Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

5 participants

Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Antoine C. Mar 18 Nov - 13:13

Nous continuons dans la série Questions stupides, intelligemment initiée par Chris.

Les tabacs dits « 100% » tabac ne peuvent cacher leurs parties intimes : ils sont nus comme des vers, et si leur qualité est discutable, cela est perçu "en direct" par celui qui les fume. Pas de possibilité de dissimulation. Certes, le dosage des éléments d'un mélange est très important, et mélanger des tabacs de qualité n'importe comment n'aboutit pas à un bon blend. Mais à l'inverse, se montrer subtil avec des tabacs foireux est malgré tout voué à l'échec.

Qu'en est-il des tabacs aromatiques? La sauce aromatisée suffit-elle à masquer une qualité discutable des tabacs qui forment leur base? Ce substrat doit-il être de qualité ou cela n'est pas important? En clair, avec un aromatisé, fume-t-on le tabac ou l'arôme ?

(cette question revient peu ou prou à celle sur les pipes guillochées)
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Philplessis Mar 18 Nov - 14:18

que peut-on reprocher à un Cavendish ? smile
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par tisek Mar 18 Nov - 14:23

Je ne pense pas que la question revienne à celle du guillochage.
Comme l'a très bien dit Cyl, la finition extérieure n'influe pas ou alors très peu sur le fumage, alors qu'en fumant un aro, tu as beau fumer l'arôme, mais le tabac derrière tu l'as quand même.

Ensuite sur la qualité je ne saurais pas dire, mais je pense qu'il va de soi qu'on n'a pas besoin d'une aussi bonne qualité de tabac si on l'aromatise (et je dis ça sans crier à l'arnaque), mais il faut pas tomber trop bas non plus, car comme je l'ai dit, le tabac, on le sens bien quand même.

Aussi, je pense qu'il y a aro et aro, il y a les aro que je qualifierais de "bonbons" (Alsbo Vanilla, Whisky et Cherry me viennent à l'esprit) et ceux qui sont un peu plus sérieux (Alsbo Black, WO 1864, McBaren Vanilla, PUF), et ces derniers sont plus fins (suffit de mettre le nez dans un paquet de McB Vanilla et dans son homologue Alsbo qui est autrement plus agressif en vanille) et sont faits de tabacs de meilleure qualité à mon goût.

Voilà pour ma maigre expérience.
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Antoine C. Mar 18 Nov - 14:29

tisek a écrit:Je ne pense pas que la question revienne à celle du guillochage.

Note : j'écrivais cela pour dire que c'était encore une question relative à un éventuel "camouflage d'une base peu hororable" . Pas pour dire que les arômes ajoutés seraient une "négation" du tabac. Quoique... : ) pig
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Invité Mar 18 Nov - 16:45

Antoine C. a écrit:...Qu'en est-il des tabacs aromatiques? La sauce aromatisée suffit-elle à masquer une qualité discutable des tabacs qui forment leur base? Ce substrat doit-il être de qualité ou cela n'est pas important? En clair, avec un aromatisé, fume-t-on le tabac ou l'arôme ?
...
Quand je fume un tabac aromatisé, je fume avant tout un tabac. Par conséquent, pour moi, un "bon" tabac aromatisé est un mélange fait avant tout avec des "tabacs de qualité". Par exemple Mc Baren Vanilla Cream Flake ou Davidoff Scottish Mixture pour ne citer que ceux que je pratique.
Pascal
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Cyl Mar 18 Nov - 17:48

Tisek et Ganesh mettent le doigt dessus. Il y a des aros avec du tabac derrière, et d'autres avec des fantômes de tabacs derrière.
Je n'en fume que (très, très) occasionnellement, mais j'en ai vendu et testé passablement. Il y a une énorme différence entre des choses comme le Davidoff Scottish Mixture et le Captain Black à la fraisinette.
Il faut tout de même admettre un principe assez simple à comprendre: s'il s'agit de faire goûter une sauce, le goût du tabac lui-même passe au second plan. On obtiendra un meilleur mélange en travaillant d'abord avec de bonnes feuilles, mais on peut toujours aussi tenter de jouer la carte du "s'en rendront pas compte".
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Chris Mer 19 Nov - 15:06

Entièrement d'accord avec ce qui a été dis par mes petits camarades !
Le jugement est d'autant plus difficile que la question se pose aussi de savoir si c'est la sauce qui a rendu le mélange mauvais, ou si c'est la qualité du tabac utilisé à la base ?

