Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Comment boucher sa pipe
+12
LeFourneau
norsum
Calabash
mpm.bandit
pepere
giannilibrizzi
twisel
Gonzague
Gunny
barbapipe
DAN
Burma
16 participants
Page 1 sur 1
Comment boucher sa pipe
Je fume la pipe dans pleins de circonstances,dehors,sur des bateaux,chez des amis etc... circonstances ou je n'ai pas envie de bourrer la pipe,ou je peux en fumer plusieurs d'affilé avec des tabacs differents,ou je ne veux pas trimballer des boites ou des paquets ou des blagues de tabac pour ne pas m'encombrer.
D'autre part,vivant a la ville et utilisant les transports en commun,il m'arrive de commencer une pipe et de la finir en ressortant du metro.
Pour tout cela ,je bouche mes pipes avec des bouchons de liege,de vins ou de champagne,selon la grosseur du fourneau en les coupants pour qu'ils ne soient pas trop longs.
Je peut preparer et bourrer mes pipes tranquillement,le bouchon maintient le tabac qui ne se deversera pas dans le sac ou ma poche ; si j'arrete de fumer,en le remettant,j'eteint la pipe et evite de mettre des cendres partout.
C'est un moyen simple et pas onereux que je pratique depuis fort longtemps: Xvarnah m'a donné l'occasion de vous en parler
scytale
D'autre part,vivant a la ville et utilisant les transports en commun,il m'arrive de commencer une pipe et de la finir en ressortant du metro.
Pour tout cela ,je bouche mes pipes avec des bouchons de liege,de vins ou de champagne,selon la grosseur du fourneau en les coupants pour qu'ils ne soient pas trop longs.
Je peut preparer et bourrer mes pipes tranquillement,le bouchon maintient le tabac qui ne se deversera pas dans le sac ou ma poche ; si j'arrete de fumer,en le remettant,j'eteint la pipe et evite de mettre des cendres partout.
C'est un moyen simple et pas onereux que je pratique depuis fort longtemps: Xvarnah m'a donné l'occasion de vous en parler
scytale
Invité- Invité
Re: Comment boucher sa pipe
Bon truc, merci du conseil !
Tiens, je vais ouvrir une bouteille ou deux ce soir question de me faire quelques bouchons !!
Tiens, je vais ouvrir une bouteille ou deux ce soir question de me faire quelques bouchons !!
Invité- Invité
Bon à savoir, merci Scytale !
Burma- TBbuddy
Excellente idée Scytale! J'emboîte le pas à Natrix afin de me partir un stock de bouchons!
Invité- Invité
c'est fou comme les idées simples ne viennent pas forcément
à notre esprit.Simple,gratuit,efficace,bonne astuce.
Je vais essayer à l'occasion..merci scytale.
Invité- Invité
GEORGES-ALAIN a écrit:c'est fou comme les idées simples ne viennent pas forcément
Gratuite, on s'entend....Je sais bien que pour vous le vin est pas chère, mais là !!!!
Invité- Invité
Simple et efficace...
Merci Scytale !
Merci Scytale !
DAN- Administrateur
Il m'est déjà arrivé de pratiquer de cette manière en certaines circonstance, étant moi aussi un usager des transports en commun, mais je ne le fais jamais avec le gris ou le semois. Si je dois interrompre le bol, je vide la pipe même si elle n'est fumée qu'à moitié. Je n'aime pas rallumer du gris ou du semois froid qui a déjà été brûlé. Mais avec les anglais, les Va, Va/Pe et latakié, pas de problème.
barbapipe- TBphile
Intéressant, je note ça ! Je fume beaucoup dans les mêmes circonstances et c'est vrai que les poches pleines de cendres c'est pas super.
Gunny- TBbuddy
Gunny a écrit:Intéressant, je note ça ! Je fume beaucoup dans les mêmes circonstances et c'est vrai que les poches pleines de cendres c'est pas super.
+1
mais le tabac n'a pas bouchonner? Ok je sort mais il fallait bien que quelqu'un se dévoue
Gonzague- TBfan
je viens d'essayer... j'avais pas de bouchon sous la main, du coup j'ai dû vider une bouteille de rouge en 10 minutes... résultat, je sais même plus pourquoi je voulais un bouchon...
twisel- TBfan
@ natrix, si le vin est cher, prend un bouchon de coca-cola
pepere- ANIMATEUR FR
Perso, j'ai toujours 4 - 5 pipes mini sur moi + 2 - 4 tabacs et je bourre au dernier moment, comme, si j’interromps un bol, je ne rallume jamais s'il a refroidi, je ne fais pas partie du "cœur de cible" de ce fil comme diraient les ceusses du marketing. . .
Notes bien qu'il parait que de certains bouchonnent le cul des chevaux lors des défilés pour éviter les accidents . . .
Notes bien, de rechef, que j'ai, sciemment employé, mal-t-à-propos, bouchonner rien qu'à l'image que m'évoque le tire bouchonnage impératif pour le soulagement des pauvres animaux en fin de journée avec le pauvre gus, arc-bouté sur les mancherons de sa tarière plantée dans le tourlouladonzain de la bête, les pieds calés dans les jointures ainsi que l'expulsion brutale et lointaine de la tarière et de l'opérateur accompagné du jaillissement d'une gerbe ÉNORME de crottin . . .
Notes bien qu'il parait que de certains bouchonnent le cul des chevaux lors des défilés pour éviter les accidents . . .
Notes bien, de rechef, que j'ai, sciemment employé, mal-t-à-propos, bouchonner rien qu'à l'image que m'évoque le tire bouchonnage impératif pour le soulagement des pauvres animaux en fin de journée avec le pauvre gus, arc-bouté sur les mancherons de sa tarière plantée dans le tourlouladonzain de la bête, les pieds calés dans les jointures ainsi que l'expulsion brutale et lointaine de la tarière et de l'opérateur accompagné du jaillissement d'une gerbe ÉNORME de crottin . . .
Ah, si je savais dessiner ! ! !
mpm.bandit- TBphile
otes bien qu'il parait que de certains bouchonnent le cul des chevaux lors des défilés pour éviter les accidents . . .
Faut surement des gros bouchons !!
Invité- Invité
Bouchons de liège pour moi aussi, j' en ai toute une collection de différentes tailles, mais je ne les sculpte pas.
Ce sont des coniques, des modèles pour éprouvettes de labo.
Attention de ne pas les enfoncer trop fort, quand la pipe refroidit, les goudrons présents durcissent
en refroidissant (comme de la cire à cacheter) et ont tendance à coller les bouchons
Si vous voulez les sortir entiers ...
Ce sont des coniques, des modèles pour éprouvettes de labo.
Attention de ne pas les enfoncer trop fort, quand la pipe refroidit, les goudrons présents durcissent
en refroidissant (comme de la cire à cacheter) et ont tendance à coller les bouchons
Si vous voulez les sortir entiers ...
Calabash- Administrateur
C'est un très bon truc. Astucieux, simple, pratique et peu onéreux...
Merci Scytale.
Merci Scytale.
norsum- TBbuddy
Je démarre une pipe uniquement aux endroits propices à la déguster calmement, sans précipitation et jusqu’au bout c’est-à-dire principalement chez moi et au boulot.
Je ne fume pas en rue exposé aux regards des passants contemplatifs devant le bête curieuse Aux entrées et sorties du métro encore moins, on a toutes les chances d’être bousculé par des citoyens bien élevés. Et puis lorsqu’on rentre dans le métro bruxellois, on ne sait jamais dans quel état on va ressortir, les pieds devant ou la pipe cassée devant, ca revient au même me direz vous.
Bref, super idée les bouchons mais j’en ai pas du tout besoin.
Je ne fume pas en rue exposé aux regards des passants contemplatifs devant le bête curieuse Aux entrées et sorties du métro encore moins, on a toutes les chances d’être bousculé par des citoyens bien élevés. Et puis lorsqu’on rentre dans le métro bruxellois, on ne sait jamais dans quel état on va ressortir, les pieds devant ou la pipe cassée devant, ca revient au même me direz vous.
Bref, super idée les bouchons mais j’en ai pas du tout besoin.
Invité- Invité
très bonne idée!
LeFourneau- Nombre de messages : 63
Bonne idée en effet. Cependant, je crois qu'il y a un risque que le bol chauffe s'il y a encore des braises, non? Pour cela, on prend un tb et on l'écrase bien je crois.
Bilbo Baggins- TBbuddy
non, le feu est quasi instantanément étoufféBilbo Baggins a écrit:Bonne idée en effet. Cependant, je crois qu'il y a un risque que le bol chauffe s'il y a encore des braises, non? Pour cela, on prend un tb et on l'écrase bien je crois.
Calabash- Administrateur
J'ai entrepris d'utiliser le même procédé depuis quelques temps. Malheureusement, avec les nouveaux bouchons remplaçant le liège, c'est moins agréable... quant aux formats, ils ne s'adaptent pas toujours aussi facilement. m'ais je continue à en faire réserve en attendant de trouver d'autres lièges.
les formats,cher passeur tu les adapte avec une poussette,petite planche sur laquelle tu colle un papier de verre
cela fait un outil maniable pour ajuster n'importe quel bouchon a n'importe quelle pipe
Mais la solidarité des fumeurs de pipes n'etant pas un vain mot,nous sommes collectivement prèts a t'inonder de bouchons en liége de toutes tailles
cela fait un outil maniable pour ajuster n'importe quel bouchon a n'importe quelle pipe
Mais la solidarité des fumeurs de pipes n'etant pas un vain mot,nous sommes collectivement prèts a t'inonder de bouchons en liége de toutes tailles
Invité- Invité
c'est sûr qu'avec les bouchons en plastique, c'est pas le goudron qui va poser un problème de bouchon collé!
twisel- TBfan
@ Scytale sans se livrer à une inondation, je suis preneur de plus grands formats bien sûr.
@ Twisel: non, même avec ces bouchons en... je ne sais trop quoi, l'arrivée d'air étant obstruée, le tabac s'éteint illico . Le feu n'est pas allergique au liège mais au manque d'air
@ Twisel: non, même avec ces bouchons en... je ne sais trop quoi, l'arrivée d'air étant obstruée, le tabac s'éteint illico . Le feu n'est pas allergique au liège mais au manque d'air
pas besoin de feu pour faire fondre un plastique! la chaleur suffit, non?
twisel- TBfan
j'ai pas encore eu à en subir les conséquences même si je n'ai pas le choix de te donner raison sur celle-là.
twisel a écrit:pas besoin de feu pour faire fondre un plastique! la chaleur suffit, non?
Le Passeur,il sait fumer doucement lui!
Invité- Invité
ça c'est pas faux!scytale a écrit:twisel a écrit:pas besoin de feu pour faire fondre un plastique! la chaleur suffit, non?
Le Passeur,il sait fumer doucement lui!
après deux ans je fais toujours chauffer mes pipes...
bon, je touche du bois (de bruyère): je n'ai cramé qu'une seule pipe: celle en poirier par -10° en extérieur...
twisel- TBfan
Par -10°? Console-toi; si tu l'avais pas cramée, la tige aurait probablement cassé sous les effets de la condensation. Alors elle était aussi bien de mourir au chaud
Pas mal le coup du bouchon.
Etant moi aussi un utilisateur des transports publics, je suis confronté à ce genre de problème.
Par contre je ne me sers pas d'un bouchon mais d'une boule de tissus.
J'ai découpé une bande de tissus, entre 2 et 3 cm de large, que j'ai noué, renoué, re-renoué, etc.. Jusqu'à obtenir une boule un peu informe de la taille désirée.
Ca a l'avantage d'être plus malléable qu'un bouchon et donc de s'adapter facilement à différentes tailles de fourneau. J'ai l'impression aussi que la boule de tissus à besoin d'exercer une moins grande pression dans le fourneau pour tenir en place.
Mais je l'utilise rarement, je suis plutôt du genre à vider et rebourrer un bol entamé qui a refroidi. Mais ça dépend de la durée de la "pause".
Je me suis dit que ça pourrait être utile, comme certains semblent peiner à trouver le bouchon de leur rêve.
Etant moi aussi un utilisateur des transports publics, je suis confronté à ce genre de problème.
Par contre je ne me sers pas d'un bouchon mais d'une boule de tissus.
J'ai découpé une bande de tissus, entre 2 et 3 cm de large, que j'ai noué, renoué, re-renoué, etc.. Jusqu'à obtenir une boule un peu informe de la taille désirée.
Ca a l'avantage d'être plus malléable qu'un bouchon et donc de s'adapter facilement à différentes tailles de fourneau. J'ai l'impression aussi que la boule de tissus à besoin d'exercer une moins grande pression dans le fourneau pour tenir en place.
Mais je l'utilise rarement, je suis plutôt du genre à vider et rebourrer un bol entamé qui a refroidi. Mais ça dépend de la durée de la "pause".
Je me suis dit que ça pourrait être utile, comme certains semblent peiner à trouver le bouchon de leur rêve.
cineris- Nombre de messages : 18
Évidemment la technique de Bandit est de loin la meilleure: mini-pipe = fumage plus rapide.
le Passeur a écrit:Évidemment la technique de Bandit est de loin la meilleure: mini-pipe = fumage plus rapide.
lol,
4 ou 5 pipes minimum et non de taille miniature . . .
Ceci dit bel abbé, parmi elle il y a une bombarde et/ou une pipe cigare dont la durée de fumage est réduite à ~25 minutes et permet donc d'adapter le temps de fumage à une courte pause, c'est généralement ma pipée du midi . . .
Mais je dispose également de pipes à très petit foyer (Pipo Vauen, Jet pipe, Nautilus . . .) dont les temps de fumages s'étendent de 15 à 35 minutes.
mpm.bandit- TBphile
Parlant de mini-pipes, j'entendais à petit foyer. désolé pour la confusionmpm.bandit a écrit:le Passeur a écrit:Évidemment la technique de Bandit est de loin la meilleure: mini-pipe = fumage plus rapide.
lol,
4 ou 5 pipes minimum et non de taille miniature . . .
Ceci dit bel abbé, parmi elle il y a une bombarde et/ou une pipe cigare dont la durée de fumage est réduite à ~25 minutes et permet donc d'adapter le temps de fumage à une courte pause, c'est généralement ma pipée du midi . . .
Mais je dispose également de pipes à très petit foyer (Pipo Vauen, Jet pipe, Nautilus . . .) dont les temps de fumages s'étendent de 15 à 35 minutes.