Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Gris......
+43
watson
Lonis
Estienne
moriani
Vauen Largo
Hitch
Trefix
le Passeur
Aurel
directionescale
sebastien
EPICURIEN
Dunkan
Karuna
Bourru
Fungus
alain13009
pepere
Oumpah-Pah
GD !
Chou
mpm.bandit
barbapipe
maldoror
rossias
vercingétorix
Dide
luc
jimhar
bebert
tibalt
Irish Oak
Calabash
SYL2Oh
Fred
Gunny
twisel
Chris
francois.a
Philplessis
Alain
Cyl
tisek
47 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Gris......
Dites les amis.
Le vrai nom du gris, c'est quoi ? dans mes souvenirs, c'etait Caporal Export ... ma mémoire a-t-elle juste, ou alors ma blonditude aurait-elle à nouveau frappé ?
Et ce meme gris n'etait-il pas distribué dans des cubes aussi agréablement "authentique" qu'ineficace au niveau hygrométrie... j'ai toujours juste ?
Si oui, alors qu'est-ce donc que ce tabac que j'ai trouvé en blague, nommé Caporal Export ?
Plus d'infos quand j'aurai testé ...
@+
Le vrai nom du gris, c'est quoi ? dans mes souvenirs, c'etait Caporal Export ... ma mémoire a-t-elle juste, ou alors ma blonditude aurait-elle à nouveau frappé ?
Et ce meme gris n'etait-il pas distribué dans des cubes aussi agréablement "authentique" qu'ineficace au niveau hygrométrie... j'ai toujours juste ?
Si oui, alors qu'est-ce donc que ce tabac que j'ai trouvé en blague, nommé Caporal Export ?
Plus d'infos quand j'aurai testé ...
@+
tisek- TBbuddy
Cyl- TBfan
Re: Gris......
L'export n'a rien à voir avec le gris en 40g il est présenté dans un pouch de 50G on en trouve assez facilement en Corse :o))
Source (
Le tabac en France de 1940 à nos jours
Par Eric Godeau ) Publié par Presses Paris Sorbonne, 2008)
Alain- Administrateur
Le" tabac gris" n'existe pas ; il est appelé ainsi à cause de la couleur du paquet. Il s'agit tout simplement de tabacs bruns de diverses origines qui peuvent être parfois torréfiés.
Invité- Invité
le caporal export existe, comme beaucoup de tabac "anciennement SEITA", sous deux formes :le brun (pour la pipe) et en coupe fine, pour rouler ses cigarettes
Philplessis- TBphile
Sorry Phil, mais non le tabac à rouler c'est le caporal supérieur.
Le scaferlati supérieur, le coupe fine
Pour la pipe il y a 4 variantes:
le doux bandeau vert 40g
le mélange bandeau rouge 40g
Le supérieur coupe fine bandeau bleue 40g
L'export en pouch 50g
Le scaferlati supérieur, le coupe fine
Pour la pipe il y a 4 variantes:
le doux bandeau vert 40g
le mélange bandeau rouge 40g
Le supérieur coupe fine bandeau bleue 40g
L'export en pouch 50g
Alain- Administrateur
Il existe bien une version "à rouler" du Caporal Export (paquet rouge/orange)
Invité- Invité
Capstan a écrit:Il existe bien une version "à rouler" du Caporal Export (paquet rouge/orange)
Photos ?? ;o)
Alain- Administrateur
Scaferlati Caporal (le fameux gris), personnellement, j'aime bien.
Il est vrai cependant que le tabac peut se déssècher rapidement.
Donc, je referme fermement le paquet à l'aide de scotch.
Il est vrai cependant que le tabac peut se déssècher rapidement.
Donc, je referme fermement le paquet à l'aide de scotch.
Invité- Invité
Le paquet orange coupe fine, c'est plutot le bergerac non ?
francois.a- TBjunior
Il y a un Bergerac pour la pipe et un Bergerac à rouler. Le Bergerac orange, c'est celui pour la pipe (grosse coupe). Je n'ai pas de photo du Caporal à rouler mais on en trouve dans tous les bureaux de tabac.
Invité- Invité
Il y a des tabacs dans cette liste dont je n'avais jamais entendu parler:
- Jean Bart
- Ranelagh
- Jean Bart
- Ranelagh
Chris- Administrateur
gris de gris
Hello les amateurs de gris,
Oui le gris vient de la couleur du paquet cubique et existe depuis le siècle dernier au moins, le scaferlati vert depuis 1904, un peu moins fort c'est celui que je préfère souvent coupé avec du caporal export (1966) et légèrement humidifié (pas trop sinon ils moisissent). Le cube bleu de scaferlati supérieur est un peu plus fort, c'était le tabac de Brassens. La coupe du caporal export est plus grosse et permet de rééquilibrer le mélange de gris. a chacun de savoir s'il veut le fumer sec, dans ce cas il faut fumer tout doucement. Jacques faizant fumait du Caporal export et Maigret fume du gris en cube.
Oui le gris vient de la couleur du paquet cubique et existe depuis le siècle dernier au moins, le scaferlati vert depuis 1904, un peu moins fort c'est celui que je préfère souvent coupé avec du caporal export (1966) et légèrement humidifié (pas trop sinon ils moisissent). Le cube bleu de scaferlati supérieur est un peu plus fort, c'était le tabac de Brassens. La coupe du caporal export est plus grosse et permet de rééquilibrer le mélange de gris. a chacun de savoir s'il veut le fumer sec, dans ce cas il faut fumer tout doucement. Jacques faizant fumait du Caporal export et Maigret fume du gris en cube.
Invité- Invité
Dans mon mélange perso, je mets généralement un cube de gris. Ça participe aux nuances générales et ça améliore la combustion.
Cyl- TBfan
fumeur de gris depuis pres de quarante ans,j'ai eu la possibilité de comparer du gris acheté avant 1945 et du gris actuel;en rehumidifiant un peu,pas de difference sensible.
un tres bon melange auquel on reviens toujours
scytale
un tres bon melange auquel on reviens toujours
scytale
Invité- Invité
le gris c'est bon!
(désolé pour ce peu de précisions, mais là je suis crevé d'une dure journée, je vais faire une tite sieste et j'essaierai de développer plus tard!)
(désolé pour ce peu de précisions, mais là je suis crevé d'une dure journée, je vais faire une tite sieste et j'essaierai de développer plus tard!)
twisel- TBfan
je crois qu'il existe à ce jour 4 sortes de caporal
le caporal gris paquet cubique 40 g bandeau rouge (c'est la photo de cyl
le caporal gris paquet cubique 40 g bandeau vert (plus léger)
le caporal gris paquet cubique 40 g bandeau bleu (je ne connais pas )
le caporal export en blague plastique 50 g (un peu aromatisé je crois )
le caporal gris paquet cubique 40 g bandeau rouge (c'est la photo de cyl
le caporal gris paquet cubique 40 g bandeau vert (plus léger)
le caporal gris paquet cubique 40 g bandeau bleu (je ne connais pas )
le caporal export en blague plastique 50 g (un peu aromatisé je crois )
Invité- Invité
oui, je parlais DU gris, celui de la photo!
twisel- TBfan
Quelqu'un sait si ça se trouve facilement dans le Nord ? Je n'en ai absolument jamais croisé (même dans les vieux tabacs dans les petits villages de campagne : p), et j'aimerais bien tester. Non seulement pour l'aspect "classique" mais surtout parce que j'aime plutôt pas mal les tabacs bruns.
Gunny- TBbuddy
En belgique je sais pas. Jamais fumé et jamais essayé d'en trouver. Ca me fait penser, a la simple description, aux paquets de tabac a cigarettes ajja17... voyez, le genre d'infâme petit rouleau gluant, torve et pathétique que les pires couloneux se collent entre les bourrelets graisseux qui leur servent de lèvres, lorsqu'ils vont écluser leur maes tiède et plate les dimanches matins pluvieux au comptoir d'un café borgne qui sent la vieille lavette...
Fred- TBfan
twisel a écrit:le gris c'est bon!
Oui. Je trouve aussi
Pour répondre à certaines questions :
- Ces tabacs ne se vendent pas en Belgique, à moins, peut-être, le Caporal Export.
Avant oui, mais maintenant, plus jamais vu.
-Le bleu est la coupe la plus fine : utilisation théorique pour la cigarette roulée, certainement pas
pour la pipe. Néanmoins d' aucuns l' apprécient dans leur pipe ! Pas de règle immuable, comme toujours.
- L' AJJA bleu et le Gris sont vraiment différents.
Calabash- Administrateur
Calabash a écrit:
Je m'en doute. Je ne me permettrais pas de dénigrer serieusement un produit que je n'ai jamais gouté. J'en profite egalement pour saluer cordialement tous nos amis colombophiles et amateurs de bière blonde industrielle.
Ma tirade était juste un exercice de decompression mentale.
Fred- TBfan
[quote="Fred] J'en profite egalement pour saluer cordialement tous nos amis colombophiles et amateurs de bière blonde industrielle.
Ma tirade était juste un exercice de decompression mentale. [/quote]
Peut-être un p'tit mot sympa pour les cafetiers qui négligent leurs serpillères !
Ma tirade était juste un exercice de decompression mentale. [/quote]
Peut-être un p'tit mot sympa pour les cafetiers qui négligent leurs serpillères !
j'aime le gris et ... la bière blonde industrielle (fritzbrau, falsbourg, burgbrau, ancre, kronenbourg alsace, ... bref, que de la bonne vieille bière pas chère, mais que j'adore! bon, les meilleures c'est quand même les pils!)
en revanche, les colombes...
en revanche, les colombes...
twisel- TBfan
Fred a écrit:Calabash a écrit:
Je m'en doute. Je ne me permettrais pas de dénigrer serieusement un produit que je n'ai jamais gouté. J'en profite egalement pour saluer cordialement tous nos amis colombophiles et amateurs de bière blonde industrielle.
Ma tirade était juste un exercice de decompression mentale.
Je l' avais pris en ce sens
Néanmoins, l' AJJA bleu aurait très bien pu ressembler au gris. Dans une pipe, le Jacobs n' est pas mauvais non plus,
à condition d' y aller super mollo, sinon, il se fait payer cash
Hyper fort l' AJJA 17 bleu. ( de couleur noire )
Calabash- Administrateur
twisel a écrit:le gris c'est bon!
désolé pour ce peu de précisions, mais là je suis crevé d'une dure journée, je vais faire une tite sieste et j'essaierai de développer plus tard!
ben en fait je me rends compte que je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire le gris!!!
c'est quoi ce petit arrière goût sympa et un agréablement piquant? quelqu'un de plus expérimenté en revues tabacs et amateur de bruns pourrait-il s'y coller?
twisel- TBfan
Le tabac c' est du Paraguay, qui ne manque pas de corps, de densité, de rondeur.
Ce que tu lui trouves de "sympa, légèrement piquant", bref son goût si caractéristique,
est la résultante de sa torréfaction. (Tout comme pour les meilleurs Semois ! )
Calab'
Ce que tu lui trouves de "sympa, légèrement piquant", bref son goût si caractéristique,
Calab'
Calabash- Administrateur
Allez, je me fends d'une salutation sympathique à tous nos amis débiteurs de boissons sous licence, ainsi qu'aux producteurs de serpillères, lavettes, éponges et autres sopalin.
Fred- TBfan
Calabash a écrit:Le tabac c' est du Paraguay, qui ne manque pas de corps, de densité, de rondeur.
Calab'
ah oui! j'avais oublié qu'ils étaient torréfiés! ça vient donc de là ce ptit goût!
merci!
twisel- TBfan
Gunny a écrit:Quelqu'un sait si ça se trouve facilement dans le Nord ? Je n'en ai absolument jamais croisé (même dans les vieux tabacs dans les petits villages de campagne : p), et j'aimerais bien tester. Non seulement pour l'aspect "classique" mais surtout parce que j'aime plutôt pas mal les tabacs bruns.
à mon avis tu dois pouvoir trouver du Gris dans n'importe quelle civette en quelque endroit que ce soit
même si le bureau de tabac n'est pas spécialement attiré par la clientèle pipes
Invité- Invité
pas n'importe laquelle, en tout cas à strasbourg, il n'y a que quelques civettes qui en ont... les bureaux de tabacs "classiques" n'en ont pas.
mais ça se trouve quand même assez facilement, les civettes ayant un minimum de choix en tabacs à pipes en ont forcément!
mais ça se trouve quand même assez facilement, les civettes ayant un minimum de choix en tabacs à pipes en ont forcément!
twisel- TBfan
Le st claude est bien aussi.... pour l'ajja c'est autre chose le corsé est d...g.. quant aux leger à defaut de papier a clope ( quand je fumais des roulées) on bourre une pipe (en terre ) et il se fume ....sans + 1 peu comme le tabacs du brouteux .
Invité- Invité
Je me permets de rouvrir ce chapitre pour vous dire que je redécouvre le Gris ce soir. J'en avais acheté un cube il y a quelques mois. J'avais trouvé ça assez moyen. Mais j'étais encore un jeune débutant à l'époque, maintenant je suis un vieux débutant.
J'avais soigneusement fermé le paquet avec du scotch. Bon, pas de surprise, il était quand même totalement desséché. Après quelques jours dans ma toute nouvelle toute belle cave à cigares, il est redevenu un peu plus humide.
Eh bien oui twisel, c'est bon le Gris !!
Bon, ce ne sera pas non plus mon tabac de tous les jours, il ne détrônera pas le Réserve du Patron, mais j'en fumerai de temps en temps avec plaisir. Bien meilleur, à mon sens, que le Bergerac. Moins complexe, je veux dire en ce sens que le Bergerac a un certain arome en plus, et c'est justement cet arome que je n'aime pas.
Merci à tous pour vos commentaires.
Amitiés,
Al
J'avais soigneusement fermé le paquet avec du scotch. Bon, pas de surprise, il était quand même totalement desséché. Après quelques jours dans ma toute nouvelle toute belle cave à cigares, il est redevenu un peu plus humide.
Eh bien oui twisel, c'est bon le Gris !!
Bon, ce ne sera pas non plus mon tabac de tous les jours, il ne détrônera pas le Réserve du Patron, mais j'en fumerai de temps en temps avec plaisir. Bien meilleur, à mon sens, que le Bergerac. Moins complexe, je veux dire en ce sens que le Bergerac a un certain arome en plus, et c'est justement cet arome que je n'aime pas.
Merci à tous pour vos commentaires.
Amitiés,
Al
Irish Oak- TBbuddy
Moi je sais : il est grisanttwisel a écrit: ben en fait je me rends compte que je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire le gris!!!
C L b '
Calabash- Administrateur
Je partage -encore, décidément..! - ton avis. Selon moi le Gris est également meilleur que le Bergerac.Irish Oak a écrit:Eh bien oui twisel, c'est bon le Gris !!
Bon, ce ne sera pas non plus mon tabac de tous les jours, il ne détrônera pas le Réserve du Patron,
mais j'en fumerai de temps en temps avec plaisir. Bien meilleur, à mon sens, que le Bergerac.
J'émets néanmoins une petite réserve quant à la comparaison -si du moins s'en est une - avec le Manil.
Bien que le Semois et le Gris soient tous deux des bruns, et ont pour origine le même type de tabac ,
je les trouve à 100 lieues l'un de l'autre.
Cela étant, ils sont tous deux excellents , dans leurs spectres de saveurs propres .
Cordialement,
Calab'
Calabash- Administrateur
Suite à ces bonnes lectures (merci ts le monde), je viens d'acheter du Caporal classique bande rouge en cube et du Cap' Export. Donc, je réouvre le post. Pourquoi? Plus tard pr vous faire part de mes modestes impressions bien sûr, mais tt de suite pr faire deux petites remarques.
(j'ai lu églt les autres posts sur le Cap Export)
D'une, si c'est un tabac certes courant, on ne peut pas dire qu'on entre trouve vraiment partout-partout (comme certains l'ont fait remarquer). Je parle du Cap' en cube. J'ai écumé 3 civettes avant de le trouver. Certes c'est rien, mais p-ê que la tradition se perd...
De deux, tout le monde semble s'accorder à dire que le caporal c'est donné, pas cher du tt. Et bien c'est pas mon avis.
6,40 € pr le Caporal en cube de 40gr.
6,50 € pr le Cap' Export de 50gr. (ce qui le rend moins cher que le cube)
Du coup c'est pas ''cheap'', mais normal comme prix. C'est le prix d'un ''Captain Black'' par expl... Et surtout si on compare au Semois............ c'est même presque cher!
(j'ai lu églt les autres posts sur le Cap Export)
D'une, si c'est un tabac certes courant, on ne peut pas dire qu'on entre trouve vraiment partout-partout (comme certains l'ont fait remarquer). Je parle du Cap' en cube. J'ai écumé 3 civettes avant de le trouver. Certes c'est rien, mais p-ê que la tradition se perd...
De deux, tout le monde semble s'accorder à dire que le caporal c'est donné, pas cher du tt. Et bien c'est pas mon avis.
6,40 € pr le Caporal en cube de 40gr.
6,50 € pr le Cap' Export de 50gr. (ce qui le rend moins cher que le cube)
Du coup c'est pas ''cheap'', mais normal comme prix. C'est le prix d'un ''Captain Black'' par expl... Et surtout si on compare au Semois............ c'est même presque cher!
tibalt- TBphile
Perso j'hésite encore à tenter le gris, pourtant j'aime le brun mais je serais, je pense, plus tenté par les semois.
Mais bon faudra que j'essaye quand même.
Mais bon faudra que j'essaye quand même.
Boah oui ! Il est cher comme tous les tabacs commercialisés en France !tibalt a écrit:Et surtout si on compare au Semois............ c'est même presque cher!
Cube de taxes aromatisées au gris ...
Calabash- Administrateur
t'es sûr?? quand je l'ai acheté (il y a 3 mois je pense) il était à 5,50 euros! donc un poil plus cher au gramme que le caporal export.tibalt a écrit: 6,40 € pr le Caporal en cube de 40gr.
c'est sûr que le semois c'est moins cher, mais c'est comme si tu comparais des marlboro achetées en france et des marlboro achetées en belgique! c'est les taxes qui font la différence!
(edit: grillé par calb'!)
twisel- TBfan
De mémoire, c'était effectivement 5,40 ou 5,50, après il est possible que ça ait augmenté hein, comme le ticket de métro...
Irish Oak- TBbuddy
twisel a écrit:t'es sûr?? quand je l'ai acheté (il y a 3 mois je pense) il était à 5,50 euros! donc un poil plus cher au gramme que le caporal export.tibalt a écrit: 6,40 € pr le Caporal en cube de 40gr.
c'est sûr que le semois c'est moins cher, mais c'est comme si tu comparais des marlboro achetées en france et des marlboro achetées en belgique! c'est les taxes qui font la différence!
(edit: grillé par calb'!)
Oui, absolument sûr et certain mais ce n'est pas la première fois qu'on me fait ce genres de remarques et ce n'est pas non plus la première fois que je fais remarquer que sur Gre, la plupart des vendeurs de tabac sont des escrocs patentés. On a beau dire que le prix du tabac est conventionné, le même partout, j'ai pas confiance. Et oui, Twisel, bien sûr, le Semois, histoire de taxes!
Calabash a écrit:
Cube de taxes aromatisées au gris ...
Sûr!
Quel pays de vampires!!! C'était le premier tabac que j'ai acheté en France, ce sera surement le dernier... Vive la Belgique (et les E.U)!
(sinon, c'était bien sec, je ré-humidifie et je retente)
Dernière édition par tibalt le Jeu 12 Aoû - 16:33, édité 1 fois
tibalt- TBphile
c'est bizarre ça... faudrait que je vérifie chez moi...
twisel- TBfan
J'ai tenté l'achat du Caporal export que je gouterai tout à l'heure, je vous dirai si ça passe !!!
Et au fait, je l'ai payé 6,60 € à l'instant.
bebert a écrit:J'ai tenté l'achat du Caporal export que je gouterai tout à l'heure, je vous dirai si ça passe !!!
Alors ça a p-ê bien augmenté... et ça ferait une belle augmentation quand même!
Bonne dégustation berbert!
(et c'était p-ê bien 6.60 pr moi aussi, p-ê trompé de 10 cents...)
tibalt- TBphile
Calabash a écrit:Je partage -encore, décidément..! - ton avis. Selon moi le Gris est également meilleur que le Bergerac.Irish Oak a écrit:Eh bien oui twisel, c'est bon le Gris !!
Bon, ce ne sera pas non plus mon tabac de tous les jours, il ne détrônera pas le Réserve du Patron
J'émets néanmoins une petite réserve quant à la comparaison -si du moins s'en est une - avec le Manil.
Ne t'inquiète pas Calab', je ne voulais pas comparer ces deux tabacs intrinsèquement. J'aurais aussi bien pu comparer avec l'EMP que je fume aussi assez souvent, et qui pour le coup n'a absolument rien de commun... C'était simplement en termes de fréquence, puisque la Réserve du Patron est le tabac que je fume tous les jours, et dont je ne me lasse jamais...
Bonne journée à tous !
Al
Irish Oak- TBbuddy
bebert a écrit:Je l'ai ouvert et il ne semble pas trop sec, à voir.
En fait, moi c'était le cube qui était bien sec. L'Export j'ai pas encore gouté. Le tps passé ds la civette j'imagine... Et avec un emballage papier c'est pas étonnant. Mais ce cube, c'est bien sympathique et folklo, j'aime!
tibalt- TBphile
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6