas pire pour avoir une moyenne acceptable!
Invité- Invité
Irish Oak a écrit:Semois, c'est le prochain tabac que je goûterai. Merci du conseil.
http://www.strambach.at/anfang.html
c'est une Strambach ^^
Narnaud- TBphile
Anghirrim a écrit:Super sympa ce SAV!!!
sans compter ceux qui, tel notre ami commun Harm-Jan, prétendent contre vents et marées qu'on pré-culotte une pipe en la remplissant d'eau de vie, et en y boutant le feu
Philplessis- TBphile
L'alcool ne risque pas d'endommager le fourneau. Par contre, l'alcool peut endommager certaines teintures, d'où le réserve des fabricants.
Cyl- TBfan
Il y a peut-être eu méprise entre culottage à l'alcool et nettoyage à l'alcool. Lorsque j'ai acheté ma première pipe, une Chacom, il y avait dans la boite un petit dépliant sur lequel il était stipulé: pas de culottage à l'alcool.Irish Oak a écrit:En revanche il a juré ses aïeux quans je lui ai parlé d'alcool, me disant que cela risquerait d'endommager le fourneau. C'est pourtant une technique qui semble recommandée par les experts, puisqu'elle est également préconisée sur fumeursdepipe.net, notamment pour le déculottage... Il s'agit probablement de la consigne que leurs patrons leur donnent, de dissuader les clients d'agir eux-mêmes en cas de problème.
Al
Ceci explique peut-être celà?
Invité- Invité
Joseuvic a écrit:Il y a peut-être eu méprise entre culottage à l'alcool et nettoyage à l'alcool. Lorsque j'ai acheté ma première pipe, une Chacom, il y avait dans la boite un petit dépliant sur lequel il était stipulé: pas de culottage à l'alcool.
Ceci explique peut-être celà?
Possible en effet. Le culottage à l'alcool était une légende urbaine (avant l'invention du Net)...
Cyl- TBfan
Je sais pas si ça vaut la peine d'ouvrir un énième topic d'odeur.
Ce matin je fumais tranquilou mon EMP dans ma Jeantet qui jusque là fumais très très bien, et soudainement il s'est dégagé une forte odeur d'ammoniaque !!! qui est restée pendant une bonne partie du fumage jusqu'à ce que j'abandonne. Je ne me l'explique pas, j'entretiens convenablement mes pipes et celle ci en particulier.
C'est une pipe récupérée aux puces, qui n'avait été que très peu fumée (après le traitement à l'alcool on voyait le bois à nouveau) et dont je faisait un culottage consciencieux...
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Je vous assure que c'est pas l'expérience la plus plaisante du monde, j'ai encore cet arrière gout d'ammoniaque dans la respiration :(
Ce matin je fumais tranquilou mon EMP dans ma Jeantet qui jusque là fumais très très bien, et soudainement il s'est dégagé une forte odeur d'ammoniaque !!! qui est restée pendant une bonne partie du fumage jusqu'à ce que j'abandonne. Je ne me l'explique pas, j'entretiens convenablement mes pipes et celle ci en particulier.
C'est une pipe récupérée aux puces, qui n'avait été que très peu fumée (après le traitement à l'alcool on voyait le bois à nouveau) et dont je faisait un culottage consciencieux...
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Je vous assure que c'est pas l'expérience la plus plaisante du monde, j'ai encore cet arrière gout d'ammoniaque dans la respiration :(
Bumblebee- TBjunior
ben ça m'est arrivé aussi! je pense qu'il suffit de bien la faire reposer plusieurs jours entre chaque fumage pendant le culottage... je ne vois pas d'autre explication...
twisel- TBfan
Du coup devrais-je la traiter à l'alcool de nouveau et laisser reposer, ou simplement laisser reposer quelques jours?
Bumblebee- TBjunior
essaye déjà sans...
twisel- TBfan
Je me demande d'où elle peut bien venir, cette odeur d'ammoniac... Je veux dire, d'un point de vue chimique. Je sais que les fabricants de cigarettes ajoutent de l'ammoniac pour augmenter l'absorption de nicotine, mais y en a t-il dans le tabac à pipe ?
De plus cela me semble improbable qu'une si petite quantité d'ammoniac puisse causer une odeur si forte. A moins qu'elle ne vienne du mastic...
De plus cela me semble improbable qu'une si petite quantité d'ammoniac puisse causer une odeur si forte. A moins qu'elle ne vienne du mastic...
Irish Oak- TBbuddy
Oyez, oyez ! Mon Amadeus est réparée !
J'ai eu le SAV Butz-Choquin au téléphone hier, on m'a directement passé le technicien, qui m'a expliqué qu'ils avaient des machines "à faire fumer", et qu'il n'y avait apparemment rien d'anormal. Son explication est que la mauvaise odeur venait du préculottage, il l'a donc changé et mis un neuf de sa propre préparation. Il m'a dit que cela devrait aller mieux, et que si ça n'allait toujours pas il me la remplacerait.
Sinon, ils m'ont changé le tuyau qui ne se vissait pas dans la tige.
Je devrais la recevoir en début de semaine prochaine.
Amicalement,
Al
J'ai eu le SAV Butz-Choquin au téléphone hier, on m'a directement passé le technicien, qui m'a expliqué qu'ils avaient des machines "à faire fumer", et qu'il n'y avait apparemment rien d'anormal. Son explication est que la mauvaise odeur venait du préculottage, il l'a donc changé et mis un neuf de sa propre préparation. Il m'a dit que cela devrait aller mieux, et que si ça n'allait toujours pas il me la remplacerait.
Sinon, ils m'ont changé le tuyau qui ne se vissait pas dans la tige.
Je devrais la recevoir en début de semaine prochaine.
Amicalement,
Al
Irish Oak- TBbuddy
Tu aurais du demandé à ce qu'ils t'enlève purement et simplement le préculotage ^^
C'est quand même assé infecte le préculotage je trouve
C'est quand même assé infecte le préculotage je trouve
Narnaud- TBphile
En gros BC t'envoie une nouvelle pipe quoi....
Chris- Administrateur
Non ils ont juste changé le préculottage et le tuyau.
J'essaierai comme ça et puis si ça sent toujours aussi mauvais (le Seigneur m'en préserve), je ferai enlever le préculottage à Paris.
Mais c'est vrai je ne comprends pas pourquoi les préculottages sont aussi infects... Je comprends que ce soit pratique, pour éviter de brûler la pipe, mais quitte à en mettre un, autant mettre quelque chose de neutre. Techniquement ça devrait être faisable, vous ne croyez pas ? Une couche de carbone, ça ne doit pas être très odorant, il me semble...
J'essaierai comme ça et puis si ça sent toujours aussi mauvais (le Seigneur m'en préserve), je ferai enlever le préculottage à Paris.
Mais c'est vrai je ne comprends pas pourquoi les préculottages sont aussi infects... Je comprends que ce soit pratique, pour éviter de brûler la pipe, mais quitte à en mettre un, autant mettre quelque chose de neutre. Techniquement ça devrait être faisable, vous ne croyez pas ? Une couche de carbone, ça ne doit pas être très odorant, il me semble...
Irish Oak- TBbuddy
C'est un résidu de carbone neutre si je ne m'abuse donc sa a le gout du carbone pure
Alors que le gout de la bruyère ou du tabac est agréable.
Un peut comme fumé un charbon le préculotage ^^
Narnaud- TBphile
Narnaud a écrit:C'est un résidu de carbone neutre si je ne m'abuse donc sa a le gout du carbone pure
Je peux t'assurer que le goût de la bruyère n'est pas toujours très agréable. Il y a certaines pipes neuves qui se révèlent une vraie purge à culotter. La faute à une bruyère amère, aigre, piquante qui parfois puent et rendent les tabacs tout bonnement dégueulasses.
Chris- Administrateur
Je me demande bien ce que les Indiens mettent dans leurs calumets, à ce propos... Ca doit arracher à peu près pareil...
Irish Oak- TBbuddy
Chris a écrit:Narnaud a écrit:C'est un résidu de carbone neutre si je ne m'abuse donc sa a le gout du carbone pure
Je peux t'assurer que le goût de la bruyère n'est pas toujours très agréable. Il y a certaines pipes neuves qui se révèlent une vraie purge à culotter. La faute à une bruyère amère, aigre, piquante qui parfois puent et rendent les tabacs tout bonnement dégueulasses.
Quand c'est à ce point là j'ai tendance à mettre la pipe de coté avant de l'avoir culottée, tu crois qu'il y a espoir que ca devienne fumable avec le temps ?? moi je n'y crois pas trop
francois.a- TBjunior
francois.a a écrit:Chris a écrit:Narnaud a écrit:C'est un résidu de carbone neutre si je ne m'abuse donc sa a le gout du carbone pure
Quand c'est à ce point là j'ai tendance à mettre la pipe de coté avant de l'avoir culottée, tu crois qu'il y a espoir que ca devienne fumable avec le temps ?? moi je n'y crois pas trop
Je ne suis pas loin de partager ton avis François. J'en ai une dans ce cas là. Du coup je la fume uniquement avec des gros aro à la vanille qui ont le mérite de masquer/couvrir le goût... Par contre en fin de bol entre l'amertume de l'aro et celui de la pipe c'est vraiment....
Je n'ai jamais reussi à trouver un mélange bon dans cette pipe
Chris- Administrateur
J'en ai deux ou trois de ce genre que je n'ose plus tester car je sais à l'avance que je vais gacher mon tabac ...
Pour l'une d'elles j'ai réussi à améliorer un peu les choses en la faisant bouillir (perdu pour perdu j'avais envie de tester ) , peut être que j'arriverai à la culotter un jour
Pour l'une d'elles j'ai réussi à améliorer un peu les choses en la faisant bouillir (perdu pour perdu j'avais envie de tester ) , peut être que j'arriverai à la culotter un jour
francois.a- TBjunior
Irish Oak a écrit:Je me demande bien ce que les Indiens mettent dans leurs calumets, à ce propos... Ca doit arracher à peu près pareil...
Afin de ne pas dévier sur le sujet initial de ce topic, j'ai créé un nouveau sujet ICI où nous pourrons en débattre.
Obiwan- TBjunior
A l'Ouest rien de nouveau, voilà presque un an depuis que j'ai ouvert ce fil et la pipe est restée sagement dans sa boîte, dans un tiroir de mon bureau. Infumable, malgré l'intervention de BC.
Finalement, ils ne m'avaient pas changé le tuyau. En fin de compte, c'est peut-être de là que vient le problème. Le soufre qui remonterait à la surface, mais à l'intérieur du tuyau ? Peut-être. Toujours est-il que ce serait assez étonnant, pour une pipe neuve.
J'ai donc décidé de la leur renvoyer. Il est vrai que cela fait un an, mais en même temps la pipe a déjà fait l'objet d'un retour.
Vous pensez qu'ils pourront faire quelque chose pour moi ?
Je n'ai jamais pu la fumer correctement cette pipe. Au début je pensais que c'était faute d'expérience, mais bon depuis j'ai eu plusieurs autres pipes, des BC et d'autres marques, et jamais aucune ne m'a fait ça...
Je me suis forcé à la fumer une quinzaine de fois, en espérant que ça passe avec le culottage, mais ça pue le plastique brûlé, à irriter le palais pour plusieurs jours.
Cela me désole d'autant plus que je sais d'expérience que BC est capable du meilleur...
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Amicalement,
EAB
Finalement, ils ne m'avaient pas changé le tuyau. En fin de compte, c'est peut-être de là que vient le problème. Le soufre qui remonterait à la surface, mais à l'intérieur du tuyau ? Peut-être. Toujours est-il que ce serait assez étonnant, pour une pipe neuve.
J'ai donc décidé de la leur renvoyer. Il est vrai que cela fait un an, mais en même temps la pipe a déjà fait l'objet d'un retour.
Vous pensez qu'ils pourront faire quelque chose pour moi ?
Je n'ai jamais pu la fumer correctement cette pipe. Au début je pensais que c'était faute d'expérience, mais bon depuis j'ai eu plusieurs autres pipes, des BC et d'autres marques, et jamais aucune ne m'a fait ça...
Je me suis forcé à la fumer une quinzaine de fois, en espérant que ça passe avec le culottage, mais ça pue le plastique brûlé, à irriter le palais pour plusieurs jours.
Cela me désole d'autant plus que je sais d'expérience que BC est capable du meilleur...
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Amicalement,
EAB
Irish Oak- TBbuddy
... comme du pire!Irish Oak a écrit:Cela me désole d'autant plus que je sais d'expérience que BC est capable du meilleur..
twisel- TBfan
Yes la fff! Bon.
Désolé pr toi Irish.
Désolé pr toi Irish.
tibalt- TBphile
Page 1 sur 1