Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vos habitudes de nettoyage...

+20
Oumpah-Pah
Dide
Calabash
pepere
bebert
Arnaud L
jimhar
JeromeV
twisel
FranP
maldoror
alain13009
SYL2Oh
greg80
Alain
Philplessis
tisek
Cyl
Chris
Antoine C.
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Empty Re: Vos habitudes de nettoyage...

Message par Oumpah-Pah Ven 14 Jan - 2:26

Bilbo Baggins a écrit:Merci beaucoup Oumpah-Pah !
Prego.

Bilbo Baggins a écrit:Cependant, j'ai deux trois questions:
- Quand tu dis que certains préconisent de laisser la coucher de cendres au moins 24 heures, c'est sous entendu que je vire toute la cendre accumulée mais que je ne passe pas avec le Sopalin ?
Moi je ne le fais pas, je ne trouve pas qu'il y ait de différence sensible, ni dans la rapidité ni dans la qualité du culottage quand on procède ainsi. Mais je crois que les partisans de cette méthode se divisent en plusieurs courants :
Ceux qui laissent toute la cendre, sans seulement vider la pipe ;
Ceux qui vident la pipe mais laissent la cendre qui adhère à la paroi du fourneau ;
Ceux qui, suprême raffinement, soufflent dans la pipe sans la vider, ou plutôt la vident en soufflant dedans (je suppose qu'ils font ça dans leur jardin ?) pour qu'une couche de cendre épaisse et régulière se dépose sur la paroi du même.
Il y a peut-être des sous-sectes : n'étant pas moi-même un fidèle de ce culte, je ne peux pas te renseigner davantage. Mais j'ai bonne confiance que des zélateurs du mouvement se manifesteront pour t'éclairer.

Bilbo Baggins a écrit:
- Une question suit cette remarque: puis-je mettre la pipe tête en bas si j'applique cette méthode de "24 heures" ?
Je ne suis pas bien sûr de comprendre le sens de ta question, car une pipe peut toujours être mise tête en bas, c'est l'inverse qui pose problème : quand tu laisses reposer tête (= fourneau) vers le haut une pipe qui n'a pas séché, le jus de combustion descend par la tige et le tuyau jusqu'à la lentille, ce qui te réserve une surprise fort désagréable quand tu la reprends pour la fumer (infect goût de goudron et de vieux jus de pipe aux premières bouffées). En revanche, quand une pipe est bien sèche, il n'y a pas d'inconvénient à mes yeux à la ranger fourneau vers le haut. Mais il y a des puristes pour professer que cela ne doit se faire en aucun cas, même avec une pipe sèche. Je ne sais pas pourquoi.

Bilbo Baggins a écrit:
-Après tu dis la laisser une semaine environ avant de la démonter. Ca veux dire que tu ne retireras le filtre qu'au bout d'une semaine?...
Je ne suis pas concerné par la question, je ne fume que des pipes sans filtre. Mes 9 mm (j'en ai 2 ou 3), je les fume sans mettre de filtre dedans .

Bilbo Baggins a écrit:Une autre question en découle: pourquoi cette peur de démonter la pipe après l'avoir fumée ? Quels en sont les risques ?
Comme l'a très bien dit Dadi (doo wap), le risque est de te retrouver avec dans une main un tuyau sans floc, et dans l'autre une tête de pipe avec le floc cassé dans la mortaise de la tige. Ou pire encore, une tige cassée ou irrémédiablement fendue. C'est pour ça qu'il faut impérativement laisser la pipe non seulement refroidir, mais aussi sécher. Car à mon avis, le problème n'est pas tant la chaleur que l'humidité dégagée par la combustion, qui fait gonfler le bois de la tige de telle manière qu'il serre le floc comme dans une pince. Au bout de quelques jours (de trois/quatre à sept, voire dix, ça dépend des pipes, mais aussi des conditions hygrométriques du moment), le bois a séché et tu peux déboîter le tuyau de la tige sans problème.

P.S. Il me revient que certaines pipes 9 mm sont montées avec en guise de floc un tuyau de matière plastique mince et relativement souple. Ce que j'ai écrit ci-dessus ne vaut que pour les pipes à floc épais et rigide. Les 9 mm à floc mince peuvent en effet être démontées assez vite après avoir été fumées, il suffit qu'elles soient froides. C'est sans doute cette sorte de pipes que Dadi avait en tête quand il a écrit son post.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Empty Re: Vos habitudes de nettoyage...

Message par twisel Ven 14 Jan - 6:36

Oumpah-Pah a écrit:Mais je crois que les partisans de cette méthode se divisent en plusieurs courants :
Ceux qui laissent toute la cendre, sans seulement vider la pipe ;
Ceux qui vident la pipe mais laissent la cendre qui adhère à la paroi du fourneau ;
Ceux qui, suprême raffinement, soufflent dans la pipe sans la vider, ou plutôt la vident en soufflant dedans (je suppose qu'ils font ça dans leur jardin ?) pour qu'une couche de cendre épaisse et régulière se dépose sur la paroi du même.
houla! je fais les 3!!!
je secoue pour répartir la cendre sur les parois, je laisse quelques heures les cendres (pipe tête en bas) pour absorber le gros de l'humidité, puis je vide et souffle un coup pour virer ce qu'il y a dans le toyo!

c'est grave doc'?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Empty Re: Vos habitudes de nettoyage...

Message par Invité Ven 14 Jan - 6:51

C'est pour ça qu'il y a des cendres partout dans ta piaule scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Empty Re: Vos habitudes de nettoyage...

Message par twisel Ven 14 Jan - 7:44

aaaaaaaaahhh!! c'est donc pour ça!!!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Empty Re: Vos habitudes de nettoyage...

Message par Bilbo Baggins Sam 22 Jan - 22:14

Merci beaucoup pour vos réponses!
Désolé si j'ai tardé, je suis en pleine période d'examens...

Bilbo Baggins a écrit:
- Une question suit cette remarque: puis-je mettre la pipe tête en bas si j'applique cette méthode de "24 heures" ?
Oumpah-Pah a écrit:
Je ne suis pas bien sûr de comprendre le sens de ta question, car une pipe peut toujours être mise tête en bas, c'est l'inverse qui pose problème : quand tu laisses reposer tête (= fourneau) vers le haut une pipe qui n'a pas séché, le jus de combustion descend par la tige et le tuyau jusqu'à la lentille, ce qui te réserve une surprise fort désagréable quand tu la reprends pour la fumer (infect goût de goudron et de vieux jus de pipe aux premières bouffées). En revanche, quand une pipe est bien sèche, il n'y a pas d'inconvénient à mes yeux à la ranger fourneau vers le haut. Mais il y a des puristes pour professer que cela ne doit se faire en aucun cas, même avec une pipe sèche. Je ne sais pas pourquoi.


Illustré, ça nous donne ceci?
Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Pipe+smoking+3
Bilbo Baggins
Bilbo Baggins
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 330
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Empty Re: Vos habitudes de nettoyage...

Message par barbapipe Lun 24 Jan - 15:08

Question nettoyage, c'est au jugé selon le "comportement" de la pipe lors du fumage qui vient de se terminer. Mais un petit coup de chenillette tuyau-tige quand même à chaque pipe fumée. Pour le culot, un petit scalpel à lame arrondie me sert de grattoir, avec précaution, lorsque la couche l'exige. Périodiquement mais sans agenda précis, l' extérieur est essuyé avec une petite peaude chamois et un chouïa de cire puis lissé avec une autre peau de chamois très fine et très souple.
Nettoyage tuyau-tige avec chenillette qui gratte, puis chenillette imbibée d'alcool (un fond de marc de bourgogne ou de grappa ou d'un alcool de fruit éventé) suivi d'une chenillette sèche après plusieurs fumages (5 ou 6).
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos habitudes de nettoyage... - Page 2 Empty Re: Vos habitudes de nettoyage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum