Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! I_vote_lcapUne pipe, qu'est ce que ça a du culot ! I_vote_lcapUne pipe, qu'est ce que ça a du culot ! I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

+7
tisek
Calabash
Alain
Algo
Chris
Cyl
Philplessis
11 participants

Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Invité Jeu 6 Nov - 15:49

Nous ne sommes pas sans savoir qu'une pipe se culotte. Je ne vais pas ouvrir un débat sur le culot s'est fantastique il faut une bonne croûte de 10mm ou le culot s'est tabou on en viendra tous à bout.

Dans mon cas, je le garde tout petit, à raz. Un peu comme les poils d'un sexe de femme, mais je m'égare. En effet, l'inévitable se produit et ça prend de plus en plus de place.

Comment faites-vous pour le garder bien entretenu ? Je n'ai pas de quoi investir dans un racloir et à par utiliser du gros sel et de l'alcool, je ne vois pas. Cela fait un traitement plutôt lourd et agressif et il y a un risque d'abîmer la bruyère avec la fine de raisin à 54°.

Vous faites comment vous ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Philplessis Jeu 6 Nov - 16:49

hérisson à vis réglable : quand je ne parviens même plus à pousser le tabac avec mon petit dgt, j'arase à un pouillème, et ça va mieux, tout d'un coup smile

le plus dur, c'est garder l'ouverture du fourneau vers le bas pour aider la suie à tomber...

et après, ça repart !!! vhappy
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Cyl Jeu 6 Nov - 18:20

La lame d'un outil à pipe est l'instrument idéal, même s'il faut acquérir une certaine dextérité pour bien l'utiliser. (La lame d'un canif ordinaire pose problème, dans la mesure où elle est pointue et généralement trop coupante.)
Les "hérissons" en tout genre ne sont jamais parfaitement adaptés à la taille et la forme du fourneau (surtout au fond).
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Invité Jeu 6 Nov - 19:27

Cyl a écrit:La lame d'un outil à pipe est l'instrument idéal, même s'il faut acquérir une certaine dextérité pour bien l'utiliser. (La lame d'un canif ordinaire pose problème, dans la mesure où elle est pointue et généralement trop coupante.)
Les "hérissons" en tout genre ne sont jamais parfaitement adaptés à la taille et la forme du fourneau (surtout au fond).

Effectivement, j'ai un tasse braise équipé d'un récure-pipe. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à l'utiliser.

Merci Cylounet !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Cyl Jeu 6 Nov - 19:31

«Effectivement, j'ai un tasse braise équipé d'un récure-pipe. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à l'utiliser.»

Mais avec PRÉ-CAU-TION !
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Chris Jeu 6 Nov - 19:57

J'utilise un pipe reamer trouvé sur ebay (je rajouterai la photo de la bête ce soir).
Il s'agit d'un outil spécialement étudié pour gratter le fourneau. Il se compose d'une vis sans fin à son extremité haute qui permet de régler l'ecartement des trois lames situées au bas de l'outil, afin d'adapter l'écartement des lames à al circonférence du fourneau.

C'est vraiment très partique comme outil. Par contre là encore le maitre mot reste : PRE-CAU-TION. Car on a vit fait de raboter le fourneau ou pire encore de briser la ligne de cercle du haut du fourneau si l'on n'y prête pas attention.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Cyl Jeu 6 Nov - 20:26

Pour ma part, je me suis fait plaisir l'année dernière en m'achetant ce somptueux Laguiole (un peu cher hein, mais comme Schumacher, je le vaux bien...)
Il a été particulièrement bien pensé pour le travail qu'on lui demande de faire, bien que je n'utilise jamais le bout qui sert de tasse-braises car ça le salope trop. Mais pour entretenir le culot, c'est parfait.
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Laguio10
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Algo Jeu 6 Nov - 20:29

J'ai le même et il est vrai que je ne saurais plus m'en passer !

algo
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Chris Jeu 6 Nov - 20:40

Très joli. Mais le tire-bouchon me parait manquer de spirales non ? clown
Plus sérieusement, il est sans doute bien plus pratique à transporter que mon reamer.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Cyl Jeu 6 Nov - 20:48

En corne des Îles véritable, c'est d'un chic!
Je crois que celui d'Algo est plus prolétaire. De la bruyère je pense. :P
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Algo Jeu 6 Nov - 22:25

De la bruyère je pense?

Nenni ! Du bois d'amourette ! A mon âge ! Pas sérieux !

algo
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Invité Jeu 6 Nov - 22:34

Quand j'étais pauvre( y a longtemps) j'utilisais un crayon entouré de papier de verre.
Ca fait trés bien l'affaire. Tu peux commence par du gros et tu termime par le plus fin.
Résultats garantis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Algo Jeu 6 Nov - 23:05

Commodore a écrit:Quand j'étais pauvre( y a longtemps) j'utilisais un crayon entouré de papier de verre.
Ca fait trés bien l'affaire. Tu peux commence par du gros et tu termime par le plus fin.
Résultats garantis.

Et après, tu le faisais faire par un copain ?

algo
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Chris Jeu 6 Nov - 23:13

Plus la peine, maintenant il change directement de pipe !
Un semainier Dunhill: 7 pipes, 1 mois par pipe et après zouuuuu à la poubelle comme les rasoirs BIC jocolor
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Chris Ven 7 Nov - 1:50

Comme promis voici une photo du reamer
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Aprega10
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Cyl Ven 7 Nov - 5:27

Rahh! Vachement inquiétant! What a Face
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Alain Ven 7 Nov - 14:59

Sujet auquel je vais répondre par quelques images
1 le classique ici un oulil de qualité acier japonais pas de jeux dans les axes gratoire efficace précis, rentre dans tous les bols
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%284%29


2 les reamers de gros oeuvres les efficaces mais réservés aux révisions des 10000
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%285%29Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%286%29Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer

3 les couteaux que efficaces

le premier certainement un des meilleurs (n'est-ce pas PML)
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%287%29

l'autre un des plus sympa et également éfficace mais pas bon marché smile
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%282%29

Al
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Calabash Ven 7 Nov - 15:16

Que du beau, de l'efficace, du pratique et sans chichi!
A utiliser à toute heure du jour et de la nuit! Laughin
Le Savinelli "fitsall", c' est vite sale ? scratch Suspect

Ca
lab' geek
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Alain Ven 7 Nov - 16:13

Le Fitsall à une lame à section triangulaire et au bout arrondi santa un outil pour la vie.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Invité Ven 7 Nov - 16:19

Algo a écrit:
Commodore a écrit:Quand j'étais pauvre( y a longtemps) j'utilisais un crayon entouré de papier de verre.
Ca fait trés bien l'affaire. Tu peux commence par du gros et tu termime par le plus fin.
Résultats garantis.

Et après, tu le faisais faire par un copain ?

algo

Non! une copine et s'était bien agréable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par tisek Ven 7 Nov - 19:42

Alain a écrit:Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%286%29Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%287%29

En voyant ça, j'ai cru voir un harmonica ... et quel ne fut pas mon étonnement que ce n'était pas PML l'auteur ... et ensuite, j'ai vraiment regardé ... et j'ai vu.
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Invité Sam 8 Nov - 2:06

Je ne sais pas comment tu vois un harmonica, mais chez moi ça ressemble à ça :

http://images.google.fr/images?q=harmonica&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi

Mouhahahah :twisted:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Antoine C. Sam 8 Nov - 13:19

Chris a écrit:Comme promis voici une photo du reamer
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Aprega10



je me sers du même, en complétant avec un bistouri et du papier de verre #400
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par tisek Sam 8 Nov - 17:28

J'avoue je ne m'en preoccupe pas.
Je fais juste gaffe a fumer lentement les premiers bols, mais ensuite, je ne prete guere attention au culot.
Faut dire que je fume depuis peu et que mon cheptel est relativement fourni pour un si recent et si petit fumeur ... donc pour l'instant .. je prends juste mon pied vhappy
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Invité Lun 19 Avr - 16:43

Chris a écrit:Comme promis voici une photo du reamer
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Aprega10

Ah tiens, j'ai le même ! Mais je m'en sers pas souvent ! Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Alain Lun 19 Avr - 18:05

Faut dire que c'est l'artillerie lourde, je m'en sers uniquement pour les traitements de fond avant polissage du foyer.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par SYL2Oh Lun 19 Avr - 21:51

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Dsc01118

J'ai arondie le bout d'un mini Opinel N°4 bien affûté et ça le fait bien pour les petits foyers pour les
grands je viens de récupérer un couteau pour bébé et une paire d'anciens couteaux d'avion à bouts arondis égalements. Biens pratiques je trouve !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par mpm.bandit Lun 19 Avr - 23:34

Alain a écrit:Sujet auquel je vais répondre par quelques images
1 le classique ici un oulil de qualité acier japonais pas de jeux dans les axes gratoire efficace précis, rentre dans tous les bols
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%284%29


2 les reamers de gros oeuvres les efficaces mais réservés aux révisions des 10000
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%285%29Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%286%29Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer

3 les couteaux que efficaces

le premier certainement un des meilleurs (n'est-ce pas PML)
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%287%29

l'autre un des plus sympa et également éfficace mais pas bon marché smile
Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Reamer%20%282%29

Al

Je ne vois pas les photos ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Alain Lun 19 Avr - 23:50

Regarde ici.

https://le-tasse-braises.variousforum.com/entretien-reparation-f10/reamer-contre-lame-de-canif-t1679.htm#16535

C'est le meilleur outil au quotidien (enfin pour moi, il faut que je précise, avant que je ne me fasse flamber par de gens d'expérience pipière avancé) ;o) ;o)
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Narnaud Mar 20 Avr - 2:28

J'utilise cette outil pour ébavuré mes pièces à l'atelier smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe, qu'est ce que ça a du culot ! Empty Re: Une pipe, qu'est ce que ça a du culot !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum