Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Pipes en bois d'ébène.
+8
Hitch
tofsunder
Natsu
jimhar
barmich
Sansystème
Gonzague
- Yves -
12 participants
Page 1 sur 1
Pipes en bois d'ébène.
Bonjour à tous et toutes,
Que pensez vous des pipes en bois d'ébène ?
Ormis le coté visuel de la chose qui varie forcement en fonction des goûts, que pensez vous du coté pratique ?
Poids ? Fumage ? Chauffe ? etc ...
Merci pour vos réactions, infos, conseils, etc.
Bonne journée et bonnes volutes.
-Yves-
PS : Pardonnez moi s'il existe déjà un post ouvert à ce propos.
Que pensez vous des pipes en bois d'ébène ?
Ormis le coté visuel de la chose qui varie forcement en fonction des goûts, que pensez vous du coté pratique ?
Poids ? Fumage ? Chauffe ? etc ...
Merci pour vos réactions, infos, conseils, etc.
Bonne journée et bonnes volutes.
-Yves-
PS : Pardonnez moi s'il existe déjà un post ouvert à ce propos.
- Yves -- TBbuddy
Re: Pipes en bois d'ébène.
On demande Scycale!
Gonzague- TBfan
Ça ressemble à quoi ça une pipe en ébène? Z'avez une photo?
Sansystème- TBbuddy
Ben, ça doit être tout noir... comme les touches des pianos du début du XXème siècle...
barmich- Nombre de messages : 46
barmich a écrit:Ben, ça doit être tout noir... comme les touches des pianos du début du XXème siècle...
Noir dans le style morta?
Sansystème- TBbuddy
J'adore les objets en ébène et ça me tenterait vraiment d'avoir une pipe en ébène par contre je suis vraiment dubitatif sur la qualité de fumage par rapport à la bruyère
Invité- Invité
Ça doit surement cramer plus vite puisque c.est du bois ordinaire...à moins que le bois ne soit vert, alors là beurk caca!SmokingDragon a écrit:J'adore les objets en ébène et ça me tenterait vraiment d'avoir une pipe en ébène par contre je suis vraiment dubitatif sur la qualité de fumage par rapport à la bruyère
Sansystème- TBbuddy
jimhar a écrit:Je n'y connais pas grand chose mais a priori le bois doit être pas mal résistant à la chaleur puisqu'il est souvent - je crois - utilisé pour la fabrication des shilums (fabriqué aussi en terre cuite) et autres pipounettes pour amateur de Reggae. Bref, pour une combustion rapide.
Intéressant, mais je me demande si ça absorbe aussi bien le jus de pipe que la racine de bruyère...?
Sansystème- TBbuddy
http://www.planete-sfactory.com/p3461/PIPE%20EBENE%2015cm/popup_image.html
J'en ai trouvé une tite pic!
J'en ai trouvé une tite pic!
Sansystème- TBbuddy
Sansystème- TBbuddy
Ouais bof les formes. Une pipe ébène par P. Morel je dirais pas non. Une bonne idée de pipe PdG ?
Invité- Invité
En meme temps sa t'informe pas sur le gout de la bête,
les utilisateurs de ces pipes ne prennent pas le temps de déguster ce qu'ils y consomme
mwarf les vilains
Au regard des prix de ces pipes je doute de leurs qualité.
Blague a part, il font des pipes pour tabac en ébène? Sur google je n'ai que des lien vers des pipes a . . . disons plante verte
les utilisateurs de ces pipes ne prennent pas le temps de déguster ce qu'ils y consomme
mwarf les vilains
Au regard des prix de ces pipes je doute de leurs qualité.
Blague a part, il font des pipes pour tabac en ébène? Sur google je n'ai que des lien vers des pipes a . . . disons plante verte
Natsu- TBbuddy
Noir-noir, et ça peut être lisse, ou même poli. Le veinage est régulier, un peu comme celui du chêne.Sansystème a écrit:barmich a écrit:Ben, ça doit être tout noir... comme les touches des pianos du début du XXème siècle...
Noir dans le style morta?
L'île Maurice, dans l'océan Indien, était couverte d'ébéniers quand les premiers européens l'ont découverte. Le bois d'ébène a immédiatement été tellement exploité que cette essence a complètement disparu de l'île. Pour mémoire : c'est un bois d'une telle densité qu'il ne flotte pas.
barmich- Nombre de messages : 46
C'est un bois très dur effectivement. Ca doit pas être facile à travailler ...
Invité- Invité
en parlant de bois, je vais récupérer du bois d'abricotier… quelqu'un sait-il si l'on en a déjà fait des pipes ?
Les touches de pianos ont toujours été en ébène et même encore maintenant dès qu'on dépasse les bas de gamme.
Par contre, contrairement aux idées reçues, l'ébène n'est pas noir à 100%.
Les touches de pianos sont teintées pour être parfaitement noires.
Un ébène de Madagascar
un ébène du Gabon
Par contre, contrairement aux idées reçues, l'ébène n'est pas noir à 100%.
Les touches de pianos sont teintées pour être parfaitement noires.
Un ébène de Madagascar
un ébène du Gabon
c'est effectivement un très beau bois, très dur. Maintenant, si je possède une plume à réservoir en ébène, je ne sais rien de ce qui a trait à une bouffarde du même matériau. L'artisan qui m'a fabriqué ma plume m'a juré que plus jamais il n'utiliserait ce bois, parce qu'il est trop dur à son goût.
Je crois qu'on m'a demandé!
J'ai fabriqué plusieurs pipes en ebene que je fume regulierement (ceux qui sont venus aux soirées ont pu les voir)
Les meilleurs resultats (j'ai fait pas mal d'essais de bois) sont avec de l'ebéne macassar;l'ebéne du gabon peut convenir,par contre il faut mettre le fil du bois paralléle au fourneau,c'est a dire si l'on regarde la photo du gabon de hitch,le fourneau dans le sens des rayures.
Je laisse des parois de 7mm,certaines sont fumées depuis tres longtemps sans fentes ni problemes.
Le gout:c'est un bois dur qui absorbe peu;apres de multiple essais,je l'adore avec du semois.
Le latakia convient aussi,mais c'est tres decevant avec les virginies ou virginies/perique.
J'ai fait ou possédé des pipes dans a peu pres tous les bois que j'ai pu trouvé (une cinquantaine);je n'ai conservé que l'ebéne et une morta.
La bruyére reste incomparable
Scytale
J'ai fabriqué plusieurs pipes en ebene que je fume regulierement (ceux qui sont venus aux soirées ont pu les voir)
Les meilleurs resultats (j'ai fait pas mal d'essais de bois) sont avec de l'ebéne macassar;l'ebéne du gabon peut convenir,par contre il faut mettre le fil du bois paralléle au fourneau,c'est a dire si l'on regarde la photo du gabon de hitch,le fourneau dans le sens des rayures.
Je laisse des parois de 7mm,certaines sont fumées depuis tres longtemps sans fentes ni problemes.
Le gout:c'est un bois dur qui absorbe peu;apres de multiple essais,je l'adore avec du semois.
Le latakia convient aussi,mais c'est tres decevant avec les virginies ou virginies/perique.
J'ai fait ou possédé des pipes dans a peu pres tous les bois que j'ai pu trouvé (une cinquantaine);je n'ai conservé que l'ebéne et une morta.
La bruyére reste incomparable
Scytale
Invité- Invité
Et bien voilà qui est dit, et bien dit.
Merci à toi Scytale !
Burma- TBbuddy
Ce ne court pas les rues les pipes en ébène, difficile d’avoir une expérience là dedans.
Invité- Invité
Il faut déjà commencer par trouver des morceaux d'ébène de taille adaptée, bon courage!!
Vraimment très intéressant ce fil, bravos à vous tous c'est instructif tout ça!
Sansystème- TBbuddy
Je reviens d'un voyage au Congo (RDC) et j'y ai acheté une pipe en ébène trouvée sur un marché. La fabrication est assez grossière mais la pipe est jolie. Le bois est noir de noir mais je ne sais pas s'il a été teinté ou si c'est sa couleur naturelle.
Je ne l'ai pas encore fumée. Je vous dirai mes impressions une fois testée...
Pralin- Nombre de messages : 6
Pralin a écrit: Le bois est noir de noir mais je ne sais pas s'il a été teinté ou si c'est sa couleur naturelle.
Corrigé moi si je m'trompe mais a ma connaissance, le bois d'ébene devient noir au contact de l'air.
Géo- TBbuddy
Pralin a écrit:Je reviens d'un voyage au Congo (RDC) et j'y ai acheté une pipe en ébène trouvée sur un marché. La fabrication est assez grossière mais la pipe est jolie. Le bois est noir de noir mais je ne sais pas s'il a été teinté ou si c'est sa couleur naturelle.
pour savoir s'il a été teinté,tu passe de l'alcool sur le fourneau avec un chiffon blanc
scytale
Invité- Invité
effet garanti pour le chiffon
Personnellement c'est le contraste noir/veinage clair que j'adore dans l'ébène, le noir intégral me laisse froid...
Personnellement c'est le contraste noir/veinage clair que j'adore dans l'ébène, le noir intégral me laisse froid...
Pourquoi"effet garanti pour le chiffon " Hitch?
si c'est de l'ebéne veritable,aucun risque,je le fait tous les jours pour degraisser sans problemes
si c'est de l'ebéne veritable,aucun risque,je le fait tous les jours pour degraisser sans problemes
Invité- Invité
S'il n'est pas teinté oui, sinon chiffon blanc deviendra chiffon noir (plutôt violet d'ailleurs pour les touches d'un piano...)