Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Marques ayant gardé leur "âme" Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Marques ayant gardé leur "âme" Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marques ayant gardé leur "âme"

+3
Fred
pepere
Cyl
7 participants

Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Cyl Sam 31 Mar - 5:24

Au fil des années, le monde de la pipe a évolué, s'est transformé. En fonction de nos âges respectifs, on a de la chose une vue forcément variable. Pour ma part, j'ai connu le monde de la pipe tel qu'il était dans les années 70-80. Et comme c'est une monde qui évolue à un rythme assez lent, ça veut dire que je "connais" la pipe des années 50-60 aussi. Mon regard peut donc raisonnablement porter sur une soixantaine d'années. Durant ce laps de temps, quelle firme a su garder son âme, c'est-à-dire continuer d'être, aujourd'hui, ce qu'elle était à peu près à cette époque, et sans trop de discontinuités dans l'intervalle?

En ce qui me concerne, la médaille d'or revient sans aucun doute à Peterson. Voilà une maison qui fabrique, depuis une éternité, les mêmes pipes ou presque. Je me souviens qu'à l'époque de ma jeunesse, je trouvais ces pipes laides, ringardes, voire ridicules. Avec les années, je les ai appréciées davantage, à tel point qu'aujourd'hui elles représentent la plus grande part de ma rotation. Un classicisme un peu biscornu, j'en conviens, mais un classicisme. Il me semble que beaucoup d'autre compagnies auraient pu, auraient dû, s'inspirer d'une telle pugnacité.

Médaille d'argent: Dunhill. C'est un peu avec regret que je le dis, car les pipes Dunhill, ben ça toujours été un peu n'importe quoi en fait. Fabriquées on ne sait trop où (mais chose certaine, plusieurs venaient de Saint-Claude, avec une finition plus ou moins complétée) par on ne sait trop qui... Reste qu'il faut reconnaître que malgré les années qui ont passé, les pipes Dunhill sont restées ce qu'elles ont toujours été: des classiques de qualité, toujours vendues un peu trop cher... Wink

Médaille de bronze: Stanwell. Ça aurait peut-être été un classement plus laudatif si ce n'était du fait qu'elles ne sont désormais pas plus danoises que les pâtes aux tomates... Mais on ne peut nier le fait que malgré ces aléas, Stanwell offre encore et toujours un style qui fut, et reste le leur.


S'il s'agit de décerner les prix "citron"... Hmmm... Savinelli, Comoy's, Charatan, Chacom, BC... enfin... elles sont nombreuses à se disputer ce titre peu enviable.

'Z'en pensez quoi vous?
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par pepere Sam 31 Mar - 11:15

heu pour BC, je trouve que le prix daube convient mieuxMarques ayant gardé leur "âme" 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Fred Sam 31 Mar - 14:01

Je suis d'accord une fois de plus. J'aurais classé Stanwell en premiere place s'ils étaient restés chez les viking, tout comme toi.

Et chez les artisans, quels sont ceux que tu juges avoir gardé une certaine pérénité dans leur art et ceux qui au fil du temps sont plutot partis en cacahuete ?
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Cyl Sam 31 Mar - 16:24

Fred a écrit:Je suis d'accord une fois de plus. J'aurais classé Stanwell en premiere place s'ils étaient restés chez les viking, tout comme toi.

Et chez les artisans, quels sont ceux que tu juges avoir gardé une certaine pérénité dans leur art et ceux qui au fil du temps sont plutot partis en cacahuete ?

Je ne connais pas bien les artisans, enfin pas tous et pas toujours pour avoir eu quelques exemplaires de leur production entre les mains. Je pense que, dans le cas des artisans, il est normal qu'ils gardent leur style plus aisément. Comme un peintre ou un artiste, ils ont une façon de faire qui a tendance à se répéter (ce qui n'est pas péjoratif du tout, un artiste invente des dizaines de manières pour traiter le même thème). Même si leur production évolue et se raffine, ils gardent leur signature.

Il faudrait alors plutôt distinguer ceux qui en ont une, de "signature", de ceux qui font un peu n'importe quoi. Mais alors je deviens mauvais juge, car pour moi, une pipe reste une pipe, et je n'apprécie pas du tout les "oeuvres d'art" pipières. J'aurais donc tendance à remettre mes prix à des artisans qui ne font pas dans le olé-olé, ce qui serait en fait injuste pour les autres. Alors je me tais... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Invité Sam 31 Mar - 16:56

Quand je donnais des cours d'image de marque à des étudiants en arts graphiques, je leur disait qu'un logo passait par quatre phases (si l'entreprise ne coulait pas entretemps) : 1/à la mode, 2/ringard, 3/retour et 4/classique intemporel. Avec une obstination toute irlandaise, Peterson a en effet atteint la quatrième phase, celle où les formes ne sont plus mises en causes, pas à cause de leur qualité propre mais parce qu'on a l'impression qu'on les a toujours connues comme ça.

Chez Stanwell il y a un style très marqué par les courbes, contre-courbes et rondeurs. J'ai l'impression (je peux me tromper, dites-moi ce que vous en pensez) qu'il est un peu le fruit de leur habilité à fédérer et recycler le travail d'une certaine génération d'artisans danois. J'espère qu'il sauront le conserver.

Quant à Dunhill... et bien chaque fois que je consulte le Pipefinder du site d'Alpascia et que je demande à voir une certaine forme, mon regard est spontanément attiré par les Dunhill. Plus que classiques, elles ont une finesse et une élegance qui n'appartient qu'à elles. C'est fin, c'est subtil, c'est juste une affaire de courbure de tuyau, de rapport hauteur-largeur... mais c'est toujours parfait. Question bois... je reconnais qu'on peut être plus dubitatif. Question prix... oui, bon, d'accord.

Cyl, je te trouve un peu dur avec les Savinelli (que je n'aime pas beaucoup par ailleurs). Mais tu me confirmes dans mon idée que certaines marques devraient avoir un directeur artistique ou équivalent. Comme dans les maisons de haute couture. Après notre discussion d'hier sur Chacom, je suis allé voir leur site web et j'étais un peu consterné.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Cyl Sam 31 Mar - 17:28

Pablo a écrit:

Cyl, je te trouve un peu dur avec les Savinelli (que je n'aime pas beaucoup par ailleurs). Mais tu me confirmes dans mon idée que certaines marques devraient avoir un directeur artistique ou équivalent. Comme dans les maisons de haute couture. Après notre discussion d'hier sur Chacom, je suis allé voir leur site web et j'étais un peu consterné.

Oui. C'est une marque que j'appréciais et je possède plusieurs Giubileo d'Oro qui peuvent faire pâlir n'importe quelle Dunhill. Mais l'âme a fait naufrage tout de même... Lorsque, il y a de ça quelques années, on s'est mis chez Savinelli à multiplier les nouvelles séries de qualité médiocre (et à les retirer du marché quelques années plus tard), rabaisser les Punto Oro au rang de pipes de gare et retirer du marché les Giubileo (ou tenté d'en vendre quelques-unes, laides, à des prix académiques...), c'était foutu.
Le pire est évidemment que ce choix commercial était inutile. Si on voulait écouler des pipes de qualité moindre, il suffisait de leur faire porter une autre marque, pratique courante dans le domaine de la pipe comme dans d'autres domaines. En choisissant de les marquer du nom de la firme, on tentait d'utiliser ce nom pour "faire croire" en de la qualité. Or, quand on ment, on perd son âme... Wink

Produire en masse des objets de qualité moindre et renoncer aux plus belles choses que l'on faisait... Voilà pourquoi je suis dur...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Gonzague Sam 31 Mar - 17:35

Pablo a écrit: 1/à la mode, 3/retour et
4/retour à la mode, c'est là les sentiers de Savenilli, et c'est là où il y a perte de son"ame" Il s ne font plus du Savenilli mais du Bobo pas beau.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par François Sam 31 Mar - 22:49

merci pour ces réflexions qui me font rêver, moi qui ne suis qu'un malheureux possesseur de pipes somme toute assez quelconques, à part peut être une écume calcinée Peterson et aussi à part sûrement MA Pierre Morel que je viens de m'offrir....
François
François
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 161
Age : 67
Localisation : Aire sur l'Adour (Landes)
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Calabash Dim 1 Avr - 3:14

Peterson , Dunhill , Ser Jacopo

Stanwell, je ne connais pas suffisamment.
Effectivement, une Peterson se reconnait au premier coup d' œil,
tout comme une Dunhill, pour les raisons soulignées par Pablo.

Les Ser Jacopo, pipes de très grande qualité, ont aussi leur identité
propre, leur signature qui permet de ne pas les confondre avec d' autres pipes.

La pérennité du style est très importante dans beaucoup de domaines.
Le "regard" d' une marque de voiture, le coup de pinceau du peintre ,
le style de jeu et le son d' un musicien, etc etc ...

Enfin, n' oublions pas les écumes ... en ce qui les concerne, je dirais Andréas Bauer,
pour le style la plupart du temps très classique... Wink
Pipes qui demeurent, même dans la production actuelle, de très grande qualité.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par roark Dim 1 Avr - 4:06

Quid de Vauen ?
J'avais un préjugé, le marketing lord of the rings, l'immensité du catalogue ...
Et voilà que j'en ai 2, qu'elles sont admirablement bien construites et que celle des 2 que je fume - l'autre attend son heure - est une excellente fumeuse.
Alors ... Quid ?
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Cyl Dim 1 Avr - 7:03

roark a écrit:Quid de Vauen ?
J'avais un préjugé, le marketing lord of the rings, l'immensité du catalogue ...
Et voilà que j'en ai 2, qu'elles sont admirablement bien construites et que celle des 2 que je fume - l'autre attend son heure - est une excellente fumeuse.
Alors ... Quid ?

Ben Vauen... c'est surtout cette compagnie allemande qui, grâce à la législation allemande, a conservé le droit de mettre un point blanc sur les tuyaux de leurs pipes sans que Dunhill puisse les poursuivre en justice...
Marques ayant gardé leur "âme" 939255 Marques ayant gardé leur "âme" 939255 Marques ayant gardé leur "âme" 939255
Et puis Vauen, c'est pas d'abord cette marque de filtre au charbon "actif"?
Marques ayant gardé leur "âme" 939255 Marques ayant gardé leur "âme" 939255 Marques ayant gardé leur "âme" 939255 Marques ayant gardé leur "âme" 939255 Marques ayant gardé leur "âme" 939255 Marques ayant gardé leur "âme" 939255 Marques ayant gardé leur "âme" 939255

Nan... sérieux... j'en ai une Vauen et je l'aime beaucoup. Mais ils font aussi des trucs assez bizarres merci.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Cyl Dim 1 Avr - 7:09

Calabash a écrit:
Enfin, n' oublions pas les écumes ... en ce qui les concerne, je dirais Andréas Bauer,
pour le style la plupart du temps très classique... Marques ayant gardé leur "âme" 280927
Pipes qui demeurent, même dans la production actuelle, de très grande qualité.

T'as raison... Un oubli impardonnable de ma part (faut dire que je ne suis pas très écume). Bauer: une boîte qui fabrique des écumes depuis je ne sais combien de décennies. D'un indéniable classicisme.
De nos jours, les toyos sont en acry, mais à l'époque, que de l'ambre. Pourri comme matière à tuyau, l'ambre, mais quelle classe... ! Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marques ayant gardé leur "âme" Empty Re: Marques ayant gardé leur "âme"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum