Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Les "plastiques" Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Les "plastiques" Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Les "plastiques" Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Les "plastiques" Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Les "plastiques" Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Les "plastiques" Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Les "plastiques" Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Les "plastiques" Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Les "plastiques" Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Les "plastiques" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Les "plastiques" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Les "plastiques" Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Les "plastiques" Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Les "plastiques" Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Les "plastiques" Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Les "plastiques" Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les "plastiques"

+8
maldoror
epr64
Oumpah-Pah
François
tibalt
GD !
Sailor
charlemagne
12 participants

Aller en bas

Les "plastiques" Empty Les "plastiques"

Message par Invité Sam 30 Avr - 21:55

Récemment nous parlions de médiocrité, voilà que la réalité illustre nos propos, la nouvelle génération des pipes mondialisées arrive, elles sont bon marché (5€), pas résistantes, pas belles, fabriquées dans les pays à bas coût de production, bref du vrai brol (expression belge).

Est-ce que nous sommes prêts à les fumer ? Pas certain !


Les "plastiques" Photo012
Les "plastiques" Photo013
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par charlemagne Sam 30 Avr - 22:16

Les fumer!!! Pas du tout, quelle horreur!
Un jour passant devant un Chinois (magasin) je vois une pipe dans un emballage plastique, je me dis j'essaierais bien cette pipe que j'imaginais en bois de ?, la dame me l'emballe et arrivé chez moi, horreur elle était en plastique avec une petite cuve en métal, imaginez ma déception, je ne l'ai jamais fumée.
De toutes façons la cuve est très petite, je ne sais pas ce qu'ils peuvent fumer là dedans?
Je me demande si c'est bien pour le tabac, si vous voyez ce que je veux dire.

Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Sailor Sam 30 Avr - 22:39

C'est que ça donne un petit gout de sac plastique mal consumé au tabac, qui n'est sans évoquer la petite touche de pétrole d'une marée noire sur une belle plage bretonne Les "plastiques" 97500 .

Les "plastiques" 772989
Sailor
Sailor

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par GD ! Dim 1 Mai - 3:52

Ça peut toujours s'offrir à quelqu'un que l'on aime pas Les "plastiques" 208744...
GD !
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 31
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par tibalt Dim 1 Mai - 5:07

C'est très étrange... Je me demande bien quels peuvent être les débouchés commerciaux? Déjà que la pipe n'a pas forcément bonne presse, sans parler du tabac... Est-ce vraiment destiné aux marchés européens? (ça ressemble plutôt à une farce lourdingue pour dire vrai)


Dernière édition par tibalt le Dim 1 Mai - 5:07, édité 1 fois
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Dim 1 Mai - 5:07

Est-ce que nous sommes prêts à les fumer ? Pas certain !
Par solidarité avec l'Europe, les gens qui nous gouvernent et les gentils investisseurs, nous devrions les fumer.
Je crois que je vais m'en acheter une. Allez ! Un sacrifice au nom du sacro saint consumérisme !


Dernière édition par Arthur le Dim 1 Mai - 15:04, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par tibalt Dim 1 Mai - 5:11

Arthur a écrit:Je crois que je vais m'en acheter une, allez ! un sacrifcie au nom du sacro saint consumérisme !


Heu t'es sérieux? C'est de la froide ironie j'espère! (rassures-moi)
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Dim 1 Mai - 9:15

Non non et non je ne fumerai pas dans cette m....de
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par François Dim 1 Mai - 10:49

Si le plastique
C'est fantastique

C'est la bruyère
Que je préfère

Quant à l'écume
Bien-sur, j'en fume

et les cigares
C'est bien plus rare

La cigarette
euh... pouet pouet pouet


oui bon ! c'est le premier Mai hein! je vais quand même pas me fatiguer à faire des rimes riches ! Les "plastiques" 335180
François
François
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 161
Age : 68
Localisation : Aire sur l'Adour (Landes)
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Oumpah-Pah Dim 1 Mai - 13:17

Sailor a écrit:C'est que ça donne un petit gout de sac plastique mal consumé au tabac (...)

Notons que si ça donnait au tabac un goût de sac plastique bien consumé, ça ne sauverait pas le foutu machin de sa trajectoire toute trouvée vers la poubelle.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Dim 1 Mai - 15:14

Le foyer est en tôle, il ne brulera pas immiédiatement.
L'odeur de plastique chauffé peut parfaitement être masquée par un aromatique puissant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par epr64 Lun 2 Mai - 20:09

Mais où dieu as-tu trouvé ces horreurs?
J'en frissonne.

Y
epr64
epr64

Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Lun 2 Mai - 20:30

Mais où dieu as-tu trouvé ces horreurs?
J'en frissonne.
Tu en veux une ? Les "plastiques" 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par maldoror Lun 2 Mai - 21:36

Je pense qu'il n'y a vraiment pas lieu de s'emballer: ces pipes ne risquent pas, à mon sens, de remplacer nos bouffardes.

A l'heure où le fait de fumer est de plus en plus sévèrement réprimandé, et en tenant compte du fait que l'utilisation de la pipe à cette fin est devenue bien plus rare, c'est un groupe de passionnés qui subsiste, et les nouveaux venus à cette pratique ont de plus en plus le réflexe internet, et donc encore plus de chance de tomber sur des "lieux" comme le TB ou les autres groupes de discussion, communautés qui centrent leur informations sur les meilleures références en matière de tabacs et de pipes, ou tentent en tout cas de le faire.

En conséquence, cette arrivée de pseudo-pipes sur les marchés européens risque fort bien de n'être qu'un essai manqué, qui n'intéressera pas le moins du monde le reste des fumeurs qui habitent nos pays, non?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Mar 3 Mai - 15:04

En conséquence, cette arrivée de pseudo-pipes sur les marchés européens risque fort bien de n'être qu'un essai manqué, qui n'intéressera pas le moins du monde le reste des fumeurs qui habitent nos pays, non?
Plus rien ne m'étonne en ce bas monde, je n'ose me prononcer Les "plastiques" 873264
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par maldoror Mar 3 Mai - 16:00

Et peut être as-tu raison!
Mais c'est peut être aussi l'occasion de nous inciter à faire une plus grande place aux pipiers passionnées sur le TB.
Non en le transformant en page de pub, mais pourquoi ne pas s'intéresser, par exemple, aux grands pipiers cas par cas, tenter ensemble de définir leur style, leurs influences, leurs points de force (l'un réussit très bien ses sablages, l'autre a un coup de maître pour les belles courbes, etc...), etc... Pour que les nouveaux arrivants autant que nous en apprennent plus sur ce monde que je trouve un peu muet sur le TB?
Pour le dire autrement: à part les créations de Pierre Morel, il semble qu'on se focalise surtout sur les tabacs, non? N'est-ce pas dommage?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Mar 3 Mai - 20:01

Moi qui aime bien dévernir mes pipes, au bout d'un certain temps, là je perdrais tout mon plaisir !
La cire de carnauba sur du plastique poncé, ça doit pas bien accrocher !...


Aller, vive la bruyère, seule et unique Les "plastiques" 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Mar 3 Mai - 20:11


Pour le dire autrement: à part les créations de Pierre Morel, il semble qu'on se focalise surtout sur les tabacs, non? N'est-ce pas dommage?


J'ai bièvement esquissé le tableau à la page 1:

https://le-tasse-braises.variousforum.com/t5099p20-david-enrique-strategie-commerciale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par pepere Mer 4 Mai - 1:09

heu docteur vive la bruyére oui, mais faudrait pas oublier l'ECUME DE MER. Les "plastiques" 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par maldoror Mer 4 Mai - 5:23


Je l'avais remarqué, et je trouve que c'est une bonne initiative, mais à vrai dire je pensais à quelque chose de plus complet, avec un fil pour chaque pipier qui tenterais d'analyser finement ces différents genres.

Bien sûr, le "format" du forum ne se prête pas trop à une bonne organisation dans cet essai de présentation entrevue, puisqu'il serait difficile de procéder à des grands recoupages, par exemple par nationalités.
Par contre je suis assez étonné que tu arrives à placer Bang à côté de Winslow ou Nording: à part quelques anciennes créations, leur créneau n'est plus vraiment (ou vraiment plus) la pipe "freeform déjantée" danoise, et n'a rien à voir avec les tapes-à-l'oeil de Winslow (remarque, j'aime beaucoup Winslow aussi, mais je trouve qu'il est capable du meilleur comme du pire).

Enfin justement ce serait là l'avantage, ou même l'apanage, du forum: la discussion!
Disons simplement que j'avais trouvé dommage cette part réduite faite à l'analyse des styles des pipiers quand on est si loquasses à propos des tabacs, je ne pense pas être le seul.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Jeu 5 Mai - 15:06

Par contre je suis assez étonné que tu arrives à placer Bang à côté de Winslow ou Nording: à part quelques anciennes créations, leur créneau n'est plus vraiment (ou vraiment plus) la pipe "freeform déjantée" danoise, et n'a rien à voir avec les tapes-à-l'oeil de Winslow (remarque, j'aime beaucoup Winslow aussi, mais je trouve qu'il est capable du meilleur comme du pire).

Décidément on s’égare sur ce forum avec des considérations politiques et autres rigolades sans une analyse sérieuse de la pipe, ce qui conduit à une méconnaissance basique des sujets. J’en prends ma part de responsabilité, ca c’est pour ceux qui étaient déjà occupés à sortir leur matraque du fourreau.



Winslow est un pipier de génie qui a crée tout un univers dans le monde de la pipe, à commencer par un style et des formes reconnaissables parmi des dizaines. Une freehand danoise n’est en aucun cas « déjantée », elle obéit à des règles d’esthétisme et d’équilibre. Rien n’est plus difficile à faire qu’une véritable freehand qui relève plus d’un travail artistique que d’une technique.

Je voudrais bien voir les "tape-à-l'oeil" ?

Winslow a commis une erreur majeure (à mon sens) c’est de fonctionner comme une mini entreprise, il embauche des gens pour faire une partie du travail barbant qu’il n’aime pas faire. Lui s’occupe du design.


Dernière édition par Arthur le Jeu 5 Mai - 19:51, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par alain13009 Jeu 5 Mai - 16:41

Léonard faisait la même chose et ne s'occupait que des finitions, de même que Dumas, ils ont pourtant fait du bon boulot !
alain13009
alain13009
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 525
Age : 66
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Jeu 5 Mai - 19:23

En tout cas, une chose est claire: si des novices achètent ces trucs pour débuter, on va les perdre et ce ne sera pas long!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Fred Jeu 5 Mai - 19:45

Sinon, il y a un excellent forum où on peut découvrir le travail de pas mal d'artisans au fil d'articles bien écrits et illustrés par de nombreuses photos.

Mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer le forum en question sur le TB...

Maintenant, on peut toujours réinventer la roue, hein, chuis pas contre !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Oumpah-Pah Jeu 5 Mai - 20:19

Fred a écrit:Sinon, il y a un excellent forum où on peut découvrir le travail de pas mal d'artisans au fil d'articles bien écrits et illustrés par de nombreuses photos.

Mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer le forum en question sur le TB...
Tu veux parler de "Fumeurs de pipe" ? Oh, pardon !
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Fred Jeu 5 Mai - 23:24

roooooh ! Oumpah-Pah ! Les "plastiques" 277417
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Fred Jeu 5 Mai - 23:26

Sinon, comme initié dans un autre fil, il y a aussi le pipedia qui est une belle source d'infos sur les artisans.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par maldoror Ven 6 Mai - 0:53

Je ne suis pas sûr de te suivre dans le début de ton message, Arthur.

Pour la suite, en relisant mon message je me rend compte à quel point il ne reflète pas ma pensée, et il me faut mettre ces avancées au clair, préciser des points de vue.
Je ne voulais pas dire que les Winslow ne valaient rien, ni que les freehand danoises était faciles, et je suis le premier a admirer certaines beautés qui sortent de ses ateliers, et à applaudir certaines de ses trouvailles.
Mais comme je suis allergique aux freehand danoises - non qu'elles manqueraient d'équilibre ou d'esthétisme, mais parce que ce type d'équilibre, cette esthétique ne me conviennent pas -, forcément tout une partie des pipes de Winslow me plaisent moins.

D'ailleurs, pourquoi est-ce que j'ai employé ce terme, "déjanté"? Simplement parce que par rapport à la production actuelle, Poul Winslow se distingue par son originalité (avec certains autres il est vrai).
Ce n'est pas un terme très heureux, j'en conviens.

Pour les "tapes à l'œil", j'essaie de retrouver l'image que j'ai (ou avais, faut croire) d'une horn géante qui alliait bague acrylique jaune pétant/bleu cyan avec une teinte très contrastée, un rusticage pas très léger et un montage métal fastidieux vhappy!
Plus sérieusement, je pense que lui même en a conscience et joue avec cette image (forcément partielle, vu la grandeur) de sa production, notamment pour les modèles "Arlequin", avec des bagues d'acryliques roses et bleus, etc...
Ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas des prouesses, ni qu'il n'y a aucun équilibre ou esthétisme dans ces créations.

Mais je ne vois toujours pas, après cette grandeur reconnue et rendue (l'aurais-je décriée trop sauvagement) à la production de Poul Winslow et aux freehand danoises en général, ce qui la rends si proche de celle de S.Bang, ce qui était en fait ma principale interrogation, et je serais intéressé de voir comment tu lies les deux.

@Fred: tu as sans doute raison, et comme je le disais le format d'un forum ne se prête peut être pas exactement clairement à ce que j'avais entrevu.
Reste que, FdP comme Pipedia, aucune de ces deux ressources n'est très complète, ni ne s'intéresse beaucoup à décrire les styles pipiers (ce qu'on peut comprendre, puisque, de fait, pas mal évoluent et changent en cours de route, rendant désuète ce qu'on avait pu en dire, mais il y a quand même des lignes de forces), pour prendre un exemple parmi d'autre.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Ven 6 Mai - 14:58

Je ne suis pas sûr de te suivre dans le début de ton message, Arthur.

Pourtant ca me parait flagrant, on discute de tout sauf de la pipe



Mais je ne vois toujours pas, après cette grandeur reconnue et rendue (l'aurais-je décriée trop sauvagement) à la production de Poul Winslow et aux freehand danoises en général, ce qui la rends si proche de celle de S.Bang, ce qui était en fait ma principale interrogation, et je serais intéressé de voir comment tu lies les deux.

Tu sais c’est pas parce que j’ai mis les deux (Winslow et Bang) dans même parenthèse, pour souligner une caractéristique commune en l’occurrence le freehand, que je considère que c’est la même chose, loin de là.

Winslow c’est un style bien à lui, c’est aussi des pipes pour toutes les bourses, c’est une production dix ou vingt fois plus importante que les frères Bang.

S. Bang c’est une pipe haut de gamme avec une recherche poussée dans les lignes et un grain extraordinaire, ils sont d’ailleurs beaucoup plus représentatifs du style danois. Précision, simplicité et élégance sont les recettes des grands pipiers.

Je regrette d’ailleurs que tu ne t’intéresses pas plus (comme beaucoup d’autres sur ce forum) que ça à ce courant de la pipe qui est le véritable courant stylistique qui a fait sortir la pipe du moyen-âge avec des écoles comme celle de Sixten Ivarson (et plus tard son fils Lars), c’est en quelque sorte le Siècle des Lumières de la pipe.

Pratiquement toute l’élite pipière actuelle, surtout les Américains, les Allemands et bien entendu les Danois surfent sur ce courant…

C’est pas beau ça ? Aucune machine n’est capable de te faire ça :

Les "plastiques" Getima11

Les "plastiques" S_bang10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par maldoror Ven 6 Mai - 21:42

A vrai dire je n'attendais pas trop un descriptif rapide des deux enseigne, car je les connais bien, ayant été vite intéressé par les Winslow au cours de mon immersion dans le monde de la pipe, puis les Bang, et pour l'anecdote (puisqu'il le faut) j'en fume une en ce moment même.

Il m'a donc semblé bien étrange que tu prenne pour acquis que je ne m'intéresse pas à ces pipes (quoique si je prétendais à l'étiquette snob ce serait une grande occasion de dire que je ne fume une pipe de Per Hansen que par dépit vhappy), ni à leur histoire - tu peux être rassuré, je m'y suis intéressé d'aussi près que possible - au point que me voila instruit d'une sorte de quatrième de couverture de la pipe danoise.
Mais je viens de comprendre pourquoi: nous ne désignions pas la même chose, tout simplement.

Je parlais des "freeform" dans mon premier message, terme pas très officiel il est vrai, pour parler de ce courant un peu trop "expressif" (comme on dit) à mon goût qui a sévit dans l'histoire de la pipe danoise, du moins à l'origine, et qui a laissé son influence sur les pipiers dont on parlait, mais à noter que si Winslow les intègre encore à sa production, Bang a, dirait-on, plus expressément "tourné la page".
Je parle de ces innombrables modèles dont Preben Holm, pour citer un exemple parmi d'autres, s'est fait le représentant.
Par exemple:

Les "plastiques" Holm210

Après quoi tu as parlé des "freehand", et quand je relis mon message je remarque que j'ai repris l'expression, par rapidité sans doute: on ne pouvait se comprendre.

Mais du coup, c'est plus intéressant: qu'entends-tu par "freehand" exactement?
Tu semble proposer une distinction par travail de la machine vs travail de l'artisan, dans ce cas pourquoi Negoita, Reichert ou Rasmussen seraient hors du créneau "freehand"?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Sam 7 Mai - 15:39

Les deux pipes que j’ai affiché ne sont pas des « freehand », la première est une bent egg et la deuxième une variante du bent egg qu’on appelle pinecone. Le style danois ce n'est pas le "freehand", le freehand fait partie du style danois...

Une « freehand » est une pipe qui ne correspond à aucune forme, elle est taillée librement par le pipier au fur et à mesure que le grain se dévoile (on ne voit pas le grain qui se trouve dans les couches profondes). Dans cette petite Winslow fleur-bambou le pipier a crée une forme unique en fonction du grain et de l’esthétique générale. Une « freehand » est normalement asymétrique (la partie de droite n’est pas l’image reflétée dans un miroir de la partie de gauche), ce qui est logique puisque la pipe est en quelque sorte sculptée avec beaucoup de bon sens artistique.
Les "plastiques" Winslo10

Tu semble proposer une distinction par travail de la machine vs travail de l'artisan, dans ce cas pourquoi Negoita, Reichert ou Rasmussen seraient hors du créneau "freehand"?


Ils ne sont pas en dehors de ce créneau, ils font du « freehand » surtout Rasmussen mais c’est pas forcément leur grande spécialité. Les choses ne sont pas aussi rigides, il ne faut pas tout mettre dans des cases. C’est pas parce que Rolando a fait beaucoup de pipes qui flirtent avec d’art moderne qu’il ne fait pas de simples billards.

On peut fabriquer à la machine des Dublin, des Bulldog, etc., mais toute cette dimension dont on discute actuellement n’est à la portée d’aucune machine, il faut le comprendre une fois pour toute et l’intégrer comme tel. Il n’y a pas de jugement de valeur là dedans, c’est une distinction de « culture générale pipière » qui une fois bien comprise permet tout simplement de ne pas raconter n’importe quoi.

Lorsqu’on cite S. Bang et autres danoiseries très chères, je lis souvent des allusions au « snobisme», c’est une mauvaise compréhension des choses. Il faut savoir que ces pipes à l’origine furent fabriquées par des gens très simples pour la classe laborieuse locale et pas du tout pour une élite. Beaucoup de marins danois s’approvisionnaient dans des ateliers comme celui d’Ivarson. C’est l’évolution du cout de la vie et de la main d’œuvre qui a conduit aux prix que l’on connait. Comme ces pipes sont fabriquées à la main (avec l’impossibilité d’employer des machine vu les formes et absence de techniques liées aux machines comme celles de St Claude), comme ces pipiers sont attachés à produire du beau et du solide, comme il faut 30 heures de travail pour produire une telle pipe, cela a conduit aux prix que l’on sait pour gagner décemment sa vie. Pour la petite histoire Bo Nordh a vécu dans une petit maison de campagne dans la promiscuité pourtant ses pipes se vendaient à quelques milliers d’euro à la fin de sa carrière, mais bon on oublie qu’il mettait une semaine ou deux pour sortir une pipe !


Dernière édition par Arthur le Dim 8 Mai - 17:01, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Burma Sam 7 Mai - 21:20


Pour revenir à ces abominations pipesques, je serais assez de l'avis du camarade Charlemagne : ces horreurs m'ont l'air destiné aux fumeurs d'herbe-qui-fait-rire.

Nombre de civettes héberge le parfait petit nécessaire pour les amateurs d'hallucinogènes feuillus ou résineux : papiers à rouler, schilum (dont, d'ailleurs ces "pipes" évoquent la forme).

N'oubliez pas que nous sommes dans une société ou le profit gouverne tout. Il y a un marché, donc une demande, donc une production (et parfois aussi l'inverse. cf. nos cours d'éco).

Bref, je ne crains pas que de jeunes apprentis bouffardeurs s'égarent à acheter ces... choses pour y fumer du Semois ou du Troots.
Burma
Burma
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Invité Sam 7 Mai - 21:56

Pour revenir à ces abominations pipesques, je serais assez de l'avis du camarade Charlemagne : ces horreurs m'ont l'air destiné aux fumeurs d'herbe-qui-fait-rire.

Je crois que Charlemagne et Burma n’ont jamais fumé d’herbes folles car si tu allumes une telle quantité de chichot (voir la taille du fourneau !) dans une pipe, je crois que tu vas planer jusqu’à l’orbite de Jupiter (l'orbite de Jupiler pour les Wallons et celle de Duvel pour les Flamands, les deux ne peuvent pas planer sur la même orbite, ils ne parlent pas la même langue). Il faudra une très longue ficelle pour te récupérer !

Les "plastiques" 759325

Non, les pipes à stupéfiants ont des foyers très petits de l’ordre du centimètre cube, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.



Sur cette pointe d’humour, je vous souhaite un bon w-e !


Dernière édition par Arthur le Dim 8 Mai - 16:52, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Burma Sam 7 Mai - 22:28


Arthur n'a pas tort : je n'ai jamais tiré sur le bambou.

Ces horreurs serviraient donc à fumer du tabac ? Malédiction, on est tombé bien bas, bien bas, comme disait l'ami Georges. Surprised Surprised
Burma
Burma
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par maldoror Dim 8 Mai - 2:03

Merci pour ta définition des freehands, Arthur.
Je me permets une remarque cependant, qui remettraient ma question dans son intention: tu dis
Les choses ne sont pas aussi rigides, il ne faut pas tout mettre dans des cases.
A quoi je me permet de te répondre que précisément, ce sont les "cases" que tu as faites que j'interroge, et même dans l'intention de montrer qu'elles sont insuffisantes, ce qui ne devrait donc pas laisser entendre que pour ma part j'ai une volonté, dans mon analyse, de "formatage" rigide de la production pipière.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "plastiques" Empty Re: Les "plastiques"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum