Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Gambier rescapée
5 participants
Page 1 sur 1
Gambier rescapée
Chers et chères pipophiles,
Vous vous souvenez peut-être de mes malheurs avec une pipe en terre (au cas où, c'était là).
Suivant quelques encouragements et me rappelant l'excellent fil d'Estienne sur les joints en liège (au cas où, c'était là), j'ai entrepris une réparation certes peu gracieuse, mais assez efficace. Et même si j'aurais pu me dire qu'à ce prix-là, le jeu n'en valait pas la chandelle, je suis très content d'avoir tenté le coup, et surtout de retrouver cette mignonne "griffes de dragon".
L'idée est assez simple: touver un élément qui puisse faire tenir ensemble la tige (ou ce qu'il en reste) et le tuyau, tout en assurant l'étanchéité et en permettant un démontage. Les outils dont je dispose m'ont vite conduit à choisir le liège.
Commencé, donc, en partant de là
[img][/img], par reprendre la tige à la lime et au papier de verre :
[img][/img]
Puis, au moyen d'une vis étêtée, fixé un bout de bouchon, coupé à la bonne dimension, sur ma perçeuse (non, je n'ai pas de tour...), pour pouvoir lui donner, au papier de verre (40 puis 100), le bon diamètre: 3 mm de plus que la tige.
[img][/img]
Restait à percer, sur la longueur voulue, d'un côté l'orifice pour la tige (longueur: 12 mm, diamètre: 12 mm) (mais, comme je n'ai pas de mèche de 12, j'ai dû percer en 10, et finir au papier de verre...), et de l'autre celui du tuyau (longueur: 8 mm, diamètre: 6 mm).
[img][/img]
Fignolage à la lime ronde et au papier de verre roulé en cylindre, et ça donne ça:
[img][/img]
Et ça marche!
[img][/img]
Elle (re-)fume parfaitement; on la tient sans être embarrassé par ce gros pansement...
Alors, c'est vrai, elle fait franchement éclopée, mais je lui trouve justement le charme de ceux qui sont revenus de loin... Peut-être que je passerai ce raccord en noir... (Si c'était à refaire, j'opterais sans doute pour une forme en tronc de cône plutôt qu'en cylindre...)
Bons fumages savoureux à tout(e)s!
Vous vous souvenez peut-être de mes malheurs avec une pipe en terre (au cas où, c'était là).
Suivant quelques encouragements et me rappelant l'excellent fil d'Estienne sur les joints en liège (au cas où, c'était là), j'ai entrepris une réparation certes peu gracieuse, mais assez efficace. Et même si j'aurais pu me dire qu'à ce prix-là, le jeu n'en valait pas la chandelle, je suis très content d'avoir tenté le coup, et surtout de retrouver cette mignonne "griffes de dragon".
L'idée est assez simple: touver un élément qui puisse faire tenir ensemble la tige (ou ce qu'il en reste) et le tuyau, tout en assurant l'étanchéité et en permettant un démontage. Les outils dont je dispose m'ont vite conduit à choisir le liège.
Commencé, donc, en partant de là
[img][/img], par reprendre la tige à la lime et au papier de verre :
[img][/img]
Puis, au moyen d'une vis étêtée, fixé un bout de bouchon, coupé à la bonne dimension, sur ma perçeuse (non, je n'ai pas de tour...), pour pouvoir lui donner, au papier de verre (40 puis 100), le bon diamètre: 3 mm de plus que la tige.
[img][/img]
Restait à percer, sur la longueur voulue, d'un côté l'orifice pour la tige (longueur: 12 mm, diamètre: 12 mm) (mais, comme je n'ai pas de mèche de 12, j'ai dû percer en 10, et finir au papier de verre...), et de l'autre celui du tuyau (longueur: 8 mm, diamètre: 6 mm).
[img][/img]
Fignolage à la lime ronde et au papier de verre roulé en cylindre, et ça donne ça:
[img][/img]
Et ça marche!
[img][/img]
Elle (re-)fume parfaitement; on la tient sans être embarrassé par ce gros pansement...
Alors, c'est vrai, elle fait franchement éclopée, mais je lui trouve justement le charme de ceux qui sont revenus de loin... Peut-être que je passerai ce raccord en noir... (Si c'était à refaire, j'opterais sans doute pour une forme en tronc de cône plutôt qu'en cylindre...)
Bons fumages savoureux à tout(e)s!
Invité- Invité
Re: Gambier rescapée
ah ça c'est original, une bague en liège
Bien joué en tout cas, et ravi que mon petit tuto ait pu te donner cette idée !
Bien joué en tout cas, et ravi que mon petit tuto ait pu te donner cette idée !
Estienne- TBphile
Ingénieux, bravo.
tibalt- TBphile
Ta bague en liège est super bien réussie et à défaut d'esthétique tu as
sauvé ta jolie petite pipe en terre,c'est bien l'essentiel,félicitation.
sauvé ta jolie petite pipe en terre,c'est bien l'essentiel,félicitation.
Invité- Invité
félicitations !!!
dijon- TBphile
Ingénieux et réussi! C'est sûr quelle brillera plus par son exotisme que par sa beauté classique. Après, quel plaisir de fumer dans une bonne pipe certe modeste mais que l'on a sauvé de "l'équarrissage".
Jurassic- TBbuddy
Merveilleux résultat !... Et excellent cours pour ceux (dont je suis) qui ont quelques éclopées parmi leur cheptel.
Philippe- TBbuddy
Merci, les aminches!
Cogitations nocturnes semi-comateuses (rhume et mal de gorge qui m'empêchent de me rendormir...): il faudrait essayer de donner à cette "bague" une forme d'olive; ce serait peut-être plus discret...
Cogitations nocturnes semi-comateuses (rhume et mal de gorge qui m'empêchent de me rendormir...): il faudrait essayer de donner à cette "bague" une forme d'olive; ce serait peut-être plus discret...
Invité- Invité
Page 1 sur 1