Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

+9
SYL2Oh
tibalt
bebert
Philplessis
luc
Alfy
Cyl
JeromeV
maldoror
13 participants

Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par maldoror Lun 2 Aoû - 5:27

C'est une pratique que je retrouve chez certains fumeurs possédant généralement un certain nombre (plutôt un nombre certain) de pipes que de dédier une pipe a un certain type de tabac. Pour ma part je ne pratique pas cette technique: ma pipe peut tourner au semois un jour, puis à un VA assez doux le jour d'après... etc
Qu'en est il de votre côté?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par JeromeV Lun 2 Aoû - 6:03

Certaines de mes pipes sont des bonnes à tout faire et d'autres sont dédiées à une famille de tabac ou selon si c'est du flake ou pas.
Et puis j'en ai deux qui sont reservé à un tabac unique car le dit tabac dans ces pipes dégage quelque chose de plus.
Et encore d'autres pipes que je n'ai jamais fumée, ce sont mes toutes belles (au nombre de 2 Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? 486567 ) qui attendent LE tabac qui me surprendra.
En générale , 2 pipes pour les aros, 3 pour les Anglais, 2 pour les flakes, le reste pour les VA and co. 2 pour tout
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Cyl Lun 2 Aoû - 7:52

Pas d'aros dans d'autres pipes que celles dédiées aux aros. Je pense qu'il s'agit là d'un principe de base.
Pour le reste, je suis moins strict. J'ai des pipes dans lesquelles je ne fume que des Virginie/Périque, mais je fume aussi ce genre de tabac dans certaines qui sont associées plutôt aux Anglais/Latakia, et vice versa. Dans la - très - vaste famille des Anglais, les effets de crossover sont ou bien indécelables ou bien pas désagréables.
Pour tous les aros - sans exception - c'est une autre affaire.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Alfy Lun 2 Aoû - 12:09

J'ai suffisamment de pipes pour faire des rotations, mais je les assigne à des jours plutôt qu'à des tabacs. Je ne sais jamais ce que je vais avoir envie de fumer, et de même, je ne sais pas toujours quel tabac j'aurai sous la main (je peux difficilement aller dans une civette!): ça n'en vaut tout simplement pas le coup. J'essaie juste de ne pas fumer de tabacs différents dans la même pipe le même jour. Et notez aussi que je ne fume que très rarement de vrais aromatisés

Pour ce qui est du mélanges des goûts, pour ma part, mon palais n'est pas si subtil: en quelques fumages, 3 ou 4 au grand maximum, le goût du tabac précédent s'estompe. Et comme le dit Cyl, les mélange ne sont pas toujours désagréables!
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par luc Lun 2 Aoû - 12:30

Cyl a écrit:Pas d'aros dans d'autres pipes que celles dédiées aux aros. Je pense qu'il s'agit là d'un principe de base.

C'est pareille pour moi. Les petits foyers pour les aros. Jamais de nature dans celles destinées aux aros. Sinon, c'est plus une question de fumage. Par exemple, je préfère utiliser les pots pour les flakes.
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Alfy Lun 2 Aoû - 12:55

luc a écrit:Par exemple, je préfère utiliser les pots pour les flakes.

Ah ben ça je comprends pas. J'ai toujours préféré les pipes hautes pour les flakes, en tout cas les non émiettés, surtout que je trouve que la forme s'adapte mieux: en pot, le flake dépasse à moins de le plier en 8... Et puis si elles peuvent être hautes mais pas large, c'est encore mieux, car le flake dure déjà tellement longtemps je préfère que le fournaux soit pas trop large.

Mais bon, c'est quand même une particularité plutôt sympathique de la pipe, il n'y pas de règle et chacun fait comme il lui plaît.
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? 5712
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Invité Lun 2 Aoû - 13:04

c' est là le malheur de mon gestionnaire de compte... Smile
réserver 1 pipe, voir plusieurs pipes pour un même tabac, c' est le panard!
mais avant d' en arriver là, 1 pour les latakia, 1 pour les va, 1 pour le semois, et 1 pour tout le reste, ha oui, 1 pas belle pour tester les trucs inconnus...
Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? 5712
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par luc Lun 2 Aoû - 17:28

La longueur du fumage est plus lié à la profondeur de la pipe qu'à son diamètre. Les pots sont courts et larges, le temps de fumage n'est pas trop long. Pour ma part.
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Invité Lun 2 Aoû - 17:35

perso, je m'efforce de dédier des pipes à des types de tabac :
- aromatiques (en général les moins belles car ce type de tabac parfois très saucé "marque" le bois)
- latakia
- Va/Pe
- semois
- brun
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Invité Mar 3 Aoû - 18:58

Je commence de plus en plus à dédier une pipe à un tabac, exercice pas tellement facile à réaliser en pratique puisque cela nous condamne à une certaine monotonie. Je réserve donc cela à quelques tabacs préférés. L’avantage ? Eh bien c’est le culot formé par un seul tabac qui participe beaucoup plus à affiner le gout lors du fumage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Philplessis Mar 3 Aoû - 19:21

en effet :
-mélanges Anglais
-Va-Per
-Semois
-aros

sont quelques unes des voies dans lesquelles s'inscrivent mes pipes au fur et à mesure de leur entrée chez moi

on notera aussi une qui ne fume que du Signature vintage,
une que du Nightcap, une que le chonowitsch T17...
cela résulte en général de rencontres fortuites qui m'ont convaincu que celle-ci s'entendait bien avec celui-là, et qu'il était bon de continuer
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par bebert Mer 4 Aoû - 3:11

Perso, mes pipes sont, aujourd'hui, réservées à deux types de tabacs : les VA et VA/perique et le anglais/latakia, et là je rejoint l'avis de Cyl. En ce qui concerne le choix des pipes pour tels ou tels tabacs, je rejoint plutôt l'avis d'Alfy, pour c'est plus un choix de moments que de tabacs.

Ma seule concession aux aros est réservée, si l'on peut le qualifier d'aro mais je le pense, au SG 1792 Kendal flake, et là pour l'instant il a le privilège, en raison de son caractère particulier, à une seule et unique pipe, ancienne mais peu fumée de dimmensions généreuses.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par tibalt Mer 4 Aoû - 19:50

Je rejoins plutôt JeromeV et Cyl. Sinon, j'ai trop de tabacs pour pas assez de pipes. Donc impossible. Mais l'idéal de l'esthète ce serait comme dit Ned...
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Invité Jeu 5 Aoû - 18:38

Pour ma part, 4 pipes....

Une pour les arôs, une pour les mélanges pas trop typés, une pour les latakiés (quand je me mettrai au latakia) et la dernière, faudra voir, pour les orientaux ou alors le gris...pour l'instant elle me sert pour les flakes.

A raison d'une pipe par semaine (le WE), elles ont le temps de se reposer Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par SYL2Oh Jeu 5 Aoû - 22:48

Moi je voudrais bien, mais ma curiosité l'emporte au bout d'un certain temps et finalement je teste tous mes tabacs dans toutes mes pipes. Pour mes préférées j'évite quand même les aros trop persuasifs ! ! !

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? 656412
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Cyl Ven 6 Aoû - 5:01

tibalt a écrit:Je rejoins plutôt JeromeV et Cyl. Sinon, j'ai trop de tabacs pour pas assez de pipes. Donc impossible. Mais l'idéal de l'esthète ce serait comme dit Ned...

Sûr que c'est là qu'est le noeud du problème.
Lorsque le cheptel est conséquent, l'avantage (évident) est de pouvoir à peu près tout faire: dédier certaines pipes à certains mélanges, en dédier certaines autres à des familles de mélanges, en garder quelques-unes pour les aros, en garder encore quelques-unes pour les tests comportant une généreuse part d'aventure... Wink
Pas besoin de préciser que la dernière catégorie n'est pas composée des plus beaux spécimens disponibles... (D"où l'intérêt, d'ailleurs, de ne pas se séparer trop rapidement des pipes auxquelles on ne trouve plus de charme...)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par maldoror Mer 11 Aoû - 20:05

En ce qui me concerne je ne fume pas d'aros, donc déjà de ce coté c'est réglé! Et pour les semi aromatiques, je préfère les fumer dans les pipes en maïs la plupart du temps.
Après, j'ai mes pipes préférées, et lorsque j'ai envie de fumer je prend généralement une de celles là (je choisis le tabac après). Pour l'instant, cela ne me dérange pas, à condition d'observer des bonnes règles de nettoyage et de séchage entre les fumages, de fumer un latakia, puis de fumer un VA pur dans une seule et même pipe, je n'ai pas noté d'appauvrissement de la saveur (sauf une fois, mais séchage trop court - moins de 14h), au contraire. De plus je ne laisse pas le culot proliférer longtemps dans mes pipes, et puis la remarque de Sylvain s'applique aussi bien à moi, du fait que je teste souvent de nouveaux tabacs:
ma curiosité l'emporte au bout d'un certain
temps et finalement je teste tous mes tabacs dans toutes mes pipes.

Dernière chose: que pensez vous du truc "fumage au gris", pour supprimer des héritages mal venus d'anciens fumages? Je sais que ça marche très bien avec les aros (un ami ne fume presque que ça), qu'en est-il pour les crossovers latakia/va, le passage au gris est-il conseillé???
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Loup Larsen Mer 11 Aoû - 20:15

Bonjour,

N'ayant pas assez de pipes pour tous mes tabacs je suis bien obligé de fumer un peu tout dans un peu tout, c'est vrai que les gouts peuvent se mélanger et cala donne parfois des bonnes surprises.

La je vais essayer de suivre les conseils des experts qui se sont toujours révélés bien judicieux pour ce qui me concerne, et je vais dédier ma nouvelle pipe Peterson aux Va et Va Pe et pis c'est tout!!

je crois tout de même que fumer un VA dans une pipe qui a fumé du Latakia ça doit donner un gout qui, même s'il n'est pas désagréable, parasite un peu le gout subtil du VA.

Ce monde du tabac et de la pipe est plein de surprises et de découvertes.

Bons aromes à tous
Loup Larsen
Loup Larsen
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 150
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par bebert Jeu 12 Aoû - 3:16

Loup larsen, ta pete' c'est un bol généreux ?

Moi perso les purs VA et Va/périque je ne les fume plus que dans ma XL 305, à part le Capstan bleu, mais il n'entre pas dans cette catégorie (pas tout à fait puisque c'est un VA/Kentuky)

Et puis, après tout, le mieux c'est de tester !!!!! à chacun ses vérités.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty A Chaque pipe......

Message par macsemois Jeu 19 Aoû - 22:06


Pour ma part, je dédie les gros fourneaux aux tabacs non aromatiques,style Semois ou maryland et les plus petits aux tabacs aroma.
Pour le reste je les choisis selon l'humeur du jour.
JF
macsemois
macsemois
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 298
Age : 73
Localisation : Embourg
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par bebert Jeu 19 Aoû - 23:24

Idem pour moi, mais bizarrement mon cheptel de pipes s'étoffe quelque peu depuis que je fréquente ce merveilleux forum !!!!

Donc, j'ai tendance, de plus en plus à associer, une pipe à un tabac, ou pour le moins à un type de tabac.

Voili, voilou !!!
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 23:35

> Dédiez-vous vos pipes à un type spécifique de tabac ?

!!!OUI!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Fred Ven 20 Aoû - 0:19

dadi a écrit:> Dédiez-vous vos pipes à un type spécifique de tabac ?


Ben oui, c'te question ! Le tabac à pipes, pardi !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac? Empty Re: Dédiez vous vos pipe à un type spécifique de tabac?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum