Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Un nouvel hérétique?
+4
KRONIS
le Passeur
giannilibrizzi
Ravn
8 participants
Page 1 sur 1
Un nouvel hérétique?
Eh oui, apres la metamorphose d'Actarus, ou plutot devrais-je dire la conversion de Kronis, j'en viens (depuis deja quelques temps en fait!) egalement a me poser des questions quant a mes gouts en matiere de tabac...
Le declic est venu il y a quelques mois; apres en avoir lu enormement de bien, j'ai achete 50g du "fameux" Alsbo Black dans une civette tokyoite.
Et la...
Eh bien, ca ne l'a pas fait du tout; bon, les gouts et les couleurs me direz-vous!
Oui mais voila, tout comme Kronis, le fait de fumer certains aromatiques est quasi-devenu desagreable.
Etrange, etrange, est-ce le fait d'avoir trente-cinq ans cher Kronis?
Et la je me souvins d'un bol de Frog Morton on the Town, fortement apprecie par mes papilles a l'epoque, ainsi que deux ou trois experiences (tres) positives avec le Commonwealth...
Donc, ces derniers temps, j'ai tres envie de nouvelles experiences olfactives et gustatives! Dans une civette de la capitale nippone, il y a une boite de Torben Dansk Red Virgina n#3, et j'ai l'impression qu'elle me fait sacrement de l'oeil...
En lisant certains posts de FranP, j'ai bien l'impression que ce tabac est une merveille... pour qui sait l'apprecier!
Alors voila, ce sujet (qui fait largement echo a celui de Kronis, mais par politesse je n'ai pas voulu polluer le sien!) a pour but de poser une question :
Par quoi (bien) commencer lorsque l'on veut passer... de l'autre cote?
Le declic est venu il y a quelques mois; apres en avoir lu enormement de bien, j'ai achete 50g du "fameux" Alsbo Black dans une civette tokyoite.
Et la...
Eh bien, ca ne l'a pas fait du tout; bon, les gouts et les couleurs me direz-vous!
Oui mais voila, tout comme Kronis, le fait de fumer certains aromatiques est quasi-devenu desagreable.
Etrange, etrange, est-ce le fait d'avoir trente-cinq ans cher Kronis?
Et la je me souvins d'un bol de Frog Morton on the Town, fortement apprecie par mes papilles a l'epoque, ainsi que deux ou trois experiences (tres) positives avec le Commonwealth...
Donc, ces derniers temps, j'ai tres envie de nouvelles experiences olfactives et gustatives! Dans une civette de la capitale nippone, il y a une boite de Torben Dansk Red Virgina n#3, et j'ai l'impression qu'elle me fait sacrement de l'oeil...
En lisant certains posts de FranP, j'ai bien l'impression que ce tabac est une merveille... pour qui sait l'apprecier!
Alors voila, ce sujet (qui fait largement echo a celui de Kronis, mais par politesse je n'ai pas voulu polluer le sien!) a pour but de poser une question :
Par quoi (bien) commencer lorsque l'on veut passer... de l'autre cote?
Ravn- TBbuddy
Re: Un nouvel hérétique?
Le fait de n'être pas séduit par un aro, quel qu'il soit, n'a rien d'anormal. Je suis un inconditionnel des aros et je ne peux cependant pas m'entendre avec l'alsbo black. J'y arrive pas davantage avec le signature qui a pourtant, ici, son fan club.
Si tu y as accès, je te proposerais en guise d'approche aux bruns, l'Irish Oak de Peterson que j'ai, personnellement, fort apprécié malgré un premier bol "quelconque". Il faut cependant dire à la décharge du Irish Oak qu'un premier tabac non aro après plus de 40 ans "au service" des aros, la tâche était difficile pour lui...
Si tu y as accès, je te proposerais en guise d'approche aux bruns, l'Irish Oak de Peterson que j'ai, personnellement, fort apprécié malgré un premier bol "quelconque". Il faut cependant dire à la décharge du Irish Oak qu'un premier tabac non aro après plus de 40 ans "au service" des aros, la tâche était difficile pour lui...
Ouai , peut-on dire que 35 ans est l'âge de la raison? Non, juste du changement et envie d'autre chose. Perso j'avais commencé avec du Sqadron leader, sur conseil e mon buraliste, mais je l'avais pas apprécié , et puis il y a eut l'EMP, et la, le bonheur, car comme son nom l'indique, c'est un tabac du matin et il est doux, les saveurs sont la, mais pas agressives . Mais les goûts et les couleurs, c'est chacun.... Alors à part te fendre de qques Yens et acheter un bon nombre de boîtes pour faire des essais.... Et laisse sécher le tabac avant de le fumer, les anglais sont assez humides( cause au "Fog"??????) et c'est pas bon quand c'est humide.~
KRONIS- Nombre de messages : 69
Il faut sortir ton porte monnaie et investir dans qq boites de tabacs comme nous le faisons toutes et tous (comme le cite Kronis ci dessus).
Nous avons tous des gouts differents, a toi de decouvrir ce qu'il te plait dans ta civette ou online.
Tu as besoin de temps....NO RUSH; NO STRESS.
Nous avons tous des gouts differents, a toi de decouvrir ce qu'il te plait dans ta civette ou online.
Tu as besoin de temps....NO RUSH; NO STRESS.
Invité- Invité
On trouve du Frog Morton à Edo!? Wow... Pour ce qui est du TD#3, l'extase de mes premières boites s'est un peu estompée, mais ça reste un tabac que je conseillerais: un fond de virginie rouges bien chargés qui sentent leur raisiin et un latakia tourbé et très sombre. Yum.
Du reste, si tu as déjà taté du Commonwealth, tu n'as plus rien à craindre: si 50% del Lat ne te dérange pas, t'es libre d'explorer dans toute direction.
Si le Japon importe des tabacs américains, je te conseillerais sans aucun regret de laisser tomber la production européenne et de te jeter sur les Pease, Hearth & Home. Gawith & Hoggarth etc. C'est ce que nous tous ferions si l'on pouvait... Le Maltese Falcon de Pease a une pointe très sucrée (pour un anglais) qui pourrait aider la transition. Si tu le déniches, c'est un bonheur.
Welcome to the Lat side of the force!
Du reste, si tu as déjà taté du Commonwealth, tu n'as plus rien à craindre: si 50% del Lat ne te dérange pas, t'es libre d'explorer dans toute direction.
Si le Japon importe des tabacs américains, je te conseillerais sans aucun regret de laisser tomber la production européenne et de te jeter sur les Pease, Hearth & Home. Gawith & Hoggarth etc. C'est ce que nous tous ferions si l'on pouvait... Le Maltese Falcon de Pease a une pointe très sucrée (pour un anglais) qui pourrait aider la transition. Si tu le déniches, c'est un bonheur.
Welcome to the Lat side of the force!
FranP- TBbuddy
Eh bien! Merci a tous pour vos commentaires et conseils!
Effectivement Baff, c'est ce que je fais depuis de nombreuses annees (avec un stock impressionant de tabacs que... je ne fume plus, voire pas du tout!).
En tous cas j'apprecie enormement vos recommandations, croyez moi!
Le tabac n'est pas donne au Japon (en France non plus d'apres ce que j'ai cru comprendre), et etre aiguille vers telle ou telle piste embrayee par les membres du TB ne peut que m'aider dans ma quete du (des!) tabac qui me donnera "la claque"
Et oui, on trouve a peu pres tout ce qui vient d'Amerique ici (est-ce une bonne chose... je digresse!); le Maltese Falcon, cher FranP, coute aux alentours de 30 euros la boite de 50g. Pas donne donc, mais ca me tente bien d'essayer! Le Latakia ne semble effectivement pas etre un probleme... alors, avec une "pointe sucree", ca m'intrigue et me fait saliver d'avance!
Giannilibrizzi, le Passeur, Kronis prince d'Euphor; le Squadron Leader, l'Irish Oak de Peterson, ainsi que l'EMP sont quasi des standards des civettes de Tokyo!
Je vais donc jeter un coup d'oeil a tout ca!
Le TB c'est carrement l'bonheur dites-moi!
Effectivement Baff, c'est ce que je fais depuis de nombreuses annees (avec un stock impressionant de tabacs que... je ne fume plus, voire pas du tout!).
En tous cas j'apprecie enormement vos recommandations, croyez moi!
Le tabac n'est pas donne au Japon (en France non plus d'apres ce que j'ai cru comprendre), et etre aiguille vers telle ou telle piste embrayee par les membres du TB ne peut que m'aider dans ma quete du (des!) tabac qui me donnera "la claque"
Et oui, on trouve a peu pres tout ce qui vient d'Amerique ici (est-ce une bonne chose... je digresse!); le Maltese Falcon, cher FranP, coute aux alentours de 30 euros la boite de 50g. Pas donne donc, mais ca me tente bien d'essayer! Le Latakia ne semble effectivement pas etre un probleme... alors, avec une "pointe sucree", ca m'intrigue et me fait saliver d'avance!
Giannilibrizzi, le Passeur, Kronis prince d'Euphor; le Squadron Leader, l'Irish Oak de Peterson, ainsi que l'EMP sont quasi des standards des civettes de Tokyo!
Je vais donc jeter un coup d'oeil a tout ca!
Le TB c'est carrement l'bonheur dites-moi!
Ravn- TBbuddy
Tu vas trouver ton bonheur dans ta vieille collection j'en suis sure, rien de mieux qu'un bon tabac mature.
Invité- Invité
Ca, ce n'est pas faux cher Baff!
Ravn- TBbuddy
Si les civettes de Tokyo ont de l'Irish Oak, il n'est pas impossible qu'elles aient du Old Dublin. Vérifie. C'est un Virginia/cavendish/oriental/latakia. Je l'apprécie beaucoup : le cavendish adoucit ce que le latakia peut avoir d'un peu âpre. Je crois que c'est mon lataquié préféré (mais il m'en reste tellement à goûter !).
Invité- Invité
ne pas oublier le peterson irish flake
pepere- ANIMATEUR FR
en tout cas, le Old dublin est une très bonne introduction au monde des latakiés je pense^^
Vico- TBbuddy
Chers Pablo, Pepere et Vico, merci pour vos conseils!
Effectivement, on trouve a peu de chose pres tous les Peterson a Tokyo, aux alentours de 15/20 euros la boite pour le Old Dublin et le PIF.
Etrange ou pas, le Old Dublin fait visiblement partie des tabacs a pipe "de base" ici; impossible de passer a cote!
D'ailleurs en fouinant sur le net , j'ai trouve une video tournee par un certain "Tokyopuffer" qui y presente "la" civette de Shinjuku. Bon, c'est sur qu'elle n'a rien de gigantesque, mais croyez-moi, c'est deja pas mal d'avoir ce type d'endroit pres de chez soi!
Effectivement, on trouve a peu de chose pres tous les Peterson a Tokyo, aux alentours de 15/20 euros la boite pour le Old Dublin et le PIF.
Etrange ou pas, le Old Dublin fait visiblement partie des tabacs a pipe "de base" ici; impossible de passer a cote!
D'ailleurs en fouinant sur le net , j'ai trouve une video tournee par un certain "Tokyopuffer" qui y presente "la" civette de Shinjuku. Bon, c'est sur qu'elle n'a rien de gigantesque, mais croyez-moi, c'est deja pas mal d'avoir ce type d'endroit pres de chez soi!
Ravn- TBbuddy
Wow...yeux bleus, grande barbe rouge et pipe au bec. La plus pure quintessence du henna gaijin
FranP- TBbuddy
Mais carrement!
...et en plus de ca, cet irreverencieux personnage ose filmer dans un endroit public!
...et en plus de ca, cet irreverencieux personnage ose filmer dans un endroit public!
Ravn- TBbuddy
C'est le moins qu'on puisse dire. Il faudrait que je parcours plus de 1000 km pour trouver un endroit qui propose plus de la moitié de ce qu'on voit sur la vidéo. Et je suis optimiste.Ravn a écrit:c'est deja pas mal d'avoir ce type d'endroit pres de chez soi!
Bon, évidemment, je paye les tabacs entre trois et quatre fois moins cher. Mais de toutes façons c'est une donnée qui doit toujours être pondérée en fonction du niveau de vie du pays.
