Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Mise en cave Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Mise en cave Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Mise en cave Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Mise en cave Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Mise en cave Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Mise en cave Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Mise en cave Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Mise en cave Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Mise en cave Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Mise en cave Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Mise en cave Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Mise en cave Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Mise en cave Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Mise en cave Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Mise en cave Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Mise en cave Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
Mise en cave I_vote_lcapMise en cave I_vote_lcapMise en cave I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

Mise en cave

3 participants

Aller en bas

Mise en cave Empty Mise en cave

Message par Invité Mar 23 Déc - 21:48

Bonjour à tous,

Bon première question d'une longue série ^^

J'ai vu sur plusieurs posts de ce forum le fait de mettre du tabac en cave dans le but de le faire vieillir. Mais là je suis pommé (pauvre néophyte que je suis), donc je me demandais, quoi, comment et combien de temps.

Est ce qu'il faut vraiment le mettre au frais à la cave ou dans un meuble à température ambiante dans le salon et dans quelle condition, est ce que tous les tabacs se prêtent à la mise en cave et est ce que l'on peut mettre en cave une boite entammé pour la finir plus tard et combien de temps en générale est ce que l'on peut laisser le tabac en cave ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je ne connais pas du tout le système et en fait j'aurai besoin de toute la technique et des éventuels conseils disponibles.

En vous remerciant par avance d'éclaircir mon pauvre esprit de débutant, fort désireux d'apprendre. Rolling eyes Rolling eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Cyl Mar 23 Déc - 22:07

C'est en effet là une affaire complexe... Wink

En gros, le principe veut que des tabacs de Virginie s'ennoblissent en prenant de l'âge. Ils ont tendance à devenir plus savoureux et moins agressifs. On peut donc - théoriquement - les bonifier en les conservant quelques années avant de les fumer.
C'est vrai aussi pour les Orientaux. Ce ne l'est pas vraiment pour le Latakia et pas du tout pour les aromatiques (les additifs ne s'améliorent pas en vieillissant... Wink)

Il s'agit d'une conservation de boîtes non ouvertes. Avec une différence - en termes d'années - pour des boîtes scellés sous vide (Dunhill, Peterson) ou des boîtes simplement hermétiques (Rattray's). Les premières peuvent être conservées 10/12 ans - voire davantage - sans trop de risques. Pour les secondes, 5/7 ans semble plus raisonnable.
Tout ceci ne relève cependant pas d'une science exacte.

Les boîtes entamées poseront un problème plus important. La meilleure chose à faire serait de sceller sous vide ce qui reste (Antoine est l'expert local dans le sousvidage, c'est un ancien videur... Wink Il t'en dira davantage à son retour.)

Les aromatiques: vaut mieux oublier ça.

Pour ce qui est des conditions de conservation, l'idéal est frais, sec et sombre. La boîte ne doit pas souffrir de son attente.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Alain Mar 23 Déc - 22:49

Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Invité Mer 24 Déc - 1:38

Je te remercie pour le lien mais j'avais déjà lu ce post, avec un grand interêt d'ailleur, mais dans ma question, je pensais plutôt à la méthode classique de stockage des boites (voir des paquets) neuves dans le but de les laisser vieillir avant de les consommer. Et si cette méthode était également possible avec des boite entamée et surtout pour quel type de tabac, elle était utilisable.

Crying or Very sad Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Invité Mer 24 Déc - 1:41

Cyl, dsl pour mon précédent post, je n'avait pas vu ta réponse qui m'éclaire on ne peut mieux.

Laughin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Alain Mer 24 Déc - 2:40

Je ne faisais que compléter les indications de fin de message de cyl qui est suffisamment précis avec le lien vers le sujet qu'il évoque ????
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Invité Ven 26 Déc - 1:07

Ouais, dsl pour mon post un peu rapidement posté, je n'avais pas vu le post précédent et je te remercie pour les suppléments de renseignements.

J'étais pressé par madame et je me suis planté de "contexte", mais ton post complétais bien les indications de Cyl, je m'excuse encore pour mon post qui s'est trouvé hors contexte. Rolling eyes

En tout cas, joyeux Noël à tous
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Alain Ven 26 Déc - 2:40

Joyeux Noël à toi smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Invité Ven 26 Déc - 4:28

frédéric_C a écrit:je pensais plutôt à la méthode classique de stockage des boites (voir des paquets) neuves dans le but de les laisser vieillir
Les paquets ????? ce n'est pas du sous vide, ce n'est pas toujours bien scellé, Bref tu prends des risques...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Invité Ven 26 Déc - 17:24

Donc toujours des boites en oubliant les paquets smile smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Alain Sam 27 Déc - 0:13

Oui les blagues ne sont pas /s vide et sèchent relativement rapidement. Si tu veux conserver une blague un peu plus longtemps utilise des bocaux ou boîtes sous vide de conserve à l'abri de la lumière.


Boîte sous vide. Lien
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Invité Sam 27 Déc - 0:50

En parlant de mise en cave, je voudrais mettre un tabac en cave pour ne l'ouvrir qu'au 18 ans de mon gamin (il a 2 ans et demi), pensez vous que ce serai possible et quel tabac me conseillerai vous pour cette mise en cave ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Alain Sam 27 Déc - 1:02

Celui-ci

Mise en cave SamuelGawithBestBrownFlake

ou n'imp lequel de cette page sf ARO

PAGE lien
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Invité Sam 27 Déc - 2:50

Merci pour le conseil, à ton avis est-ce qu'un Peterson university flake pourrait passer pour un tel traitement, je peux l'avoir plus facilement (j'ai du mal avec les ventes en ligne). C'est quand même un mise en cave de 16 ans et je ne veux pas risquer de me planter.

A priori, si j'ai bien compris c'est un pur virginia, ça pourrait donc le faire, si j'ai bien assimilé les principe de la mise en cave.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Alain Sam 27 Déc - 3:12

Bien sûr smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Invité Sam 27 Déc - 4:17

Bon un grand merci, je m'en vais de ce pas en commandé une boite chez mon détaillant de tabac, en espérant qu'elle puisse en avoir (je vais voir) Laughin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Antoine C. Mar 6 Jan - 21:25

Tout a été dit, si ce n'est que la température de la cave n'est pas importante (à condition qu'elle ne soit pas excessive, évidemment). Ce n'est pas comme le vin. Le meilleur endroit pour le vieillissement du tabac n'est d'ailleurs pas une cave, mais un placard bien sec. Chez moi, c'est dans la cave pour raisons de place, mais le risque d'humidité est plus important, donc je dois surveiller d'avantage.

Avec l'âge, ce sont effectivement les Virginie qui se modifient le plus, certes en s'arrondissant, mais aussi en développant de nouvelles et subtiles saveurs. La première année, il s'agirait d'une fermentation aérobie, qui consomme l'oxygène de la boîte. Ensuite, pour apprécier de nouvelles modifications, il faut attendre plus longtemps (environ 5 ans). Cette fois-ci ce sont des fermentations anaérobies qui sont à l'oeuvre.

Personnellement, je n'ai que 10 ans de recul, mais les "experts" précisent que le tabac peut vieillir et se bonifier indéfiniment. On trouve des récits de dégustation de tabacs âgés de 40 ou 50 ans sur le site de GLPease.

Toutefois, on parle ici de tabac non aromatisé, et/ou avec un sauçage naturel voire neutre. Les sauces chimiques tournent, les arômes artificiels aussi.
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

Mise en cave Empty Re: Mise en cave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum