Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Pipe Chacom "Formule 1"
+4
Gunny
kajoubereer
maldoror
Roro
8 participants
Page 1 sur 1
Pipe Chacom "Formule 1"
Bonjour à tous,
Totalement néophyte dans un monde pipier vaste malgré ce qu'on peut en dire, j'aurais besoin de l'aide d'experts comme vous.
J'envisage l'acquisition d'une pipe Chacom "Formule 1". Est-ce que quelqu'un connaitrait ce modèle à tout hasard ? Ou du moins est-ce que la marque Chacom est en général recommandable, et de surcroit pour quelqu'un qui n'a pas la langue fine (mais qui souhaiterait malgré tout amortir son achat) ?
Voici l'objet :
Cordialement
Totalement néophyte dans un monde pipier vaste malgré ce qu'on peut en dire, j'aurais besoin de l'aide d'experts comme vous.
J'envisage l'acquisition d'une pipe Chacom "Formule 1". Est-ce que quelqu'un connaitrait ce modèle à tout hasard ? Ou du moins est-ce que la marque Chacom est en général recommandable, et de surcroit pour quelqu'un qui n'a pas la langue fine (mais qui souhaiterait malgré tout amortir son achat) ?
Voici l'objet :
Cordialement
Roro- Nombre de messages : 9
Re: Pipe Chacom "Formule 1"
De ce que je sais, les industrielles françaises (Butz-Choquin, Chacom) sont assez peu recommandées en général, en raison du piètre traitement de leur bruyère (j'avais entendu autour de 1 an de séchage seulement chez Butz-Choquin, parfois 6 mois!), traitement qui va fortement influencer sur la qualité de fumage d'une pipe.
Au niveau des pipes dites industrielles, le meilleur rapport qualité/prix est sans doute l'incontournable maison Stanwell (danoise): pour en avoir fumé quelques unes, je trouve qu'ils ont des formes plus sympas et originales (faut dire qu'il y a du beau linge qui a travaillé pour eux dès le lancement), leurs perçages sont corrects, les finitions acceptables et je n'en ai jamais vu une mauvaise.
Après, il y a aussi une gamme d'artisans qui fabriquent des pipes de très bonne qualité pour des prix abordables, tout dépend de ce que tu cherche et de combien tu compte dépenser!
J'oubliais le marché des estates (ou pipes d'occasion), mais je sais que beaucoup de gens sont encore réticent, et pour débuter c'est d'autant plus compréhensible qu'on ne sait pas forcément bien s'y prendre pour nettoyer, désinfecter les pipes d'occasion!
Au niveau des pipes dites industrielles, le meilleur rapport qualité/prix est sans doute l'incontournable maison Stanwell (danoise): pour en avoir fumé quelques unes, je trouve qu'ils ont des formes plus sympas et originales (faut dire qu'il y a du beau linge qui a travaillé pour eux dès le lancement), leurs perçages sont corrects, les finitions acceptables et je n'en ai jamais vu une mauvaise.
Après, il y a aussi une gamme d'artisans qui fabriquent des pipes de très bonne qualité pour des prix abordables, tout dépend de ce que tu cherche et de combien tu compte dépenser!
J'oubliais le marché des estates (ou pipes d'occasion), mais je sais que beaucoup de gens sont encore réticent, et pour débuter c'est d'autant plus compréhensible qu'on ne sait pas forcément bien s'y prendre pour nettoyer, désinfecter les pipes d'occasion!
maldoror- TBphile
J'ai 2 Chacom : une Noblesse et une Brésil. Je trouve les deux bonnes fumeuses.
kajoubereer- TBphile
Je suis également sur deux autres affaires : une J. Bayle estate avec foyer en écume ou une St claude simple ; des avis ?
J. Bayle, c'est un grand nom parmi les pipiers !
kajoubereer- TBphile
Finalement je me suis acheté une très jolie chacom noire avec foyer en écume, rien à voir avec celle en photo au dessus, et en prime une boîte de Davidoff English Mixture !
Roro a écrit:, j'aurais besoin de l'aide d'experts comme vous.
J'envisage l'acquisition d'une pipe Chacom "Formule 1". Est-ce que quelqu'un connaitrait ce modèle à tout hasard ? Ou du moins est-ce que la marque Chacom est en général recommandable, _ML.jpg[/img]
Cordialement
je suis bien loin....très très loin ....d'être un expert mais je ne peux que te conseiller de ne pas entrer dans le débat .....
cette pipe est elle ci ...est elle ça ??? cette marque est elle recommandable ??
tu ne t'en sortiras pas car le choix est quasi infini et tu ne peux qu'en sortir insatisfait .
prends celle qui te plaît sans te soucier du reste
la pipe est avant tout un plaisir personnel pour ne pas dire égoïste et la possession de l'objet est le premier critère qui doit guider ton choix
Avec le temps tes exigences deviendront plus précises .....droite,courbe , écume ,artisanale ,industrielle etc etc .....
Patience..patience ...et laisses du temps au temps
si cette Chacom t'a tapé dans l'oeil .....et si elle est conforme à ton budget .....achètes la ....
Invité- Invité
Je suis d'accord, inutile de se prendre la tête, le plus important pour moi est qu'on ait envie de la prendre au bec !
Sinon, j'ai moi-même une Chacom (pas ce modèle-ci) et c'est une bonne fumeuse, rien à lui reprocher.
Sinon, j'ai moi-même une Chacom (pas ce modèle-ci) et c'est une bonne fumeuse, rien à lui reprocher.
Gunny- TBbuddy
Roro a écrit:Je suis également sur deux autres affaires : une J. Bayle estate avec foyer en écume ou une St claude simple ; des avis ?
Pour la J. Bayle, je laisse parler Kajoubereer.
Concernant la "Saint-Claude simple", tu peux tomber sur le meilleur comme sur le pire. Disons plutôt : sur le bon comme sur le pire (le meilleur n'est pas là). En neuf, les Saint-Claude sans marque ne sont pas forcément mauvaises fumeuses (bien qu'elles puissent l'être), mais ce sont en général des pipes de fabrication peu soignée, trop souvent victimes de cette déplorable manie française de coller du mastic partout au lieu de rustiquer. En revanche, elles sont peu coûteuses.
À propos de Butz-Choquin :
C'est pour moi une marque qui se laisse aller. Il y a vingt ans, BC vendait des pipes qui figuraient honorablement dans le haut du milieu de gamme. Des produits honnêtes et marchands. La chance aidant, tu tombais quelquefois dans cette production très convenable sur des pièces exceptionnelles. Aujourd'hui, BC a abaissé ses standards de qualité et accepte de laisser vendre sous sa marque trop de produits qui auraient mieux leur place à mon sens dans la caisse des rebuts. Ou, à l'extrême rigueur, qui devraient être vendus sans marque dans des parapluies retournés.
Chacom, je connais moins bien.
Oumpah-Pah- TBbuddy
kajoubereer a écrit:J. Bayle, c'est un grand nom parmi les pipiers !
Bayle était un distributeur qui comme nombre d'entre eux faisait marquer les pipes qu'il achetait aux pipiers et revendait aux détaillants à son nom, il n'a jamais fabriqué aucune pipe ! ! !
mpm.bandit- TBphile
maldoror a écrit:De ce que je sais, les industrielles françaises (Butz-Choquin, Chacom) sont assez peu recommandées en général, en raison du piètre traitement de leur bruyère (j'avais entendu autour de 1 an de séchage seulement chez Butz-Choquin, parfois 6 mois!), traitement qui va fortement influencer sur la qualité de fumage d'une pipe.
Cet été j'irai voir ce qui se passe du côté de BC, pour ce qui en est de Chacom, j'ai pu constater de visu qu'ils disposent, vu le niveau du marché en ce moment de plusieurs dizaines d'années de stock d'ébauchons devant eux en ce qui concerne les tailles standard . . .
mpm.bandit- TBphile
Roro a écrit:Finalement je me suis acheté une très jolie chacom noire avec foyer en écume, rien à voir avec celle en photo au dessus, et en prime une boîte de Davidoff English Mixture !
Michel a écrit:
C'est ce que j'ai fait, et finalement j'ai bien fait ; je l'ai essayé, et elle me convient entièrement, tant par l'aspect esthétique que par son fumage. Elle ressemble un peu à ce modèle-ci, mais avec une écume très joliment colorée et une forme billiard classique (désolé, aucun moyen de prendre de photo) :
Elle a une forme qui te plaît dans un coloris qui te convient et si en plus elle se révèle bonne fumeuse ça ne sera que du bonheur pour toi.
moineau80- TBphile
J. Bayle, c'est un grand nom parmi les pipiers !
Je voudrais pas être blessant, mais je crois que c'est pure surestimation: Bayle n'a jamais taillé une seule pipe de sa vie!
je suis bien loin....très très loin ....d'être un expert mais je ne peux que te conseiller de ne pas entrer dans le débat .....
cette pipe est elle ci ...est elle ça ??? cette marque est elle recommandable ??
tu ne t'en sortiras pas car le choix est quasi infini et tu ne peux qu'en sortir insatisfait .
On peut du coup se demander l'intérêt d'un forum comme le nôtre? Pourquoi refuser des conseils à un jeune débutant qui montre assez d'intérêt pour se mêler à un groupe de discussion comme le nôtre? Et lui donner à penser que toutes les pipes se valent?
pour ce qui en est de Chacom, j'ai pu constater de visu qu'ils disposent, vu le niveau du marché en ce moment de plusieurs dizaines d'années de stock d'ébauchons devant eux en ce qui concerne les tailles standard . . .
Ce qui ne changera rien à la qualité du traitement qu'ils utilisent pour purifier la bruyère !
maldoror- TBphile
maldoror a écrit:J. Bayle, c'est un grand nom parmi les pipiers !
Je voudrais pas être blessant, mais je crois que c'est pure surestimation: Bayle n'a jamais taillé une seule pipe de sa vie!
Ben, je croyais bien, moi !
Mais, pourquoi y a-t'il des pipes J. Bayle, s'il n'en taillait pas ?
Je vais faire fabriquer des pipes "Kajoubereer" Hand Made alors ! Peu de chance que ça se vende à Bruxelles vue la signification du mot, mais ailleurs, sait-on jamais ?
kajoubereer- TBphile
je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi!maldoror a écrit:On peut du coup se demander l'intérêt d'un forum comme le nôtre? Pourquoi refuser des conseils à un jeune débutant qui montre assez d'intérêt pour se mêler à un groupe de discussion comme le nôtre? Et lui donner à penser que toutes les pipes se valent?
je pense en effet que, pour la première pipe au moins, rien ne vaut le coup de coeur!
comme je l'ai dit et répété, ma première pipe est sans doute la plus pourrie de mon cheptel, et pourtant, ça reste ma préférée! vas savoir pourquoi... (et c'est une chacom, soit dit en passant! )
mais rien n'empêche pour autant d'être conseillé!
twisel- TBfan
kajoubereer a écrit:Je vais faire fabriquer des pipes "Kajoubereer" Hand Made alors ! Peu de chance que ça se vende à Bruxelles vue la signification du mot, mais ailleurs, sait-on jamais ?
Tu fais comme Hergé, tu envoies des clins d'oeil en bruxellois ? J'adore !
Tu peux expliquer pour les Francaouis, S. T. P. ? (Si c'est explicable... Si cela brave l'honnêteté, eh bien.... en MP ?)
Merci.
Oumpah-Pah- TBbuddy
Je crois avoir répondu avec précision là : Re: Pipe Chacom "Formule 1"kajoubereer a écrit:maldoror a écrit:J. Bayle, c'est un grand nom parmi les pipiers !
Ben, je croyais bien, moi !
Mais, pourquoi y a-t'il des pipes J. Bayle, s'il n'en taillait pas ?
Je vais faire fabriquer des pipes "Kajoubereer" Hand Made alors ! Peu de chance que ça se vende à Bruxelles vue la signification du mot, mais ailleurs, sait-on jamais ?
mpm.bandit- TBphile
Oui! Pardon j'avais pas vu!
maldoror- TBphile