Invité- Invité
Et j'ai même vu une photo de Pool Winslow mon idole tant pour ses tabacs que pour ses pipes (pour les pipes j'ai aussi Pierre Morel)
Invité- Invité
tout comme le Davidoff royalty et L'Early Morning Pipe par ailleurs...Vico a écrit:en tout cas, le Old dublin est une très bonne introduction au monde des latakiés je pense^^
Vico- TBbuddy
Pablo & Arthur, bon effectivement il n'y a finalement pas tant matiere a se plaindre, je n'avais pas vu les choses sous cet angle...
Oui SmokingDragon, Pool Winslow semble etre une institution ici!
Ses pipes se trouvent quasiment partout, en tous cas dans les civettes ou je me suis balade...
et je dois dire que j'admire a chaque fois ses oeuvres la bave aux levres
Cher Vico, Davidoff Royalty; c'est note!
Oui SmokingDragon, Pool Winslow semble etre une institution ici!
Ses pipes se trouvent quasiment partout, en tous cas dans les civettes ou je me suis balade...
et je dois dire que j'admire a chaque fois ses oeuvres la bave aux levres
Cher Vico, Davidoff Royalty; c'est note!
Ravn- TBbuddy
Ayant des ancêtres japonais je comprends mieux mon engouement pour lui maintenant
Invité- Invité
[quote="Pablo"]
Eet pour ma part faudrait que je recule d'au moins 40 ans...Ravn a écrit:Il faudrait que je parcours plus de 1000 km pour trouver un endroit qui propose plus de la moitié de ce qu'on voit sur la vidéo. Et je suis optimiste.
hé bé ça comme civette, pourquoi on n'a pas une civette comme ça dans le vaucluse
pepere- ANIMATEUR FR
Moi qui me croyais mal loti...
Ravn- TBbuddy
Ayant un emploi du temps tres "japonais", je n'ai pas pu aller faire un tour dans la civette que je voulais...
En attendant, je me suis donc rabattu sur une toute petite (mais vraiment touuuuuute petite!) echoppe (principalement destinee aux fumeurs de cigarettes) non loin de chez moi, pour y trouver malgre tout une seule et unique boite de... Early Morning Pipe;
achetee donc, la boite!
En attendant, je me suis donc rabattu sur une toute petite (mais vraiment touuuuuute petite!) echoppe (principalement destinee aux fumeurs de cigarettes) non loin de chez moi, pour y trouver malgre tout une seule et unique boite de... Early Morning Pipe;
achetee donc, la boite!
Ravn- TBbuddy
c'est marrant cette boite avec les inscriptions en japonais
Estienne- TBphile
Ce qui est vraiment bizarre, c'est que ce petit poème patologique semble présupposer que des masses de petites japonaises fument du EMP en gravidance. J'aimerais voir ça
FranP- TBbuddy
FranP, ne le dis surtout a personne mais...
...les petites japonaises fument toutes de l'EMP!
...les petites japonaises fument toutes de l'EMP!
Ravn- TBbuddy
Tu rigoles, Ravn, mais une fois à une soirée du TB ici à Paris il y avait deux jeunes filles nippones qui pétunaient gaiement, sauf qu'elle amaient bourrer leur pipe d'aros & Cie. Comme quoi...
FranP- TBbuddy
Deux d'un coup?!
De mon cote, depuis six ans que je vis ici, je n'ai vu qu'une japonaise fumer la pipe... la scene est tellement pittoresque que cela semble tout droit sorti d'un film;
la quarantaine, tout de noir vetue, un cache-oeil (!) et donc, une pipe...
Lorsque je lui ai demande ce qu'elle fumait, elle m'a repondu :"Makkubalen Neibimikusuchaa"... donc, du Mac Baren Navy Mixture.
A noter pour plus tard; dans des cas comme celui-ci, prendre une photo!
De mon cote, depuis six ans que je vis ici, je n'ai vu qu'une japonaise fumer la pipe... la scene est tellement pittoresque que cela semble tout droit sorti d'un film;
la quarantaine, tout de noir vetue, un cache-oeil (!) et donc, une pipe...
Lorsque je lui ai demande ce qu'elle fumait, elle m'a repondu :"Makkubalen Neibimikusuchaa"... donc, du Mac Baren Navy Mixture.
A noter pour plus tard; dans des cas comme celui-ci, prendre une photo!
Ravn- TBbuddy
Scène culte!!
Et en plus, je trouve tellement drole le katakana-pervertissement des mots d'origine anglaise que je le pratique de la manière la plus joyeusement arbitraire jusqu'en français et en italien, pour rigoler. C'est ma réponse au verlan
Allez, la chasse aux japonaises armées de bouffarde continue!
Et en plus, je trouve tellement drole le katakana-pervertissement des mots d'origine anglaise que je le pratique de la manière la plus joyeusement arbitraire jusqu'en français et en italien, pour rigoler. C'est ma réponse au verlan
Allez, la chasse aux japonaises armées de bouffarde continue!
FranP- TBbuddy
C'est amusant cette "japonisation" du mot MacBarrenMakkubalen
Estienne- TBphile
Yep, les katakana(s) pervertissent vraiment les langues etrangeres, et c'est peu dire!
Mais figure toi cher FranP (enfin tu dois le savoir je pense!), qu'une des langues qui souffre le moins de ce barbarisme guttural est... l'italien!
Par contre s'il est reconnu que l'anglais en souffre enormement, le francais... c'est carrement l'bonheur!
Mais c'est vrai qu'a force de vivre ici, la pratique outranciere de l'"engrish" est plutot... jouissive!
Mais figure toi cher FranP (enfin tu dois le savoir je pense!), qu'une des langues qui souffre le moins de ce barbarisme guttural est... l'italien!
Par contre s'il est reconnu que l'anglais en souffre enormement, le francais... c'est carrement l'bonheur!
Mais c'est vrai qu'a force de vivre ici, la pratique outranciere de l'"engrish" est plutot... jouissive!
Ravn- TBbuddy
tiens donc, (je reconnais que ma culture nipponne est extrêmement limitée) mes amis rigolent quand ils me voient pervertir certains mots, raisons sociales. Si je comprends bien, c'est un peu l'équivalent de ce monsieur (Jourdain, je crois mais au pied levé je ne jurerais pas) dans l'oeuvre de Molière qui fait de la prose depuis 40 ans sans l'avoir jamais su. Donc, ce serait des katakanas?
Nan, le katakana est un deux deux syllabaires jap, celui qu'on utilise (entre autres) pour transcrire les mots étrangers. Comme le nombre et le type de syllabes à disposition est limité, tous les mots non-japonais sont tiraillés et modifiés affreusement pour les adapter aux possibilités d'écriture. L'effet est souvent comique. Pour te donner un example, "foie gras" donne フォアグラ (foagura), "café au lait" donne カフェオレ (kaf[u]eore). Et je te passe les mots anglais...
Je ne crois pas que dans ton cas c'est aussi grave!
Je ne crois pas que dans ton cas c'est aussi grave!
FranP- TBbuddy
Je vois que les espagnols ont trouvé leurs maîtres ès-prononciation laborieuse.Ravn a écrit:elle m'a repondu :"Makkubalen Neibimikusuchaa"... donc, du Mac Baren Navy Mixture.
À Séville, lors de l'expo universelle de 1992, on avait construit un "machin" pompeusement appelé "World trade center" (ils doutent de rien !). Les sévillans, évidemment incapables de prononcer cela, avaient fini par l'appeler "huerta de Vicente" (le jardin de Vincent).
Invité- Invité
Tu me rassuresFranP a écrit:Je ne crois pas que dans ton cas c'est aussi grave!
Je corrobore la tres juste explication de FranP!
Un autre petit exemple avec un prenom "au hasard", Vincent;
au Japon, pas de distinction entre les sons francais [in] et [an], puisque ces deux sons sont percus de la meme maniere par la majorite de nos amis nippons.
Autre "probleme" de cet invraisemblable prenom : le "v".
Alors voila, le katakana utilise pour le son du "v", semble n'avoir ete "pense" qu'a la fin du XIXeme siecle. Avant cela, et de nos jours encore, le "v" se transforme en... "b"! Proche de nos amis iberiques donc!
"Vincent" va donc donner au choix ヴァンサン (vansan) dans sa traduction phonetique la... plus proche, ou バンサン (bansan) pour les moins "degourdis" de l'organe situe dans la cavite buccale.
Ah! j'en oublie un troisieme! Certains ne percevant pas le [an] de Vincent, utilisent [on] a la place, ce qui nous donne au choix ヴァンソン (vanson) ou バンソン (banson)!
Ouh la! Pas sur d'etre tres claire dans mes digressions...
Un autre petit exemple avec un prenom "au hasard", Vincent;
au Japon, pas de distinction entre les sons francais [in] et [an], puisque ces deux sons sont percus de la meme maniere par la majorite de nos amis nippons.
Autre "probleme" de cet invraisemblable prenom : le "v".
Alors voila, le katakana utilise pour le son du "v", semble n'avoir ete "pense" qu'a la fin du XIXeme siecle. Avant cela, et de nos jours encore, le "v" se transforme en... "b"! Proche de nos amis iberiques donc!
"Vincent" va donc donner au choix ヴァンサン (vansan) dans sa traduction phonetique la... plus proche, ou バンサン (bansan) pour les moins "degourdis" de l'organe situe dans la cavite buccale.
Ah! j'en oublie un troisieme! Certains ne percevant pas le [an] de Vincent, utilisent [on] a la place, ce qui nous donne au choix ヴァンソン (vanson) ou バンソン (banson)!
Ouh la! Pas sur d'etre tres claire dans mes digressions...
Ravn- TBbuddy
Eh bien! me revoici a deterrer ce post, puisque j'ai eu le temps de fumer quelques bols de l'Early Morning Pipe achete il y a un peu plus d'une semaine...
Bon, je ne vais pas m'appesantir sur le sujet, ni repeter ce que les amateurs de ce tabac en pensent, mais voila; je suis heureux!
L'odeur, a l'ouverture de la boite, laisse presager beaucoup... puis au fumage... un feu d'artifice!
Habitue jusqu'alors a de bons virginias (Old Gowrie, Marlin Flake...), du gris, et un bon paquet d'aromatiques en tous genres (Town Topic, Glen Piper...), je dois dire que... eh bien! c'est "autre chose"! Mon palais est aux anges, et j'ai l'impression d'en decouvrir un peu plus les aromes et subtilites lors de chaque degustation.
Du bonheur en boite les amis!
...je vais donc continuer mon aventure olfactive avec, pourquoi pas, le Maltese Falcon (G.L. Pease) conseille par FranP, et le Frog Morton on the Town (deja goute il y a quelques... annees?!) gentiment cede par un ami qui pensait acheter autre chose, visiblement!
Bon, je ne vais pas m'appesantir sur le sujet, ni repeter ce que les amateurs de ce tabac en pensent, mais voila; je suis heureux!
L'odeur, a l'ouverture de la boite, laisse presager beaucoup... puis au fumage... un feu d'artifice!
Habitue jusqu'alors a de bons virginias (Old Gowrie, Marlin Flake...), du gris, et un bon paquet d'aromatiques en tous genres (Town Topic, Glen Piper...), je dois dire que... eh bien! c'est "autre chose"! Mon palais est aux anges, et j'ai l'impression d'en decouvrir un peu plus les aromes et subtilites lors de chaque degustation.
Du bonheur en boite les amis!
...je vais donc continuer mon aventure olfactive avec, pourquoi pas, le Maltese Falcon (G.L. Pease) conseille par FranP, et le Frog Morton on the Town (deja goute il y a quelques... annees?!) gentiment cede par un ami qui pensait acheter autre chose, visiblement!
Ravn- TBbuddy
C'est chouette si t'as trouvé ton plaisir avec l'Early Morning. Je vais p't-être me laisser tenter moi aussi avant longtemps
Bienvenue du le monde du latakia!!
Vico- TBbuddy
@le Passeur : oui, on ne vit qu'une fois!
Merci Vico, c'est vraiment tout un monde qui s'ouvre a moi...
C'est bizarre, j'ai l'impression que l'EMP hante mes papilles
Merci Vico, c'est vraiment tout un monde qui s'ouvre a moi...
C'est bizarre, j'ai l'impression que l'EMP hante mes papilles
Ravn- TBbuddy
Page 1 sur 1