Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

+4
Cyl
Algo
tisek
Antoine C.
8 participants

Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Antoine C. Mer 19 Nov - 16:07

La question de l'intérêt d'un filtre peut être défendue ou attaquée. Les défenseurs des filtres 6 ou 9 mm arguent que ces derniers permettent de retirer de l'humidité à la fumée et de la refroidir. Voire diminuer le piquant de certains tabacs. Les détracteurs de l'utilisation de tels "consommables" leur répondent que ce qu'ils gagnent en siccité de la fumée, ils le perdent dans la subtilité des saveurs et arômes de ce qu'ils fument. Voire que les filtres ajoutent un goût intrus de balsa ou d'écume à leur mélanges.

Mais qu'en est-il de ces zigouigouis en aluminium très spécifiques de la manufacture française ?
Il en existe de toutes sortes, en forme de quille fendue, de serpentin, de lamelles, etc.
Dunhill a même déposé l'inner-tube, une paille d'aluminium.

Tous ces zinzins sont censés refroidir la fumée et en bloquer de l'humidité.
Le font-ils réellement? Ou bien agissent-ils à rebrousse-poil, en provoquant une condensation qui finit toujours par rejoindre les lèvres du fumeur ?

Le laissez-vous dans vos pipes quand vous en croisez un ?


Dernière édition par Antoine C. le Mer 19 Nov - 16:10, édité 1 fois
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Mer 19 Nov - 16:08

POUBELLE
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par tisek Mer 19 Nov - 16:10

Moi j'ai toujours eu l'impression que ça créait de la condensation en plus alors j'ai toujours fini par les virer.
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Algo Mer 19 Nov - 17:22

tisek a écrit:Moi j'ai toujours eu l'impression que ça créait de la condensation en plus alors j'ai toujours fini par les virer.


Même avis! Sauf que c'est par la fin que je commence !

algo
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Cyl Mer 19 Nov - 18:00

Mon maître Yoda Blatter m'a toujours dit: "c'est de la m..., fous-moi ça à la poubelle".
J'avoue n'avoir jamais vraiment testé l'affaire. Là-dessus - une fois n'est pas coutume - je me contente d'être comme une montagne suisse: je répercute l'écho de mes lointaines leçons.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Chris Mer 19 Nov - 19:15

Tout comme Cyl, je n'ai jamais essayé avec le bout metallique, aussi je ne peux pas comparer 'avec' et 'sans'.
Peut-être devrais-je m'offrir une Kaywoodie, car je crois savoir que tu ne peux pas enlever le système metallique. Celui-ci se vissant dans la tige de la pipe.

En revanche, je peux donner mon avis en me basant sur la Kirsten (achetée à Patrice). Le principe de ces pipes est d'avoir un corps en métal, seul le bol en bruyère se visse sur le corps en métal.
Dans ce corps en métal, relié au tuyau, se trouve une longue paille métallique qui conduit la fumée jusque dans la bouche du fumeur. Cette longue paille ayant pour office de refroidir et assêcher la fumée.

Jamais je n'ai eu de jus remonté aux lêvres avec cette pipe. En revanche, lors du nettoyage de la pipe, le chiffon passé dans le corps metallique et sur la paille ressortait anormalement humide.
Dois-je en conclure que le système a parfaitement rempli sa fonction ? Je ne sais pas. J'ai plutôt le sentiment que dans ce cas là, le métal provoque beaucoup d'humidité, que mes pipes habituelles en bruyère, mais le système des pipes Kirsten à l'intelligence de la retenir, chose que ne fait pas forcément le zigouigoui metallique sur les autres pipes.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Cyl Mer 19 Nov - 19:36

Rien ne vaut le banc d'essai, c'est certain. Mais on peut tout de même raisonner sur les principes, en l'absence du premier.
Et il me semble que les principes disent que:
1) C'est franchement illusoire que de croire qu'un bidule en aluminium inséré dans une tige de pipe va "refroidir" la fumée. Pour qu'il le fasse, il faudrait qu'il soit lui-même refroidi.
2) Ce l'est tout autant que de croire qu'un tel bidule va "diminuer" ou "retenir" la condensation. Pour ce qui est de la "retenir", on ne voit pas où il la mettrait (y'a que Peterson à avoir trouvé un truc à cet égard, le célèbre "System" - ou "trappe à jus"...). Pour ce qui est de la diminer, je pense que les principes physiques et chimiques impliqués dans ce processus tenderaient plutôt à indiquer l'inverse.

Lorsque l'on nettoie une pipe venant d'être fumée avec un tel bidule dans la tige, on remarque que ledit bidule est sali d'une sorte de gras brunâtre peu appétissant. C'est peut-être la raison pour laquelle certains ont pensé que le zigouigoui "retenait" de l'humidité. Je pense pour ma part qu'il ne retient que ce qu'il produit lui-même. Quant aux résidus se trouvant dans ce "gras", il semble qu'il y en ait davantage qu'il y en aurait eu sur l'intérieur de la tige si on avait fumé la pipe sans l'insert. J'aurais tendance à en conclure que certaines composantes résultant de la combustion adhèrent à l'aluminium, plus qu'elles ne feraient au bois et que, CQFD, le goût d'un mélange X dans une pipe Y n'est pas exactement le même, selon qu'on la fume avec ou sans zigouigoui.

Pour ma part, je ne vois qu'un seul usage à ce truc. Lorsqu'il a la forme d'un serpentin ou d'un petit cône terminé par une petite boule, il empêche les brins fins de tabac et/ou la cendre de remonter dans le tuyau. Pratique, notamment pour ceux qui fument des mélanges à coupe très fine ou qui ont tendance à fumer leurs pipes vraiment jusqu'au tréfonds.
Pour ce qui est du 'inner tube" de Dunhill, ça me semble aussi utile que les parapluies en or montées sur certaines de leur soi-disant "high grade"... vhappy
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Philplessis Mer 19 Nov - 20:06

comme disait Scotty, "....les lois de la physique, Captain......"

la première propriété du bidule en alu est d'être INSERE dans le tuyau, ce qui en rétrécit considérablement l'ouverture
on sait qu'en comprimant un gaz ou un mélange gazeux, on le réchauffe, et que quand on le décomprime, on le refroidit

Et qu'est-ce que la fumée, sinon un mélange de CO2, de particules plus ou moins aromatiques, de cendres et de vapeur d'eau,
cette vapeur d'eau qui fait que nos pipes fument blanc, et qui a 2 causes principales : la combustion d'un végétal (matière organique) dont elle est un résidu, et l'échauffement de l'humidité du tabac.

donc, grâce à l'ignoble bidule, on va :
-comprimer la fumée au passage du rétrécissement
-expanser le mélange dans la partie terminale du tuyau

l'expansion du mélange gazeux le refroidissant, qu'arrive-t-il à la vapeur d'eau ?
et bien elle se condense, d'où le remplissage du tuyau terminal par un liquide répugnant où barbote la fumée, quand il ne nous revient pas dans la bouche (bêêêêêrk !!! :x )

et voilà pourquoi votre pipe juille et devient infumable dès l'instant où vous tirez un peu fort dessus

Non, ami fumeur, la faute n'est pas de ton côté
la faute est du côté des irresponsables, vraissemblablement vendus à l'étranger et aux forces de l'anti-France (ouuuuuuuuh!), qui ont réussi par de basses manoeuvres à amener toute une honnête corporation, nécessaire au bien être des citoyens, à insérer dans leurs produits merveilleux ces négations de l'ésprit national, que nous pouvons sans hésiter rendre responsables du désamour des jeunes vis-à-vis de la pipe, par laquelle la sagesse vient à l'homme.

Moi même, j'ai été abusé par cette invention diabolique, j'ai cru que ces infects bidules d'aluminium allaient me sauver la vie
Balivernes !
TOUTES, oui, toutes mes pipes sont meilleures sans cet immonde bidule.
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Alain Jeu 20 Nov - 18:35

Certes certes, pour les filtres alu ou autres zinzin. Mais, car il y a un mais, pour les filtres 9mm ou 6mm charbon actif de marque Stanwell ou Ermuri ( qui représentent à ce jour 80% de mes fumages) je préfère, quand je vois la tronche du filtre après, savoir que ce que je vois est dans le filtre. smile
De plus pas une seule de mes 9mm ne glougloute ou tire du jus de chique. En précisant que je laisse toujours bien sècher mes tabacs.

En passant une chenillette alcoolisé dans le tuyau d'une pipe filtrée (9 ou 6mm) elle ressort pratiquement clean après un fumage, pour mes non filtrées c'est loin d'être le cas).

Pour ce qui est du goût tout est une question de saturation des papilles et de blindage de la bouche.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Antoine C. Jeu 20 Nov - 18:46

Mais, car il y a un mais, pour les filtres 9mm ou 6mm charbon actif

Hors-sujet. Nous parlons ici des filtres alu. pig
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Cyl Jeu 20 Nov - 18:46

Tu triches! On causait zigouigoui.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Alain Jeu 20 Nov - 19:07

Antoine C. a écrit:. Les défenseurs des filtres 6 ou 9 mm arguent que ces derniers permettent de retirer de l'humidité à la fumée et de la refroidir. Voire diminuer le piquant de certains tabacs. Les détracteurs de l'utilisation de tels "consommables" leur répondent que ce qu'ils gagnent en siccité de la fumée, ils le perdent dans la subtilité des saveurs et arômes de ce qu'ils fument. Voire que les filtres ajoutent un goût intrus de balsa ou d'écume à leur mélanges.


Mon oeil que je triche, fallait pas me tendre la perche smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Philplessis Jeu 20 Nov - 22:20

je suis d'acord sur un point : quand je voyais ce que je ramassais sur les trucs en alu, et quand je vois ce que mes chenilles repportent....

mais je ne me sens pas concerné : parmi toutes mes pipes (une quarantaine), seule UNE est en 9mm.... et j'ai pas fait exprès :oops:
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Jeu 20 Nov - 22:35

Chris a écrit:Tout comme Cyl, je n'ai jamais essayé avec le bout metallique, aussi je ne peux pas comparer 'avec' et 'sans'.
Peut-être devrais-je m'offrir une Kaywoodie, car je crois savoir que tu ne peux pas enlever le système metallique. Celui-ci se vissant dans la tige de la pipe.

En revanche, je peux donner mon avis en me basant sur la Kirsten (achetée à Patrice). Le principe de ces pipes est d'avoir un corps en métal, seul le bol en bruyère se visse sur le corps en métal.
Dans ce corps en métal, relié au tuyau, se trouve une longue paille métallique qui conduit la fumée jusque dans la bouche du fumeur. Cette longue paille ayant pour office de refroidir et assêcher la fumée.

Jamais je n'ai eu de jus remonté aux lêvres avec cette pipe. En revanche, lors du nettoyage de la pipe, le chiffon passé dans le corps metallique et sur la paille ressortait anormalement humide.
Dois-je en conclure que le système a parfaitement rempli sa fonction ? Je ne sais pas. J'ai plutôt le sentiment que dans ce cas là, le métal provoque beaucoup d'humidité, que mes pipes habituelles en bruyère, mais le système des pipes Kirsten à l'intelligence de la retenir, chose que ne fait pas forcément le zigouigoui metallique sur les autres pipes.
Salut c'est pas une pipe Falcon déguisée? par hasard 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Antoine C. Jeu 20 Nov - 22:46

Chris a écrit:en me basant sur la Kirsten

http://www.kirstenpipe.com/
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Chris Ven 21 Nov - 2:02

Merci Antoine, j'avais paumé le lien !
je ne connais pas les Falcon, mais cela semble être effectivement le même système.

Je pense que la solution ultime serait une Kirsten dotée du fameux système Peterson, et prévue avec un compartiment triple filtres (1 pour le balsa, 1 pour l'écume, et 1 pour le charbon actif) ???? Laughin Laughin
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Antoine C. Ven 21 Nov - 2:44

Chris a écrit:Je pense que la solution ultime serait une Kirsten dotée du fameux système Peterson, et prévue avec un compartiment triple filtres (1 pour le balsa, 1 pour l'écume, et 1 pour le charbon actif) ????

et si en plus tu ne la fumes pas, alors tu es sûr qu'elle ne fait pas de jus.
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Ven 21 Nov - 3:14

Cyl a écrit:Tu triches! On causait zigouigoui.
C'est quoi ce vocabulaire à la FdP?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Antoine C. Ven 21 Nov - 3:19

PML a écrit:C'est quoi ce vocabulaire à la FdP?

(? e siècle) Variante de zigounette avec répétition hypocoristique de la syllabe finale.
[Wiktionary.org]
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Jeu 12 Mar - 20:12

OK, je retire le plus souvent les petits zigouigouis du genre Chacom qui dépassent à peine du tuyau.
Mais que faire sur certaines vieilles pipes type L.M.B. où la tige est percée à 7mm et contient un impressionnant filtre ondulé? Si on le retire purement et simplement, les brins de tabac et braises sont aspirés dans le tuyau...
Rop m'avait fourni un intéressant filtre hexagonal qui vient réduire le diamètre de du perçage.
Sur les conseils de Scytale j'essaye des filtres en bois se fixant sur le tuyau qui retiennent les brins de tabac et qui permettent, par le perçage de trous de régler le tirage.

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Filtre_bois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Jeu 12 Mar - 20:19

Aztec a écrit:.
Sur les conseils de Scytale j'essaye des filtres en bois se fixant sur le tuyau qui retiennent les brins de tabac et qui permettent, par le perçage de trous de régler le tirage.

Et alors? ton impression puisque je vois a la couleur du filtre qu'il a fonctionné?

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Chris Jeu 12 Mar - 20:43

Je n'avais jamais vu de tels filtres.
En fait si j'ai bien compris il s'agit plus d'un réducteur que d'un filtre non ?
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Jeu 12 Mar - 21:43

Chris a écrit:Je n'avais jamais vu de tels filtres.
En fait si j'ai bien compris il s'agit plus d'un réducteur que d'un filtre non ?
Tu as raison : le terme "filtre" supposerait que la fumée traverse un milieu poreux qui retiendrait les plus grosses particules.
OK, nous parlons bien de "réducteurs" de "chicanes" qui modifient l'écoulement de la fumée, et donc réduisent le débit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Jeu 12 Mar - 21:48

scytale a écrit:Et alors? ton impression puisque je vois a la couleur du filtre qu'il a fonctionné?

Scytale
L'objectif de retenir les brins de tabac et braises est atteint.
En ajustant le diamètre ou le nombre de trous, on dose parfaitement le tirage. Et, sur les quelques fumages que j'ai pu faire, jamais de glouglou ! Peut-être la chance, ou le bois absorbe l'humidité ( j'ai pris du hêtre, alors que Scytale recommandait du peuplier, plus absorbant... ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Jeu 12 Mar - 22:50

Les filtres en aluminium ne créent peut-être pas d'humidité mais ils ont le don de faire couler beaucoup de salive si tant est qu'on puisse parler de salive entre personnes qui s'expriment via un forum.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Antoine C. Jeu 12 Mar - 23:20

Aztec a écrit:Tu as raison : le terme "filtre" supposerait que la fumée traverse un milieu poreux qui retiendrait les plus grosses particules.
OK, nous parlons bien de "réducteurs" de "chicanes" qui modifient l'écoulement de la fumée, et donc réduisent le débit.


A mon avis, l'idée est de provoquer une consensation des fumées engoudronnées, voire encore plus simplement d' "accrocher" une partie des goudrons au passage; ce qui fonctionne d'une certaine façon, puisque ces zigouigouis, quand ils sont utilisés, ressortent noirs et gluants.
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty filtres métalliques

Message par Invité Mar 8 Sep - 22:03

Les filtres métalliques sont à ma connaissance propres aux pipes françaises et ne servent pas à grand chose, pour ma part j'ai fini par les enlever de toutes mes pipes et fume une 9mm avec et plus souvent sans filtre, je fume plutôt du gris après avoir testé plus de 20 tabacs aromatiques ou saucés pendant plus de 15 ans.

Nicolas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Invité Mer 9 Sep - 12:32

j'ai des filtres dans toutes mes pipes et vu la quantité de goudrons arreté je ne compte pas changer
comme aztzc l'a mentionné,beaucoup sons en hetre ou en peuplier,mais ce n'est pas toujours possible,donc metalliques et avec un percage ad hoc et une humidité convenable pas de glouglou.
mais je sais que je detonne dans le paysage [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Icon_smile

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Calabash Sam 12 Sep - 3:48

Moi je pense que tant qu' à faire, franchement, à quoi bon utiliser des
filtres ?
Je préfère fumer une pipe en moins par jour (cela dit je ne le fais pas)
que de mettre des filtres.
Rien n' y fait, quoi que je choisisse comme filtre, le goût finit toujours
par me déplaire. Une espèce d' odeur de cendrier froid qui m'est
insupportable. (J' ai tout essayé, charbon, balsa, papier, écume...)
Je n' arrive vraiment pas à m' y faire, sauf ceux en balsa, à l' unique
condition de les changer après chaque pipe...mouais.

Alors je procède définitivement d' une autre manière :
Je fume ma pipe aux 2/3 et basta.
Après tout, quand je fume un cigare, je n' avale pas le mégot
avec un peu d' eau comme une aspirine pour bien profiter un max o)))
Cela dit, chacun sa méthode.

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Calabash Sam 12 Sep - 3:53

J' ajoute que quand je filtre mes pipes, je fume plus..!!
Plâtre sur une jambe de bois ?
Dans mon cas, certainement.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Calabash Sam 12 Sep - 4:14

Encore un truc:
Je crois dur comme fer que ce que retient un filtre sur 2h de fumage
est infinitésimal par rapport aux quantités de substances volatiles
dégagées.
Et de par le fait que l' on compense souvent la réduction d' apport
nicotinique par un tirage plus conséquent engendrant une température
de combustion supérieure, la réduction du risque de pathologies,
puisque c' est bien de cela dont il s' agit, me paraît plutôt utopique.
Cela dit, rien ne prouve que j' ai raison.

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Cyl Sam 12 Sep - 8:08

Calabash a écrit:Encore un truc:
Je crois dur comme fer que ce que retient un filtre sur 2h de fumage
est infinitésimal par rapport aux quantités de substances volatiles
dégagées.
Et de par le fait que l' on compense souvent la réduction d' apport
nicotinique par un tirage plus conséquent engendrant une température
de combustion supérieure, la réduction du risque de pathologies,
puisque c' est bien de cela dont il s' agit, me paraît plutôt utopique.
Cela dit, rien ne prouve que j' ai raison.

Calab'

Je partage tout à fait cette opinion.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ? Empty Re: [Question stupide #4] Les filtres aluminium créent-ils de l'humidité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum