Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

+7
Calabash
roark
pierre morel
Fred
Cyl
Gonzague
Alain
11 participants

Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Alain Lun 2 Avr - 19:42

Ces dernier temps ça a pas mal discuté tuyaux sur le TB smile.

info: smile

les tuyaux qui équipent nos bouffardes ont beau arborer de fières écussons et logos, dans le temps ils étaient tous fabriqués par la maison Jeantet et par NYH. Depuis sous la pression de la concurrence italienne ces maisons ont fermé boutique. Aujourd'hui la grosse majorité des tuyaux sont fabriqués par Guidicci qui fourni même Peterson. C'est d'ailleurs lui qui a racheté les moules de Jeantet.

Alors les différences de qualité évoquées ne peuvent être liées à BC, Chacom, Lacroix Savi. etc ils se fournissent pratiquement tous chez lui et comme dirait un ami " il ne se plante pas dans ses mélanges le vieux" Very Happy

Ehhhhhhhhhhhhh, ouui! loll

Alain
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Gonzague Lun 2 Avr - 20:04

C'est drôle, je pensais que chaque maison faisait ses tuyaux à partir de barres et non de "plastique pré-moulé", à moins que ce ne soit un poisson pas très frais.... scratch
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Lun 2 Avr - 20:12

Si je comprend bien plus besoin d'incriminer le Pipier,suffit de renvoyer l'objet défaillant à la maison Guidicci. les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Lun 2 Avr - 20:28

Gonzague a écrit:C'est drôle, je pensais que chaque maison faisait ses tuyaux à partir de barres et non de "plastique pré-moulé", à moins que ce ne soit un poisson pas très frais.... scratch

Que non, que non.... C'est même carrément l'exception très exceptionnelle... Wink
Il y a des artisans pour fabriquer leurs tuyaux, mais même là, la plupart partent de tuyaux moulés qu'ils adaptent, fignolent et ajustent.
Quant aux industriels, ils doivent en acheter suffisamment d'un même modèle pour que la compagnie qui les fabrique leur livre selon leurs spécifications.

Cela dit, même si les toyos arrivent presque tous de la même fabrique, ça ne veut évidemment pas dire qu'ils sont tous de la même qualité.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Gonzague Lun 2 Avr - 20:33

Cela démystifie l'aura de certaines "maisons" Pleur
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Lun 2 Avr - 20:59

Gonzague a écrit:Cela démystifie l'aura de certaines "maisons" les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 926704

C'est vrai. Mais d'un autre côté j'ai toujours trouvé d'un snobisme avéré l'idée selon laquelle un tuyau "gossé" par l'artisan est a priori supérieur à un autre qui a été moulé. Là comme ailleurs, faut voir sur pièce.

Par ailleurs, on achète pas d'abord un tuyau, mais une pipe. À moins que le tuyau moulé soit d'une qualité médiocre, ça ne me fait aucun pli sur la différence de savoir qu'il a été sculpté ou machiné. (De toutes manières, la finition est toujours manuelle.)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Lun 2 Avr - 21:31

Cyl a écrit:À moins que le tuyau moulé soit d'une qualité médiocre, ça ne me fait aucun pli sur la différence de savoir qu'il a été sculpté ou machiné. (De toutes manières, la finition est toujours manuelle.)

Et voilà qui est très bien dit. C'est triste, au fond, mais çà demeure la dure réalité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Fred Lun 2 Avr - 21:39

Me voilà moins sot qu'il y a 5 minutes. Merci pour l'info.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Lun 2 Avr - 21:42

j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'huiles tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Alain Mar 3 Avr - 0:01

.....tention les potes un tuyaux moulé ça ne veux pas dire une pièce prête à montée smile, il y a encore du taf.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par pierre morel Mar 3 Avr - 2:17


Cela dit, même si les toyos arrivent presque tous de la même fabrique, ça ne veut évidemment pas dire qu'ils sont tous de la même qualité.


Non ,non, non,,tous les tuyaux qui sortent de chez Guidicci qui est le dernier fabricant d'ébos moulés qu'il vend au kilo à n'importe qui ,pas forcément aux grosses boîtes, sont de la même facture,et à part quelques artisans qui "bricolent" les becs ,je ne connais pas des masses de pipiers qui font cette opération,sauf sur demande ,ce qui est TRES rare, même si ces becs mesurent 5 mm d'épais,voir plus.

Sinon,un tuyau cumb,acry,ambro ou autre est toujours taillé dans la masse,mais d'après ce que je viens de lire,ce n'est guère important,et je me demande pourquoi je me fais chier à facturer des tuyaux de 20 centimètres dans des barres alors qu'il existe des 'tout faits" pas chers,je dois être maso.

pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par roark Mar 3 Avr - 3:39

pierre morel a écrit:je me demande pourquoi je me fais chier à facturer des tuyaux de 20 centimètres dans des barres alors qu'il existe des 'tout faits" pas chers,je dois être maso.

Tu pourrais aussi acheter des pipes à 2 balles et graver ton nom dessus, je suis sûr qu'on n'y verrait que du feu. vhappy

Ton masoschisme nous ravit, Pierre ! Wink
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mar 3 Avr - 4:07

pierre morel a écrit:je dois être maso.

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) T155910
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mar 3 Avr - 4:11

pierre morel a écrit:
Cela dit, même si les toyos arrivent presque tous de la même fabrique, ça ne veut évidemment pas dire qu'ils sont tous de la même qualité.


Non ,non, non,,tous les tuyaux qui sortent de chez Guidicci qui est le dernier fabricant d'ébos moulés qu'il vend au kilo à n'importe qui ,pas forcément aux grosses boîtes, sont de la même facture,et à part quelques artisans qui "bricolent" les becs ,je ne connais pas des masses de pipiers qui font cette opération,sauf sur demande ,ce qui est TRES rare, même si ces becs mesurent 5 mm d'épais,voir plus.

Sinon,un tuyau cumb,acry,ambro ou autre est toujours taillé dans la masse,mais d'après ce que je viens de lire,ce n'est guère important,et je me demande pourquoi je me fais chier à facturer des tuyaux de 20 centimètres dans des barres alors qu'il existe des 'tout faits" pas chers,je dois être maso.


Ben la dernière chose que je voudrais, c'est que tu te fâches... Wink
J'ai dit "faut voir sur pièce". Je reste convaincu qu'un artisan qui prend la peine de tailler ses tuyaux à partir d'une barre de qualité obtiendra autre chose que ce que l'on trouve sur une pipe à 50€.
Mais tu dis que tous les tuyaux fournis par la seule compagnie restante sont pareils. Alors je me demande comment s'explique le fait qu'il y ait autant de différences de qualité entre les tuyaux que l'on rencontre sur les pipes qu'on achète?

J'ai de la difficulté à admettre que toutes les Castello, toutes les Ceppo et toutes les Jacopo ont des tuyaux entièrement tournés à la main. Mais si tu me dis que oui, ben je fais amende honorable et te présente mes plus plates excuses.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mar 3 Avr - 4:16

La différence ne serait-elle pas justement dans la manière dont l'ébonite est travaillée et le traitement qu'elle reçoit en cours de finition?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mar 3 Avr - 4:49

Davy Jones a écrit:La différence ne serait-elle pas justement dans la manière dont l'ébonite est travaillée et le traitement qu'elle reçoit en cours de finition?

Non. Que ce soit le tuyau moulé ou la barre sculptée, le travail consiste à façonner le tuyau, au papier de verre d'abord, à la cire abrasive ensuite, afin de lui donner la taille et la forme que l'on veut. Puis pliage. Évidemment, le soin apporté à la finition se verra dans celle-ci, mais la qualité intrinsèque du tuyau vient du matériau initial, point.

Les tuyaux moulés sont livrés aux fabricants en différents modèles et tailles. Différents matériaux également. Les tuyaux sont ensuite bricolés, ajustés (diamètre du tuyau, diamètre du tenon, longueur hors-tout, etc.) et installés. Sur une petite production, le tuyau est choisi à la pièce et ajusté en conséquence. Sur des grosses productions, j'imagine que l'on utilise des tuyaux prémoulés qui sont, dès le départ, très près de ce que l'on désire à la fin, réduisant ainsi le travail à faire. Mais ce travail existe toujours.

Le travail fait sur la barre est le même, quoique plus exigeant. Tu pars d'un cylindre simplement troué, que tu dois ensuite façonné selon tes besoins. Le travail le plus délicat et le plus exigeant se situant évidemment au niveau de la lentille.

Les barres d'ébonite (ou de Cumberland, ce n'est jamais que de l'ébonite teint) ou d'acrylique se vendent cher. Et la somme de travail qu'il faut y mettre est importante, comme le soulignait Pierre. D'où l'intérêt évident d'employer des prémoulés. L'avantage évident de la barre consiste à permettre à l'artisan de créer un tuyau aussi librement qu'il crée la pipe. Les prémoulés sont disponibles en multiples modèles et se prêtent à quelques "arrangements", mais il y a des limites. Théoriquement, à partir d'une barre, tu peux faire ce que ton imagination te suggère.

Je n'ai jamais nié que l'art du pipier pouvait s'étendre jusqu'au tuyau et lui permettre ainsi de terminer sa pipe sans la contrainte que lui imposerait l'emploi d'un prémoulé. C'est la question de la qualité des matériaux qui m'intrigue. Pierre affirme qu'ils sont tous pareils. Et son expérience bat la mienne à plate couture... Mais ce que je ne comprends toujours pas, ce sont les différences que l'on remarque dans la qualité des matériaux des tuyaux prémoulés. Pour en avoir tenu des dizaines dans les mains et pour en avoir travailler quelques-uns, je peux t'assurer qu'ils sont loin de tous se valoir. Mais cela se passait il y a déjà quelques années, peut-être les choses ont-elles changées.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mar 3 Avr - 5:01

Cyl a écrit:C'est la question de la qualité des matériaux qui m'intrigue. Pierre affirme qu'ils sont tous pareils. Et son expérience bat la mienne à plate couture... Mais ce que je ne comprends toujours pas, ce sont les différences que l'on remarque dans la qualité des matériaux des tuyaux prémoulés. Pour en avoir tenu des dizaines dans les mains et pour en avoir travailler quelques-uns, je peux t'assurer qu'ils sont loin de tous se valoir. Mais cela se passait il y a déjà quelques années, peut-être les choses ont-elles changées.

Je ne pense pas qu'elles ont changées; certains tuyaux d'ébonite que j'ai ne changent pas de couleur, ne nécessitent aucun frottage (ie mes Stanwell, Chacom et, jusqu'à maintenant, mes Cygne). Les autres doivent être frottées, retapées, etc.

Alors, si le matériel, donc la qualité, est absolument la même, cela signifie, j'en suis convaincu et cela doit être logique, qu'il y a un truc dans la finition qui fait la différence: un enduit ou quelque chose du genre, peut-être?

C'est vraiment bizarre, tout çà!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mar 3 Avr - 5:07

Davy Jones a écrit:
Je ne pense pas qu'elles ont changées; certains tuyaux d'ébonite que j'ai ne changent pas de couleur, ne nécessitent aucun frottage (ie mes Stanwell, Chacom et, jusqu'à maintenant, mes Cygne). Les autres doivent être frottées, retapées, etc.

Alors, si le matériel, donc la qualité, est absolument la même, cela signifie, j'en suis convaincu et cela doit être logique, qu'il y a un truc dans la finition qui fait la différence: un enduit ou quelque chose du genre, peut-être?

C'est vraiment bizarre, tout çà!

Les matériaux ne sont pas les mêmes. Forget it! Peut-être bien que c'est devenu le cas aujourd'hui, mais ce n'était pas le cas il y a peu. Il y a de l'ébonite cheap et du bon, de l'acrylique cheap et du bon. Il n'y a pas de "truc". L'ébonite verdit à cause du souffre que le matériau contient. Différentes marques, différents producteurs, différentes recettes.... Résultat des courses: certains tuyaux se comportent mieux que d'autres avec l'usage, le temps qui passe, l'exposition à la lumière, les réactions à l'air, etc... Mais il n'y a pas de "truc".

De l'ébonite qui ne "change" pas, ça n'existe pas. Soit tes tuyaux sont en acrylique, soit tu n'as pas attendu assez longtemps... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Calabash Mar 3 Avr - 9:18

En ce qui concerne les tuyaux en ébonite, je constate que finalement, quelle que soit la marque (Savinelli, Dunhill, Peterson, BC,...)
certains "tiennes" la route avec le temps et d' autres pas ...
Je pense qu' il y a une explication logique à cet état de fait.

L' ébo c' est du caoutchouc vulcanisé, donc, un mélange en principal de caoutchouc et de souffre, mais, mais,
de dizaines d' autres composants, aussi, qui vont faire que le caoutchouc sus-nommé va présenter une
structure moléculaire plus ou moins dure grâce aux "forces de van der Waals".

Il est très probable que les mélanges utilisés pour procéder à la vulcanisation ne soit pas toujours parfaitement homogène et donc,
moins celui-ci serait bien mélangé, moins il serait homogène, plus il aurait une tendance accrue à l' oxydation,
à une perte de cohésion moléculaire prématurée.

Qu' en disent les chimistes ? Il y en a parmi-nous si je ne me trompe... Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mar 3 Avr - 13:02

Fabrication d'un tuyau par Tom Richard :
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_024
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_058
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_077
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_086
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_094
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_100
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_108
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_114
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_118
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_126
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_127
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_128
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_131
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_132
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_133
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Bericht_TomRichard_135
ESTERVAL

Pierre :
"Sinon,un tuyau cumb,acry,ambro ou autre est toujours taillé dans la masse"

Pas ceux en "Lucite" ici :
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Goles tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Toles tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Br
PIPEMAKERSEMPORIUM
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mar 3 Avr - 19:07

Jip, ta démonstration nous enduit©️ d'erreurs...
1- «Lucite» est un autre nom, utilisé par les anglophones surtout, pour le polyméthalycrate de méthyle. C'est ce que l'on appelle, pour faire simple entre nous, l'acrylique. Des tuyaux moulés en acrylique, il y en a tout plein. Mais on peut travailler à partir de barres aussi et en obtenir des tuyaux entièrement sculptées. C'est un matériau détestable à travailler et les pipiers n'aiment généralement pas ça... Wink
2- Cette même démonstration tend à suggérer qu'il n'y aurait pas de tuyaux moulés en ébonite, ce qui est faux.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mar 3 Avr - 19:22

Salut Cyl

En cherchant un peu sur le site donné, on trouve :
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) V115les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) V153les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) V231
VULCANITE STEMS

Ebonite, cumberland, lucite "rods" :
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 2_ebrodsles tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Cum_rodles tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Rods_german_ebonite
RODS
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par gael Mar 3 Avr - 19:54

Cyl a écrit:Jip, ta démonstration nous enduit© d'erreurs...
1- «Lucite» est un autre nom, utilisé par les anglophones surtout, pour le polyméthalycrate de méthyle. C'est ce que l'on appelle, pour faire simple entre nous, l'acrylique. Des tuyaux moulés en acrylique, il y en a tout plein. Mais on peut travailler à partir de barres aussi et en obtenir des tuyaux entièrement sculptées. C'est un matériau détestable à travailler et les pipiers n'aiment généralement pas ça... les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 280927
2- Cette même démonstration tend à suggérer qu'il n'y aurait pas de tuyaux moulés en ébonite, ce qui est faux.

Les seuls tuyaux moulés sont en ébo, et quelques uns ont été fait en cumb, mais pour en trouver encore, c'est une autre histoire...... Tout ce qui est en acry, corne, cumb...etc, c'est fait dans la masse, à partir de plaques ou de barreaux...ou de vache...!

Je pense pas avoir toute la science, mais je n'ai jamais vu de tuyaux moulés en acrylique. Même les italiens les fabriquent en grandes quantités en partant de plaques de différentes épaisseurs.

https://youtu.be/aIwKHMPOfhI

Il n'y a pas toutes les étapes pour un tuyau, mais ça donne une idée.... Là, il fait des barres d'acry.
gael
gael
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : ST CLAUDE
Date d'inscription : 13/07/2009

http://www.pipeslacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mar 3 Avr - 20:12

Salut Gael,

Pas de tuyau en acry «moulé», possible... Faudra que je demande à mon beau-père, chimiste des plastoches, pour savoir si on peut mouler un tuyau de pipe en acrylique...
En fait, ils sont plutôt façonnés mécaniquement, et ils sont livrés déjà "prémoulés" en quantité industrielle. Il n'y a certainement pas eu un ouvrier pour sculpter tout ça un à la fois.

Je ne m'attardais pas au procédé de fabrication, mais plutôt au tuyau tel qu'il est lorsque le pipier commence à le travailler. Certains pipiers, pour certaines pipes, vont le réaliser directement dans la masse (en ébonite ou en acrylique). Dans d'autres cas, ils vont partir d'un tuyau "prémoulé" (peu importe qu'il ait été moulé ou tourné) et l'ajuster à la pipe. Tu sais certainement ça mieux que moi.

Mais ce que l'on se demande, c'est la différence de qualité du matériau initial. On retrouve sur nos pipes une étonnante variété dans ces qualités, que ce soit dans l'ébonite ou dans l'acrylique. Hier, Pierre semblait dire qu'il n'y avait qu'une seule qualité pour ces tuyaux préfaçonnés (comme ça, on réunit "moulé" et "tourné"...Wink), ce qui ne correspond pas à ce que l'on voit. Est-ce parce que tous les fabricants, sauf un, ont disparu et que le dernier n'a qu'une seule sorte de matériau à son catalogue?

Mais il me reste alors une question. Si tel est le cas, d'où proviennent les barres à partir desquelles vous scuptez vos tuyaux? Il m,a toujours semblé que c'était le même fabricant qui produisait les tuyaux préfaçonnés et les barres.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par papymikado Mar 3 Avr - 20:31

Docteur Cyl, faites-nous une ordonnance afin que nous puissions

fumer en paix !!

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 97500



www.cuirartis.com
papymikado
papymikado

Nombre de messages : 112
Age : 71
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/12/2010

http://www.cuirartis.com

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mar 3 Avr - 20:42

En "Lucite", prix de 4 à 6 $ pièce :
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Luciteassort
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 130_standard_colors
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 130_new_colors
PIPEMAKERSEMPORIUM
Si j'ai bien compris Pierre et Gaël, ces tuyaux ne sont pas "moulés" mais "taillés" ?
Ce qui expliquerait la différence de prix avec l'ébonite "moulée" ?


Dernière édition par Jip le Mar 3 Avr - 20:59, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mar 3 Avr - 20:50

Jip: oui. "Moulé" ou "taillé" n'est pas la différence. Celle qui nous intéresse est la distinction entre le tuyau "prêt-à-l'emploi" (ou presque) et la barre de matière première qu'il faut sculpter en totalité.

1- Ces tuyaux préfaçonnés que tu montrent sont-ils tous de qualité équivalente?
2- Les barres de matière première sont-ils d'une autre qualité que ceux-là?

C'est ça qu'on se demande...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mar 3 Avr - 20:52

papymikado a écrit:Docteur Cyl, faites-nous une ordonnance afin que nous puissions

fumer en paix !!

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 97500



www.cuirartis.com

C'est vrai que c'est un peu compliqué...
Mais c'est au moins aussi intéressant que les discussions sur les mérites respectifs d'Iron Maiden et de AC/DC, et ça a un rapport avec les pipes.
les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 759325 les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 939255 les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 759325
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par gael Mar 3 Avr - 21:12

Cyl a écrit:Salut Gael,

Pas de tuyau en acry «moulé», possible... Faudra que je demande à mon beau-père, chimiste des plastoches, pour savoir si on peut mouler un tuyau de pipe en acrylique...
En fait, ils sont plutôt façonnés mécaniquement, et ils sont livrés déjà "prémoulés" en quantité industrielle. Il n'y a certainement pas eu un ouvrier pour sculpter tout ça un à la fois.

Je ne m'attardais pas au procédé de fabrication, mais plutôt au tuyau tel qu'il est lorsque le pipier commence à le travailler. Certains pipiers, pour certaines pipes, vont le réaliser directement dans la masse (en ébonite ou en acrylique). Dans d'autres cas, ils vont partir d'un tuyau "prémoulé" (peu importe qu'il ait été moulé ou tourné) et l'ajuster à la pipe. Tu sais certainement ça mieux que moi.

Mais ce que l'on se demande, c'est la différence de qualité du matériau initial. On retrouve sur nos pipes une étonnante variété dans ces qualités, que ce soit dans l'ébonite ou dans l'acrylique. Hier, Pierre semblait dire qu'il n'y avait qu'une seule qualité pour ces tuyaux pré-façonnés (comme ça, on réunit "moulé" et "tourné"...les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 280927), ce qui ne correspond pas à ce que l'on voit. Est-ce parce que tous les fabricants, sauf un, ont disparu et que le dernier n'a qu'une seule sorte de matériau à son catalogue?

Mais il me reste alors une question. Si tel est le cas, d'où proviennent les barres à partir desquelles vous scuptez vos tuyaux? Il m,a toujours semblé que c'était le même fabricant qui produisait les tuyaux préfaçonnés et les barres.

Pour reprendre l'exemple de la vidéo Chacom. Il y a qu'un seul type qui fabrique les tuyaux en acry et en cumb....forcément de façon mécanique, pas à la lime.

Après, les fabricants d'acrylique, il coulent des plaques, mais pas que pour la pipe, pour plein de produits différents. Et là, il y a plusieurs boites qui font ça, d'où des qualités qui changent.

L'ébonite est pas mal utilisée dans les instruments (bec de saxo), isolants...elle se trouve en barre et en poudre pour encore beaucoup d'applications. Plusieurs fabricants existent encore, et c'est la raison pour laquelle, on peut trouver des tuyaux fabriqués par les pipiers de qualités différentes avec une matière première qui peut variée, mais bonne de manière générale.

Lorsqu'il s'agit de tuyaux moulés, on a plus le choix, il reste une entreprise italienne qui fabrique, ou alors de vieux stocks qui restent au fond des ateliers.

J'imagine mal une entreprise claquer une fortune dans la réalisation de moules pour faire des tuyaux de pipe (il y a des dizaines de références), plus aujourd'hui en tout cas. Une chose est certaine, c'est que quand les derniers moules seront morts, je ne pense pas qu'ils les refassent.
gael
gael
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : ST CLAUDE
Date d'inscription : 13/07/2009

http://www.pipeslacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mar 3 Avr - 21:57

Merci Gael, ça éclaire pas mal de choses.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par pierre morel Mer 4 Avr - 0:10

Gaël,tu as oublié de dire que les canules étaient aussi facturées en ébonite,que Guidicci avait racheté tous les moules de Paul Jeantet,que tous les pipiers qui utilisent des tuyaux moulés se servent chez lui,que ce soit les Français Butz,Chacom,Genod,Lacroix, Peterson aussi ,etc etc,ça bosse en Italie,ce n'est pas demain que la production sera arrêtée faute de moules.
Les tx de Dunhill sont taillés dans la masse dans leurs ateliers en Angleterre avec des barres d'ébo Allemand de chez NYH.et sont finis "à la lime".
Stanwell était propriétaire de ses moules,maintenant ils montent leur prod en acry,made in Itaiy,comme Ceppo,;Jacopo,mastro etc etc. les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 5712
JIP a tout compris depuis longtemps,ce qu'il dit est juste.
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Jurassic Mer 4 Avr - 3:02

Pour ma part, je me pose la question de savoir si l'important c'est d'avoir des tuyaux moulés/taillés en plastoche ou des corps de pipe fait par des artisans dans de la bruyère choisie aux petits oignons,artisans qui en plus ajustent au mieux les dits tuyaux?

Ah ben non! En fait je me pose pas la question, ou je ne me la pose plus!
Jurassic
Jurassic
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : Jura France
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mer 4 Avr - 3:08

pierre morel a écrit:Gaël,tu as oublié de dire que les canules étaient aussi facturées en ébonite,que Guidicci avait racheté tous les moules de Paul Jeantet,que tous les pipiers qui utilisent des tuyaux moulés se servent chez lui,que ce soit les Français Butz,Chacom,Genod,Lacroix, Peterson aussi ,etc etc,ça bosse en Italie,ce n'est pas demain que la production sera arrêtée faute de moules.
Les tx de Dunhill sont taillés dans la masse dans leurs ateliers en Angleterre avec des barres d'ébo Allemand de chez NYH.et sont finis "à la lime".
Stanwell était propriétaire de ses moules,maintenant ils montent leur prod en acry,made in Itaiy,comme Ceppo,;Jacopo,mastro etc etc. les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 5712
JIP a tout compris depuis longtemps,ce qu'il dit est juste.

Çà n'inquiète pas les pipiers, ce phénomène de quasi monopole de matériaux pour les tuyaux???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par gael Mer 4 Avr - 10:34

Pas vraiment le choix......
gael
gael
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : ST CLAUDE
Date d'inscription : 13/07/2009

http://www.pipeslacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par moriani Mer 4 Avr - 14:16

Pour agrémenter ce post de ma petite contribution d'apprenti pipier , je tenais a montrer a quoi ressemble un tuyau moulé brut car je commande aussi chez giudici italy , je n'ai pas le recul ni la prétention de juger de la qualité mais je les trouve pas mal .
Apparement ils moulent aussi l'acrilique .
je me perfectionne sur de la barre d'ébo avant de massacrer de la barre de cumberland a 50 euros le metre Smile .
Il reste pas mal de finition a faire , car c'est pas toujours très droit ...les pièces bougent pas mal avec la chaleur , donc le top c'est de le faire soi meme je pense quand on ne fait pas de la grosse série .
[img]les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Tuyaux10[/img]
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Alain Mer 4 Avr - 19:11

Alors, soyons clair vous avez ici dans l'ordre des photos des tuyaux moulés,

Paul Jeantet:Charatan,Stanwell ,Classic
NYH :Classic
Guidicci:Peterson,Classic
Grande marque Anglaise smile ,Ebo taillé dans la masse

avec la possibilité de leur voir les tripes.

Moi je dis qu' au-delà de toutes les suppositions les images parlent d'elles-mêmes. Un moulé bien fait vaudra toujours mieux qu'un taillé fait n'importe comment même avec un beau pedigree anglais.

Puis il y a des facteurs que vous ne prenez pas en considération, conditions de stockage et âge des tuyaux, exposition à la lumière de l'ébo, conditions de fumage et d'entretien des pipes et toyo, types de tabacs fumés dans une pipe etc. etc.

Il y a trop de paramètres pour en faire une science exacte.

La seule chose qui est certaine pour moi, c'est que mes tuyaux ébonite bien montés, bien percés et bien entretenus, me donnent entière satisfaction. Par contre ceux que j'ai récupéré stockés dans des conditions abominables et suintant le souffre ayant donc entamé leur décomposition, même si je leur redonne un semblant de vie, restent des tuyaux pourris et poreux.
Le truc pour récupérer un tuyaux qui transpire le souffre, c'est de le flamber dans l'alcool en le remuant rapidement avec deux baguettes pour qu'il ne brûle pas. Là, il va rejeter le souffre en surface, puis il faut le poncer pour enlever la couche verte, le polir et le lustrer.

Mais bon, je préfère le mettre à la poubelle et m'en refaire un tout neuf que je respecterai par un entretien régulier et précis.

Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Gonzague Mer 4 Avr - 21:01

Cyl a écrit:

Par ailleurs, on achète pas d'abord un tuyau, mais une pipe. À moins que le tuyau moulé soit d'une qualité médiocre, ça ne me fait aucun pli sur la différence de savoir qu'il a été sculpté ou machiné. (De toutes manières, la finition est toujours manuelle.)

Là je ne suis pas vraiment d'accord. Je dirais que l'on achète l'ensemble
Regarde ces deux modèle Savinelli smooth frehand à peu près similaire: la première malgré son beau bois me fais largement préférer la seconde. Pour moi il y a moins de surcharge
[img]les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 1c6f567c611b88b26932f3ffedb80a21[/img]
[img]les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) F2f44de842179ae67b781c8e45228d00[/img]

Par contre un autre exemple ou le bois est exceptionnel mais ou le tuyau interpelle. Et là , c'est presque le tuyau qui me ferait acheter cette pipe(si j'avais les moyens)

[img]les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Cf3d33f41cee5f3a537049d35fdfe417[/img]

Autre ex qui me fait fuir ou rien ne rattrape l'autre, je dirais même que le tuyau dessert l'autre ou vice versa( et pourtant là je crois que c'est un tuyau moulé et retravaillé)
[img]les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 8d7c2955b4920e2fd7e76aa0f6838bfa[/img]

Super post et quid des tuyau en bambou moulés Smile
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Mer 4 Avr - 21:37

Gonzague, je ne parlais pas de la forme du tuyau, qui doit évidemment créer un ensemble avec la pipe. Je parlais de la qualité du matériau employé pour faire le tuyau. Et je disais simplement que la qualité du matériau prime selon moi sur le fait de savoir s'il a été moulé, prétaillé à la machine ou entièrement réalisé à la main.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Gonzague Mer 4 Avr - 21:43

Au temps pour moi Embarassed
Je n'ai pas un échantillon, assez large, de tuyaux pour juger. Et je ne saurais dire si parmi mes pipes si le tuyau que j'ai en bouche est moulé ou pas.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Alain Mer 4 Avr - 23:04

Si tu vois le Dunh non moulé de mes photos moi je préfère le dernier des moulés.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mer 4 Avr - 23:08

Toute cette histoire est simple et compliquée, à la fois...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Alain Mer 4 Avr - 23:19

Non c'est très simple, en fait ça se résume entre deux choix acry simple d'entretien et risque d'inconfort et ébo entretien et tuyau plus confortable en bouche.

Pour moi la discussion entre ébo moulé ou pas n'a aucun sens. smile smile

Un moulé bien adapté peu être un vrai bonheur, si tu l'ébarbes et un coup de rouleau, le problème ne vient pas du tuyau mais de la fainéantise du piper.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Invité Mer 4 Avr - 23:21

Non, je parle de tout le fil au complet...les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Cyl Jeu 5 Avr - 3:09

Bref, on dit à peu près tous la même chose en le disant autrement.

J'ai déjà vu ça quelque part... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Alain Jeu 5 Avr - 11:17

Erratum:) la quatrième photo est un Guidicci,l'avant dernière est un NYH(marqué "Germany")
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les tuyaux - Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :) Empty Re: Marques et tuyaux "Mais qui a le moule?" :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum