Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
TABAC - IMPRESSIONS
+10
moineau80
jimhar
Dunkan
Zabelle
kajoubereer
Calabash
bebert
Alexandrovitch
Estienne
barbapipe
14 participants
Page 1 sur 1
TABAC - IMPRESSIONS
Il y a quelques temps, je découvre un tabac non brun qui d'emblée me plaît , ce qui est assez rare pour être souligné.
Il était en flakes dans une boîte ronde. Très sombre. Plus brun qu'un brun, semois ou scaferlatti. (Une fois émietté, il n'est pas plus sombre qu'un semois). Il avait tout pour me plaire. Et dire qu'il m'a plus est un euphémisme. J'ai été emballé, comme lorsque j'ai découvert le Germain's Brown Flake, il y a longtemps, ou le SG Saint-James flake plus récemment. Il s'agit du tabac écossais Rattray's Marlin flake.
Les flakes étaient sombres avec de fins fils et points plus dorés. Au nez, extraordinaire. Au fumage aussi, j'ai été séduit. Assez facile à apprivoiser, une fois bien émietté et la bonne hygrométrie dès l'ouverture.
Le temps passe. Comme j'en fume peu, de ces tabacs "exotiques", la boîte dure longtemps. Et je finis par découvrir le St-James qui m'a emballé tout autant sinon davantage.
Récemment, lors d'emplettes chez JPP, Saint-Civette, je lorgne des boîtes de Rattray's Marlin flake dans ses rayons. J'en achète deux boîtes.
Dans mon grenier à foin (c'est ainsi que j'appelle la pièce où je fume - elle communique avec les autres pièces de la maison, living, cuisine, chambre... c'est comme un loft - et il s'agit d'un véritable grenier à foins d'une ancienne ferme brabançonne, bien aménagé), j'ouvre l'une des boîtes de Marlin flake. Au nez, tout pareil que la première fois. A l'oeil, beaucoup plus de fils et de points dorés; trois ou quatre fois plus, pas moins. Au fumage, ce n'est plus pareil. Plus piquant, moins rond. Pour finir la boîte, un peu déçu, j'y ajoute quelques pincées de Wellauer's syrian latakia. Ca lui va bien d'ailleurs, au Marlin, une touche de latakia !
Ce matin, je me décide à ouvrir la deuxième boîte de Rattray's Marlin flake achetée des mois plus tôt. Et miracle, je retrouve mon premier Marlin, tout sombre, presque noir, avec peu de fils et points dorés. Et de nouveau un régal. Rond, souple, soyeux... Bebert vous en dirait davantage et mieux que moi.
En conclusion: la fabrication du tabac n'est pas une science exacte. Une boîte n'est pas l'autre, d'un même tabac.
Et c'est ainsi qu'Allah n'est pas si grand que ça. (cfr Alexandre Vialatte)
Il était en flakes dans une boîte ronde. Très sombre. Plus brun qu'un brun, semois ou scaferlatti. (Une fois émietté, il n'est pas plus sombre qu'un semois). Il avait tout pour me plaire. Et dire qu'il m'a plus est un euphémisme. J'ai été emballé, comme lorsque j'ai découvert le Germain's Brown Flake, il y a longtemps, ou le SG Saint-James flake plus récemment. Il s'agit du tabac écossais Rattray's Marlin flake.
Les flakes étaient sombres avec de fins fils et points plus dorés. Au nez, extraordinaire. Au fumage aussi, j'ai été séduit. Assez facile à apprivoiser, une fois bien émietté et la bonne hygrométrie dès l'ouverture.
Le temps passe. Comme j'en fume peu, de ces tabacs "exotiques", la boîte dure longtemps. Et je finis par découvrir le St-James qui m'a emballé tout autant sinon davantage.
Récemment, lors d'emplettes chez JPP, Saint-Civette, je lorgne des boîtes de Rattray's Marlin flake dans ses rayons. J'en achète deux boîtes.
Dans mon grenier à foin (c'est ainsi que j'appelle la pièce où je fume - elle communique avec les autres pièces de la maison, living, cuisine, chambre... c'est comme un loft - et il s'agit d'un véritable grenier à foins d'une ancienne ferme brabançonne, bien aménagé), j'ouvre l'une des boîtes de Marlin flake. Au nez, tout pareil que la première fois. A l'oeil, beaucoup plus de fils et de points dorés; trois ou quatre fois plus, pas moins. Au fumage, ce n'est plus pareil. Plus piquant, moins rond. Pour finir la boîte, un peu déçu, j'y ajoute quelques pincées de Wellauer's syrian latakia. Ca lui va bien d'ailleurs, au Marlin, une touche de latakia !
Ce matin, je me décide à ouvrir la deuxième boîte de Rattray's Marlin flake achetée des mois plus tôt. Et miracle, je retrouve mon premier Marlin, tout sombre, presque noir, avec peu de fils et points dorés. Et de nouveau un régal. Rond, souple, soyeux... Bebert vous en dirait davantage et mieux que moi.
En conclusion: la fabrication du tabac n'est pas une science exacte. Une boîte n'est pas l'autre, d'un même tabac.
Et c'est ainsi qu'Allah n'est pas si grand que ça. (cfr Alexandre Vialatte)
barbapipe- TBphile
Re: TABAC - IMPRESSIONS
J'en avais acheté une boite chez Leclercq à Liège, et je crois qu'il correspondait un peu au "bon" que tu as eus.
Je l'aime bien moi aussi, mais il peut s'avérer un peu âcre dans certaines de mes pipes, du coup je le coupait souvent avec du Golden Glow étuvé.
Je n'en ai plus, mais j'ai bien envie de m'en reprendre une boite, espérons que j'aurais de la chance
Je l'aime bien moi aussi, mais il peut s'avérer un peu âcre dans certaines de mes pipes, du coup je le coupait souvent avec du Golden Glow étuvé.
Je n'en ai plus, mais j'ai bien envie de m'en reprendre une boite, espérons que j'aurais de la chance
Estienne- TBphile
Merci pour cette review j'en ai une tin de 100grms qui vieilli depuis 1 ou 2 mois je vous dirais ce qu'il en est vraiment
Alexandrovitch- TBbuddy
Merci barbapipe pour la review.
C'est quand même un peu énervant de trouver tant de disparité entre deux boites d'un même blend
C'est quand même un peu énervant de trouver tant de disparité entre deux boites d'un même blend
J'ai l'impression d'avoir fumé deux tabacs différents. Par contre la 3e est identique à la première. Mais ce n'est pas incompréhensible malgré tout. Il est sans doute impossible de parvenir à une homogénéité parfaite dans les assemblages des divers virginias qui composent ce tabac sur les dizaines ou centaines de kilos de tabac préparés, surtout en flakes, à mon avis.
barbapipe- TBphile
mhmmm, je suis déjà arrivé à la même conclusion il y a de ça des années avec le Marlin..!barbapipe a écrit:J'ai l'impression d'avoir fumé deux tabacs différents.
Le Marlin Flake est un bon tabac, néanmoins je lui préfère de très loin le Saint-James de SGawith,
je dirais même qu' ils sont difficilement comparables tant leurs goûts sont différents.
Le MF est nettement plus sucré, goudronné, piquant, aussi, tandis que le St-James est parfaitement balancé,
un des meilleurs flakes VaPe que l'on puisse trouver sur le marché me semble-t-il.
Calabash- Administrateur
Exact. Mais le Marlin, lorsque les flakes sont plus homogènes, est excellent et pas piquant du tout. Faudrait des boîtes transparentes, sans papier pour les choisir lors de l'achat.
barbapipe- TBphile
Marrant, j'avais remarqué ça aussi : une boîte achetée à Tournai chez d'Hondt n'avait pas le même goût que celle achetée chez JPP.
En plus, la couleur de la boîte était différente : un jaune plus foncé chez D'Hondt que chez JPP.
N'empêche, ça reste un tabac que j'apprécie beaucoup.
En plus, la couleur de la boîte était différente : un jaune plus foncé chez D'Hondt que chez JPP.
N'empêche, ça reste un tabac que j'apprécie beaucoup.
kajoubereer- TBphile
Je n'ai donc pas été victime d'une illusion gustative !
barbapipe- TBphile
amusant je te lis en fumant du ST James Flake...rondeur, richesse de gout, équilibre un vrai plaisir...
Zabelle- TBbuddy
Le St-James est plus homogène que le Marlin flake. Pas de mauvaise surprise.
barbapipe- TBphile
Le St james est pour moi, même si j'ai peu fumé de Marlin flake, La Référence en terme de Va/Pe, il est aux Va/Pe ce qu'est le FVF aux purs Virginia.
Le St James et le FVF, deux tabacs que je vous remercie de m'avoir fait connaître, messieurs !
Je ne suis pas autrement surpris de ce que tu décris Barbapipe. Quelques pincées de plus ou de moins, ou une machine "d'assemblage" qui est un peu déreglée et le tabac n'est plus le même.
Ceci doit nous faire relativiser les tests.
Ceci doit nous faire relativiser les tests.
Invité- Invité
On le trouve en France le Marlin?
moineau80- TBphile
Mmmh vous me faites envie...
J'en possède une boite qui attend le moment propice.
J'en possède une boite qui attend le moment propice.
Le St-James, c'est mon petit Graal à moi
Estienne- TBphile
j'ai en attente de dégustation ; erinmore flake ; Dunhill Flake virginia ; Solani virginia flake 633 with perique, et luxury flake
conseillez vous de sechez les flakes avant de les fumer ??
je pense plié la flake en deux puis re en deux rubbed out a little bit et l’insérer dans ma pipe
vous l'effritez complétement vous ??
Bonnes volutes
conseillez vous de sechez les flakes avant de les fumer ??
je pense plié la flake en deux puis re en deux rubbed out a little bit et l’insérer dans ma pipe
vous l'effritez complétement vous ??
Bonnes volutes
Alexandrovitch- TBbuddy
Le Erinmore Flake est très humide et gras à l'ouverture. Je te conseille vivement de le laisser sécher une bonne heure sous la lampe de bureau avant de le fumer. Cela dit, l'attente vaut le coup. Dans une bonne bruyère, c'est un délice (qui marque fort, cependant) !
Pour les autres, je ne saurais te dire, mais je pense qu'une majorité des Flakes doivent être un peu séchés.
Pour les autres, je ne saurais te dire, mais je pense qu'une majorité des Flakes doivent être un peu séchés.
Jimbo- Nombre de messages : 134
pas de plillage et de roulage de barbare
un flake ca ce prepere ca ce sent ca ce touche ca seche doucement et ca s allume avec amour
un flake ca ce prepere ca ce sent ca ce touche ca seche doucement et ca s allume avec amour
Invité- Invité
moi je suis les conseils de dubinthedam
https://www.youtube.com/user/4PipeNewbies#p/c/788AE0A223F88354/7/733OzTBYYwA
https://www.youtube.com/user/4PipeNewbies#p/c/788AE0A223F88354/7/733OzTBYYwA
Alexandrovitch- TBbuddy
On peut le plier ou le rouler. Il y en a ici qui procèdent comme ca. Moi je le plie puis le roule un peu entre les doigts et le bourre.
Invité- Invité
+ 1 avec ARGOS, je fume tous les flakes en les roulants. je trouve moins de gouts en les émiétants
pepere- ANIMATEUR FR
Faudrait que j'essaye tiens. Ça se consume aussi bien comme ça ?
Estienne- TBphile
Les qualites des tabacs sont differentes car les recoltes/millesimes/annees sont aussi differentes. Un peu comme un vin quoi.
Il y a des recoltes meilleures ou moins bonnes que d'autres tout simplement.
Il y a des recoltes meilleures ou moins bonnes que d'autres tout simplement.
Invité- Invité
@ Estienne : J'aime car ca permet vraiment d'apprecier le flake. Il se consumme lentement et s'eteind peu. En mettant quelques brindilles de tabac sur le haut du fourneau tu peux allumer très facilement.
Invité- Invité
Et lorsque vous le roulez, le faites-vous sécher avant? Après? Pas du tout?
breizhexil- TBbuddy
Après. Mais je n'ai que peu eu l'occasion d'avoir des flakes trop humides, si bien que je bourre la pipe au sortir de la boite.
Invité- Invité
bon je vais tester alors j'en met une a sécher la et je ferais un petit smoke test
Alexandrovitch- TBbuddy
De même, je vais faire un smoke test dans pas longtemps.
Merci pour les conseils !!
Merci pour les conseils !!
Estienne- TBphile
[[Pour Barbapipe:
Salut Barbapipe!
J'utilise ce fil parce que tu l'as lancé, en supposant donc que tu le surveilles, pour que tu me confirmes si tu as bien reçu mes 3 derniers messages; je ne suis pas certain qu'ils aient été expédiés ( prob. de manip. ?) ]]
Excuses aux autres lecteurs de m'être ainsi immiscé ici
Salut à vous en tt cas!
Salut Barbapipe!
J'utilise ce fil parce que tu l'as lancé, en supposant donc que tu le surveilles, pour que tu me confirmes si tu as bien reçu mes 3 derniers messages; je ne suis pas certain qu'ils aient été expédiés ( prob. de manip. ?) ]]
Excuses aux autres lecteurs de m'être ainsi immiscé ici
Salut à vous en tt cas!
Invité- Invité
Bien reçu un MP à l'instant, Théo, je t'ai répondu et merci !
barbapipe- TBphile