D'une manière générale, je trouve que toute notion de jugement, d'appréciation est plus compliquée sur un mélange aromatique. L'arome ajoutant un critère, une dimension (souvent subjective) supplémentaire. D'autre par ce sont souvent des blends délicats: Il suffit d'un mauvais bourrage, d'une manque de sêchage pour passer d'un mélange exquis, à celui que fait passer le Tabasco pour une aimable sauce vinaigrette.

Pour certains mélanges que j'ai gouté, la question de savoir si le tabac de base était bon ou mauvais est impossible à résoudre. Tout simplement parce que de la première à la dernière bouffée vous n'avez QUE la saveur de l'aromatique.
On m'a toujours dit de me méfier (en tous cas lorsqu'il s'agit de plats français) d'un plat anormalement épicé, car l'excès d'épices sert parfois à masquer le goût 'nature'. Or si l'on veut masquer le goût nature, vous en conviendrez avec moi, cela n'est pas forcément bon signe !
Si l'on applique cette rêgle aux tabacs trop aromatisés, vous m'avez compris....

En revanche, pour certains mélanges aromatiques dont justement tout l'art et le succés réside dans le savant mélange des aromes délicatement ajoutés et la saveur naturelle du tabac, je pense que le tabac doit être de facture correct. L'utilisation d'un mauvais tabac rendrait pour le moins instable, voire impossible à obtenir le fragile équilibre entre les saveurs aromatiques et celles naturelles.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Antoine C. Mer 19 Nov - 15:38

Chris a écrit:On m'a toujours dit de me méfier (en tous cas lorsqu'il s'agit de plats français) d'un plat anormalement épicé, car l'excès d'épices sert parfois à masquer le goût 'nature'..


idem du vin servi trop froid!

Pour les reste, bien que ne fumant pas (plus) d'aro, je reste convaincu qu'il existe de "bons" aro bâtis sur de bons tabacs, mais que la plupart des tabacs aromatiques n'en prennent pas la peine, juste par économie, les frangrances ajoutées ne permettant plus de discriminer des saveurs "naturelles" très subtiles.
Ferait-on un whisky-coca avec du Talisker ou un Caol-Ila ?
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Chris Mer 19 Nov - 15:55

Antoine C. a écrit:
idem du vin servi trop froid!

Pour les reste, bien que ne fumant pas (plus) d'aro, je reste convaincu qu'il existe de "bons" aro bâtis sur de bons tabacs, mais que la plupart des tabacs aromatiques n'en prennent pas la peine, juste par économie, les frangrances ajoutées ne permettant plus de discriminer des saveurs "naturelles" très subtiles.
Ferait-on un whisky-coca avec du Talisker ou un Caol-Ila ?

Sacrilège !
Mais l'analogie avec les alcools est très forte, puisqu'en revanche il existe de très bons coktails Wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Invité Mer 19 Nov - 16:05

Antoine C. a écrit:Ferait-on un whisky-coca avec du Talisker ou un Caol-Ila ?
Non. Mais un boeuf bourguignon confectionné avec du bon (voire trés bon) vin sera meilleur qu'avec de la piquette. Et si tu consommes ton plat avec le même vin qui t'a servi pour sa confection, là, c'est le Nirvana.
Pascal
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Antoine C. Mer 19 Nov - 16:08

Ganesh a écrit:
Antoine C. a écrit:Ferait-on un whisky-coca avec du Talisker ou un Caol-Ila ?
Non. Mais un boeuf bourguignon confectionné avec du bon (voire trés bon) vin sera meilleur qu'avec de la piquette. Et si tu consommes ton plat avec le même vin qui t'a servi pour sa confection, là, c'est le Nirvana.
Pascal

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. (+1 pour le camp des aromatistes : )
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ? Empty Re: [Question stupide #3] La base des tabacs aromatiques est-elle de mauvaise qualité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum