Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
cire de carnauba - CIRES & PIPES. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

cire de carnauba - CIRES & PIPES. Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
cire de carnauba - CIRES & PIPES. I_vote_lcapcire de carnauba - CIRES & PIPES. I_vote_lcapcire de carnauba - CIRES & PIPES. I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

CIRES & PIPES.

Aller en bas

09112011

Message 

cire de carnauba - CIRES & PIPES. Empty CIRES & PIPES.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le vaste champ d’action de l’entretien des pipes, elles interviennent généralement quand quelque temps après l’achat des premières, celles-ci commencent à ternir en perdant de leur superbe.

Il existe sur ce sujet d’excellents articles très détaillés dans les différents sites et groupes dédiés aux pipes, je vais me contenter de donner trois pistes une « aides-toi toi même » et deux commerciales.


1) plusieurs articles évoquent la cire de carnauba, que l’on trouve généralement sous forme de poudre, paillettes, copeaux et plus fréquemment en bloc à appliquer avec un touret à polir. Les trois peuvent être utilisées pour la confection d’une cire en pâte qui fera merveille sur vos petites reines.

Ce qu’il faut :

· de quoi faire un bain-marie (un récipient et de l’eau)

· de l’essence de térébenthine

· de la cire d’abeille (acide cérotique, éther, myricilpalmitique) à une température de fusion de 62 à 70°C (généralement 63 ou 64°C).

· de la cire de carnaubacire du Brésil », elle a pour principe chimique le céronate de myricile. Elle fond entre 82 et 86°C)
· des petits pots en verre (pots de yaourt)

Commencez par verser de l’essence de térébenthine dans le pot en verre puis les copeaux de cire de carnauba et d’abeille. La proportion est ici trois quart carnauba un quart cire d’abeille, libre à vous d’essayer d’affiner ce ratio, sachant que la cire d’abeille augmente le brillant et les qualités « reteintantes » et nourrissantes, alors que la cire de carnauba améliore la résistance thermique et la protection.

Faites chauffer au bain-marie jusqu'à obtenir un aspect liquide et transparent sans floculation. ATTENTION ne portez pas à ébullition, cela altère définitivement les qualités de ces composés organiques. Si le mélange a du mal à devenir limpide, on peut gagner quelques degrés en couvrant le pot avec son couvercle.

Laissez refroidir, le mélange devient blanc et peut alors être appliqué sur la pipe puis lustré.


2) Cire renaissance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est une cire que l’on trouve principalement aux Etats-Unis (Internet, E-bay).
Ce produit a été conçu dans les années 60. C’est ne combinaison de cires polyéthylène et microcristalline dissoutes dans du White Spirit, formant une pâte blanche totalement homogène. Il se conserve plusieurs années sans aucun problème, vous pouvez donc l’acheter en grand conditionnement. Je vous ferai grâce des références du British Museum.
Son utilisation est très simple. Il présuppose une surface propre et sèche. On l’applique, puis huile de coude pour polir. Le final est une couche de protection transparente et brillante comme du verre, qui ne change pas de couleur avec le temps et met en valeur l’aspect visuel tactile de toutes les surfaces traitées. Vous vous apercevrez très rapidement que son utilisation ne se limite pas vos pipes.
3) Un autre produit un peu moins connu, mais d’une très grande qualité est la cire paragon. Son point de combustion est supérieur de 36 % à celui de la cire de carnauba et sa résistance est supérieure de 30 %.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son application ne nécessite, comme la cire renaissance, aucun matériel particulier. Le lustrage est très aisé. La couche de protection obtenue est d’une brillance incomparable et d’une haute résistance à la chaleur, aux traces de doigts, à l’acidité et l’humidité de la sueur. Elle donne au tuyau en ébonite une résistance à l’oxydation.

Si vos voulez augmenter davantage le brillant, vous pouvez naturellement utiliser un touret à polir avec un disque coton. Ce disque devra être neuf et ne servir exclusivement qu’à l’utilisation de cette cire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

CIRES & PIPES. :: Commentaires

avatar

Message Mer 9 Nov - 15:17 par Invité

Merci Alain pour tes excellents renseignements.
J'ai un touret de bijoutier 2 vitesses (1500 et 3000 tours/m)
Pas de risque par rapport à la vitesse ? Je pense à l'usure si trop
vite....je vais commander des blocs et faire des essais.

Revenir en haut Aller en bas

Alain

Message Mer 9 Nov - 15:41 par Alain

Pour lustrer 1500 T/m et avec un disque flanelle

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 9 Nov - 15:53 par Invité

Super,merci Alain,c'est noté.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 9 Nov - 16:23 par Invité

Moi je passe tout simplement le bol de mes pipes sur le tour de mon nez et ca marche tres bien ...cire naturelle et gratuite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 9 Nov - 18:12 par Invité

Je me permets de citer à nouveau le recours à l'excellente cire Carbamex (mélange optimal de carnauba, cire d'abeille et thérébentine) que tu nous avais également fait découvrir et qui m'a donné d'excellents résultats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

TontonRoland

Message Mer 9 Nov - 21:42 par TontonRoland

La cire de carnauba n'est pas importée en Vendée. Par contre, pour la cire d'abeilles, étant apiculteur amateur, pas de souci.

Revenir en haut Aller en bas

charlemagne

Message Jeu 10 Nov - 4:22 par charlemagne

C'est vrai Baff, cela marche très bien, mais cela fait partie des choses inavouables.

Revenir en haut Aller en bas

Calabash

Message Jeu 10 Nov - 4:29 par Calabash

Merci pour ce très utile et généreux partage Alain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

Géo

Message Jeu 10 Nov - 5:54 par Géo

Merci infiniment Alain pour ces précisions, je sens que certaines de mes vieilles pipes vont prendre un coup de jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Revenir en haut Aller en bas

marc

Message Jeu 10 Nov - 13:03 par marc

Excellent! merci!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 10 Nov - 20:09 par Invité

J’utilise :

- Halcyon II Wax de chez fine pipes. J’ignore quelle est la différence entre le Paragon Wax cité par Alain

- Pipe Wax de chez Dan Pipe, c’est une crème épaisse et jaune, ca marche très bien.

Par contre je n’ai jamais obtenu un brillant semblable à certains pipiers, je veux dire de la toute haute brillance, même avec un disque. Mon polissage est plutôt satiné.

Revenir en haut Aller en bas

DAN

Message Jeu 10 Nov - 20:09 par DAN

Merci beaucoup Alain, celà nous sera tous très utile ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

charlemagne

Message Jeu 10 Nov - 20:19 par charlemagne

Très, très interressant Alain, bravo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar

Message Ven 11 Nov - 14:32 par Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé ça.....

Revenir en haut Aller en bas

charlemagne

Message Ven 11 Nov - 15:54 par charlemagne

Oui Georges Alain, c' est là que j'ai acheté ma cire de carnauba, très bien ce magasin.

Avec 100 gr tu en as pour lonnnnnnnnnnnnngtemps!

Bonne bouffarde

Revenir en haut Aller en bas

Natsu

Message Sam 12 Nov - 1:12 par Natsu

Merci Alain pour cette article.

D'une manière tout a fait fortuite, je vien de trouver dans ma salle de bain, au fond d'un tirroir que personne n'a due ouvrir depuis des années, une boite de: "encaustique a l'ancienne n°5 incolore".
D'après la boite, c'est un mélange de cire d'abeille, de carnauba et d'essence de terebenthine.
Vous pensez que sa peut faire l'affaire?

Revenir en haut Aller en bas

charlemagne

Message Sam 12 Nov - 1:28 par charlemagne

Oui bien sûr! Je dirais même excellent.

Revenir en haut Aller en bas

Batucador

Message Sam 12 Nov - 3:09 par Batucador

La cire de carnauba étant utilisée dans la fabrication de cosmétiques, vous pouvez en trouver, ainsi que la cire d'abeille, sur les sites de produits naturels. C'est pas trop cher et en petites quantités.Voici mon préféré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

charlemagne

Message Sam 12 Nov - 3:58 par charlemagne

Super intéressant Bacutador, merci

Revenir en haut Aller en bas

le Passeur

Message Sam 12 Nov - 9:48 par le Passeur

joliment intéressant comme sujet pour protéger mes belles et moins belles...

Merci Alain

Revenir en haut Aller en bas

directionescale

Message Sam 11 Fév - 0:32 par directionescale

TontonRoland a écrit:La cire de carnauba n'est pas importée en Vendée. Par contre, pour la cire d'abeilles, étant apiculteur amateur, pas de souci.

J'en ai vu à la coop bio (ZI sud) à la roche sur yon.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 11 Fév - 3:09 par Invité

Les photos parlent toutes seules,ces cires sont d'une grande efficacité ,je vais surement en commander ..Grand merci,à nouveau pour ce fil très
instructif.

Revenir en haut Aller en bas

TontonRoland

Message Sam 11 Fév - 20:04 par TontonRoland

Je vais vérifier le tuyau de la coop bio rapidement...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 25 Avr - 3:29 par Invité

Merci, un peu réchauffé, pour ces infos très utiles.

Deux choses à ce propos.
1) On peut commander la cire Renaissance en Allemagne, chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
2) Le tuyaux d'ébonite sont-ils censés être cirés également? Et avec la même cire que celle qu'on utilise pour la bruyère?

Salut à tous!

Revenir en haut Aller en bas

El_Dos

Message Ven 28 Sep - 12:08 par El_Dos

je remonte ce vieux sujet pour dire que la Renaissance Wax peut s'acheter sur amazon.fr pour ceux que sa intéresse, c'est pas donné (48€) mais trouvable ^^

Revenir en haut Aller en bas

Serge Perroud

Message Jeu 8 Nov - 23:06 par Serge Perroud

Pour info voici les prix de la Renaissance Wax :
- Manufactum : 24,00 € les 200 ml + 5,95 € de frais d'envoi
- Amazon : 48,00 € les 200 ml + 9,95 € de frais d'envoi
- PEL (Preservation Equipment Limited) qui est le fabricant : 8,95 £ les 200 ml + 1,79 £ de frais d'envoi
et 6,50 £ les 65 ml.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum