Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

+5
Calabash
Vico
Gonzague
Fred
Cyl
9 participants

Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Mar 6 Avr - 16:22

Dites, sur ma BC qui est courbe, il m'arrive de ressentir de l'amertume en fin de bol (ainsi que au cours des premières bouffées après un rallumage). À quoi cela est-il dû?

Perso je penche pour le fait que la fumée qui est aspirée passe en contact avec le jus qui se forme au fond du bol (y'a pas une mare non plus hein mais après voir fumé ma pipe, on voit que le fond du bol est humide en sortie de perçage), jus qui dot être saturé en goudrons, d'où l'amertume...

Cela peut-il venir de la bruyère (qui commence à être correctement culottée donc je ne pense pas)? Ou bien du tabac (principalement Irish Oak pour le moment). Je rapelle que la pipe en est toujours à ses "premiers fumages", entre 10 et 15.

Merci d'avance pour vos lumières!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Cyl Mar 6 Avr - 17:03

Pipe, cigare ou clope, dans tous les cas il se produit une accumulation de résidus dans la partie non fumée, faisant en sorte que ça devient plus "fort", plus âcre, plus chargé en nicotine au fur et à mesure qu'on va vers la fin. Wink
On peut le ressentir différemment d'une fois à l'autre (même s'il s'agit d'un même mélange dans une même pipe). Pas facile d'établir une règle générale.
L'une des manières de contrôler ce phénomène au mieux, est d'associer le volume du fourneau au mélange, c'est-à-dire choisir les pipes en fonction de la puissance du tabac.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Fred Mar 6 Avr - 20:03

Ca m'arrive très rarement, sauf sur les gros fourneaux. Généralement, cela s'accompagne d'un hoquet, qui me signale qu'il est temps d'arrêter. A mon avis, c'est en effet le tabac qui se charge vraiment trop en résidus.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Mar 6 Avr - 20:08

Même avec de l'Irish Oak qui n'est pourtant (si je ne m'abuse) pas trop fort?

Tiens, juste pour rire, je suis allé sur Tobacco review, j'ai adoré ce commentaire, surtout le "This blend is incredibly Bip! on the tong"... mouarf, je le trouve super agréable et pas un poil piquant.

"Opening the tin my nostrils were invaded by an inviting aroma of baked
fruit. This aroma promised a plant rich in pulpy blackberries... but
once lit the tobacco I didn't find any blackberry, just a bare and
thorny bramble! This blend is incredibly Bip! on the tongue, incredibly
tannic, too woody in taste and flavor. Maybe this is a reproduction
exactly wanted (as the name suggest), but what a waste of time and
resources: it's easier to fill the pipe with oak chips! Highly NOT recommended."


Question, comparé au PUF, il est comment, moins fort ou pareil???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Mar 6 Avr - 20:19

Tiens c'est marrant, "piquant" en anglais est remplacé par Bip!...allez comprendre... Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Jeu 15 Mar - 2:20

Je sais, ce fil date un peu, et je le réchauffe, mais cette question de la fin du bol me turlupine.
Il y a fort longtemps, quand j'ai acheté mon premier cigare auprès d'un connaisseur très autorisé, il m'a immédiatement expliqué qu'on ne devrait jamais fumer le dernier tiers d'un cigare, pour la raison évoquée par Cyl ci-dessus: «Pipe, cigare ou clope, dans tous les cas il se produit une accumulation de résidus dans la partie non fumée, faisant en sorte que ça devient plus "fort", plus âcre, plus chargé en nicotine au fur et à mesure qu'on va vers la fin.» Au fond (dans tous les sens du mot...), on recuit des résidus de combustion de tabac (goudrons, nicotine)...
Cela me paraît confirmer mes observations naïves de débutant, certes maladroit, mais tout de même: très souvent, je dois rallumer mon fourneau au dernier quart, même quand la combustion s'est passée sans aucun problème jusque là. Le tabac me paraît plus humide, et ce dernier quart me semble plus plat, plus âcre, en effet, avec parfois même un goût de cendre...
D'où, enfin, ma question aux vieux routiers de la bouffarde: ne pas fumer le dernier quart du bol: ça se fait? couramment? rarement? selon les goûts? jamais, ô sacrilège? Et si on le faisait, quelles conséquences, éventuellement fort fâcheuses, encourrait notre pipe (déjà culottée, ça, j'ai compris...)
Merci pour vos avis et expériences sur cette question qui m'intéresse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Gonzague Jeu 15 Mar - 2:26

Perso, je n'aime pas ce gout acre, résultant d'une accumulation des goudrons et de nicotine, et je fume rarement jusqu'au fond du bol(sinon cela laisse un goût de cendres dans la bouche vhappy ), alors je jette le dernier tiers et ne le mets pas dans une boite...


Dernière édition par Gonzague le Ven 16 Mar - 15:54, édité 1 fois
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Cyl Jeu 15 Mar - 4:11

McHysius a écrit:Je sais, ce fil date un peu, et je le réchauffe, mais cette question de la fin du bol me turlupine.
Il y a fort longtemps, quand j'ai acheté mon premier cigare auprès d'un connaisseur très autorisé, il m'a immédiatement expliqué qu'on ne devrait jamais fumer le dernier tiers d'un cigare, pour la raison évoquée par Cyl ci-dessus: «Pipe, cigare ou clope, dans tous les cas il se produit une accumulation de résidus dans la partie non fumée, faisant en sorte que ça devient plus "fort", plus âcre, plus chargé en nicotine au fur et à mesure qu'on va vers la fin.» Au fond (dans tous les sens du mot...), on recuit des résidus de combustion de tabac (goudrons, nicotine)...
Cela me paraît confirmer mes observations naïves de débutant, certes maladroit, mais tout de même: très souvent, je dois rallumer mon fourneau au dernier quart, même quand la combustion s'est passée sans aucun problème jusque là. Le tabac me paraît plus humide, et ce dernier quart me semble plus plat, plus âcre, en effet, avec parfois même un goût de cendre...
D'où, enfin, ma question aux vieux routiers de la bouffarde: ne pas fumer le dernier quart du bol: ça se fait? couramment? rarement? selon les goûts? jamais, ô sacrilège? Et si on le faisait, quelles conséquences, éventuellement fort fâcheuses, encourrait notre pipe (déjà culottée, ça, j'ai compris...)
Merci pour vos avis et expériences sur cette question qui m'intéresse.

Les puristes te diront: faut aller jusqu'à la lie fieu...!
Pour ma part je dis: on fume pour se faire plaisir et lorsque ce n'est plus le cas, ben on gère en conséquence...

Il m'arrive très souvent de ne pas fumer jusqu'au fond. Je ne me sens pas coupable... Wink
Il importe cependant de culotter correctement la pipe jusqu'au fond, de sorte que pour les premières pipées (20, 30, 40? mouarff...!) il importe de faire le sacrifice. Après.... à toi de voir.

L'ennui c'est qu'une pipe que l'on ne fume pas jusqu'au fond devient progressivement de plus en plus difficile à fumer jusqu'au fond. Ce n'est pas un drame, à condition que l'on entretienne la culotte correctement, car elle renflera sur les deux premiers tiers, et rien du tout par la suite.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Vico Jeu 15 Mar - 4:22

[quote="Cyl"]
McHysius a écrit:
Il m'arrive très souvent de ne pas fumer jusqu'au fond.
Il importe cependant de culotter correctement la pipe jusqu'au fond, de sorte que pour les premières pipées (20, 30, 40? mouarff...!) il importe de faire le sacrifice. Après.... à toi de voir.


Pareil pour moi et entièrement d'accord avec CYL; essaie de faire au moins l'effort pour le culottage...
Et lorsque tu laisses le fond, ne le cures pas tout de suite. Essaie de bien laisser refroidir la pipe avant.
Vico
Vico
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 459
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Calabash Jeu 15 Mar - 8:06

Cyl a écrit:
Pour ma part je dis: on fume pour se faire plaisir et lorsque ce n'est plus le cas, ben on gère en conséquence...
Il m'arrive très souvent de ne pas fumer jusqu'au fond. Je ne me sens pas coupable... Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? 280927
Pareil pour moi.

De plus, comme je dis toujours, rien n' oblige à remplir un bol volumineux entièrement ...
Je préfère fumer les 50% inférieurs que les 50% supérieurs Loll
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par roark Jeu 15 Mar - 12:08

McHysius a écrit:Je sais, ce fil date un peu, et je le réchauffe, mais cette question de la fin du bol me turlupine.
Il y a fort longtemps, quand j'ai acheté mon premier cigare auprès d'un connaisseur très autorisé, il m'a immédiatement expliqué qu'on ne devrait jamais fumer le dernier tiers d'un cigare, pour la raison évoquée par Cyl ci-dessus: «Pipe, cigare ou clope, dans tous les cas il se produit une accumulation de résidus dans la partie non fumée, faisant en sorte que ça devient plus "fort", plus âcre, plus chargé en nicotine au fur et à mesure qu'on va vers la fin.» Au fond (dans tous les sens du mot...), on recuit des résidus de combustion de tabac (goudrons, nicotine)...
Cela me paraît confirmer mes observations naïves de débutant, certes maladroit, mais tout de même: très souvent, je dois rallumer mon fourneau au dernier quart, même quand la combustion s'est passée sans aucun problème jusque là. Le tabac me paraît plus humide, et ce dernier quart me semble plus plat, plus âcre, en effet, avec parfois même un goût de cendre...
D'où, enfin, ma question aux vieux routiers de la bouffarde: ne pas fumer le dernier quart du bol: ça se fait? couramment? rarement? selon les goûts? jamais, ô sacrilège? Et si on le faisait, quelles conséquences, éventuellement fort fâcheuses, encourrait notre pipe (déjà culottée, ça, j'ai compris...)
Merci pour vos avis et expériences sur cette question qui m'intéresse.

Pour ce qui est des cigares, ne pas fumer le dernier tiers me semble pour le moins radical.
A l'entame du "purin" il suffit en effet de "dégazer", acte qui consiste à souffler doucement dans ta vitole pour en évacuer les gaz accumulés.
Certains se servent d'une flamme allumée devant l'extrémité du cigare pendant le dégazage, manière d'observer la combustion caractéristique de ces gaz d'échappement : quand la petite flamme bleue meurt, c'est dégazé.
Les bouffées qui suivent sont à mon goût les plus jouissives.
Jamais tenté avec une bouffarde, mais logiquement ça devrait marcher pareil.

Wink
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Ven 16 Mar - 2:09

roark a écrit:
A l'entame du "purin" il suffit en effet de "dégazer", acte qui consiste à souffler doucement dans ta vitole pour en évacuer les gaz accumulés.

Merci, Roark, pour cette info; fumeur très occasionnel de cigares, je n'avais jamais entendu parler de ces pratiques... Tout cela me paraît assez exotique pour mériter des précisions; voici ce que je trouve après d'une rapide recherche:

« Comment "dégazer" un cigare
En cours de dégustation et en général plutôt sur la fin, votre vitole
peut vous apparaître trop rassasiante, les arômes peuvent être troublé
par une puissance trop soutenue.
Ceci est dû à la présence de gaz provenant de la combustion des feuilles
qui stagnent dans le corps du cigare. Il est possible d'éliminer ces
gaz et ainsi donner un second souffle au cigare et à ses arômes en
précédant au dégazage :
-Le cigare en bouche présenter un briquet à gaz au pied de la vitole (le côté incandescent) comme pour l'allumer
-Allumer le briquet sans que la flamme touche le pied (cela chaufferait trop le cigare) et souffler lentement dans le cigare
-Les gaz sont propulsés vers la flamme et s'embrasent, ce qui a parfois
pour effet de générer des flammes impressionnantes au bout du cigare,
attention aux doigts!
-Continuer à souffler lentement jusqu'à ce que la flamme au bout du
cigare diminue et s'éteigne... votre cigare est maintenant dégazé.
» (Sur ce forum)

L'un d'entre vous a-t-il déjà entendu parler de ce procédé appliqué à la pipe?! Mais l'absence de "cape" me paraît rendre cela inutile... Je m'interroge...

Merci à tous pour les avis, quoi qu'il en soit...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Ven 16 Mar - 2:11

P.S.:
roark a écrit: Pour ce qui est des cigares, ne pas fumer le dernier tiers me semble pour le moins radical.

En effet; mais c'est un marchand de cigares qui m'a donné ce conseil...
Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? 126252
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par rossias Ven 16 Mar - 4:49

heu... appliqué cela à la pipe risque de virer tout le contenu du bol vers l'extérieur !!!

pour le cigare cela marche aussi rien qu'en soufflant sans présenter le briquet allumé...dégazage à froid
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 52
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Cyl Ven 16 Mar - 5:14

Souffler dans la pipe de temps à autre (doucement hein, doucement...Wink) ranime les saveurs je pense(1). Enfin... je le fais régulièrement et il me semble que ça a un effet.
Mais, selon mon expérience, ça n'en a aucun sur le problème du "fond du bol".

(1) C'est strictement interdit lors des concours de fumeurs... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Ven 16 Mar - 5:27

Cyl a écrit:Souffler dans la pipe de temps à autre (doucement hein, doucement...Wink)
Oui parce que sinon ça envoie en l'air des cendres et des escarbilles. L'effet "Vésuve" est très joli mais l'effet "Pompei" sur le tapis du salon est plus douteux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Calabash Ven 16 Mar - 6:16

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? 759325
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Ven 16 Mar - 15:44

Pratiquement toujours jusqu'aux 2/3. Je perds 1/3 de tabac que j'ai bourré, ben oui c’est du gaspillage en temps de crise ! C’est affreux, mais je me dis que c’est une pacotille à côté du train de vie démentiel des dirigeants de mon pays ou certaines grosses boites…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Invité Sam 17 Mar - 22:57

Merci à tous pour ces avis, qui confirment mes impressions. (Excellente occasion de replacer la formidable devise bouffardière de Twisel: "Te prends pas l'chou: fume tranquillou")...
Petite réflexion: est-ce que la technique de culottage par tiers ne vient pas justement de ce que, une fois culottée, la pipe ne sera pas (ou pas toujours) fumée jusqu'au fond...?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty le dernier quart

Message par pipo Mar 20 Mar - 0:41

pour repondre à l'invité , je dirai que la pipe doit obéir à

la loi universelle de ce monde :

c'est comme les femmes : c'est la première bouffée et un peu

le premier quart qui vaut la peine .

c'est après que cela se gâte .

Pipo.
pipo
pipo

Nombre de messages : 47
Age : 80
Localisation : Brive . France
Date d'inscription : 12/09/2011

http://fournierjac@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par roark Mar 20 Mar - 2:24

Je viens de dégazer une fin de bol de 3P, en y mettant la flemme pour voir, et je confirme : Ca marche exactement comme avec un cigare, faut juste y aller tout doucement pour épargner le bois et garder la cendre en place, mais c'est net, bye bye l'âcreté et welcome back le goût ! Wink
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Cyl Mar 20 Mar - 2:29

roark a écrit:Je viens de dégazer une fin de bol de 3P, en y mettant la flemme pour voir, et je confirme : Ca marche exactement comme avec un cigare, faut juste y aller tout doucement pour épargner le bois et garder la cendre en place, mais c'est net, bye bye l'âcreté et welcome back le goût ! Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? 280927

On obtiendra le même résultat en posant sa pipe et en la rallumant 30/45 minutes plus tard. À noter cependant que par la suite, l'accumulation se fait plus rapidement. (C'est du moins l'impression que j'ai toujours eue.)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amertume du dernier quart de bol...pourquoi? Empty Re: Amertume du dernier quart de bol...pourquoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum