Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

+15
pierre morel
bebert
twisel
pipephil
mpm.bandit
jimhar
Irish Oak
tibalt
maldoror
jeanbeauce
Calabash
Cyl
Alain
JeromeV
Starless
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Starless Dim 1 Aoû - 20:38

Un pipier Français m'a fabriqué cette superbe pièce dernièrement.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il veut que je la lui retourne car il a oublié d'y apposer son poinçon.
Suis-je obligé de le faire ? ( Je l'ai payée et j'ai la trouille qu'elle se perde avec La Poste, moi ! )


Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Img_3610

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Img_3612

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Img_3613

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Img_3614


Que feriez-vous à ma place ?

Est-elle sans valeur si il n'y a pas le nom du fabricant dessus ??

Sauriez-vous reconnaître l'artisan qui se cache derrière ???


Star
Starless
Starless

Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par JeromeV Dim 1 Aoû - 20:52

Aucune idée de l'artiste qui a fait cette très belle pipe. Si tu n'as pas confiance en la poste. Tu peux la faire transiter par DHL ou autres.
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Alain Dim 1 Aoû - 21:13

Si le pipier te le demande, le bon sens voudrait que tu lui la renvoies.

Maintenant une pipe à plusieurs valeurs:

celle que tu lui donnes
Celle que tu as payée
celle de revente (là le marquage a son importance)
celle du collectionneur (là aussi smile )

En attendant cette Morel, si je ne me trompe, est MAGNIFIQUE

Si tu ne veux pas prendre de risque, tu en profites pour faire un petit tour à Saint Claude. smile smile ou tu dépenses 9€ en colissimo assuré.

Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Cyl Dim 1 Aoû - 21:55

La pipe possède la "valeur" que tu lui accordes. Mais évidemment, dans le cas d'une revente éventuelle, une pipe sans nom ne "vaut" pas grand-chose sur le marché, même si elle est belle (c'est peut-être triste, mais c'est comme ça).
Pour ma part, je la retournerais pour marquage.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Dim 1 Aoû - 23:52

Cyl a écrit:La pipe possède la "valeur" que tu lui accordes.
C'est ce que je pense.
Un non amateur de pipe te dira que ce n'est qu'un bout de bois et un morceau de caoutchouc.

Néanmoins, il y a quelques temps, j'ai acheté une pipe Pierre Morel et il avait "oublié" de la signer. Je me suis posé la même question. J'avais beau me dire que je ne l'avais pas achetée pour la revendre mais uniquement pour la fumer et qu'elle ne serait pas moins bonne avec signature que sans, je l'ai tout de même renvoyée là où je l'avais achetée.
Elle m'est revenue signée.

Ce que j'y ai gagné? faire la connaissance de Pierre autrement que via la messagerie ou les fora. Il m'a gentiment envoyé un message pour s'excuser. Je lui ai téléphoné et j'ai fait la connaissance d'un monsieur charmant avec lequel j'ai discuté de choses et d'autres durant 20 mn (et pas que de pipes).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Calabash Lun 2 Aoû - 2:05

Starless nous demande si une pipe non signée a une valeur commerciale et est donc le cas échéant revendable,
c' est évident.

En ce sens, non.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Calabash Lun 2 Aoû - 2:08

Enfin, si, c' est toujours négociable, mais à quel prix ...
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par jeanbeauce Lun 2 Aoû - 4:32

c est beaucoup mieux qu elle sois signé,,que ce sois de renommée moindre,,,,car,,pas signé...pas cher.....rien dutout..j en ai une ancienne elle a 2 point sur le tuyeau.....aujourdh ui,,ils sont rendu a 7 point....ma pipe vaut quelques chose....si propre et le bois beau ect...et moi,,j achete des pipes originales...comme 2 autres que j ai,,le tuyeau est en corne...si tu verrais comment elle fume bien...signé st-vartan....et autres choses...série 222....je suis pas expert,, bye jg du quebec
jeanbeauce
jeanbeauce

Nombre de messages : 71
Age : 62
Localisation : beauceville,,québec
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par maldoror Lun 2 Aoû - 5:21

Même problème pour moi avec ma première Tom Johnson, qui a oublié de la marquer. Je ne lui ai pas renvoyé car je ne compte pas la revendre, et surtout car il habite aux états-unis, ça fait long!, mais j'aimerais bien le faire. Une pipe sans nom c'est un peu triste. Pour ton affaire je te conseille de lui renvoyer, depuis le temps que je reçois des colis pleins de pipes, je n'ai jamais eu de problème (sauf avec les pipes en terre)!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par tibalt Sam 7 Aoû - 5:17

Sans nom, moi j'aime!!! Plus épuré, naturel!


Cyl a écrit: La pipe possède la "valeur" que tu lui accordes.

Certes, oui, mais la beauté même de l'objet parle en sa faveur et quoi qu'il en soi, avec ou sans nom, ce sera tjrs une pipe magnifique, et donc d'une certaine valeur pécuniaire...
Moi je serai ravi d'avoir une pipe aussi nette et propre! Souvent je trouve que l'inscription de la marque ou du pipier gâche un peu...
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Irish Oak Sam 7 Aoû - 7:24

Tiens, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Tibalt. J'adore la signature de l'artisan, que je perçois un peu (à tort ou à raison) comme une dédicace. Le poinçon d'un individu, en somme. Le prolongement d'une identité dont l'objet façonné est toujours le reflet, finalement...

C'est peut-être aussi parce que je me considère individualiste. Au sens strict, je veux dire, parce qu'un jour j'ai vu sous mes yeux quelqu'un se faire traiter d'individualiste sous prétexte qu'il avait doublé quelqu'un dans une file d'attente : de nos jours, individualiste ça veut dire égoïste et mal élevé, alors je me méfie de la polysémie comme de la police...

Pour moi, cette signature, au-delà du problème matériel de l'authentification de l'objet pour une éventuelle revente, revêt quelque chose d'éminemment esthétique... Comme si cette signature scellait un échange pas seulement commercial mais aussi humain entre l'artisan et son client, à plus forte raison si ceux-ci on directement été en contact, plus que si l'achat s'était fait via un revendeur, par exemple.

Et la signature c'est aussi le juste orgueil de l'artisan, en ce sens je comprends qu'il ait à coeur de remédier à cet oubli...


Amitiés à tous,


Al
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par tibalt Sam 7 Aoû - 8:57

Moi aussi, individualiste, au sens noble et philosophique du terme. Enfin, bien des gens, en l'occurrence, se complaisent aux confusions...

Aussi, en véritable individualiste, s'il faut une marque sur ma pipe, je préfère que ce soit la mienne! Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 335180


Non, plus sérieusement, je comprends ton point de vue, moi aussi j'aime voir l'estampille de ma marque préférée, le graphisme, etc... Néanmoins ce n'est pas tjrs heureux, discret ou adapté à la pipe, à son esprit et à sa forme... Parfois un objet atteint sa perfection possible et rien de supplémentaire ne peut ou ne devrait y être ajouté...



(sinon ds la signature oui, la marque d'une individualité, ou d'une ''philosophie'' d'entreprise, plus que le signe d'un échange ou d'une dédicace, c'est du business surtout, et souvent ce n'est qu'un nom de shape informatif pour la nomenclature ou bien pr la pub) (ouai, c'est moins poétique comme vision Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 831202 )
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par maldoror Sam 7 Aoû - 13:19

Ah c'est sur ça dépend des signatures aussi. La patte de Kevin Arthur par exemple ne me plait pas trop, alors qu'il fait de très belles pipes!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Sam 7 Aoû - 22:36

Si c'est le pipier qui te le demande je pense sincèrement que tu devrais la renvoyer ne serait ce que pour authentifier cette magnifique pipe
Quant à ta crainte vis à vis de cet envoi le service colissimo est d'une grande fiabilité d'autant que tu peux l'expédier en recommandé avec assurance
je suis convaincu d'autre part que le pipier aura grand soin pour le retour




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par tibalt Sam 7 Aoû - 23:00

jimhar a écrit:Le nom c'est la chose, non?
Et la signature, l'être

Une pipe, c'est un mot, une Morel, un autre...pas le même je crois...et pas la même



Non pas du tt! Tu devrais jeter un coup d'œil à Saussure ou à la linguistique en général...................................
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par tibalt Sam 7 Aoû - 23:34

jimhar a écrit:OK pour la linguistique...vas voir du côté de Merleau.

Merleau c'est de la phéno... Un mot n'est pas un chose... c'est une distinction élémentaire (signifiant/signifié, etc.) et je doute fort qu'avec Merleau (même ds la phéno de la perception, ou ds sens et non-sens) on puisse dire que le mot c'est la chose... à la rigueur comme on peut dire (rapidement) que la parole c'est la pensée pr M., on peut aussi + ou - dire que c'est l'être (tjrs pr M.)... enfin on s'égare du sujet initial. Désolé, ma faute.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 1:03

Te flagelle donc pas, tibalt : ces questions sont tout aussi "techniques" que celles qu'éveillent la fabrication d'une pipe.

Ici, elles se situent plutôt côté "volutes", voilà tout ! smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par tibalt Dim 8 Aoû - 2:08

Je me ''flagelle'' qu'un peu (en fait) Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 486567 . On a l'habitude des discussions un peu ''partisanes-pointues'' avec Jimh. Et j'aime ce genre de petites joutes avec ce bon bretteur....
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 2:16

Alors... No problemo.

Allo, allo, ici Cognac-Jay, la parole est à vous jimhar ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par mpm.bandit Dim 8 Aoû - 8:07

Pfui, y'a pas que les pipes qui fument à c't'heure ! ! ! lol
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 9:13

Ben, puisque je vient de m'offrir un grinder autant abuser de ses services pour conditionner la gamme entière des herbacées que je me plais à consommer, n'est-ce pas ? Very Happy

Ton point de vue, fort intéressant par ailleurs, jimhar, gagnerait peut-être à être complété par les observations suivantes :

L'un des apports majeurs de la linguistique du XXe siècle n'a-t-il pas été de nous engager à considérer, outre la "référence" d'un mot – c'est-à-dire la fonction qui articule cette forme verbale à ce qu'elle désigne ou à ce à quoi elle renvoie – la constitution phonématique des vocables, constitution dont la complexité s'apprécie en comparant la composition de chacun d'entre eux à celle des autres termes (ou morphèmes) que comporte, à tel époque donnée, une langue.

De ce fait, les "phonèmes" ne peuvent d'ailleurs être définis comme de simples sons, ils se déterminent plutôt comme des rapports différentiels d'opposition entre les diverses sonorités qui caractérisent une langue.

Ainsi, les "phonèmes" contraignent-ils à accorder toute l'attention requise à un ensemble d'articulations purement linguistiques qu'on nomme "structure", sans que, pour ce faire, il soit nécessaire de mettre jeu les traditionnelles relations des notions de sujet et d'objet.

Sur ces points, en plus du fameux Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, il est utile de consulter en tout premier lieu les remarquables Éléments de linguistique générale de Roman Jacobson.

Ainsi qu'on pouvait s'y attendre, l'impact de ces approches novatrices n'a pas manqué d'affecter d'autres disciplines que la linguistique, et parmi elles la philosophie, sur laquelle, vers la fin du XIXe siècle, s'était déjà fait sentir l'influence de la Philologie (cf. Nietzsche, avec, plus particulièrement, La Naissance de la Tragédie) et des travaux de Grammaire comparée (cf., par exemple, la référence explicite à Wilhelm von Humboldt dans le Unterwegs zur Sprache de Martin Heidegger – que tente de traduire en français Acheminement vers la parole).

Les ouvrages du philosophe Michel Foucault notamment, parmi lesquels figure Les Mots et les Choses, l'illustrent à souhait.

J'espère ne vous avoir pas trop "gavé(e)s" avec ce cumulo-nimbus de "volutes" abstraites. Smile


Dernière édition par Xvarnah le Dim 8 Aoû - 18:58, édité 6 fois (Raison : Ajout de liens & orthographe)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par tibalt Dim 8 Aoû - 17:47

jimhar a écrit:

Le mot est une distinction élémentaire dans certains cas. On suppose dans ces cas qu'il existe un et un seul monde commun à tous les hommes, disons le monde signifié... en d'autres termes : le monde objectif. Le signifiant ne serait donc qu'un instrument contigent par lequel nous nous saisissons du monde. On peut donc considérer que les cas dans lesquels cette distinction est opérante et acceptable sont en dernière analyse tous ceux qui touchent aux nécessités de l'action (et encore, je ne suis d'accord que par principe et par paresse avec ce point, mais bon). Pour agir efficacement, un chat est un chat.

Heu.. ben... Heu... certes oui, ou + ou -... En fait, je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir...
La distinction dont je parle n'est autre qu'entre le mot et chose, c'est tt. Une chose n'est pas un mot, basta! Et certes oui, on fait un usage symbolique des mots à des fins pragmatiques. Mais non, on ne peut pas dire que la distinction soit seulement opérante pour le registre de l'action... Ceci simplement au niveau des processus cognitif, pour appréhender le monde, construire et organiser des connaissances...
Quand tu dis « passes-moi la bouteille », si la fonction pragmatique est évidente, tu fais bien la distinction entre le mot ''bouteille'', ttes les ''bouteilles'' et ''cette bouteille de bière sur la table qui est en verre fumé et contient un alcool fermenté à partir de céréales''...? Il y donc aussi un usage conceptuel non...?
@Xvarnah, remarques très pertinentes. Peu le savent, mais Nietzsche, par certaines de ses considérations sur le langage, a inspiré la philosophie du langage et notamment la pragmatique.

(Le post dérape grave donc si nécessaire, pas pr moi, MP les amis Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 9673 ! )
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par tibalt Dim 8 Aoû - 18:30

pipephil a écrit:
Et puis... il y a tous ceux qui pensent qu'on est HS dans ce fil : pas du tout.
Avec un débat sur le MOT (ou l'ICONE) on est bien dans le sujet.

Oui, enfin faudrait voir avec Starless qui a lancé le fil... suis pas sûr que c'était son intention... Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 486567
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 19:31

tibalt a écrit:@Xvarnah, remarques très pertinentes. Peu le savent, mais Nietzsche, par certaines de ses considérations sur le langage, a inspiré la philosophie du langage et notamment la pragmatique.

Merci de cette appréciation amicale, tibalt.

Un autre phénomène important qui a marqué la transition du XIXe au XXe siècle est la disparition de l'antique et très traditionnelle Rhétorique au profit des diverses disciplines de la Linguistique (phonématique, sémantique, pragmatique, etc.) dont les multiples approches ont eu tendance à morceler une "matière" (l'étude du langage) dont la Rhétorique traitait, elle, plus globalement.

Nietzsche, qui, dés l'âge de 24 ans, fut professeur de philologie, s'inscrivait encore dans le cadre de ladite Rhétorique. Il est aussi frappant de noter que l'auteur de l'un des ouvrages fondateurs de la linguistique pragmatique – John Langshaw Austin qui écrivit le fameux How to Do Things With Words – était lui-même un philosophe du langage.

Funny, isn't it ? Wink


Dernière édition par Xvarnah le Dim 8 Aoû - 19:33, édité 1 fois (Raison : Petites finitions)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par twisel Dim 8 Aoû - 19:57

et starless, il a pris sa décision?

pour ma part, je pense que tu DOIS la faire signer! (d'ailleurs, c'est pierre morel ou pas?)

si tu as peur de la perte du colis, je te conseille d'attendre septembre, la fin des vacances quoi! on entend souvent les critiques concernant la poste, mais c'est parce que quand ça se passe bien, personne ne le dit! c'est "normal"!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Starless Dim 8 Aoû - 20:45

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos conseils concernant les précautions à prendre pour le renvoi de cette pipe. smile

Ensuite, je suis heureux de voir que vous n'avez pas pris à la légère la dimension philosophique de la question.

Si certains se penchent naturellement sur la valeur " marchande " de l'objet, je vois que d'autres en profitent pour se livrer à des joutes linguistiques qui me dépassent un peu. Starring

Tant mieux, après tout, c'est le sujet qui veut ça. On ne pourra pas dire que les fumeurs de pipe n'ont rien dans le cigare !

Revenons à nos moutons :
Ceci est une pipe ... mais elle n'est pas signée.

Pour ma part, je suis partagé. fu13
D'un coté, je m'en fous complètement dans la mesure où je ne compte pas revendre cette pipe.

J'attends d'elle qu'elle soit d'abord une bonne fumeuse.
Le passage d'air, le confort de la lentille, la " prise en main " et le poids sont des critères essentiels, en ce qui me concerne.

La pipe doit être le prolongement de ma respiration, à partir du moment ou sa forme me séduit.
(Je passe sur la qualité du bois ou des matériaux qui sont des "plus", pour lesquels je suis prêts à débourser davantage.)

N'étant pas un collectionneur, je n'achète que des pipes que j'ai l'intention de fumer.
Celle-ci, je la fume . Elle ne fumera pas mieux quand elle sera signée.
Je sais qui la fabriqué. C'était une commande. sifl

Elle portera toujours, dans sa facture, la signature muette de l'artisan qui est derrière.

En tant qu'artisan moi même, je comprends que celui qui a fabriqué cette pipe souhaite y apposer son poinçon.
Cela signifie au moins qu'il en "reconnaît" la paternité. Qu'il assume son travail avec ses qualités et ses défauts.

Je vais donc lui renvoyer.



Star


Ps : Il ne s'agit pas d'une Pierre Morel. smile D'autres propositions ?
Starless
Starless

Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 21:24

Starless a écrit:On ne pourra pas dire que les fumeurs de pipe n'ont rien dans le cigare !

Alors là, tu me fends la pipe, Starless ! Laughing


Blague à part (Fichu idiome ! J'ai décidément bien du mal à m'en dépêtrer !), je souhaite te dire que j'ai beaucoup apprécié l'esprit, le ton et le bon sens de ta réponse.

Je ne m'exprimerai pas d'autres termes que les tiens sur un sujet semblable :

Starless a écrit:D'un coté, je m'en fous complètement dans la mesure où je ne compte pas revendre cette pipe.

J'attends d'elle qu'elle soit d'abord une bonne fumeuse.
Le passage d'air, le confort de la lentille, la " prise en main " et le poids sont des critères essentiels, en ce qui me concerne.

La pipe doit être le prolongement de ma respiration, à partir du moment ou sa forme me séduit.
(Je passe sur la qualité du bois ou des matériaux qui sont des "plus", pour lesquels je suis prêts à débourser davantage.)

N'étant pas un collectionneur, je n'achète que des pipes que j'ai l'intention de fumer.
Celle-ci, je la fume . Elle ne fumera pas mieux quand elle sera signée.

Et je le dis d'autant plus volontiers que j'envisage, en ce moment même, de me porter très prochainement acquéreur d'une pipe qui me va droit au cœur et qui est, elle aussi, l'œuvre d'un artisan de qualité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 21:25

Sage décision starless

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par tibalt Lun 9 Aoû - 2:36

@Xvarnah, oui Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 280927 , et les philosophes du langage ont bcp fait pour l'avancement des sciences au XXe et ils continuent. C'est une caractéristique de la Philosophie d'être pionnière, de défricher, d'établir des règles puis de passer le relais.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par bebert Lun 9 Aoû - 2:53

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 699897
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par pierre morel Jeu 12 Aoû - 6:53

Cette pipe ne sort pas de mon atelier.
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par SYL2Oh Jeu 12 Aoû - 7:23

Salut Pierre et merci pour cette précision !

Et bien Starless fait durer le suspensss...

S'agit-il d'un artisan de St Claude ?

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_scratch
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Alain Jeu 12 Aoû - 13:27

pierre morel a écrit:Cette pipe ne sort pas de mon atelier.

C'est évident, je pensais que quelqu'un d'autre que toi réagirait plus vite à mon joke Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 764881 Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 764881


Alors qui ché qui a fabriqué ou modifié cette pipe.? Ché la merde! Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 759325
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par mpm.bandit Jeu 12 Aoû - 15:21

Alain a écrit:
pierre morel a écrit:Cette pipe ne sort pas de mon atelier.

C'est évident, je pensais que quelqu'un d'autre que toi réagirait plus vite à mon joke Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 764881 Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 764881


Alors qui ché qui a fabriqué ou modifié cette pipe.? Ché la merde! Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 759325

Notes bien que je connais un gars qui fabrique des pipes sans que ça soit son métier et qui ne pense pas forcément à apposer son cygne dessus ! ! !

Ligne légère, grain clair bien mis en valeur, tuyau cumberland original . . . Il serait bien capable d'avoir fabriqué ou, comme tu le mentionne, modifié celle-ci . . .

A ce propos, la ring grain est si parfaite que je ne me décide pas à la fumer . . . (d'autant que l'intérieur du foyer permet de constater à quel point l'axe de la pipe est centré sur l'axe du bois).

. . . et elle est vierge de tout marquage.

Faudra que je la rapporte au pipier (je serais sur Cattenom pour une instrum. en février - mars).

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 5712 Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 5712 Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 5712
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par twisel Jeu 12 Aoû - 15:28

Alain a écrit:je pensais que quelqu'un d'autre que toi réagirait plus vite à mon joke
tu parles québécois maintenant?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Alain Jeu 12 Aoû - 15:47

Calice. Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 335180
Le toyo l'est long du montage comme un bras! smile smile smile

En plus, vous avez vu l'intérieur du foyer (marquage de l'outil de qui montre que c'est une tête prétournée) sans parler de la rondelle noire sur une jonction bruyère-Cumberland. J'aime pas trop. Je préfère cumb sur bois, ou insert et cumb, ou allonge 2mm cumb matière + 2mm cumb sur tuyau.

Bon le bois est bô. Mais ça c'est le mérite du bois.


Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Lol Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Lol
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par pierre morel Jeu 12 Aoû - 16:01

JE SAIS,
lulu
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Dide Jeu 12 Aoû - 16:50

SYL2Oh a écrit:Salut Pierre et merci pour cette précision !

Et bien Starless fait durer le suspensss...

S'agit-il d'un artisan de St Claude ?

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Icon_scratch

Il est cetain qu'un petit indice serait le bienvenu, les ou la premiere du nom par exemple. Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? 781727
Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 63
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par luc Jeu 12 Aoû - 18:11

Fais gaffe en l'envoyant par la poste... Laughin
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Irish Oak Jeu 12 Aoû - 19:58

luc a écrit:Fais gaffe en l'envoyant par la poste... Laughin

Smile
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Alain Sam 14 Aoû - 12:33

On ne sait toujours pas qui l'a faite? smile

Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Invité Sam 14 Aoû - 22:06

Pour mettre mon grain de sel dans la discussion je dirais que le problème est assez simple pour moi. Une pipe n’a besoin d’être estampillée que si elle est destinée à une vente, ce qui contrairement à ce qu’on peut croire n’est pas chose rare.
Une pipe non estampillée fabriquée par un pipier connu est quasi invendable ou alors à un prix bradé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ? Empty Re: Une pipe non signée a-t-elle de la valeur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum