Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Les pipes en terre
+4
giannilibrizzi
SYL2Oh
FranP
bebert
8 participants
Page 1 sur 1
Les pipes en terre
Alors voilà, depuis samedi j'ai découvert le fumage dans les pipes en terre
J'en avais envie depuis un moment mais j'hésitais à acheter ce type de pipe sur internet (ebay entre autre) en raison de la fragilité de ces objets. Donc j'ai attendu d'être sur Paris à l'occasion de la soirée organisée par Scytale, Docteur es-pipes en terre, pour me rendre chez Pierre Voisin à la pipe du nord, pour faire quelques emplettes.
Sitôt rentré de cette caverne d'Ali Baba tenue par un grand Monsieur de la pipe, tout autant gentil, avenant et sympathique que professionnel et compétent, scytale m'a initié à cet art merveilleux qu'est le fumage de tabac dans une pipe en terre (Gambier en l'espèce).
"Tu vois, tu mouilles ta pipe sous un filet d'eau, pas trop non plus hein ! tu laisses la terre absorber l'eau, tu vois, elle colle légèrement aux doigts. Bon maintenant tu bourres ton tabac par petites pincées et une fois le foyer plein yu tasses doucement, et tu remets du tabac jusqu'à que la pipe soit pleine. Pas trop tassé le tabac, plutôt lache, c'est mieux pour les Va (un merveilleux Va par ailleurs), voilà maintenant tu allumes et tu me dis !!"
Ce furent ainsi les paroles de maître scytale, prononcées à mon attention (moi jeune padawan de la pipe en terre ) dans l'intimité de son atelier de Luthier.
Et là .....................................
Oulalala content bebert très content bebert, il n'a plus laché ces "terres" de toute la journée, jusqu'à très tard dans la nuit, et le lendemain et le sur-lendemain !!!!
Merci scytale pour cette belle découverte, merci Pierre pour ton accueil
Le fumage est doux et onctueux, extraordinairement simple et gouteux, la terre, en fait assez neutre, révèle toutes les subtilités du tabac fumé, le fait de la mouiller au préalable rafraichi agréablement la fumée, en un seul mot : MAGNIFIQUE Je ne m'en lasse pas, les tabacs que je préfère dedans sont les Va et assimilés ainsi que les Semois.
Voili, voilou
J'en avais envie depuis un moment mais j'hésitais à acheter ce type de pipe sur internet (ebay entre autre) en raison de la fragilité de ces objets. Donc j'ai attendu d'être sur Paris à l'occasion de la soirée organisée par Scytale, Docteur es-pipes en terre, pour me rendre chez Pierre Voisin à la pipe du nord, pour faire quelques emplettes.
Sitôt rentré de cette caverne d'Ali Baba tenue par un grand Monsieur de la pipe, tout autant gentil, avenant et sympathique que professionnel et compétent, scytale m'a initié à cet art merveilleux qu'est le fumage de tabac dans une pipe en terre (Gambier en l'espèce).
"Tu vois, tu mouilles ta pipe sous un filet d'eau, pas trop non plus hein ! tu laisses la terre absorber l'eau, tu vois, elle colle légèrement aux doigts. Bon maintenant tu bourres ton tabac par petites pincées et une fois le foyer plein yu tasses doucement, et tu remets du tabac jusqu'à que la pipe soit pleine. Pas trop tassé le tabac, plutôt lache, c'est mieux pour les Va (un merveilleux Va par ailleurs), voilà maintenant tu allumes et tu me dis !!"
Ce furent ainsi les paroles de maître scytale, prononcées à mon attention (moi jeune padawan de la pipe en terre ) dans l'intimité de son atelier de Luthier.
Et là .....................................
Oulalala content bebert très content bebert, il n'a plus laché ces "terres" de toute la journée, jusqu'à très tard dans la nuit, et le lendemain et le sur-lendemain !!!!
Merci scytale pour cette belle découverte, merci Pierre pour ton accueil
Le fumage est doux et onctueux, extraordinairement simple et gouteux, la terre, en fait assez neutre, révèle toutes les subtilités du tabac fumé, le fait de la mouiller au préalable rafraichi agréablement la fumée, en un seul mot : MAGNIFIQUE Je ne m'en lasse pas, les tabacs que je préfère dedans sont les Va et assimilés ainsi que les Semois.
Voili, voilou
Re: Les pipes en terre
Je me suis toujours démandé, au sujet du "rinçage" des pipes en terre: est-ce l'exterieur qu'il faut mouiller, l'intérieur ou les deux? Question idiote, je sais, mais c'est une pratique si insolite... J'ai oublié d'interroger le maitre là-dessus pendant que je l'avais à portée
FranP- TBbuddy
Moult remerciements
*courbette*
*courbette*
FranP- TBbuddy
bein !!! Y'a trente ans d'études là, quand même !!!! N'est pas Docteur es pipes en terre qui veut.
BBert nouvel apôtre du prophète es terra incognita : Scytale.
Merci Messieurs pour les conseils. Pout ma part, j'adore la terre pour déguster un bon Semois. Néanmoins, dans mon cas, ma grande Goedewaagen n'est pas neutre au goût, mais développe justement des arômes terreux, ce qui s'accorde à merveille avec le Semois bien sûr.
Merci Messieurs pour les conseils. Pout ma part, j'adore la terre pour déguster un bon Semois. Néanmoins, dans mon cas, ma grande Goedewaagen n'est pas neutre au goût, mais développe justement des arômes terreux, ce qui s'accorde à merveille avec le Semois bien sûr.
tibalt- TBphile
Je plussoie, c'est super cool les pipes en terre !!
J'ai un mini Jacob qui est parfait pour les aros : un petit bol cônique, pas le temps de s'écoeurer.
Ça me fait penser que j'en ai pas assez d'ailleurs, je sais ce que je dois chercher en brocante
J'ai un mini Jacob qui est parfait pour les aros : un petit bol cônique, pas le temps de s'écoeurer.
Ça me fait penser que j'en ai pas assez d'ailleurs, je sais ce que je dois chercher en brocante
Estienne- TBphile
Fais gaffe, toi, avec tes brocantes, qu'on ne te rince pas dans la Meuse
FranP- TBbuddy
Un de plus au fan club des pipes en terre?
Dit bebert pour le plaisir des yeux tu nous met des photos de tes belles?
Dit bebert pour le plaisir des yeux tu nous met des photos de tes belles?
Natsu- TBbuddy
Je confirme...la terre...c'est bien!
marc- TBphile
Je viens d'essayer le coup di rinçage. J'ai humecté la boule du bien aimé Kaiser Wilhelm, reçue en cadeau de notre éminence grise du bois et de la terre, et tout comme les gros benets dont foisonnent les dialogues de Platon, je me surprends à clamer:
"Par Minerve, Socrate! Tu dis vrai!"
En effet, l'eau semble resoudre le problème qui m'empêchait d'aimer vraiment la terre, à savoir la surchauffe, liée entre autres à un perçage un peu particulier qui m'oblige à tirer comme un malade.
Etant donné que j'habite à 10 minutes à pied du bvd. de Magenta, le pusher officiel des Gambier du groupe aura de mes nouvelles sous peu.
Merci!
"Par Minerve, Socrate! Tu dis vrai!"
En effet, l'eau semble resoudre le problème qui m'empêchait d'aimer vraiment la terre, à savoir la surchauffe, liée entre autres à un perçage un peu particulier qui m'oblige à tirer comme un malade.
Etant donné que j'habite à 10 minutes à pied du bvd. de Magenta, le pusher officiel des Gambier du groupe aura de mes nouvelles sous peu.
Merci!
FranP- TBbuddy
J'aime aussi beaucoup fumer dans la terre. J'avais un peu delaissée ma pipe, je la reprend très souvent. Pas de souci de cross over, c'est bien.
Pour peu que l'on ai mouillé la pipe sous l'eau, la fumée est très fraiche. J'ajoute quand même que la pipe est meilleure une fois culottée.
@ Bebert : ma terre vient de la pipe du nord. Si elle est arrivée jusqu'à chez moi sans casse, je pense qu'il est possible qu'une pipe aille de Paris à Marseille. Puisque tu les aimes...
Pour peu que l'on ai mouillé la pipe sous l'eau, la fumée est très fraiche. J'ajoute quand même que la pipe est meilleure une fois culottée.
@ Bebert : ma terre vient de la pipe du nord. Si elle est arrivée jusqu'à chez moi sans casse, je pense qu'il est possible qu'une pipe aille de Paris à Marseille. Puisque tu les aimes...
Invité- Invité
Compartimet-fumeurs,Gerard Prungnaud,St Quentinla Poterie(30), vente en ligne de pipes en terre http:/www. compartiment-fumeurs.com........
Invité- Invité
Les Prugnauds sont tres bien,mais pas le même gout que les gambiers et surtout beaucoup beaucoup plus lourdes
un des avantages de la pipe en terre,c'est quand même entre autres sa légèreté au bec
un des avantages de la pipe en terre,c'est quand même entre autres sa légèreté au bec
Invité- Invité
C'est vrai...ça n'est pas la même chose ni au gout ni au poids...comme dit dans un précédent post, je découvre les Prungnaud...un excellent compromis entre la terre et la porcelaine, en cela qu'elles sont plus douces...J'aime bien la "lourdeur " de ces pipes mais j'ai personnellement préféré une courbe pour la tenue en bouche...
marc- TBphile
N'ayant plus de nouvelle de Madame Sannia qui a fait renaitre la tradition locale de pipes artisanale Marnots,je l'ai contacté.Elle a été
très prise pour diverses raisons,mais va essayer d'ici la fin de l'année
de nous contacter et de nous présenter un petit mémoire d'explication
avec photos et tarif.Par ailleurs j'ai continué de fumer régulièrement la
petite Marnot,qui ma foi fume parfaitement bien.
A vous lire,l'influence étant,j'ai acheté deux pipes en terre que je vous
présente(dans nos pipes)outre le fumage totalement différent,je trouve intéressant d'en
fumer par intermittence compte tenu de la petite quantité de tabac à mettre dans le fourneau.
très prise pour diverses raisons,mais va essayer d'ici la fin de l'année
de nous contacter et de nous présenter un petit mémoire d'explication
avec photos et tarif.Par ailleurs j'ai continué de fumer régulièrement la
petite Marnot,qui ma foi fume parfaitement bien.
A vous lire,l'influence étant,j'ai acheté deux pipes en terre que je vous
présente(dans nos pipes)outre le fumage totalement différent,je trouve intéressant d'en
fumer par intermittence compte tenu de la petite quantité de tabac à mettre dans le fourneau.
Invité- Invité
scytale a écrit:Les Prugnauds sont tres bien,mais pas le même gout que les gambiers
Donc les pipes en terre n'ont pas le même goût suivant le fabricant?Suivant le type de terre utilisée?
C'est intéressant ça,parce que je posséde deux pipes en terre dans lesquelles je ne trouve pas le tabac "intéressant".
Invité- Invité
Page 1 sur 1