Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage

Aller en bas

18012012

Message 

Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage Empty Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage




Salut les copains,

Alors, aujourd'hui, je vais parler de mes aventures et déboires durant le découpage de mon premier ébauchon.

Première partie. Le découpage préliminaire

Je sens qu'il y en aura plus d'un qui va se marrer. Au moins, je n'ai pas bousillé l'ébauchon jusqu'à maintenant![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, la 1ère chose est de bien étudier l'ébauchon afin de pouvoir déterminer une forme. Comme celui - ci est pré - perçé, il ne me sert à rien d'étudier le grain afin de déterminer la forme....

Vous pouvez voir que j'ai tracé des trucs tels que: largeur du fourneau (photo 1), dimensions du foyer (photo 2). Cela , il faut le faire sur les 4 faces de l'ébauchon afin de ne pas couper DANS ou trop près du foyer. Cette opération a été un peu chian%$ parce qu'il est difficile de tracer bien droit, ou un beau cercle, sur un bout de bois qui est en relief un peu partout. J'ai également tracé sous la pipe la largeur du fourneau. Enfin, j'ai réussi à faire quelque chose d'acceptable, je suppose. Il faut vraiment bien prendre son temps pour tracer le tout, sinon, il risque d'y avoir de mauvaises surprises!

J'avais ambitionné de créer une Dublin avec une légère courbe, comme le montre les tracés de la photo 2. J'ai donc démarré la scie à ruban et y suis allé vraiment très, très tranquillement, prenant bien mon temps afin de bien déterminer l'angle de coupe en fonction du tracé. Il est recommendé, autant que possible, de couper avant ce tracé au cas où il y aurait de petits défauts dans la bruyère (qui demanderaient correction, évidemment).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, çà ne s'est pas baigné autant que je l'escomptais. J'ai trouvé que de découper autour du tuyau n'était pas évident, et j'ai découpé un peu croche (prochaine photo). La découpe, en bas à droite (dernière photo), à hauteur du bas du tuyau et s'enfonçant dansle fourneau, m'a fait suer pendant un certain temps parce que je croyais avoir fait une gaffe. J'avais poussé un peu trop fort sur l'ébauchon et la scie avait pénétrée plus loin que je ne le pensais...Mais elle est à 6 mm sous le bas du foyer et, en découpant le dessous, je crois qu'il n'y aura aucun impact négatif. Je suis confiant car, jusqu'à présent, çà s'est relativement bien passé. Pas reluisant, mais j'ai encore un ébauchon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai remarqué que pour les côtés, je m'éloignais un peu de la scie afin d'avoir une meilleure perspective. Pour découper autour du tuyau, la meilleure position était carrément au - dessus de l'ébauchon.

Évidemment, je n'ai pas terminé le découpage. Je montrerai le découpage final avant le sablage dans la partie B.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous regardez le tuyau, que j'ai limé, vous voyez tout de suite que j'ai un peu manqué mon coup lors de la découpe. C'est pourquoi je disais que le plus difficile a été de dégager l'ébauchon autour du tuyau. Je vais devoir retravailler en faisant bien attention de laisser la jonction tuyau/embout tranquille, sinon, l'embout sera plus large que le tuyau...

Donc, finalement, il faut prendre son temps pour tracer les dimensions du foyer, la largeur désirée du fourneau (6.5 mm dans mon cas) et découper dou - ce - ment. Une seconde d'inattention ou maladresse donne la découpe à la hauteur du bas du tuyau qui aurait pu bousillé l'ébauchon.

J'ai passé une sacrée belle journée, en tout cas, et j'ai vraiment aimé le processus dans le travail.

Demain ou après-demain, je vous montre le découpage final, ainsi que le limage...

On verra sous peu si je me marrerai autant lors du limage et sablage du fourneau....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Fabrication d'une pipe. 2. Le découpage :: Commentaires

Alain

Message Mer 18 Jan - 12:35 par Alain

smile sur le bas il y a eu un coup de scie courageux smile attention à ne pas en lever trop de matière avec la scie. On a toujours tendance à vouloir enlever le plus de matière avec l'outil le plus rapide, mais avec une scie à ruban on y laisse vite une pipe voir un steak.

Il va te falloir te construire une cheville pour maintenir ta pipe par l'intérieur du foyer afin de travailler la finition avec du papier de verre et tes limes.

Revenir en haut Aller en bas

Estienne

Message Mer 18 Jan - 12:36 par Estienne

J'ai hérité lundi d'exactement le même ébauchon mais percé en 9mm.
Je vais suivre ton avancement avec encore plus d'intérêt !!

Revenir en haut Aller en bas

moriani

Message Mer 18 Jan - 13:02 par moriani

Oui comme le dit Alain tu es peut etre allé un peu loin sur ton coup de scie sous la tige et ca risque de te compliquer l'existence pour faire la jonction fourneau tige , faudra que tu fasses attention a ne pas enlever trop de matière dans le fond de la pipe !.
Mais le plus gros est fait msieur davy ! Wink

Maintenant place aux bras et a la lime hehe

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 18 Jan - 15:10 par Invité

Pour un premier coup d'essai c'est quand même pas mal,pas si facile
d'avoir dès le départ la sureté du geste,la précision,peut-être aurais tu
pu faire un essai de coupe dans un bois ordinaire pour te faire la main ?
dans tous les cas bravo.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 18 Jan - 18:51 par Invité

Moi je m'arreterais là !

Manque plus qu'à graver Hand Made in Japan et le tour est joué ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 18 Jan - 19:13 par Invité

Alain a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur le bas il y a eu un coup de scie courageux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] attention à ne pas en lever trop de matière avec la scie. On a toujours tendance à vouloir enlever le plus de matière avec l'outil le plus rapide, mais avec une scie à ruban on y laisse vite une pipe voir un steak.

Il va te falloir te construire une cheville pour maintenir ta pipe par l'intérieur du foyer afin de travailler la finition avec du papier de verre et tes limes.

Oui, j,ai appris de ma leçon et je crois que je peux sauver l'ébauchon tout de même...

la cheville, ouais j'ai le bout de bois que je fais pré - couper sur la scie et ensuite, limer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Çà me fera de la pratique...

Dernière édition par Davy Jones le Mer 18 Jan - 22:19, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

le Passeur

Message Mer 18 Jan - 22:16 par le Passeur

Ah ben tu t'en tires bien mon ami. Je suis convaincu que déjà, ça augmente la valeur de tes bouffardes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

El Che

Message Mer 18 Jan - 22:42 par El Che

Un fil comme je les aime et qui fait honneur au Tasse-Braises.

Voir ainsi le déroulement de chaque étape de la réalisation de ton projet, contribue à nous faire apprécier et comprendre la complexité du travail à accomplir.

Je vais donc suivre assidument ton fil; et malgré les difficultés que tu rencontreras sur ton chemin, tu peux toujours compter sur notre soutien moral et surtout technique, que certains membres du TB peuvent te procurer.

Bonne continuation, Davy, c'est bien partit ! youpy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 18 Jan - 22:52 par Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci, El Che!

Revenir en haut Aller en bas

SYL2Oh

Message Jeu 19 Jan - 8:19 par SYL2Oh

Je croise les doigts, merci Davy !

Revenir en haut Aller en bas

le Passeur

Message Jeu 19 Jan - 10:40 par le Passeur

au fait, je déteste pas ton modèle. Elle a vaguement l'allure d'une pipe en terre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

papymikado

Message Jeu 19 Jan - 12:01 par papymikado

Davy, je pense que tu peux encore limiter las dégâts occasionnés par

ces coups de scie malheureux avec un travail au papier abrasif plutôt

qu'avec une lime qui n'enlèvera de la matière que localement. Dans tes

feuilles d



















e papier de verre, découpes des bandelettes de 2 cm. de largeur et travailles avec un bout dans chaque main en frottant.

Tu auras plus de souplesse sur le bois pour les arrondis. Attaque avec

du 150 puis des grains plus fins. Pour éliminer ces coups de scie, tu

peux essayer de façonner ta pipe de manière un peu originale. Pour

le papier abrasif, il est préférable de l'acheter en rouleau, plus aisé

à l'usage. On trouve égalements des "pads" abrasifs, sous forme

d'épongettes très souples pour les finitions.

Bon travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 21 Jan - 5:26 par Invité

Merci pour le conseil, Papymikado.

Je le garde en mémoire pour mon prochain ébauchon...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum