Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Démontage du tuyau... Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Démontage du tuyau... Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Démontage du tuyau... Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Démontage du tuyau... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Démontage du tuyau... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Démontage du tuyau... Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Démontage du tuyau... Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Démontage du tuyau... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Démontage du tuyau... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Démontage du tuyau... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Démontage du tuyau... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Démontage du tuyau... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Démontage du tuyau... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Démontage du tuyau... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Démontage du tuyau... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Démontage du tuyau... Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

Démontage du tuyau...

+7
moineau80
Padrino
twisel
maldoror
Erlin
Dide
nicopod
11 participants

Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Démontage du tuyau...

Message par nicopod Jeu 30 Sep - 13:02

Bonjour !


J'ai commandé une Calabash sur le site de Meerschaum. Dans leur encyclopédie ils est écrit de démonter le tuyau dans le sens des aiguilles d'une montre, et de le remonter également dans ce sens. Or moi je le tire en le dévissant, et le remet en le vissant... Est ce que je fais mal ? Ou est ce une particularité de leurs pipes ?

Voici une copie de leur texte :

Do take care when removing the stem of your meerschaum by pulling it and twisting it CLOCKWISE while supporting the shank with the fingers. Replace the stem by pushing it and twisting it CLOCKWISE also. Twisting counter-clockwise could unscrew the tenon, and doing so repeatedly can strip out the shank.

Merci ! J'ai hâte de la recevoir smile J'ai toujours voulu essayer cette pipe, et me prendre pour Sherlock Holmes fu3
nicopod
nicopod

Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Méricourt (62)
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par Dide Jeu 30 Sep - 13:43

Le tenon etant visse sur la tige, le fait de tourner dans le sens inverse d'une montre pour sortir le tuyau, pourrait devisser le tenon, et a la longue prendre du jeu, je pense que c'est ce qu'ils veulent dire.
Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 63
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par Invité Jeu 30 Sep - 15:24

Or moi je le tire en le dévissant, et le remet en le vissant... Est ce que je fais mal ? Ou est ce une particularité de leurs pipes ?


Malheureusement tu fais mal, il faut toujours tourner le tuyau dans le sens des aiguilles d’une montre que l’on le monte ou le démonte.
Ceci est valable pour toute sorte de pipe, sauf s’il y a un pas de vis déjà au niveau du tenon et la mortaise ce qui est très rare mais existe.
Ceci est du au fait que la tige est percée avec une mèche sur un tour ou avec une foreuse. Ce genre d’appareils tournent dans le sens dextrogyre. La mèche imprime une empreinte un peu comme le pas de vis dans le canon d’un fusil. Le fait d’aller dans le sens inverse de cette empreinte abime la mortaise.
On voit souvent des fumeurs inexpérimentés visser et dévisser n’importe comment leur tuyau et s’étonner ensuite d’avoir un jeu trop important…vient alors le temps des cires, chauffages et autres bricolages de troisième zone Laughin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par Erlin Jeu 30 Sep - 23:49

Arthur a écrit:
Or moi je le tire en le dévissant, et le remet en le vissant... Est ce que je fais mal ? Ou est ce une particularité de leurs pipes ?


Malheureusement tu fais mal, il faut toujours tourner le tuyau dans le sens des aiguilles d’une montre que l’on le monte ou le démonte.
Ceci est valable pour toute sorte de pipe, sauf s’il y a un pas de vis déjà au niveau du tenon et la mortaise ce qui est très rare mais existe.
Ceci est du au fait que la tige est percée avec une mèche sur un tour ou avec une foreuse. Ce genre d’appareils tournent dans le sens dextrogyre. La mèche imprime une empreinte un peu comme le pas de vis dans le canon d’un fusil. Le fait d’aller dans le sens inverse de cette empreinte abime la mortaise.
On voit souvent des fumeurs inexpérimentés visser et dévisser n’importe comment leur tuyau et s’étonner ensuite d’avoir un jeu trop important…vient alors le temps des cires, chauffages et autres bricolages de troisième zone Laughin


Explication extrêmement convaincante : j'y adhère, et je me couche -bientôt- moins bête qu'en me levant.

Merci !
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par maldoror Ven 1 Oct - 4:05

On en apprend tout les jours, merci Arthur!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par twisel Ven 1 Oct - 4:52

moi j'ai entendu (une vidéo de je ne sais plus quel pipier, en tout cas je me rappelle qu'il était autorisé à apposer le point blanc de dunhill!) que le sens importait peu, en revanche, il faut toujours tourner dans le même, pour enlever ou remettre le tuyau...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par Padrino Ven 1 Oct - 14:02

Si je puis dire c'est une légende cette histoire de démonter son tuyau en le dévissant dans un sens plutot qu'un autre !
d'accord que l'outil qui a percé la tige tournait dans unsens précis : "dextrogyre" comme il a été dit plus haut, et les fibres seraient habituées à ce sens ( cela me rappele la "mémoire de l'eau" il y a quelques temps, escroquerie de guérisseurs... ). Sauf qu'entretemps le perçage du tuyau a été poli ou que comme moi on utilise un crayon bien gras pour lubrifier le démontage du tuyau... a:lors le sens de percage a suremant perdu de ses "qualités" !!!
en 50 ans de fumage et de démointage/remontage de pipes je n'ai jamais connu de problèmes... sans respecter cette règle !! cela fait partie du "rituel" si vous voulez, et si vous vous sentez mieux en faisant ainsi, eh bien tant mieux ! Vains dieux, je n'ai pas la vérité bien sur juste l'habitude de voir ce que je fais si ça marche tant mieux... faire son expérience c'est tout ce que je souhaite à chacun !
Padrino
Padrino

Nombre de messages : 20
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par Invité Ven 1 Oct - 16:52

Je vais vous dire une chose, il y a plein de règles que je ne respecte pas depuis des années, je fume régulièrement, je bois parfois un bon coup de whisky, il m’arrive de manger gras ou sucré, tout ca parce que c’est bon et que c’est ma manière de vivre.

Par contre je n’insinue pas que les scientifiques qui ont établi que l’alcool et le tabac augmentent sérieusement le risque des maladies cardio-vasculaires sont des escrocs pour se donner bonne conscience ou pour essayer de se convaincre que c’est faux.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par Invité Ven 1 Oct - 19:50

Feu ma grand mére disait que les principes,cela devait étre sufisamment solide pour pouvoir s'asseoir dessus de temps en temps

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par moineau80 Ven 1 Oct - 20:06

@ scytale Ta grand-mère était pleine de bon sens et avait tout à fait raison.
moineau80
moineau80
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1742
Age : 74
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par El Che Lun 15 Oct - 3:05

Davy Jones a écrit:Démontage du tuyau... 328863Il dévisse le tuyau dans le sens anti - horaire! Démontage du tuyau... 328863
Davy Jones a écrit:
breizhexil a écrit:Et alors Davy? Cela pose-t-il un problème?

Oui, çà fout l'adhérance du tuyau à la tige en l'air à la longue...Çà tient de moins en moins...Il fait enlever et remettre le tuyau dans le sens horaire, toujours!
Davy Jones a écrit:On m'a toujours dit mettre et enlever sens horaire...je suis dans le champ, dans ce cas?
Géo a écrit:Moi que je visse ou que je dévisse, comme Davy, j'y vais toujours dans le même sens ,jamais à "rebrousse poils" pcq j'ai comme l'impression que c'est plutôt comme ça que le dommage se fait. (enfin c'est la manière dont je vois çà, cela veut pas dire que j'ai raison.)
mpm.bandit a écrit:
Bon, alors, petit rappel de base concernant le travail du bois :

Lors de la coupe, par un forêt ou une mèche, la fibre du bois se couche avant d'être sectionnée, si l'outil est coupe à droite, la fibre est couchée dans le sens horaire et le montage, tout comme le démontage s'effectueront plus facilement en tournant le tuyau dans le sens horaire.

A contrario, si l'on désire pour une raison particulière, monter et démonter le tuyau dans le sens anti-horaire, il y aura lieu de demander au pipier d'effectuer l'ajustage de la tige au floc à l'aide d'une mèche coupe à gauche.

C'est de toute façon le sens de l'usinage qui détermine, définitivement, le sens dans lequel les fibres vont être couchées et par conséquent le sens qui devra être respecté, tant au montage qu'au démontage.

Comme ces indications permettent aisément de le comprendre, l'inversion de sens avec montage horaire et démontage anti-horaire est un non sens puisqu'on va, comme le disait Geo travailler alors à rebrousse fibre ce qui, comme le disait Davy, va créer une fatigue qui, à la longue, finirait par nuire à la qualité et à la tenue du montage.

Pour palier cet inconvénient, et si l'on tient à monter et démonter son tuyau en tournant à droite ou à gauche selon l'humeur du moment, il faut et il suffit de placer une bague en Téflon ou liège comme cela était couramment le cas sur les tuyaux en corne avec floc alu . . .

Tu visses sage, tu visses à droite . . .

Voilà, c'est tout, pour le moment . . .
Jurassic a écrit:Clair, net, précis, sans failles comme d'hab! Merci!
GEORGES-ALAIN a écrit:J'apprends encore quelque chose,merci pour ces explications claires, comme à ton habitude Mpm.Bandit.
Alain a écrit:Le sens horaire induit un mouvement de la main plus fluide et qui ne casse pas en restant dans le sens de l'axe. L'anti horaire est musculairement et articulairement plus contraint et donc moins facile et forcément plus de risque de sortir de l'axe.
GEORGES-ALAIN a écrit:On ne pense pas forcément à l'impact du mouvement fait avec la main,et c'est très juste de nous le rappeler,merci Alain,d'autant que jusque la je ne démontais pas mes tuyaux correctement.
Natrix a écrit:On en apprend tous les jours ! smile
El Che a écrit:Ouf ! avec toutes ces sciences infuses sur le montage et démontage horaire-anti-horaire de la tige, j'ai développé un torticolis. roulez


Merci au camarade Bandit d'avoir re-synchroniser; et ainsi remettre la pendule à l'heure - dans le sens horaire.
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par mpm.bandit Lun 15 Oct - 6:36

Alain a écrit:Le sens horaire induit un mouvement de la main plus fluide et qui ne casse pas en restant dans le sens de l'axe. L'anti
horaire est musculairement et articulairement plus contraint et donc moins facile et forcément plus de risque de sortir de l'axe.

Ceci est parfaitement vrai, pour un droitier . . .



Il va de soi que l'inverse est tout aussi parfaitement vrai, pour un gaucher .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par le Passeur Lun 15 Oct - 7:01

merci Bandit pour la mise au point Démontage du tuyau... 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par diez Sam 20 Oct - 7:06

Merci pour ces éclaircissements, j'en connais un peu plus grâce a vous.
Je m étais jamais posé de question, du coup j'ai regardé l’intérieur du tenon de mes pipes, j'ai trouvé le fini assez assez brut ce qui laisse supposer que des fibres du bois affleurent.
Sur une de mes pipe en particulière j'ai noté que le son de grincement au dévissage est plus fort si je tourne à gauche qu'à droite.
J'en conclu que les informations ci dessus son pertinentes.
diez
diez

Nombre de messages : 54
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par Invité Sam 20 Oct - 13:27

mpm.bandit a écrit:
Alain a écrit:Le sens horaire induit un mouvement de la main plus fluide et qui ne casse pas en restant dans le sens de l'axe. L'anti
horaire est musculairement et articulairement plus contraint et donc moins facile et forcément plus de risque de sortir de l'axe.

Ceci est parfaitement vrai, pour un droitier . . .




Il va de soi que l'inverse est tout aussi parfaitement vrai, pour un gaucher .

+1. Je serai tenté également de croire J. Nicolas qui tient exactement la même logique. Toujours tourné dans le même sens (montage ou démontage) Je ne sais ce qu'il en ait pour les pipes Jeager Lecoultre??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du tuyau... Empty Re: Démontage du tuyau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum