Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Artisanale ou «industrielle» Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Artisanale ou «industrielle» Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Artisanale ou «industrielle»

4 participants

Aller en bas

À qualité similaire, penchez-vous plutôt pour une artisanale ou une «industrielle»?

Artisanale ou «industrielle» I_vote_lcap19%Artisanale ou «industrielle» I_vote_rcap 19% 
[ 4 ]
Artisanale ou «industrielle» I_vote_lcap14%Artisanale ou «industrielle» I_vote_rcap 14% 
[ 3 ]
Artisanale ou «industrielle» I_vote_lcap67%Artisanale ou «industrielle» I_vote_rcap 67% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 21
 
 

Artisanale ou «industrielle» Empty Artisanale ou «industrielle»

Message par Cyl Mar 24 Mar - 17:48

Même si j'apprécie le travail des artisans qui réalisent de fort belles pièces, je préfère la plupart du temps les pipes dites «industrielles».
C'est essentiellement une affaire de forme. Je préfère assez nettement les «classiques» aux sculptures.
Je suis certainement un type très ennuyeux et, de toute évidence, je ne sais pas apprécier le Grand Art.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Invité Mar 24 Mar - 17:54

J'apprecie le dialogue avec l'artisan,le fait de se faire choisir un morceau de bois les modifications de detail sur un tuyau,un sablage,un dessin,l'attention qu'il va porter au travail
C'est ce qui valorise son apport
Il y a une tendance pour certains a partir dans des délirs de forme qui ne m'interesse pas
A coté de cela j'ai d'excellentes industrielles

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Chris Mar 24 Mar - 19:10

J'ai cru au départ que la question était "Êtes vous plutôt pipes artisanales ou industrielles ?". Alors que je rédigeais mentalement ma réponse, j'ai lu la question.
En réalité le sujet est beaucoup plus subtile que je ne croyais: "A qualité similaire penchez-vous plutôt pour une artisanale ou une industrielle ?". Toute la nuance tient dans ces 3 mots 'A qualité similaire'...

En préambule, je précise que je pars du postulat que par 'qualité'
j'entends la finition d'une pipe (voir ce qui avait été dit dans le fil consacré à ce sujet).

Admettons donc qu'un tel cas se présente. J'ai à choisir entre 2 pipes de qualité égale... Pas facile, puisque généralement je préfère les pipes d'artisan, pour le contact, le dialogue, le travail collaboratif, mais aussi et surtout parce que mon exigence est plus grande envers une pipe artisanale et que j'attends de cette dernière une qualité supérieure à celle d'une pipe industrielle. Difficile donc de répondre si l'on nivèle l'argument de la qualité.

Sur quels critères vais-je donc faire porter mon jugement ? Honnêtement je ne sais pas trop.
Cela risque de porter sur la forme de la pipe: Laquelle me plait le plus ? Le nom de l'artisan ou de la marque: Est-ce que je connais cet artisan ? Ces autres productions me plaisent-elles ? Me parait-il prometteur ? Est-ce une marque qui me tente ? Une marque en qui j'ai confiance ?
Enfin, le dernier mais pas le moindre des critères risque d'être celui du prix.

Bref, je suis dans l'incapacité de répondre à cette question. Je pense que dans un cas comme ça tout va se jouer au coup par coup et que mon choix d'un jour ne sera pas forcément celui du lendemain.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Cyl Mar 24 Mar - 19:31

Chris a écrit:
Bref, je suis dans l'incapacité de répondre à cette question.

C'est la preuve que c'en est une bonne... :P
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Philplessis Mar 24 Mar - 22:16

[attention ralante]
pour moi non plus, la question ne saurait avoir de réponse
déjà parceque venant du milieu de l'archerie, j'y entends comme à tant d'autres endroits dire des absurdités comme :
"je préfère me fournir chez un artisan que chez un industriel, parce que c'est mieux"
et qu'à chaque fois (d'où l'absurdité), on en arrive au point ou on préfère le sacro-saint "petit artisan", qui travaille seul et calcule ses prix avec justesse, c'est à dire à notre avantage - ce qui devrait le conduire tôt ou tard à jeter l'éponge - plutôt que l'ignoble industriel qui fabrique en série et enfume tout le monde;
ce genre de préjugés me court passablement :
on dirait parfois que dès que le petit tout seul engage deux grouillots, il passe du mauvais côté, et que sa production devient infecte ou trop chère
si les arguments se résumaient à cette dichotomie imbécile, ça se saurait
je connais de bons artisans et des industriels excellents, et aussi des artisans avec qui je ne partagerais pas une pincée de sel tellement ils m'énervent.... sans parler des industriels aux réputations surfaites tongue
[/attention ralante]

donc quand je désire (le mot n'est pas trop fort) une bouffarde plutôt qu'une autre, c'est parce qu'elle m'interpelle, et pas parce qu'elle vient de chez untel Wink

il est exact qu'un artisan est souvent plus accessible
malheureusement pour moi, si je parle pas son jargon professionnel parceque ce n'est pas mon métier, je ne sais exprimer mon désir


Dernière édition par Alain le Jeu 26 Mar - 11:42, édité 2 fois (Raison : certains vont penser que j'y vais un peu fort; j'ai l'habitude, mais peut-être pas eux...;))
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Chris Mer 25 Mar - 1:41

Moi je préfère les artisanales parce que je suis un gros snob vhappy
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Invité Mer 25 Mar - 3:14

Pourquoi mettre le mot industriel entre guillemets ?

scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Cyl Mer 25 Mar - 3:20

Capstan a écrit:Pourquoi mettre le mot industriel entre guillemets ?

scratch

Parce qu'elles n'ont d'«industrielles» que ce qualificatif qu'on veut bien leur donner. Il y a presque autant de "manuel" dans une pipe dite telle que dans une artisanale. Le différence se situant surtout au niveau de l'ébauchage initial et de la répartition des opérations.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Chris Mer 25 Mar - 14:33

Cyl a écrit: Parce qu'elles n'ont d'«industrielles» que ce qualificatif qu'on veut bien leur donner. Il y a presque autant de "manuel" dans une pipe dite telle que dans une artisanale. Le différence se situant surtout au niveau de l'ébauchage initial et de la répartition des opérations.

En terme d'intervention manuelle peut-être, mais en terme d'attention aux détails et de finition c'est aller un peu vite en besogne tout de même non ?
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Cyl Mer 25 Mar - 16:24

Chris a écrit:
En terme d'intervention manuelle peut-être, mais en terme d'attention aux détails et de finition c'est aller un peu vite en besogne tout de même non ?

«À qualité égale...» Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Chris Mer 25 Mar - 17:49

Cyl a écrit:«À qualité égale...» Wink

Aaaaaaarrghhhhh c'est vrai !!!
Caramba encore raté... vhappy
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Invité Mer 25 Mar - 17:50

En terme d'intervention manuelle peut-être, mais en terme d'attention aux détails et de finition c'est aller un peu vite en besogne tout de même non ?

Chez Dunhill,Castello, Ashton ou Upshall, on est très attentifs aux détails et à la finition et pourtant il ne s'agit pas de pipes "artisanales"
scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Philplessis Mer 25 Mar - 17:56

pour compléter ce que je disais (gueulais ? :oops: ) tout à l'heure, il n'y a pas 1000 méthodes pour confectionner une boufarde
soit on en reste au stade "bout de bois" + bout de bambou" présenté il y a peu (je crois que c'état par Aztec),
soit on utilise un tour, et les outils qui vont avec, et la différence entre l'industriel et l'artisanal s'estompe très fort

et maintenant que les grandes marques ont leurs artisans auxquels elles confient leurs meilleurs ébauchon et leurs séries très spéciales, la différence, c'est stompe....
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Alain Jeu 26 Mar - 11:57

Sincèrement! Aucune importance si une pipe me plait, j'aime à m'affranchir de sa provenance si le prix n'est pas délirant. Ce qui compte, c'est ce qu'elle fait résonner en moi et non point raisonner!
J'ai des pipes ""industrielles"" de toute beauté avec des montages impeccables et un bois qui pour moi est en harmonie avec les formes et les lignes. Dito pour des artisanales qui ont toutes été des coups de coeur.

Généralement celles dont je regrette l'achat sont dans la catégorie "acquisition cérébrale smile"

Alain
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Chris Jeu 26 Mar - 17:59

Alain a écrit:...Ce qui compte, c'est ce qu'elle fait résonner en moi et non point raisonner!...
Alain

J'aime beaucoup cette formule !
Elle est très parlante.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty À qualité similaire, penchez-vous plutôt pour une artisanale ou une «industrielle»?

Message par Invité Ven 27 Mar - 0:27

C'est une affaire de séduction, si la pipe me plaît je ne pose pas question, j'évalue rapidement le nombre de "folies" faites durant l'année (parfois très très rapidement !) et je fonce. Je note tout de même que chez les pipes dites : "d'artisan" les formes sont souvent un peu plus originales et elles ont une "griffe" parfois très typée. Le sablage notamment m'impressionne beaucoup. Un jour j'en aurai une c'est sûr, tout comme je souhaiterais une écume. Cela complétera ma collection et la palette de plaisirs que j'arrive à m'offrir avec mes modestes moyens. Selon les dialogues passés avec certains artisans pipiers il est même possible d'en dénicher en estate. Je n'achète plus que des pipes estates avec un budget de 80 € maxi, alors ça limite un peu mais avec de la patience et en fouinant... on y arrive.

Bonnes volutes
Stéphane
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Invité Sam 28 Mar - 23:43

Avec les Estates et en espérant trouver quelques pipes sur les brocantes (j'ai vu que certains étaient capables de prodiges en réno), sans hésiter "vive la pipe artisanale".
De toute façon, j'ai trouvé une adresse parisienne sympathique et en commandant par téléphone, on a le conseil et le service...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Artisanale ou «industrielle» Empty Re: Artisanale ou «industrielle»

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum