Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Mastro Grandolfo, lovat en citron
+9
Gonzague
EcuDeChene
maldoror
Oumpah-Pah
charlemagne
Alain
barbapipe
FranP
chat errant
13 participants
Page 1 sur 1
Mastro Grandolfo, lovat en citron
Voilà ma nouvelle pipe.
Il s'agit d'une pipe en citron faite par "Mastro Grandolfo", un jeune artisan italien (Lecce, Salento, Puglia)..
C’est ma première pipe en citron et ma deuxième Grandolfo, (ses pipes fument très bien).
L'artisan avec lequel j'ai eu le plaisir d'échanger quelques coups de tèléphone et beaucoup d'emails produit ses pipes de manière artisanale, il les fait complètement à la main, sans l'usage du tour. Dans ce cas vraiment il s’agit de pipes "fatte a mano".
J'aime les pipes plutôt légères, max 40/45 grammes, et pas très grosses, parce que j'ai l'habitude de les tenir toujours en bouche. Mais cette pipe est différente de mes pipes habituelles, elle est assez grosse: elle est longue 15,5 cm, et son poids est 50gr.
Pourtant, grâce à la commodité du tuyau et des proportions de la pipe, elle est très confortable à tenir en bouche et elle semble plus légère que son poids réel.
Cette pipe me plaît aussi parce qu'elle a beaucoup de bois, et je crois que par la suite elle pourra exprimer au mieux les caractéristiques de ce matériel que je ne connaissais pas, le bois de citron.
Les impressions après la première fumée. Pour le moment j'ai fumé cette pipe une fois seulement: début vraiment prometteur. J'ai fumé le tabac "Allegro" un naturel produit par Poeschl. Tout ok, aucun mauvais goût ni goût d'amer non plus. Tout juste un petit goût de bois, frais, que je n'ai pas regretté, au contraire je l’ai trouvé bien agréable.
La pipe ne devient pas trop chaude et ne fait pas de bruine.Mon impression est que le bois de citron porrait être une bonne alternative à la bruyère.
Il s'agit d'une pipe en citron faite par "Mastro Grandolfo", un jeune artisan italien (Lecce, Salento, Puglia)..
C’est ma première pipe en citron et ma deuxième Grandolfo, (ses pipes fument très bien).
L'artisan avec lequel j'ai eu le plaisir d'échanger quelques coups de tèléphone et beaucoup d'emails produit ses pipes de manière artisanale, il les fait complètement à la main, sans l'usage du tour. Dans ce cas vraiment il s’agit de pipes "fatte a mano".
J'aime les pipes plutôt légères, max 40/45 grammes, et pas très grosses, parce que j'ai l'habitude de les tenir toujours en bouche. Mais cette pipe est différente de mes pipes habituelles, elle est assez grosse: elle est longue 15,5 cm, et son poids est 50gr.
Pourtant, grâce à la commodité du tuyau et des proportions de la pipe, elle est très confortable à tenir en bouche et elle semble plus légère que son poids réel.
Cette pipe me plaît aussi parce qu'elle a beaucoup de bois, et je crois que par la suite elle pourra exprimer au mieux les caractéristiques de ce matériel que je ne connaissais pas, le bois de citron.
Les impressions après la première fumée. Pour le moment j'ai fumé cette pipe une fois seulement: début vraiment prometteur. J'ai fumé le tabac "Allegro" un naturel produit par Poeschl. Tout ok, aucun mauvais goût ni goût d'amer non plus. Tout juste un petit goût de bois, frais, que je n'ai pas regretté, au contraire je l’ai trouvé bien agréable.
La pipe ne devient pas trop chaude et ne fait pas de bruine.Mon impression est que le bois de citron porrait être une bonne alternative à la bruyère.
chat errant- Nombre de messages : 9
Re: Mastro Grandolfo, lovat en citron
Dis donc ! J’ai fait mes études doctorales à Lecce, mais je suis passé complètement à côté de cet artisan. J’ai comme le pressentiment que certains de nos amis du TB trouveront ce bois et la finition de la pipe un peu éloignés de leurs préférences, mais personnellement, n’ayant pas de goûts trop strictement codifiés, j’ai l’impression que ton nouvel achat est intéressant sous plusieurs points de vue (procédé, matériau etc.). Si en plus elle fume bien, la jouvencelle, elle a ma bénédiction. Pourrais-je te demander dans quelle fourchette de prix va-t-il chercher, un produit de ce genre ?
FranP- TBbuddy
Elle est splendide ! On en... fumerait !
barbapipe- TBphile
J'aimerais la voir dans quelques mois quand tu l'auras fumée régulièrement et qu'elle sera patinée.
Les bruyères vierges sont bien palichones au début et après elles prennent de jolies couleurs blondes.
Les bruyères vierges sont bien palichones au début et après elles prennent de jolies couleurs blondes.
Invité- Invité
Merci à tous!
@ FranP
Voici le site internet de Mastro Grandolfo:
www.mastrograndolfo.com
Le prix de ses pipes est publié sur le site, la mienne coûte 120€
@ Joseuvic
Tu as raison, les pipes il faut les voir après plusieurs fumées pour
pouvoir apprécier la patine et les nouvelles nuances de couleur.
Je vous la montrerai dans quelques temps, après quelques fumée encore
je mettrai une de ses nouvelles photos.
Saluts
@ FranP
Voici le site internet de Mastro Grandolfo:
www.mastrograndolfo.com
Le prix de ses pipes est publié sur le site, la mienne coûte 120€
@ Joseuvic
Tu as raison, les pipes il faut les voir après plusieurs fumées pour
pouvoir apprécier la patine et les nouvelles nuances de couleur.
Je vous la montrerai dans quelques temps, après quelques fumée encore
je mettrai une de ses nouvelles photos.
Saluts
Mis à par Mastro de Paja, je me méfie un peu de la génèse spontanée de tout ces Mastro's qui pour bcp ont la même personne en commerce de fond.
Mastro Beraldi
Mastro Gandolfo
Mastro Mario Grandi
Mastro ......Pierluigi family surtout ;o)
La production est généralement colossale pour des Fatto a Mano
Mais newer knows;
Mastro Beraldi
Mastro Gandolfo
Mastro Mario Grandi
Mastro ......Pierluigi family surtout ;o)
La production est généralement colossale pour des Fatto a Mano
Mais newer knows;
Alain- Administrateur
C'est vraiment une trés jolie pipe,j'aime bcp.
Bel achat Chat errant,prend bien du plaisir avec...
Bel achat Chat errant,prend bien du plaisir avec...
Invité- Invité
Belle pipe, mais la bruyère a détrôné toutes les autres essences de bois par son incombustilité et de ce fait, sa presque neutralité.
Donc pourquoi s'éloigner de notre bonne vieille bruyére!
Si je peux te donner un conseil, reste dans la bruyère, tu auras le temps plus tard de t'essayer à : olivier, poirier, merisier...
Mais que mes conseils ne t'empêche pas de vivre une belle expérience enrichissante avec ta nouvelle compagne.
Bonne bouffarde
Donc pourquoi s'éloigner de notre bonne vieille bruyére!
Si je peux te donner un conseil, reste dans la bruyère, tu auras le temps plus tard de t'essayer à : olivier, poirier, merisier...
Mais que mes conseils ne t'empêche pas de vivre une belle expérience enrichissante avec ta nouvelle compagne.
Bonne bouffarde
charlemagne- TBphile
Ma (toute) petite expérience des pipes, ou plutôt d'une pipe en citronnier :
La mienne est signée Tom Spanu, c'est une Dublin de proportions plutôt généreuses.
La matière est très belle et, vierge (non fumée), présente une couleur blanc crème relevée d'un soupçon de jaune. Jaune citron, évidemment. Le souci est qu'au fil des fumages successifs, le bois se tache de mouchetures brunes et prend par places une teinte grisâtre.
Au départ, le goût m'a paru assez différent de la bruyère en cours de culottage. Un goût un peu désagréable, en fait. J'avais lu quelque part sur le TB que les pipes en citronnier rendaient un parfum d'agrume, je ne sentais rien de tel. Plutôt un arôme confus et pâteux de bois brûlé avec successivement : PUF, MM 965, Alsbo black, Alsbo gold (pas terrible, l'Alsbo gold !), Semois BC. Je cherchais le mariage le plus heureux.
Il y a quelques semaines, j'ai fait une tentative avec l'Erinmore Mixture, et là, je crois que j'ai trouvé la bonne alliance : l'arôme bien particulier de l'EM s'épanouit pleinement dans cette pipe et il se dégage en effet un léger arrière-parfum de citron plutôt plaisant.
Reste le souci de la couleur que prend bois avec le temps. Le citronnier a l'air d'être encore plus susceptible que l'écume et de ne pas pouvoir se patiner régulièrement comme elle, maheureusement. Enfin, pour ma part, je n'ai pas trouvé le truc.
Je serai curieux de lire ton propre retour d'expérience, Chat errant, et de voir les photos que tu nous promets. Merci en tout cas pour ton faire-part d'acquisition. En tout état de cause, ta lovat est une belle pièce.
La mienne est signée Tom Spanu, c'est une Dublin de proportions plutôt généreuses.
La matière est très belle et, vierge (non fumée), présente une couleur blanc crème relevée d'un soupçon de jaune. Jaune citron, évidemment. Le souci est qu'au fil des fumages successifs, le bois se tache de mouchetures brunes et prend par places une teinte grisâtre.
Au départ, le goût m'a paru assez différent de la bruyère en cours de culottage. Un goût un peu désagréable, en fait. J'avais lu quelque part sur le TB que les pipes en citronnier rendaient un parfum d'agrume, je ne sentais rien de tel. Plutôt un arôme confus et pâteux de bois brûlé avec successivement : PUF, MM 965, Alsbo black, Alsbo gold (pas terrible, l'Alsbo gold !), Semois BC. Je cherchais le mariage le plus heureux.
Il y a quelques semaines, j'ai fait une tentative avec l'Erinmore Mixture, et là, je crois que j'ai trouvé la bonne alliance : l'arôme bien particulier de l'EM s'épanouit pleinement dans cette pipe et il se dégage en effet un léger arrière-parfum de citron plutôt plaisant.
Reste le souci de la couleur que prend bois avec le temps. Le citronnier a l'air d'être encore plus susceptible que l'écume et de ne pas pouvoir se patiner régulièrement comme elle, maheureusement. Enfin, pour ma part, je n'ai pas trouvé le truc.
Je serai curieux de lire ton propre retour d'expérience, Chat errant, et de voir les photos que tu nous promets. Merci en tout cas pour ton faire-part d'acquisition. En tout état de cause, ta lovat est une belle pièce.
Oumpah-Pah- TBbuddy
Très jolie pipe, et merci beaucoup pour ce compte rendu: d'une c'est toujours passionnant d'en apprendre sur les nouveaux pipiers, et d'autre part je m'étais déjà interrogé sur Mastro Grandolfo: il faut dire qu'il a fait de très belles pokers!
Le citronnier c'est tout de même rudement original, on attend ton compte rendu aux prochains fumages (quel tabac va bien avec etc...)!
Le citronnier c'est tout de même rudement original, on attend ton compte rendu aux prochains fumages (quel tabac va bien avec etc...)!
maldoror- TBphile
Hum, si l'on parle bien de "bois de citron" ce n'est pas du citronnier :
"Bois de citron. ,,Sous
le nom de bois de citron, bois de jasmin, ou bois de coco, on désigne
plusieurs bois exotiques, qui n'ont de caractère commun que d'être
jaunes, et dont les arbres ne sont nullement des citronniers, encore
moins des jasmins ou des cocotiers. Les bois de citron viennent surtout
des Antilles`` (Havard t. 1 1887)."
Pour ce qui est d'éviter qu'il ne se marque, peut-être un peu de cire, ou alors de l'huile de citron (celle qu'on utilise pour les frettes de guitare par ex, pas du jus de citron )
"Bois de citron. ,,Sous
le nom de bois de citron, bois de jasmin, ou bois de coco, on désigne
plusieurs bois exotiques, qui n'ont de caractère commun que d'être
jaunes, et dont les arbres ne sont nullement des citronniers, encore
moins des jasmins ou des cocotiers. Les bois de citron viennent surtout
des Antilles`` (Havard t. 1 1887)."
Pour ce qui est d'éviter qu'il ne se marque, peut-être un peu de cire, ou alors de l'huile de citron (celle qu'on utilise pour les frettes de guitare par ex, pas du jus de citron )
EcuDeChene- TBjunior
Merci de cette utile précision.EcuDeChene a écrit: "Bois de citron. Sous le nom de bois de citron, bois de jasmin, ou bois de coco, on désigne plusieurs bois exotiques, qui n'ont de caractère commun que d'être jaunes, et dont les arbres ne sont nullement des citronniers, encore moins des jasmins ou des cocotiers. Les bois de citron viennent surtout des Antilles"(Havard t. 1 1887).
J'en ajoute une autre : j'ai acheté ma pipe Tom Spanu sur le site d'Alpascia, qui peut être lu, au choix de l'utilisateur, dans la langue de Dante ou dans celle de Shakespeare. Généralement, je choisis cette dernière pour consulter le catalogue et faire mes commandes.
Les pipes de Tom Spanu (enfin, certaines d'entre elles, car outre la bruyère, il travaille aussi le chêne, l'olivier, le chêne-liège, etc.) sont données comme faites de "lemon wood". À ma connaissance, "lemon wood" désigne le bois de citronnier, mais peut-être y a-t-il en anglais la même ambiguïté qu'en français. Dans ce cas, "lemon wood" désignerait également le bois dit "bois de citron", en effet.
Néanmoins, Tom Spanu est établi en Sardaigne, où le citronnier pousse. Certes, on peut imaginer qu'il fait venir du bois de citron des Antilles pour en faire des pipes, mais il me paraît tout de même plus probable qu'il utilise les ressources locales. Jusqu'à plus ample informé, je tiens donc pour assuré que la pipe de sa main que je détiens est bel et bien en citronnier.
Ce qui n'empêche certes pas celle de Chat errant d'être le cas échéant en "bois de citron, bois de jasmin ou bois de coco". Mais enfin Mastro Gandolfo parle sur son site de "pipa in limone"...
Dernière édition par Oumpah-Pah le Lun 17 Jan - 3:17, édité 7 fois (Raison : pour essayer de s'y retrouver dans les désignations botaniques et leurs traductions en anglais et en italien)
Oumpah-Pah- TBbuddy
Je ne sais que dire. La forme est sympa, le bois j'aime moins et j'aurais tendance à me méfier de ce qui n'est pas bruyère. Citron=goût acidulé, olivier=goût écoeurant et lourd et des bois qui doivent donner un goût de brûlé à la longue parce-qu'ils ne sont pas riches en silice. Mais ce ne sont que des a-priori personnels.
Gonzague- TBfan
Originale et plaisante trouvaille cousin.
tibalt- TBphile
Pour l'olivier, c'est vrai au début, mais ça se culotte très bien. Après quelques charges de gros cul, le goût du bois s'efface pour laisser place à celui du tabac.Gonzague a écrit:...le bois j'aime moins et j'aurais tendance à me méfier de ce qui n'est pas bruyère. Citron=goût acidulé, olivier=goût écoeurant et lourd et des bois qui doivent donner un goût de brûlé à la longue parce-qu'ils ne sont pas riches en silice. Mais ce ne sont que des a-priori personnels.
Pour le citronnier, je ne peux encore rien affirmer quant à ce qui se passe sur le long terme. Au bout de quelques fumages, persiste en effet un petit arrière-parfum citronné qui ne se marie pas mal, pour mon goût, avec l'Erinmore Mixture. Mais j'ai dû tâtonner un moment pour trouver le tabac qui convenait à la pipe. Les premières pipées n'étaient franchement pas bonnes.
P. S. Pourquoi dis-tu que l'olivier et le citronnier "ne sont pas riches en silice" ? Tu le sais de façon certaine ? Et est-ce bien la présence de silice qui recommande la racine de bruyère pour la fabrication des pipes ?
Dernière édition par Oumpah-Pah le Lun 17 Jan - 14:32, édité 1 fois
Oumpah-Pah- TBbuddy
Je crois et il me semble l'avoir deja lu quelque part et même sur le TB et il me semble que j'avais fait une réponse à ce sujet en m'interrogeant sur l'orme qui est tres riche en silice mais qui quand même est un bois relativement tendre.
Gonzague- TBfan
est-ce bien la présence de silice qui recommande la racine de bruyère pour la fabrication des pipes ?
Oui et le gout:il y a des bois africains siliceux qui ne conviennent pas,car allergisants ou toxiques par ex
Oui et le gout:il y a des bois africains siliceux qui ne conviennent pas,car allergisants ou toxiques par ex
Invité- Invité
OK, merci.
Oumpah-Pah- TBbuddy
scytale a écrit:il y a des bois africains siliceux qui ne conviennent pas,car allergisants ou toxiques par ex
Ca veut dire que je peux arrêter ma fabrication d'une pipe dans un gros bloc d'iroko qui trainait dans ma remise ???
Fred- TBfan
tu fais une pipe avec un indien? ça sera un calumet?Fred a écrit:Ca veut dire que je peux arrêter ma fabrication d'une pipe dans un gros bloc d'iroko qui trainait dans ma remise ???
(désolé, dure matinée, je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès fatigué!)
iroko, iroquois, tout ça...
twisel- TBfan
Iroko, pas iroquois, banane !!!!
D'ailleurs, perso, je préfère franchement les hurons.
D'ailleurs, perso, je préfère franchement les hurons.
Fred- TBfan
Quand les belges et les francais etaient les gentils colonisateurs de l'afrique (je vous fait grace des allemands et des anglais),ils avaient tous les bois a leur disposition
et pourtant on a fait de la pipe en bruyere,pas en iroko,en acajou,en palissandre... je continue?
vous pouvez scier le pied de votre table et faire une pipe dedans,ça fera de la fumée pour sur;et alors!
merisier,maïs,cormier,tout ce qui tombait sous la main a été essayé,et en general delaissé pour gout,toxicité,durabilité dans le temps et autres.
j'ai des pipes en ivoire,en cuir,en fer,en porcelaines diverses,en feuille de bananier,en steatite,en argent,en graphite,en marbre,en verre,en morta,en olivier,en palissandre,en ebene.
on peut en faire en n'importe quoi.
reste qu'avec la terre et l'ecume,le mieux c'est la bruyere
bon bouffardage
et pourtant on a fait de la pipe en bruyere,pas en iroko,en acajou,en palissandre... je continue?
vous pouvez scier le pied de votre table et faire une pipe dedans,ça fera de la fumée pour sur;et alors!
merisier,maïs,cormier,tout ce qui tombait sous la main a été essayé,et en general delaissé pour gout,toxicité,durabilité dans le temps et autres.
j'ai des pipes en ivoire,en cuir,en fer,en porcelaines diverses,en feuille de bananier,en steatite,en argent,en graphite,en marbre,en verre,en morta,en olivier,en palissandre,en ebene.
on peut en faire en n'importe quoi.
reste qu'avec la terre et l'ecume,le mieux c'est la bruyere
bon bouffardage
Invité- Invité
La stéatite, ca doit être cool comme chauffe main.
Tu la chauffes une heure au semois et elle t'irradie la poche le reste de la journée. Pratique pour les froides journées d'hiver.
Tu la chauffes une heure au semois et elle t'irradie la poche le reste de la journée. Pratique pour les froides journées d'hiver.
Fred- TBfan
Merci à tous pour vos commentaires à ma pipe.
Malheureusement depuis quelques semaine le travail ne me permet pas d’utiliser internet et c’est pour ça que je ne peux pas suivre le forum.
Dès qu’il me sera possible je voudrais répondre a vos messages et ajouter quelques infos.
A propos du bois de citron, je vous confirme qu’il s’agit bien de l’arbre dont les fruits tout le mode connaît. En Puglia, la région où Alessandro Grandolfo travaille, le citronniers sont des arbres très communs et peuvent arriver à 3-4 m de hauteur, le bois donc il le trouve aisément.
J’aime bien fumer ma pipe en citron. Elle est autre chose que celles en bruyère, mais comme j’en ai pas mal en bruyère j’ai voulu essayer quelque chose de différent.
J’ai fumé aussi des pipes en bois de merisier, de génevrier et d’olivier. La meilleure est sans doute la bruyère mais je pense que le bois de citronnier et d’olivier sont en deuxième position! Je voudrais aussi fumer une pipe en bois d’arbousier.
Saluts à vous tous!
Malheureusement depuis quelques semaine le travail ne me permet pas d’utiliser internet et c’est pour ça que je ne peux pas suivre le forum.
Dès qu’il me sera possible je voudrais répondre a vos messages et ajouter quelques infos.
A propos du bois de citron, je vous confirme qu’il s’agit bien de l’arbre dont les fruits tout le mode connaît. En Puglia, la région où Alessandro Grandolfo travaille, le citronniers sont des arbres très communs et peuvent arriver à 3-4 m de hauteur, le bois donc il le trouve aisément.
J’aime bien fumer ma pipe en citron. Elle est autre chose que celles en bruyère, mais comme j’en ai pas mal en bruyère j’ai voulu essayer quelque chose de différent.
J’ai fumé aussi des pipes en bois de merisier, de génevrier et d’olivier. La meilleure est sans doute la bruyère mais je pense que le bois de citronnier et d’olivier sont en deuxième position! Je voudrais aussi fumer une pipe en bois d’arbousier.
Saluts à vous tous!
Paolo Becker fait des pipes en Arbousier, mais ça risque d'être un peu cher...
Sinon essaie la morta aussi!
Sinon essaie la morta aussi!
maldoror- TBphile
chat errant a écrit:J’aime bien fumer ma pipe en citron. Elle est autre chose que celles en bruyère
Et pour le goût ? Pas d'arrière saveurs d'agrume ?
Bonne pipée ami !
Page 1 sur 1