Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Handmade.....? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Handmade.....? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Handmade.....? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Handmade.....? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Handmade.....? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Handmade.....? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Handmade.....? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Handmade.....? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Handmade.....? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Handmade.....? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Handmade.....? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Handmade.....? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Handmade.....? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Handmade.....? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Handmade.....? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Handmade.....? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Handmade.....?

+5
mpm.bandit
Ciardhubain
Cyl
Calabash
giannilibrizzi
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 2:36


Salut Gianni
!

Exemple d'un des rares pipiers travaillant "à la main", Enrico Passoni :
Handmade.....? 116

Handmade.....? 215

Handmade.....? 315

En général les pipiers utilisent des machines, par exemple Pierre :
Handmade.....? 1320531070561



Une machine dans l'atelier de Hans Nielsen Former
pour préparer des têtes en série :
Handmade.....? 1332445941190


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Calabash Ven 25 Mai - 3:22

Jip a écrit:
Salut Gianni

Exemple d'un des rares pipiers travaillant "à la main", Enrico Passoni :
Handmade.....? Lav10

De toutes manières il est clair sur cette photo que la pré-forme de la pipe a été découpée à la scie sauteuse,
le foyer percé avec un tour ainsi que, très certainement, le perçage de la tige.

L' utilisation de scies, tours calibrés, ponceuse à bande est systématique a des degrés divers et c' est très bien ainsi.
Facilite le travail de l' artisan et permet de meilleurs résultats, avec des marges d' erreurs réduites au strict minimum.
Pourquoi les pipiers s' en priveraient-ils ? Ce serait absurde.
Cela ne discrédite en rien la valeur de l' artisan, ni celle de son œuvre.

Tout de même, on ne tond pas un terrain de football avec des ciseaux à ongles Lollll

Conclusion

Pour moi, une véritable Fait Main c' est ceci :

- utilisation par un artisan Maître-Pipier des outils nécessaires à l' obtention de bonnes pipes correctement usinées,
- réalisation de A à Z de la pipe par lui-même, ce compris le pré-tournage de la tête, sans achat "ailleurs" de têtes pré-tournées.
- majorité du travail réalisé "à main levée" pour la mise en forme finale, généralement sur bande-ruban de toile abrasive ou tour.
- réalisation du tuyau à partir de barre d' ébonite, cumberland ou tout autre matériau.

Je pense donc que Handmade = prétourné PAR l' artisan et fini à main levée Wink

Mais je ne suis pas pipier, ce n' est que ma vision idéale de l' affaire ... Wink Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Ven 25 Mai - 4:42

Hmmm... Je ne vois pas pourquoi Passoni serait "un des rares" à travailler à la main. Tous les maîtres-pipier, je pense, travaillent "à la main".

Comme l'indique Calab, ils ne sont pas, pour autant, tenus de percer la pipe au vilebrequin... Wink

Pour répondre plus précisément à la question de Gianni, ce n'est pas évident... Wink Plusieurs pipes indiquées "hand made" sont tournées à la machine et terminées à la main. Ce prétournage ne représente qu'une partie du travail; la partie la plus ingrate et la moins intéressante, peut-être.

La meilleure façon de les distinguer, c'est de jeter un oeil sur le nombre de pipes similaires offertes par le pipier. Lorsqu'une marque se met à offrir le même modèle en centaines d'exemplaires, tu es à peu près sûr que c'est prétourné mécaniquement. On trouve de ce genre de pipes, par exemple, chez Castello et Ceppo, j'en suis sûr, et probablement aussi chez Jacopo.

Les "vrais" artisans travaillent à partir d'un bout de bois vaguement formé. Ils ne produiront jamais deux pipes tout à fait pareilles. Chez nous, par exemple, t'as les Select de Blatter: entièrement "gossées" à partir de bout de bois.

Cela dit, pour ma part, ce genre de distinctions ne m'émeut pas... Ceux qui me connaissent savent que je ne suis qu'un piètre amateur de "sculptures" pipiesques. Même si je pense être en mesure d'apprécier la beauté de l'ouvrage, je suis de ceux qui considèrent qu'une pipe, c'est d'abord une pipe... Je possède, par exemple, des Bang de compet' que je ne fume jamais, parce que mes Peterson à 100€ fument mieux que celles-là... Wink

Pour en revenir à notre sujet (car là, je m'écarte un chouia...Wink), non, pas facile de les distinguer, mais la répétition systématique d'un même modèle est, la plupart du temps, un indice.

Cela dit, je le répète, même à partir d'une tête tournée mécaniquement, un pipier qui bosse bien transformera l'objet initial en pipe pouvant être magnifique. Je compte par centaines les pipes que j'ai vues et qui, prétournées au départ, étaient, au finish, plus belles et plus dignes du talent d'un maître-pipier que nombre d'"oeuvres" parfois baroques que l'on voit passer et qui ont été "gossées" depuis le début.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 5:08

Je n'ai aucune réponse mais j'apprécie la question Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Ven 25 Mai - 5:39

Essayons de s'y retrouver... Wink

Castello a la réputation de ne faire que des pipes "hand made". Or, le modèle ci-après, ben on en a vu des milliers. Ridicule de croire qu'une telle forme est constamment répétée entièrement à partir d'un bloc "vierge" par des dizaines d'ouvriers bossant chez Castello et qui, comme par magie dirait-on, réussiraient à le reproduire exactement à chaque fois (à la lime à bois...). Ce que l'on fait plutôt, c'est de partir de têtes prétournées et de jouer avec les finitions. À la fin, il n'y en a pas deux exactement pareilles, mais les têtes ont tout de même été tournées mécaniquement.

Handmade.....? 320334Caste

En comparaison, la Blatter 100e anniversaire (ci-bas) est bien plus intéressante. Pourtant, c'est une tête prétournée aussi. Pas plus, mais pas moins, "hand made" que la précédente. (Moins en fait, car la Castello, il a fallu produire le jonction d'acrylique, alors que pour la Blatter, il a suffi d'y mettre un tuyau.)

Handmade.....? 667700Blat100

Ci-après, on est dans la "vraie" hand made. Je l'ai vue faire de mes yeux à partir d'un bout de bois. Va-t-on lui accorder plus de "valeur" à cause de ça? En ce qui me concerne, oui, car elle est chargée de souvenirs. Mais à tout prendre et à regarder les choses en toute objectivité, la "prétournée" qui précède est vachement plus belle... Wink (Quoique la Select, elle n'est pas laide non plus...Wink)

Handmade.....? 733285BlatBilSel
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 11:09

Salut Calab', merci pour ta réponse !

Pour Enrico Passoni, j'avais mis "à la main" entre guillemets....
Handmade.....? 335180

Effectivement, il utilise aussi des machines :
Handmade.....? 5513
CLIQUER : SITE

Pour Former,la machine sert,entre autres,à façonner les têtes des "Former-Eltang" :
"Former-Eltang is, rather unsurprisingly, a collaboration between two of the biggest names in Danish pipe making, Tom Eltang and Hans 'Former' Nielsen. It also supersedes the old Sara Eltang brand that Tom made (along with assistants at various times), but using Former's shaping machines."
Handmade.....? 002-4910
CLIQUER : SMOKING PIPES

Former façonnant une belle "à la main" :
Handmade.....? 6611
ATELIER >> SITE
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 15:03

Cyl et Calab ont bien résumé les choses, je n’ai pas grand-chose à ajouter si ce n’est le fait que certains entretiennent cette ambiguïté entre une pipe faite main et une autre taillée en série via un tour ou un automate sous le prétexte que le pipier utilise des « machines ».
Effectivement, il utilise aussi des machines :
On comprend l’objectif, c’est d’arriver à dire que toute pipe est faite finalement à la machine, ce qui est complètement faux.
Une pipe faite main implique l’utilisation de machines électriques (ponceuses à bande, foreuse, tour, etc.) ceci est tout à fait normal à notre époque, les pipiers qui travaillent avec des outils à main tels des limes ou foreuses manuelles ca doit bien exister mais c’est extremement rare.
La différence essentielle c’est que les courbures qui forment le design sont définies par le talent du pipier puisque la pipe est entre ses main (ou l’outil, la pipe étant fixée). Par contre dans une tête prétournée, le design est défini par les lames de l’automate ou du tour. Il n’y a pas de talent particulier qui entre en jeux, c’est une opération automatique de découpage de bois, n’importe quel opérateur formé est capable de le faire.
C’est la différence essentielle à bien comprendre.

La machine qui serait capable de tailler une forme pareille n'est pas encore née:
Handmade.....? Jessch10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 15:17

Gianni :
"on comprend qu'elle n'est pas passée sur un tour"

Je ne vois pas pourquoi cela serait une tare !
scratch

Exemple, avec Jeff Alan-Gracik, pour une petite série :
Handmade.....? 1259515525996
Jeff aurait pu en "sortir" beaucoup plus :
Handmade.....? 1259515525584
C'est la suite qui est la "marque" du pipier :
Handmade.....? 125951558059
Handmade.....? 125951563875
TWIPICK
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Ciardhubain Ven 25 Mai - 15:26

bernhardt a écrit:Je n'ai aucune réponse mais j'apprécie la question Smile

+1, sujet très interressant.

Ciardhubain
Ciardhubain
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : BUGEY LIBRE et indépendant!!!!
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 15:57

Je ne vois pas pourquoi cela serait une tare !
Ce n’est pas du tout une tare, là n’est pas la question, la question est de dire la vérité, de décrire des choses en toute exactitude. Un pipier qui a mis des heures à façonner manuellement une pipe doit voir son boulot reconnu par rapport à celui qui a « giclé » 10 pipes en une matinée sur un tour.
La relation que nous entretenons avec la pipe est d’abord une question d’affinité personnelle, qu’elle soit faite de telle ou telle manière elle doit nous plaire avant tout. J’ai toute une série de pipes fabriquées en série qui me plaisent parfaitement.
Je sais qu’elles sont faites de telle manière, je l’accepte et je les aime. fu6 Ce qui me gênerait c’est qu’on me vende une pièce soit disant unique, faite main, alors qu’elle serait issue d’une longue série en réalité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Ven 25 Mai - 17:43

Je pense qu'il faut distinguer somme de travail et qualité de travail, les deux évalués en regard de l'objet fini.

Un artisan médiocre peut passer beaucoup de temps à produire à la main (on s'entend: il utilise des outils, mais pas une tête prétournée) une pipe plus ou moins heureuse. Il s'en trouvera pour célébrer le caractère "hand made" de l'objet, alors qu'en fait c'est plutôt une pipe à moitié ratée.

Un artisan plus doué pourra passer moins de temps à travailler à partir d'une tête prétournée, mais il la finira de telle manière qu'elle sera réussie. Ce n'est pas une hand made? Voire, car la finition, comme le souligne Jip, reste strictement une affaire de "mains".

D'un autre côté, Arthur a raison aussi, car l'unicité de la "vraie" hand made lui procure quelque chose que l'autre n'aura jamais. Mais à ce sujet, je reste dubitatif. Quand je regarde, par exemple, la production chez Bang en quelques décennies, le nombre de déclinaisons qu'ils ont produites de 3 ou 4 modèles me donne à penser que la répétition de la même idée, chez le même pipier qui fait des hand made, finit par ressembler... à un tournage mécanique...

Reste alors une affaire strictement subjective: quelle importance accorde-t-on à l'unicité de l'objet et à l'«ambiance esthético-romantique» que crée l'image d'une pipe entièrement faite à la main?

Pour ma part, je juge cette improtance toute relative. D'abord, quant à l'unicité, le bois fait en sorte que, même tournées mécaniquement, toutes les pipes sont différentes et uniques. Quant à l'«ambiance» dont je viens de parler, j'avoue ne pas lui être sensible à l'excès.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par mpm.bandit Ven 25 Mai - 17:51

Arthur a écrit:
La différence essentielle c’est que les courbures qui forment le design sont définies par le talent du pipier puisque la pipe est entre ses main (ou l’outil, la pipe étant fixée). Par contre dans une tête prétournée, le design est défini par les lames de l’automate ou du tour. Il n’y a pas de talent particulier qui entre en jeux, c’est une opération automatique de découpage de bois, n’importe quel opérateur formé est capable de le faire. *1

C’est la différence essentielle à bien comprendre.

La machine qui serait capable de tailler une forme pareille n'est pas encore née: *2
Handmade.....? Jessch10


*1- Si ton acceptation est vraie quant-à l'ébauchage de la tête, elle s'avère inappropriée quant-au verrage et au polissage de la pipe opérations réclamant toute la dextérité des polisseuses. Et là, paradoxalement, il n'est pas si aisé de respecter la perfection de la forme, une interprétation "freehand" se révélant beaucoup plus aisée et le passage au calibre est un juge de paix des plus exigeant si l'on veut s'approcher de la perfection . . .

*2- Expédie-moi la pipe, je t'en renvoie la copie exacte de la forme, au centième de millimètre prés, que ce soit en n'importe quel bois ou métal ou matière synthétique . . . Un coup de scan 3D, un ébauchon, une CNC 4 axes et basta . . . Si tu es pressé, s'agissant juste d'être " capable de tailler une forme pareille" je te sors le résultat en stéréolithographie ou en impression 3D en moins de 30 mn ! ! ! Par ces deux procédés de prototypages Toutes les pièces d'un même appareillage peuvent être matérialisées simultanément tout en étant parfaitement mobiles entre elles selon les limites définies par leur design et ce pour un prix souvent inférieur à celui de l'original ! ! !
Impression-3d.com http://dai.ly/p73WBB


Le procédé de stéréolithographie :
Le principe de la stéréolithographie repose sur la photopolymérisation.
Un laser agit sur une résine photo sensible et reconstitue la pièce à fabriquer par superposition successive de couches. Des supports sont nécessaires pour maintenir la ou les pièces dans la résine au cours de la fabrication.
La stéréolithographie :
1/ Le faisceau laser balaie la surface du bac de résine aux endroits à solidifier
2/ La plate-forme s'abaisse d'un pas suivant l'axe Z et la résine liquide recouvre la partie déjà solidifiée sur toute la surface
3/ Le laser polymérise la couche suivante
La figure ci-dessous illustre ce concept :
Handmade.....? Hrg7KPA+cvcAAAAASUVORK5CYII=
La stéréolithographie possède les avantages suivants :
Précision
- Transparence
- Aspect visuel
- Etat de surface
- Peut servir de modèle pour
la duplication silicone et la fonderie sable


Impression 3D en ligne Pas fumable mais pas onéreux du tout en ce qui concerne l'impression 3D : Le tarif dépend uniquement de
la quantité de matériau ; des fourchettes sont données à titre
indicatif (prix moyen en fonction de la hauteur) : 10,1cm
au cube : 100 à 250$
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par mpm.bandit Ven 25 Mai - 17:59

Arthur a écrit:
Je ne vois pas pourquoi cela serait une tare !
Ce n’est pas du tout une tare, là n’est pas la question, la question est de dire la vérité, de décrire des choses en toute exactitude. Un pipier qui a mis des heures à façonner manuellement une pipe doit voir son boulot reconnu par rapport à celui qui a « giclé » 10 pipes en une matinée sur un tour.
La relation que nous entretenons avec la pipe est d’abord une question d’affinité personnelle, qu’elle soit faite de telle ou telle manière elle doit nous plaire avant tout. J’ai toute une série de pipes fabriquées en série qui me plaisent parfaitement.
Je sais qu’elles sont faites de telle manière, je l’accepte et je les aime. Handmade.....? 757231 Ce qui me gênerait c’est qu’on me vende une pièce soit disant unique, faite main, alors qu’elle serait issue d’une longue série en réalité.

Là, par contre, je suis 100% d'accord avec toi.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 18:02

Cyl :
"Un artisan plus doué pourra passer moins de temps à travailler à partir d'une tête prétournée, mais il la finira de telle manière qu'elle sera réussie"

Un bon exemple avec les "Ligne Bretagne" de Trever Talbert :
Handmade.....? 1230lb10
"In 2002, we purchased a vast stock of pre-turned old French stummels..."
TALBERT SITE


Dernière édition par Jip le Ven 25 Mai - 18:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 18:29

Gianni :
«handmade» «freehand»"
"où se fait la distinction en terme d'appellation!"

Il n'y a pas de règle générale, à ma connaissance.

Pour «handmade-fait main», on a vu que ce n'était pas évident.

Pour «freehand», ce n'est pas mieux :
Handmade.....? 99911
GOOGLE

Cependant, pour Former :
"Former makes two categories of pipes: “HANDMADE” and “FREEHAND”, and the pipes are stamped with one designation or the other"

PIPEDIA
Handmade.....? F110
Handmade.....? F210
Photos de Coopersark
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 19:44

Ciardhubain a écrit:
bernhardt a écrit:Je n'ai aucune réponse mais j'apprécie la question

+1, sujet très interressant.


+1 itou
Merci pour vos lumières, les gars!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 20:43

*1- Si ton acceptation est vraie quant-à l'ébauchage de la tête, elle s'avère inappropriée quant-au verrage et au polissage de la pipe opérations réclamant toute la dextérité des polisseuses. Et là, paradoxalement, il n'est pas si aisé de respecter la perfection de la forme, une interprétation "freehand" se révélant beaucoup plus aisée et le passage au calibre est un juge de paix des plus exigeant si l'on veut s'approcher de la perfection . . .

Tous les pipiers te diront que rien n’est plus difficile que de fabriquer à la main une forme classique telle une Billard, une Bulldog, ou même une simple pot. Il y a une symétrie a respecter, des épaisseurs de paroi identiques sur le pourtour, etc. Un milimètre de plus d'un côté et c'est foutu !
Néanmoins la fabrication manuelle permet de donner la petite touche magique, le surplus de talent qui fait toute la différence. Une petite inclinaison du fourneau dans une bête billard en fera une billard plus belle que les autres…

Quant au 3D ca permet de faire étalage de ses connaissances ca c’est certain. Very Happy
Même avec la plus perfectionnée des technologies on ne pourra jamais que copier une pipe d’un grand pipier. Faut il encore avoir son autorisation. Et puis cette technologie me parait particulièrement inadéquate pour la pipe qui constitue avant tout un contact charnel entre l’homme et le bois. Le pipier dessine une forme en 2D, l’imagine en 3D et la transpose avec ses mains grâce à son talent sur du bois, et ca donne ceci :
Handmade.....? Img_9010
L'équilibre magique des formes qui fait qu'on a une pipe magnifique ou pas n'est accessible à aucune machine, qu'on se le dise.
En lisant certains j’ai l’impression que le paramètre difficilement quantifiable mais facilement identifiable qu’est le talent a complètement disparu, je trouve cela triste mais très révélateur de notre époque. Question

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 20:55

Un artisan médiocre peut passer beaucoup de temps à produire à la main (on s'entend: il utilise des outils, mais pas une tête prétournée) une pipe plus ou moins heureuse. Il s'en trouvera pour célébrer le caractère "hand made" de l'objet, alors qu'en fait c'est plutôt une pipe à moitié ratée.

Un artisan plus doué pourra passer moins de temps à travailler à partir d'une tête prétournée, mais il la finira de telle manière qu'elle sera réussie. Ce n'est pas une hand made? Voire, car la finition, comme le souligne Jip, reste strictement une affaire de "mains".
Je peux difficilement contredire cet argument. Un pipier qui travaille super bien sur des têtes prétournées peut obtenir de bien meilleurs résultats qu’une « grande gueule » qui prétend faire du freehand à tour de bras tout en finissant ses pipes comme un cochon. Ce scénario existe certainement mais statistiquement, est-ce qu’on n’observe pas plutôt l’inverse ? Telle est la bonne question. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 21:13

Gianni :
«handmade» «freehand»"
"où se fait la distinction en terme d'appellation!"
Il y a une distinction très claire, une freehand est une forme libre qui est asymétrique alors qu’une faite main (handmade) correspond à la définition que j’ai donné plus haut.
Une billard faite main n’est pas une freehand alors qu’une freehand est en principe faite entièrement à la main.
Une machine tourne, elle fait donc par définition de la symétrie, enfin si elle n’a pas de balourds Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Ven 25 Mai - 21:50

Arthur a écrit:
Gianni :
«handmade» «freehand»"
"où se fait la distinction en terme d'appellation!"
Il y a une distinction très claire, une freehand est une forme libre qui est asymétrique alors qu’une faite main (handmade) correspond à la définition que j’ai donné plus haut.
Une billard faite main n’est pas une freehand alors qu’une freehand est en principe faite entièrement à la main.
Une machine tourne, elle fait donc par définition de la symétrie, enfin si elle n’a pas de balourds Handmade.....? 939255

Donc, une pipe tout croche est toujours faite entièrement à la main.
Mouarfff....

Bon, ok, je sors... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 21:51

Arthur :
"une freehand est une forme libre qui est asymétrique"
"Une billard faite main n’est pas une freehand"
scratch

Une Poul Winslow,"Freehand" d'après le vendeur :
Handmade.....? 3712_310
PFIEFENKONSULAT

Une Peter Heeschen, "Freehand Dublin"
vendue chez Smoking pipes
, vers 2004 :
Handmade.....? 002-2810
REFERENCE
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Ven 25 Mai - 23:19

Sujet bien interessant, je me coucherais un peu moins c* ce soirHandmade.....? 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Jurassic Sam 26 Mai - 3:57

C'est un sujet sans fin ce me semble, et déjà maintes fois posé. J'aurais tendance pour ma part à dire que le "handmade" se trouve chez l'artisan qui ne peut pas se résoudre à laisser le dernier mot à la copieuse et qui rajoute sa patte (ou sa "hand"...).
Jurassic
Jurassic
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : Jura France
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Calabash Sam 26 Mai - 6:59

Cyl a écrit:La meilleure façon de les distinguer, c'est de jeter un oeil sur le nombre de pipes similaires offertes par le pipier.
Lorsqu'une marque se met à offrir le même modèle en centaines d'exemplaires, tu es à peu près sûr que c'est prétourné mécaniquement.
.../...
la répétition systématique d'un même modèle est, la plupart du temps, un indice.
Cyl a bien cerné l' élément déterminant Gianni Handmade.....? 486567

Je pense qu' il a raison à 200% Handmade.....? 280927

Quant à savoir différencier une "vraie" fait main d' une "pseudo" fait main, la provenance donne une indication aussi !

Une pipe Hand Made de Pierre Morel l' est de A à Z, c' est certain, évident !

Une pipe Hand Made Stanwell (usine) ne l' est évidemment pas de la même manière !
Pourtant, elles sont -pour certaines- estampillées comme tel.
Je pense qu' en faisant preuve de bon sens, on peut affirmer que telle ou telle pipe a bénéficié de tout le talent d' un artiste,
de sa virtuosité, à 95% disons ;

Pour en revenir à l' exemple de la Stanwell, elle sera sans doute Hand Made à concurrence de 10, 15 % ... Handmade.....? 280927

Cette Stanwell Flame Grain de ma collection est estampilée "Hand Made"
Handmade.....? Stanwellflamegrain002
Il est clair qu' il ne s' agit que de finition, à la main. Ce shape Stan existe comme le dit très bien Cyl
à des centaines d' exemplaires ...

Cette Morel est du Handmade, unique et sublime :
Handmade.....? Calapimo3cjyc

Cette Hedegaard est d'évidence également faite main.
Handmade.....? Phedegaardop201

Autrement dit, je crois -du moins je ressens ça- que quand on voit une pipe, quand on l' a en main, on sait dire "ceci c' est de l' artisanat
de haut vol" ou c'est largement usiné.

Outre ce fait, je t' avoue Gianni que je me fiche pas mal de savoir comment la pipe a été réalisée (ce qui ne m' empêche pas de m' intéresser à
sa facture, si cela s' avère possible ...).
Ce qui compte, pour moi, c' est le résultat. Les machines ne remplacent pas les idées. De plus, il faut savoir les utiliser à
bon escient, les outils sus-nommés ...
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Sam 26 Mai - 7:59

giannilibrizzi a écrit:Maintes fois posé??? J'ai pourtant cherché, et rien trouvé, j'ai peut-être manqué quelque chose!!!!


Les titres de fils sont parfois euh... peu indicatifs de ce que l'on y trouve... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 13:02

Pour essayer de mieux comprendre la différence
entre pipes "artisanales" et "industrielles"

Une machine moderne pour préparer les têtes en grandes séries :
Handmade.....? 0147

Mais la très grande majorité des têtes présente des "défauts" plus ou moins graves.
Selon les cas, elles sont rustiquées, sablées ou mastiquées :
Handmade.....? 0238

Finitions à des postes individuels, en un minimum de temps pour chaque pipe,
afin d'avoir un coût de main d'oeuvre le plus réduit possible :
Handmade.....? 0327
CLIQUER : LEGIO PRAETORIA
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 14:39

Donc, une pipe tout croche est toujours faite entièrement à la main.
Mouarfff....

Bon, ok, je sors...
Il ne pourrait pas y avoir des mochetés faites entièrement à la main ?

Je vais remuer le couteau dans la plaie mais tant pis, après tout on est entre copains Smile Very Happy
Handmade.....? 56001610
Très belle finition mais la pipe manque cruellement de charme, elle est morne, on dirait qu’elle sort d’un même moule ennuyeux à mourir, pour quelle raison d'après vous ?


Dernière édition par Arthur le Sam 26 Mai - 15:38, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 14:43

Certaines maisons ont des pipes "faites main" en plus ou moins grandes séries.
Chez Chacom, par exemple :
Handmade.....? C210
Sauf erreur de ma part, c'est Pierre Morel qui taillait les têtes.

Chez Savinelli, de belles pièces uniques :
Handmade.....? S210
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 15:01

Jip a écrit:Arthur :
"une freehand est une forme libre qui est asymétrique"
"Une billard faite main n’est pas une freehand"
scratch

Une Poul Winslow,"Freehand" d'après le vendeur :
Handmade.....? 3712_310
PFIEFENKONSULAT

Une Peter Heeschen, "Freehand Dublin"
vendue chez Smoking pipes
, vers 2004 :
Handmade.....? 002-2810
REFERENCE
Pour la première on manque de la photo du haut pour dire quelque chose sur la symétrie.
Mais bon puisque c’est un « vendeur » qui le dit c’est que ca doit être la vérité, c’est pas la première fois qu’on aura lu rien que la vérité sur le net.

La deuxième est clairement asymétrique, les parois du fourneau sont plus haut d’un côté que de l’autre. C’est typiquement une freehand.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 15:11

Arthur

Je ne vois pas pourquoi l'asymétrie serait obligatoire sur une freehand.
Elle provient souvent de l'obligation d'éviter les petites imperfections :Handmade.....? Aa10

Cyl a écrit :
"Le modèle ci-après, ben on en a vu des milliers.Ridicule de croire qu'une telle forme est constamment répétée entièrement à partir d'un bloc "vierge" par des dizaines d'ouvriers bossant chez Castello....... Ce que l'on fait plutôt, c'est de partir de têtes prétournées et de jouer avec les finitions"
Handmade.....? 320334Caste
VOIR ICI

Photo d'une visite visite chez Castello, en 1997 :
Les tuyaux sont préparés en petites séries, "calibrés" aux deux extrémités :
Handmade.....? 3110
ARCHIVES PIPEGUY

Sur une autre photo: des ébauchons, foyer et mortaise percés,
les contours sont "prétournés" aux niveaux de la tige et du haut du fourneau :
Handmade.....? Cas3010

Ce travail n'a pas été fait au tour, mais avec cette perceuse :


Photo #21 "Drilling the basic tobacco chamber"
Perçage du foyer :
Handmade.....? Cast-210

Photo #8 "Work in progress"
Une étape dans la fabrication :
Handmade.....? Cast-010
ARCHIVES PIPEGUY

Une vidéo récente. On y voit très bien les préparations,
au tour et à la perceuse, des tuyaux et des têtes :


Dernière édition par Jip le Lun 28 Mai - 19:43, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 15:30

Une machine moderne pour préparer les têtes en grandes séries :

Handmade.....? 014710

Ce genre d'automates ca n'existe pas voyons, il faut arrêter de nous afficher des montages photo Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 16:17

Arthur,
je ne vois pas pourquoi l'asymétrie serait obligatoire sur une freehand.
Elle provient souvent de l'obligation d'éviter les petites imperfections :

L’asymétrie découle logiquement d’une forme libre qui n’est pas classifiable dans la nomenclature (avec des différences d’une origine à l’autre il est vrai), je ne vois comment il pourrait en être autrement. Sinon je dois mettre mon diplôme d’ingé à la poubelle illico presto. Qu’elle découle de l’obligation d’éviter des imperfections ou de l’inspiration du pipier, c’est l’affaire du pipier. On parle de la forme finale de la pipe « freehand » et pas d’une technique de fabrication, ne confondons pas tout.
La première Winslow affichée est une billard pencil, le fait de ne pas le savoir conduit à la nommer « freehand ». C’est devenu un vocable fourretout pour certains, malheureusement. Dès qu'on ne sait pas, on l'appelle "freehand" comme ca on est certain de taper dans le bon, eh ben non.

La photo prise de haut permet de comprendre pleinement ce que c’est une freehand :
Handmade.....? 002-3510
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 17:13

Arthur
Je pense que la signification de "freehand" est en train de changer,
ou d'avoir d'autres acceptations, du moins pour certains professionnels.

C'est un grade pour Former :
VOIR ICI

Des pipes de Poul Winslow chez Pfeifenkonsulat,
classées dans deux pages titrées "freehands :
Handmade.....? 44444411
CLIQUER-1 >> CLIQUER-2

Un autre exemple avec un pipier russe S.Ailarov
Pipes "classiques" :
Handmade.....? 66666612
CLIQUER-1
Pipes "freehands" :
Handmade.....? 888812
CLIQUER-2

Autrement, je maintiens :
Un freehand n'est pas forcément asymétrique.


Dernière édition par Jip le Sam 26 Mai - 18:17, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 18:13

Félicitation pour ce fil hautement intéressant,personnellement je me sens tout petit à côté de votre savoir et de votre talent à nous expliquer de façon très simple ,vidéos à l'appui,ce qu'il faut connaitre absolument pour distinguer le "vrai" fait entièrement à la main à une autre catégorie ou la main de l'homme n'entre que pour un certain pourcentage.
Il est vrai que j'ai pu constater que vous n'êtes qu'une poignée à avoir
les connaissances nécessaires et la bonne volonté de nous les transmettent.Grand merci pour ce partage lu avec plaisir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Sam 26 Mai - 19:13

«Freehand» désigne en effet une forme faite librement à la main. Cela ne veut pas dire qu'elle doive être asymétrique, en effet. Mais c'est évidemment la grande part des cas.

Pour l'amateur de pipes, surtout pour celui qui ne s'y intéresse pas depuis très longtemps, ces appellations ne créeront que de la confusion, non pas parce qu'elles ne pourraient être, en elles-mêmes, claires, mais parce que les revendeurs les utilisent n'importe comment, soit parce qu'ils sont plus ou moins honnêtes, soit (le plus souvent) parce qu'eux-mêmes n'y comprennent pas grand-chose...

Même si la symétrie, comme l'indique Arthur, peut être un bon signe d'une tête prétournée, elle ne constitue pas comme telle un élément décisif. Un pipier peut parfaitement partir d'une tête prétournée et la "terminer" autrement, en lui donnant une forme légèrement différente, de sorte qu'elle aura l'air de ne pas être ce qu'elle est.
À l'inverse, un pipier peut très bien fabriquer une forme classique entièrement à la main et s'amuser (presque) à faire croire qu'elle a été préparée à la machine...
Donc, pas de truc infaillible, encore une fois.

Je répète, pour ma part, ce que j'ai déjà dit: d'une manière générale, la répétition d'une forme similaire tend à signifier que les têtes ont été prétournées. Ce qui, moi, n'en déplaise à Arthur Wink, ne me gêne pas du tout. Ce qui m'intéresse, c'est le résultat final. (Et par ailleurs, comme je préfère généralement les classiques aux pipes artisanales qui, souvent, en jettent un peu trop à mon goût, force m'est de considérer d'une manière bienveillante l'idée qu'elle ait pu avoir été préparée au départ grâce à une machine.)

Certains artisans ne travaillent qu'à la main. Ce sont généralement de petites productions. Tous les industriels travaillent à partir de têtes prétournées (c'est d'ailleurs à cause de ça qu'on les nomme ainsi).
Cela dit, il y a toute une série de cas intermédiaires qui rendent cette division beaucoup moins efficace. D'abord, nombre d'industriels produisent également des pures "hand made". En général, elles sont faciles à identifier. Ce qui est plus compliqué, ce sont les artisans qui produisent en partie entièrement à la main et en partie en employant des têtes prétournées, qu'ils retravaillent ensuite afin de leur donner une personnalité plus distincte. On a parlé, tout récemment, du cas Talbert, à qui l'on concèdera volontiers le mérite de clairement identifier les unes et les autres. Mais chez certains autres artisans, le flou est passablement plus grand, voire carrément entretenu.

Dans tous les cas, pour ma part en tout cas, je n'accorde à tout ça qu'un intérêt pédagogique. Ce qui compte, ce qui, seul, compte, c'est le résultat final. Et à ce concours, il n'y a pas de gagnants ou de perdants a priori, selon que les têtes auraient été préparées initialement par une machine ou qu'elles auraient été entièrement sculptées à la menotte... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 19:13

Autrement, je maintiens :
Un freehand n'est pas forcément asymétrique.
Quelle est ta définition dans ce cas ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Sam 26 Mai - 19:14

Arthur a écrit:

Je vais remuer le couteau dans la plaie mais tant pis, après tout on est entre copains Handmade.....? 939255 Handmade.....? 759325
Handmade.....? 56001610
Très belle finition mais la pipe manque cruellement de charme, elle est morne, on dirait qu’elle sort d’un même moule ennuyeux à mourir, pour quelle raison d'après vous ?

C'est vrai qu'elle est moche... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Sam 26 Mai - 19:22

Arthur a écrit:
Autrement, je maintiens :
Un freehand n'est pas forcément asymétrique.
Quelle est ta définition dans ce cas ???

Le mot le dit: entièrement faite à la main. Main "libre".

Le "hand made" serait alors une désignation intermédiaire. En poussant juste un peu, on pourrait dire que toutes les pipes sont "hand made", car aucune pipe n'est vendue sans que de petites (ou grosses) mains s'en soient occupé...

Les revendeurs n'étant pas si malhonnêtes que ça, ils évitent généralement d'indiquer comme étant "hand made" une pipe dont la tête à été prétournée et qui est passée ensuite par une "chaîne de montage" d'ouvriers spécialisés qui ne font, sur chaque pipe, qu'une même série d'opérations: un pour teindre, un pour ajuster toyo, un autre pour polir... etc. Mais techniquement, que toutes ces opérations aient été réalisées par les deux mêmes mains ou par vingt mains différentes, ça reste du "hand made"... Et c'est bien là le problème de cette désignation.

Freehand: entièrement réalisée à main levée (ce qui n'exclut évidemment pas l'emploi d'outils mécaniques). Dans ce cas-ci, les chances d'obtenir une pipe asymétrique sont grandes, mais on ne monte pas à 100%

Remonte le fil et jette un oeil sur la Blatter Select que j'ai montrée. On en voit pas le top, mais je l'ai actuellement sous les yeux: impossible de dire qu'elle est asymétrique. Elle est au contraire tout à fait symétrique. On jurerait qu'elle a été prétournée. Et pourtant, je le sais, j'étais là: entièrement "free hand" de la tête à la queue... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 20:11

Le mot le dit: entièrement faite à la main. Main "libre".

Le "hand made" serait alors une désignation intermédiaire. En poussant juste un peu, on pourrait dire que toutes les pipes sont "hand made", car aucune pipe n'est vendue sans que de petites (ou grosses) mains s'en soient occupé...

Les revendeurs n'étant pas si malhonnêtes que ça, ils évitent généralement d'indiquer comme étant "hand made" une pipe dont la tête à été prétournée et qui est passée ensuite par une "chaîne de montage" d'ouvriers spécialisés qui ne font, sur chaque pipe, qu'une même série d'opérations: un pour teindre, un pour ajuster toyo, un autre pour polir... etc. Mais techniquement, que toutes ces opérations aient été réalisées par les deux mêmes mains ou par vingt mains différentes, ça reste du "hand made"... Et c'est bien là le problème de cette désignation.

Freehand: entièrement réalisée à main levée (ce qui n'exclut évidemment pas l'emploi d'outils mécaniques). Dans ce cas-ci, les chances d'obtenir une pipe asymétrique sont grandes, mais on ne monte pas à 100%

Je ne vois pas de définition claire dans ton charabia, désolé. Tu ne te réfères pas à un élément visible de la pipe mais à un élément impossible à vérifier. Le « main libre » ne veut rien dire en soit, les autres ont les mains nouées dans le dos ? Smile
On est de nouveau dans une tentative d’amalgamer toutes les notions pour dire qu’au final toute pipe est faite à la main sous prétexte que la finition se fait à la main. C’est complètement faux. Tu confonds la fabrication du shape, le façonnage proprement dit et les étapes de finition (polissage, teinture, re polissage eu carnauba,…)
Il n’y a pas de 100% de pipes asymétriques parmi les freehand ? Combien, 99% ? Eh bien je vais te démontrer que les 1% qui restent ne sont pas du tout des freehand et qu’elles sont parfaitement classables dans les formes qui existent. Tout l’intérêt de cette appellation réside dans le fait qu’on peut nommer aisément toute cette catégorie de pipes de formes uniques qui échappent totalement à la nomenclature classique.
Quant à Pfeifenkonsulat, ils se plantent royalement dans les notions, ce sont des « handmade » ces pipes, contrairement aux séries Crown qui sont des machines. C’est Paul Winslow qui nous l’a expliqué en personne, il faut pas pousser bobonne dans les orties en me sortant cet exemple. Il suffis d’ailleurs de cliquer sur une classique pour découvrir qu’il s’agit d’une rhodésienne. Comment une rhodésienne classique se retrouve parmi les freehand ? On s’en mêle les pinceaux cher ami… Surprised

Ca me rappelle une arnaque qu’on a découvert récemment à Bruxelles, toute une série de marques de chocolats (très bon marchés) sont fabriqués en Allemagne par les mêmes usines qui fournissent le Lidle alors que sur l’emballage il est marqué « Made in Belgium ». En réalité les chocolats arrivent en vrac par camion en Belgique où elles sont simplement emballées dans un atelier protégé (par des gens invalides). Sous prétexte qu’on emballe le chocolat en Belgique ils se sont permis de l’estampiller « Made in Belgium ». C’est de la pure arnaque à la consommation bien évidemment.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 20:39

"contrairement aux séries Crown qui sont des machines"
scratch

Attention à ce que tu dis, Artur !

Ici, elles sont marquées "HANDMADE" :
Handmade.....? 11111114Handmade.....? 22222211
CLIQUER ICI

Extrait de l'ABCdaire de la pipe, Alain Maya chez Flammarion :
Handmade.....? Main111

Handmade.....? Main211

Le terme "freehand" a au moins deux sens :
Cela peut être le nom d'une forme non-classique.
Cela peut aussi désigner une pipe fabriquée comme indiqué ci-dessus.
Et dans ce cas la pipe peut avoir une forme classique !

Cyl disait :
"Freehand: entièrement réalisée à main levée (ce qui n'exclut évidemment pas l'emploi d'outils mécaniques). Dans ce cas-ci, les chances d'obtenir une pipe asymétrique sont grandes, mais on ne monte pas à 100%"
VOIR ICI


Dernière édition par Jip le Sam 26 Mai - 21:53, édité 6 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 20:43

Je répète, pour ma part, ce que j'ai déjà dit: d'une manière générale, la répétition d'une forme similaire tend à signifier que les têtes ont été prétournées. Ce qui, moi, n'en déplaise à Arthur , ne me gêne pas du tout. Ce qui m'intéresse, c'est le résultat final. (Et par ailleurs, comme je préfère généralement les classiques aux pipes artisanales qui, souvent, en jettent un peu trop à mon goût, force m'est de considérer d'une manière bienveillante l'idée qu'elle ait pu avoir été préparée au départ grâce à une machine.)
C’est pas que ca me déplait, j’aimerais simplement la transparence sur cette question. Comme tu l’as souligné, il est aisé de faire passer une tête prétournée pour du « hand made » et vice versa, on est donc voués en quelque sorte à l’honnêteté du pipier.
Je me suis expliqué là-dessus dans un post de hier. Même mpm.bandit fut d’accord avec mon explication, c’est vous dire Very Happy
Je fabrique des bijoux, je suis confronté tous les jours à ce problème. Je m’explique. Certaines pièces sont fabriquées en série, elles sont coulées dans un moule. D’autres sont des pièces uniques entièrement fabriquées à la main à partir d’argent pur et de pierres (je n’utilise pas l’or, il est trop cher pour le moment). Il est évident qu’une pièce unique sertie de pierres va inévitablement coûter plus cher qu’une autre fabriquée en série. Les pièces uniques ne sont pas forcément plus belles que les « séries », je suis bien d’accord avec ca.
Mais imagine qu’on vende une « série » à une cliente en la faisant passer pour une pièce unique. La cliente rencontre dans rue une autre personne avec exactement le même bijoux. Résultat de l’affaire ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:03

"contrairement aux séries Crown qui sont des machines"


Attention à ce que tu dis, Artur !
Ici, elles sont marquées "HANDMADE" :

C’est très aimable de ta part de choisir une série collector à 195€ comme exemple. On choisit une exception pour démonter une règle, c’est bien connu ! C’est quoi le but, semer le trouble dans l'esprit de ceux qui nous lisent ? Non
Pourquoi elles sont marquées « HADMADE » et pas « freehand » ???
Selon ta logique puisque se sont des freehand, elles devraient être marquées comme tel.


Une Crown Viking qui coûte 100€ ne peut pas être faite à la main sachant que la marge du commerçant est de 100% se qui signifie que la pipe lui est vendue 50€ par Winslow. Est-ce que c’est possible économiquement de fabriquer une pipe entièrement à la main pour 50€ ??? Sur la planète Jip peut-être bien...



Dernière édition par Arthur le Sam 26 Mai - 21:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:13

"C’est très aimable de ta part de choisir une série collector à 195€"

Tu deviens pénible, Arthur !

La deuxième Crown montrée
est une "HAND MADE" à 115 euros :

Handmade.....? 22222211
CLIQUER ICI


Dernière édition par Jip le Sam 26 Mai - 21:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:17

Bon, là çà suffit, çà devient un duel entre conceptions personnelles qui n'apporte aucune contribution à se sujet fort intéressant.

Jip, Arthur, vous continuez en MP si vous persistez à avoir des désaccords, sinon je verrouille le fil.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:24

"qui n'apporte aucune contribution à se sujet"
scratch

Salut Davy Jones

Je me permet de te faire remarquer qu'à chacun de mes messages,
je me suis appuyé, pour argumenter, sur des références précises.

Tu peux m'en citer un qui serait HS ou incongru ?
confused

Mais bon,
puisque tu penses que cela risque de dégénérer, je m'arrête là.


Dernière édition par Jip le Sam 26 Mai - 21:56, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:25

C’est préférable qu’on en reste là effectivement, on a donné un certain nombre de notions intéressantes pour la culture générale pipière des lecteurs. Après c’est à chacun de voir ce qui lui parait le plus logique et le plus crédible…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:49

Je serais bien peiné de voir ce fil verrouillé,malgré les divergence d'opinions
il reste excellent Handmade.....? 486567
Bine le bonjour Davy Jones,content de te lire Handmade.....? 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? Empty Re: Handmade.....?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum