Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Perçage courbe
+6
tofsunder
gael
le Passeur
Trefix
pierre morel
bebert
10 participants
Page 1 sur 1
Perçage courbe
Je rebondis sur le sujet après avoir vu la Genod perçage courbe de jimhar, en effet au delà de savoir quelle forme a une pipe au perçage courbe en fait je n'en sais pas grand chose.
Comment les pipiers font ils pour le réaliser, le perçage est il vraiment courbe et si oui comment ce prodige est il possible ?
Si l'un de nos amis pipiers membre de ce forum (quelle chance pour nous !!) pouvait éclairer ma lanterne .....................
Comment les pipiers font ils pour le réaliser, le perçage est il vraiment courbe et si oui comment ce prodige est il possible ?
Si l'un de nos amis pipiers membre de ce forum (quelle chance pour nous !!) pouvait éclairer ma lanterne .....................
Re: Perçage courbe
Quand on sait,c'est simple,il suffit d'aller jeter un oeil dans l'excellent livre de Guyot"Les Pipiers Français"tout y est expliqué,J.Craen a une machine spéciale,qui est sous un mètre de poussière,pas question qu'il la fourgue le bougre,les pipes percées courbe qui traînent sont généralement très vieilles.Jopp,un pipier Allemand maîtrise parfaitement le sujet,le caïd du Caïd s'amuse aussi à percer courbe avec les moyens du bord.
merci.
Mais nous avons la chance d'avoir un MOF, excusez du peu m'sieurs dames, explique nous donc, c'est mieux qu'un bouquin
Mais nous avons la chance d'avoir un MOF, excusez du peu m'sieurs dames, explique nous donc, c'est mieux qu'un bouquin
La technique " avec les moyens du bord " pique nettement ma curiosité, si je puis me permettre... Petite fraise boule et guide courbe (genre bout de tube en remplacement du flexible) ???
Je surveille donc la suite du fil.
Avec mes remerciements anticipés.
Trefix
Trefix
Trefix- Nombre de messages : 44
Trefix a écrit:La technique " avec les moyens du bord " pique nettement ma curiosité, si je puis me permettre... Petite fraise boule et guide courbe (genre bout de tube en remplacement du flexible) ???
Trefix
Guide en tube courbé au rayon souhaité, le plus chiant,c'est de faire tenir une fraise au bout du câble(de compteur de vitesse) qui tourne dans le guide,MOF ou non,un crobard c'est mieux,JIP devrait remédier à ça,sinon le petit Gaël Coulon a le bouquin et un scan.,il va se faire un plaisir.... moi,je suis en vacances.
C'est aussi quelque chose qui m'intéresse vivement. Merci Bebert d'avoir songé à poser la question
pierre morel a écrit:Trefix a écrit:La technique " avec les moyens du bord " pique nettement ma curiosité, si je puis me permettre... Petite fraise boule et guide courbe (genre bout de tube en remplacement du flexible) ???
Trefix
Guide en tube courbé au rayon souhaité, le plus chiant,c'est de faire tenir une fraise au bout du câble(de compteur de vitesse) qui tourne dans le guide,MOF ou non,un crobard c'est mieux,JIP devrait remédier à ça,sinon le petit Gaël Coulon a le bouquin et un scan.,il va se faire un plaisir.... moi,je suis en vacances.
Bein voyons...... Je termine mon caf, et j'vous montre. Il suffit de plier une mèche
Voili voila.....
[img:a27f]https://le-tasse-braises.variousforum.com/[/img]
Il s'agit donc, comme vous l'aurez remarqué, de la page 132......
[img:a27f]https://le-tasse-braises.variousforum.com/[/img]
Il s'agit donc, comme vous l'aurez remarqué, de la page 132......
Merci Gaël !
Le texte :
La pipe de Didier Tubiana :
CLIQUER : LE CAÏD
"Un maestro biellese"
CLIQUER : LUCIANO CERRATO
Chez Pipephil :
CLIQUER :Perçage pour pipe postillon
Uwe JOPP :
CLIQUER ICI
Le texte :
La pipe de Didier Tubiana :
CLIQUER : LE CAÏD
"Un maestro biellese"
Chez Pipephil :
CLIQUER :Perçage pour pipe postillon
Uwe JOPP :
CLIQUER ICI
Invité- Invité
Merci Gael, très intéressant et ingénieux. Reste à trouver un bidule de ce format à des prix décents...
C'est merveilleux d'avoir des gars comme vous sur un forum, merci Pierre , Gael et Jip
Nous, enfin moi surtout pauvre ignare que je suis en ce domaine, posons une question et hop !!! voilà de grands Messieurs répondent !!! C'est magique, mais bon c'est le TB en même temps
Nous, enfin moi surtout pauvre ignare que je suis en ce domaine, posons une question et hop !!! voilà de grands Messieurs répondent !!! C'est magique, mais bon c'est le TB en même temps
chez GENOD il en ont qui ne sont pas hors de prix…
par ailleurs, de passage à l'atelier genod, le jeune qui a repris l'atelier (je ne sais plus son nom, mais GAEL va me réfraichir la mémoire) à qui je parlais de cette technique, m'a dit qu'il n'utilisait plus cette technique… peu de demandes me dit il ! un savoir faire qui risque de se perdre, non ?
par ailleurs, de passage à l'atelier genod, le jeune qui a repris l'atelier (je ne sais plus son nom, mais GAEL va me réfraichir la mémoire) à qui je parlais de cette technique, m'a dit qu'il n'utilisait plus cette technique… peu de demandes me dit il ! un savoir faire qui risque de se perdre, non ?
Opération qui demande précision, pleine concentration, assurance et des mains qui ne tremblent pas, sinon l'ébauchon est loupé...
Invité- Invité
Je ne m'en achèterais pas, c'est certain, mais il y en a qui oui sont vraiment belles
Invité- Invité
Merci d'avoir partagé l'art du perçage en courbe !
Enfin une réponse à cette épineuse question qui m'empêchait quelque fois de dormir.
Ca parraît tellement simple quand on le sais ...
Enfin une réponse à cette épineuse question qui m'empêchait quelque fois de dormir.
Ca parraît tellement simple quand on le sais ...
Manuski- Nombre de messages : 57
Il faut bien maîtriser la technique pour ne pas se louper, autrement dit sortir à côté
Invité- Invité
Une BC "Swan neck" :
Une Genod , perçage courbe, vers 1900 :
Il y a une autre Genod dans un article intéressant :
CLIQUER : Dunhill 1929 Shell LC
Une Genod , perçage courbe, vers 1900 :
Il y a une autre Genod dans un article intéressant :
CLIQUER : Dunhill 1929 Shell LC
Invité- Invité
Le perçage de cette Dunhill" LC" est droit.
La Butz est une forme de Paul Lanier,percée courbe par l'ingénieux Monneret qui n'a fait que réinventer le process dans les années 80.je l'ai déjà dit, dit,c'est Jacques Craen (Boutique Genod)qui lui a acheté sa machine et je ne connais personne d'autre que lui qui a percé en série,ses têtes non percées étaient ébauchées en Espagne.
Et il faut savoir qu'il y a encore quelques poignéesl de têtes percées courbe qui ont échappées aux razzia de certains commerciaux dans les greniers Sanclaudiens.
La Butz est une forme de Paul Lanier,percée courbe par l'ingénieux Monneret qui n'a fait que réinventer le process dans les années 80.je l'ai déjà dit, dit,c'est Jacques Craen (Boutique Genod)qui lui a acheté sa machine et je ne connais personne d'autre que lui qui a percé en série,ses têtes non percées étaient ébauchées en Espagne.
Et il faut savoir qu'il y a encore quelques poignéesl de têtes percées courbe qui ont échappées aux razzia de certains commerciaux dans les greniers Sanclaudiens.
Et en poussant la courbure à son paroxysme, on a:
appelée pipe postillon (infos ici),
en référence au cor de postillon
appelée pipe postillon (infos ici),
en référence au cor de postillon
Anton- TBbuddy
Salut Pierre !
Merci pour les précisions.
Et pour les tiennes , c'est toi qui a réalisé le perçage ?
Merci pour les précisions.
Et pour les tiennes , c'est toi qui a réalisé le perçage ?
Pour Anton , la courbure à son paroxysme, c'est ici : CLIQUER : LUCIANO CERRATO |
Invité- Invité
Disons que la courbure de la pipe boudin est supérieurement davantage paroxysée que la courbure de la pipe postillon!
Anton- TBbuddy
Très interressant... J'adore ce genre de sujet...
biounsimous- TBbuddy
Vous tenez absolument à percer le secret du perçage courbe de M. Pierre MOREL?
Peut-être utilise-t-il des ébauchons de bruyère transparente? Ayant ainsi tout loisir de guider le foret à sa guise. Il ne lui reste plus qu'à injecter des nanoparticules de poudre de bruyère dans la pipe afin de la rendre opaque.
Enfin, je dis peut-être ...
Si c'est un secret ...
Peut-être utilise-t-il des ébauchons de bruyère transparente? Ayant ainsi tout loisir de guider le foret à sa guise. Il ne lui reste plus qu'à injecter des nanoparticules de poudre de bruyère dans la pipe afin de la rendre opaque.
Enfin, je dis peut-être ...
Si c'est un secret ...
Anton- TBbuddy
Pierre avait expliqué sa technique dans un message, au début du fil !
"Guide en tube courbé au rayon souhaité, le plus chiant,
c'est de faire tenir une fraise au bout du câble(de compteur de vitesse)
qui tourne dans le guide"
C'est lui que l'on voit ici, en démonstration avec une "fleur" :
CLIQUER : CHEZ PIPEPHIL
Encore une de Pierre :
"Guide en tube courbé au rayon souhaité, le plus chiant,
c'est de faire tenir une fraise au bout du câble(de compteur de vitesse)
qui tourne dans le guide"
C'est lui que l'on voit ici, en démonstration avec une "fleur" :
CLIQUER : CHEZ PIPEPHIL
Encore une de Pierre :
Invité- Invité
Davie Jones a écrit:Je ne m'en achèterais pas, c'est certain, mais il y en a qui oui sont vraiment belles
il y en a certaines que je n'achèterais pas, moi aussi, mais il y en a d'autres que j'aimerais bien avoir dans mon ratelier T'en as d'ailleurs une de ce style, Une Morel sauf erreur. J'aimerais bien que ce soit, faute d'une Morel, d'une Lacroix ou d'une autre de belle facture, que c'en soit une faite par mes mains malhabiles... un «truc» de ce genre par exemple... Mais ce genre d'installations pour faire des tiges même légèrement courbées ne se trouve pas par ici, malheureusement.
Page 1 sur 1