Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
mon tuyau en corne ne tient pas ! Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

mon tuyau en corne ne tient pas ! Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

mon tuyau en corne ne tient pas !

+3
le farlédois
Estienne
lessix69
7 participants

Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Dim 26 Fév - 13:51

salut

j'arrive d'une brocante ou je viens de trouver une ancienne pipe avec un tuyau en corne , j ajoute que le tenon est également en corne ..mais celui-ci a du jeu ...que puis je faire pour le supprimer ?. merci
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par Estienne Dim 26 Fév - 14:16

une bande de scotch autour du tenon, je fais ça souvent et ça a toujours bien fonctionné.
Par contre il faut le changer régulièrement, le scotch a tendance à se décoller à cause du goudron....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par le farlédois Dim 26 Fév - 14:25

Perso j'utilise le téflon que l'on trouve dans le rayons plomberie pour etancher les fuites ,trs souple et en plus il tient bien la température.
le farlédois
le farlédois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 326
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 21/08/2010

http://jean-luc.corbani@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par gennari Dim 26 Fév - 14:33

+ 1 avec le téflon, bonne tenue, même si je le change de temps en temps mon tuyau en corne ne tient pas ! 5712
gennari
gennari
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 262
Age : 31
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par mpm.bandit Dim 26 Fév - 14:53

Il est rare, mais ça arrive, que le floc soit en corne, le plus souvent il est en alu, voire éventuellement en os, en nylon ou en ébonite. Le problème avec la corne c'est qu'elle peut sécher au fil du temps et donc prendre du jeu.

Qu'ils soient montés alu ou corne, les pipes à tuyau en corne disposent souvent d'une fine bague en liège collée dans la tige au niveau de l'emboiture. ce montage permet de compenser la perte de diamètre de la corne ou d'éviter que l'alu ne colle à la bruyère.

Sur une pipe remisée depuis longtemps, le liège, sec et tout tassé, ne rempli plus sa fonction. Il faut le nettoyer avec soin avec un coton tige imbibé d'alcool puis le faire regonfler à l'eau, en plaçant un petit bloc de mousse mouillé dans l'emboiture durant 24 à 48 heures. Souvent le liège est tellement tassé et marqué par les goudrons qu'on ne distingue même pas sa présence avant nettoyage.

Après, que le liège soit trop endommagé (et que l'on ait pas envie de le changer) ou qu'il soit inexistant ou disparu, le téflon est une bonne solution, durable a condition d'avoir été posé avec soin et parfaitement lissé.

Le liège, malmené, mettant souvent du temps à se regonfler, une solution, s'il reste peu serrant au départ est de mettre le tuyau en place et de le maintenir sur la tige en positionnant plusieurs tours de téflon à cheval au dessus de la tige et du tuyau réalisant ainsi une bague disgracieuse certes mais sans adhésif ni rien qui ne puisse endommager la pipe. On peut alors la fumer ce qui est la meilleure et plus naturelle façon de regonfler le liège. On remisera la pipe après fumage sans démonter ni sécher le tuyau.


Dernière édition par mpm.bandit le Dim 26 Fév - 14:56, édité 1 fois
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Dim 26 Fév - 14:54

du scotch , du téflon ...ok c est une bonne idée en effet !

mais aussi , j'avais lu qu'il faut de temps de temps graisser la corne ( surtout si elle est vieille ) , es ce que cela pourrais apporter un plus et éventuellement épaissir un peu le tenon finalement et du coup réduire le jeu ?.
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par Estienne Dim 26 Fév - 15:01

Il faut l'hydrater oui, mais je ne sais pas si ça va la faire gonfler.

Pour ça, j'utilise habituellement de l'huile d'olive.
Et si la corne est vraiment très sèche, je l'enduit de vaseline, masse, et laisse agir une heure ou deux avant d'essuyer.
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Dim 26 Fév - 15:02

mpm.bandit a écrit:
Il est rare, mais ça arrive, que le floc soit en corne, le plus souvent il est en alu, voire éventuellement en nylon ou en ébonite. Le problème avec la corne c'est qu'elle peut sécher au fil du temps et donc prendre du jeu.

Qu'ils soient montés alu ou corne, les pipes à tuyau en corne disposent souvent d'une fine bague en liège collée dans la tige au niveau de l'emboiture. ce montage permet de compenser la perte de diamètre de la corne ou d'éviter que l'alu ne colle à la bruyère.

Sur une pipe remisée depuis longtemps, le liège, sec et tout tassé, ne rempli plus sa fonction. Il faut le nettoyer avec soin avec un coton tige imbibé d'alcool puis le faire regonfler à l'eau, en plaçant un petit bloc de mousse mouillé dans l'emboiture durant 24 à 48 heures. Souvent le liège est tellement tassé et marqué par les goudrons qu'on ne distingue même pas sa présence avant nettoyage.

Après, que le liège soit trop endommagé (et que l'on ait pas envie de le changer) ou qu'il soit inexistant ou disparu, le téflon est une bonne solution, durable a condition d'avoir été posé avec soin et parfaitement lissé.

Le liège, malmené, mettant souvent du temps à se regonfler, une solution, s'il reste peu serrant au départ est de mettre le tuyau en place et de le maintenir sur la tige en positionnant plusieurs tours de téflon à cheval au dessus de la tige et du tuyau réalisant ainsi une bague disgracieuse certes mais sans adhésif ni rien qui ne puisse endommager la pipe. On peut alors la fumer ce qui est la meilleure et plus naturelle façon de regonfler le liège. On remisera la pipe après fumage sans démonter ni sécher le tuyau.

très intéressant en effet , mais après avoir regarder avec ma loupe et une forte lumière ..pas de liège et le tenon est bien corne .

tu dit que les tenons en corne sont rare ...mais que peu tu m'en dire ?. Cela n'existe plus , cela ce faisait il y a longtemps . D'autant que la bruyère qui l'accompagne est très belle , sans mastique ...ne semble pas etre une pipe me mauvaise facture ...!.
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Dim 26 Fév - 15:06

Estienne a écrit:Il faut l'hydrater oui, mais je ne sais pas si ça va la faire gonfler.

Pour ça, j'utilise habituellement de l'huile d'olive.
Et si la corne est vraiment très sèche, je l'enduit de vaseline, masse, et laisse agir une heure ou deux avant d'essuyer.

pas plus d'une ou deux heures ?. parle tu de modèles récents ?. car celle dont je parle doit bien avoir une cinquantaine d'année , certe la corne n'est pas craquelé ...
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par mpm.bandit Dim 26 Fév - 15:14

En effet, un bon nettoyage intérieur extérieur du tuyau à l'huile d'olive ne peut pas nuire et évitera que la corne ne sèche encore plus et finisse par se déliter. Toutefois, de là a se regonfler, il y a plus qu'un pas.

Éviter cependant de trop détremper la corne d'huile, elle se mettrait alors à suinter l'huile durant de longs mois, tachant la bruyère de la tige.

Eventuellement l'huile de pied de bœuf ou l'huile de collier de cheval sont plus appropriées mais disposent d'une odeur qui peut incommoder, c'est pourquoi l'huile d'olive est généralement préférée.

Compte tenu de sa relative fragilité et de sa tendance à la délitation, il est rare qu'un tuyau en corne ne dispose pas d'un floc rapporté. historiquement des vis en os. La présence d'un floc en os corne et l'absence de bague en liège tendent à penser à un montage "à l'économie". Tu as 2 choix : laisser tel que en positionnant avec soin quelques tours de téflon, lissé avec soin, sur le tenon ou faire procéder à la mise en place d'un floc rapporté en nylon ou, plus traditionnellement, en alu, auquel cas il faudra également faire placer une bague en liège ou en téflon rigide à l'intérieur de l'emboiture.


Dernière édition par mpm.bandit le Dim 26 Fév - 17:07, édité 1 fois (Raison : lapsus)
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Dim 26 Fév - 15:43

mpm.bandit a écrit:
En effet, un bon nettoyage intérieur extérieur du tuyau à l'huile d'olive ne peut pas nuire et évitera que la corne ne sèche encore plus et finisse par se déliter. Toutefois, de là a se regonfler, il y a plus qu'un pas.

Éviter cependant de trop détremper la corne d'huile, elle se mettrait alors à suinter l'huile durant de longs mois, tachant la bruyère de la tige.

Eventuellement l'huile de pied de bœuf ou l'huile de collier de cheval sont plus appropriées mais disposent d'une odeur qui peut incommoder, c'est pourquoi l'huile d'olive est généralement préférée.

Compte tenu de sa relative fragilité et de sa tendance à la délitation, il est rare qu'un tuyau en corne ne dispose pas d'un floc rapporté. historiquement des vis en os. La présence d'un floc en os et l'absence de bague en liège tendent à penser à un montage "à l'économie". Tu as 2 choix : laisser tel que en positionnant avec soin quelques tours de téflon, lissé avec soin, sur le tenon ou faire procéder à la mise en place d'un floc rapporté en nylon ou, plus traditionnellement, en alu, auquel cas il faudra également faire placer une bague en liège ou en téflon rigide à l'intérieur de l'emboiture.

ok je te remercie pour ces infos et tes conseils !
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Dim 26 Fév - 23:30

après nettoyage , je me suis aperçu que le tenon qui sortais du tuyau aurais du être en fait bloqué dans la tige , car il y a un pas de vis au bout de celui-ci ...( bien sur il etait coincé ) mon tuyau en corne ne tient pas ! 810475....

l'histoire ne se termine pas la ....

puisque que voulant l'enfoncer avec l'aide du tuyau et pour être dans l'axe ....j'ai trouvé le moyen de le recoincer dans le tuyau mon tuyau en corne ne tient pas ! 520433...

bref , je crois que je vais finir chez Jean NICOLAS ..a moins que je j'utilise le coup du congélateur pour le désolidariser ... mon tuyau en corne ne tient pas ! 97500

que feriez vous ....?????
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par kajoubereer Lun 27 Fév - 4:50

J'ai eu la blague avec un tenon en nylon, je l'ai dévissé en le serrant, tout doux, avec une pince. Mais, serrage vraiment tout doux, hein !
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par Cyl Lun 27 Fév - 7:25

Ben dis donc.... Première fois que j'entends parler d'un tenon en corne...
Ça me semble un bien étrange procédé, qui ne garantit que des ennuis avec le temps.

Quelle âge cette pipe?
A-t-elle une marque ou est-ce un "produit du terroir"?
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par mpm.bandit Lun 27 Fév - 8:52

Désolé de ne pas t'avoir répondu avant mais j'&tais occupé.

Merci de démonter tout l'ensemble et de nous envoyer un cliché du montage car première fois que j'entends parlé d'un floc corne vissé dans un tuyau en corne ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Lun 27 Fév - 11:23

ben pour tout dire...je commence a avoir de gros doutes sur la matière du tenon , celui-ci est finalement de couleur ( blanc-creme ) , ores avec la saleté celui si donné un tout autres aspect ....
je vous envois des photos des que possible
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Lun 27 Fév - 11:29

Quelle âge cette pipe?
A-t-elle une marque ou est-ce un "produit du terroir"?[/quote]

justement a ce sujet , j'ai mis pour dissocier les deux sujets une photo , de l'inscription qui se trouve sur la tige ,dans le coin " marque , distri..." ...marque avec trèfle ...
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Lun 27 Fév - 11:47

A-t-elle une marque ou est-ce un "produit du terroir"?[/quote]

il n'y a que ces infos , avec une bague qui semble être en or ou alliage ( je doit voir un ami bijoutier dans les jours qui viennent a ce sujet ) car je voit des poinçons , mais pas suffisamment net pour moi...

[img]mon tuyau en corne ne tient pas ! 100_0411[/img]
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par mpm.bandit Lun 27 Fév - 14:05

lessix69 a écrit:ben pour tout dire...je commence a avoir de gros doutes sur la matière du tenon , celui-ci est finalement de couleur ( blanc-creme ) , ores avec la saleté celui si donné un tout autres aspect ....
je vous envois des photos des que possible

Floc blanc crème, vissé dans de la corne, c'est certainement de l'os.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par Invité Lun 27 Fév - 14:13

mon tuyau en corne ne tient pas ! Sdc13955

Sur ce genre de tuyau le tenon est en corne(j'ai quelques pipes anciennes
avec ce genre de tenon en corne)....si la photo peut aider.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par Invité Lun 27 Fév - 20:05

C’est marqué « Bruyère garantie »

Combien d’années la garantie ???

mon tuyau en corne ne tient pas ! 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par Invité Lun 27 Fév - 20:29

mon tuyau en corne ne tient pas ! 335180 lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par lessix69 Mar 28 Fév - 19:45

finalement c'est du nonos mon tuyau en corne ne tient pas ! 759325....

et pis c'est pas de l'or mon tuyau en corne ne tient pas ! 759325....


c'est peu être meme ben un modèle des années 60 ...peut être meme un joujou pour bambin mon tuyau en corne ne tient pas ! 759325....


pourtant la bruyère est très belle , sans mastique et l'usinage très bien fait !...et ce trèfle bizarre finalement...

mon tuyau en corne ne tient pas ! 781727
lessix69
lessix69

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par Cyl Mar 28 Fév - 20:46

lessix69 a écrit:finalement c'est du nonos mon tuyau en corne ne tient pas ! 759325....

et pis c'est pas de l'or mon tuyau en corne ne tient pas ! 759325....


mon tuyau en corne ne tient pas ! 781727

Ben voilà... Wink Je me disais aussi...
Non pas qu'il ne puisse exister de tenons en corne - au fil des décennies, je pense que tout, ABSOLUMENT TOUT, a été tenté dans la fabrication des pipes... Mais la corne pour le tenon, ça reste une très mauvaise idée.

Pour ce qui est du marquage, les "Bruyère garantie", "Véritable bruyère", "Real Briar"... etc, sont des marquages que l'on rencontre sur quantités de pipes d'origines diverses. Le plus souvent (mais impossible de l'affirmer à 100%), ces marquages se trouvent sur des pipes ayant été fabriquées par de grands ateliers mais qui ne rencontraient pas les normes de qualité. Cela permettait de "couvrir" le marché (alors existant... Wink) de la pipe pas chère sans associer le nom de l'entreprise à des produits bas de gamme.
Cela dit, j'ai vu passer beaucoup de ces pipes et si la plupart étaient assez médiocres, on en trouvait aussi parfois de très honnêtes, voire mieux.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon tuyau en corne ne tient pas ! Empty Re: mon tuyau en corne ne tient pas !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum