Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? I_vote_lcapcomment différencier l'ébonite et l'acrylique? I_vote_lcapcomment différencier l'ébonite et l'acrylique? I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

+8
sandblast
Fred
Narnaud
Alain
Obiwan
Sevenpipe
Cyl
twisel
12 participants

Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par twisel Lun 31 Mai - 0:07

j'ai l'impression que le tuyau de ma nouvelle chacom est en acrylique alors que l'ancien était en ébonite. disons que le nouveau tuyau, on dirait du plastique...

y a-t-il un moyen infaillible de les différencier?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Cyl Lun 31 Mai - 0:18

twisel a écrit:j'ai l'impression que le tuyau de ma nouvelle chacom est en acrylique alors que l'ancien était en ébonite. disons que le nouveau tuyau, on dirait du plastique...

y a-t-il un moyen infaillible de les différencier?

Infaillible? Oui; suffit de demander à quelqu'un qui s'y connaît... Wink
Bon ok, sérieusement. Un bon truc c'est de regarder dans la lentille. En général, l'acrylique aura une fente au milieu de laquelle on apercevra un beau trou bien rond. Règle générale, on ne voit pas de tel trou dans la lentille de l'ébonite.

Mais le truc vraiment infaillible, c'est de mettre le tuyau au soleil deux ou trois petits mois. Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Sevenpipe Lun 31 Mai - 0:59

Le tuyau acrylique et le Cumberland est toujours taillé dans la masse alors que le tuyau ébonite est le plus souvent injecté,
Si l’ébonite est mal polis on peu apercevoir le plan de joint au bout de la lentille.
De plus la couleur de l’ébonite est pas la même que l’acrylique.
Tu verras bien si le tuyau ce ternis avec le temps c’est de l’ébonite sinon c’est de l’acrylique.
Et comme dis Cyl ont peux souvent le reconnaitre à la lentille avec une ouverture (fente) qui n’est pas arrondie dans les coins mais angulaire.
Sevenpipe
Sevenpipe
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 909
Age : 63
Localisation : 68
Date d'inscription : 07/11/2008

http://tamper.cabanova.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Obiwan Lun 31 Mai - 1:11

Egalement le "bruit" contre les dents. L'acrylique résonne plus aigu et sec, l'ébonite fait peu de bruit et mat. L'acrylique semble mieux résister aux traces de dents.

Au "touché" en bouche, l'acrylique est dure et lisse, l'ébonite "semble" molle et est plus "adhérente" aux lèvres.
Obiwan
Obiwan
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 175
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Alain Lun 31 Mai - 1:42

Met de l'alcool dessus et tu vas vite comprendre. smile smile smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Narnaud Lun 31 Mai - 2:03

J'aime bien l'ébonite, c'est agréable en bouche je trouve smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Alain Lun 31 Mai - 2:23

Certes mais un beau tuyau en acry de qualité comme ceux utilisés par Winslow ou sur les Castello avec des lentilles toutes en douceur ça le fait aussi
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Invité Lun 31 Mai - 2:26

twisel a écrit:j'ai l'impression que le tuyau de ma nouvelle chacom est en acrylique alors que l'ancien était en ébonite. disons que le nouveau tuyau, on dirait du plastique...

y a-t-il un moyen infaillible de les différencier?


au goût
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Narnaud Lun 31 Mai - 2:29

Alain a écrit:Certes mais un beau tuyau en acry de qualité comme ceux utilisés par Winslow ou sur les Castello avec des lentilles toutes en douceur ça le fait aussi

Ho tu sais moi la lentille, je viens d'essayé le P-Lip et j'ai kifé :s
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Fred Lun 31 Mai - 2:47

Je pense, comme Obiwan et dadi, que tu vas vite le savoir au gout dans la bouche.

Perso, l'ebonite m'asseche la bouche et j'ai du mal a l'apprecier. C'est meme un critere d'exclusion pour toute nouvelle pipe à présent. Acrylique ou rien.

Quant aux différences de qualités entre acryliques, je ne me permettrais pas de discuter au vu de ma faible expérience. Je voudrais juste dire que j'ai une winslow, une crown et pas mal de stanwell, toutes en acrylique, et que je ne trouve pas de différence marquante entre elles, alors que les deux premieres sont artisanales et les autres industrielles. Dans tous les cas, elles sont plus agréables a machouiller qu'un bic... comment différencier l'ébonite et l'acrylique? 486567
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par twisel Lun 31 Mai - 3:32

j'vais essayer la technique de l'alcool tout de suite!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par sandblast Lun 31 Mai - 11:22

Pour différencier il faut casser le tuyau en deux, si avant de rompre le tuyau se tord un peu: c'est de l'ébonite. Si il casse net, c'est de l'acrylique.
comment différencier l'ébonite et l'acrylique? 759325
sandblast
sandblast
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 300
Age : 78
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Le Loup Lun 31 Mai - 12:57

Euuuhh, question bête... comment différencier l'ébonite et l'acrylique? 966635
C'est quoi cette histoire d'alcool!??
Non, parce qu'à l'occasion, moi, j'imbibe mes chenillettes ; je voudrais pas faire de connerie!! comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Affraid Et maintenant, j'ai 2 toyos en ébo.

MERCI,
Le Loup
Le Loup
Le Loup

Nombre de messages : 65
Age : 46
Localisation : Au Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Erlin Lun 31 Mai - 14:01

Le Loup a écrit:Euuuhh, question bête... comment différencier l'ébonite et l'acrylique? 966635
C'est quoi cette histoire d'alcool!??
Non, parce qu'à l'occasion, moi, j'imbibe mes chenillettes ; je voudrais pas faire de connerie!! comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Affraid Et maintenant, j'ai 2 toyos en ébo.

MERCI,
Le Loup

Idem, j'ai fait la même chose (...la chenillette -neuve- dans un verre de whisky).. J'avais pas d'alcool ménager à disposition .... smile
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Ghjallone Lun 31 Mai - 16:24

pareil, j'ai souvent recours a l'alcool pour nettoyer des tuyaux en ébonite, je n'ai jamais eu de soucis particuliers?
d'ailleurs, celui de ma Peterson ne jaunit pas... il est devenu un peu plus mat pres de la lentille, mais il n'a pas changé de couleur, comme une de mes pipes anciennses
Ghjallone
Ghjallone

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Alain Lun 31 Mai - 16:28

Le Loup a écrit:Euuuhh, question bête... comment différencier l'ébonite et l'acrylique? 966635
C'est quoi cette histoire d'alcool!??
Non, parce qu'à l'occasion, moi, j'imbibe mes chenillettes ; je voudrais pas faire de connerie!! comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Affraid Et maintenant, j'ai 2 toyos en ébo.

MERCI,
Le Loup

L'alcool, matifie l'ébonite et pas l'acry. Sur les tuyaux plus anciens il fait ressortir le souffre et donc le tuyau ébo. jauni.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Obiwan Lun 31 Mai - 17:52

Alain a écrit:
L'alcool, matifie l'ébonite et pas l'acry. Sur les tuyaux plus anciens il fait ressortir le souffre et donc le tuyau ébo. jauni.

EXACT . L'ébonite à tendance à devenir un peu "collante" après traitement à l'alchool 94° ...
Obiwan
Obiwan
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 175
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment différencier l'ébonite et l'acrylique? Empty Re: comment différencier l'ébonite et l'acrylique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum