Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Combustion homogène, les clés du succès. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Combustion homogène, les clés du succès. Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Combustion homogène, les clés du succès.

+21
kajoubereer
sneyko
tibalt
vercingétorix
Loup Larsen
Irish Oak
luc
heintz
mpm.bandit
twisel
ShinJPanda
brindolphe
maldoror
jimhar
DAN
Dide
Fred
bebert
Erlin
sandblast
Calabash
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Calabash Ven 18 Juin - 7:09

Quasi systématiquement, quand un débutant frappe à la porte de notre forum,
une problématique est exposée, celle des allumages successifs trop fréquents.
Car, effectivement, une pipe a une fâcheuse tendance à s' éteindre, pour la
simple raison que la combustion se fait de haut en bas ...

Tout d' abord, il faut prendre en considération deux pratiques bien distinctes:
fumer la pipe à l' intérieur, ou à l' extérieur.
Concernant l' extérieur, les soucis sont quasi inexistants, pour peu que le vent
ne soit pas nul.

Il en va tout autrement en intérieur, ou c' est bien plus délicat de maintenir sa pipe
allumée du début à la fin. (Ceci dit, rien ne vous y oblige Wink )

Je vais donc ici résumer les différentes choses à respecter afin d' arriver à une
maîtrise la meilleure possible. Elles ont déjà été exposées à maintes reprises,
excepté un point sur lequel on insiste pas assez me semble-t-il.

1)
Prélever la quantité nécessaire voire un peu plus de tabac et le laisser sécher
(20 à 30' suffisent généralement )

Exceptions : Gris et autres bruns coupe fine. Tabacs secs coupe moyenne/fine:
Clan, Amsterdammer, Schippers, Semois coupe moyenne/fine, etc.

2)
Il faut, quand on a prélevé 3/5gr de tabac assez voire très humides (aros, certains anglais, Pease, etc),
émietter consciencieusement. Ce point est très important pour que le tabac brûle bien sans devoir
tirer sans cesse et fort dessus.

Et pas uniquement les Flakes ! Les Mixtures doivent l' être aussi.
Une fois cet émiettage (déchirer le tabac avec les doigts) fait dans les règles, on laisse sécher
à l' air libre.
Il faut savoir que quand le tabac est correctement émietté, il brûle mieux, et moins on doit tirer dessus
pour le garder allumé.
Pour les amateurs, c' est comme cela principalement que l' on fait des perfs lors de concours de
fumage lent...

3) L' allumage primaire doit être franc. Tasser et égaliser le tabac, représenter la flamme une 2ème
fois et c' est parti en théorie.

4) Le tasse-braises doit être tapoté sur le tabac régulièrement, mais sans écraser celui-ci.
Cependant, si l' on "sent" que la combustion nous échappe et est sur le point de s' étouffer,
un coup sec de tasse-braises peut vous sauver la mise. Quitte ou double.

Mais dans tous les cas, la clé, c' est ça : émietter soigneusement puis séchage.

! On émiette pas un gris, scaferlatti, et tout autre tabac similaire ! (voir plus haut).

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Invité Ven 18 Juin - 10:34

ça c'est bien dit...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par sandblast Ven 18 Juin - 10:56

J'ose ajouter à cet exposé très complet, pour les anciens fumeurs de clopes habitués à allumer d'un coup de briquet unique, que voir s'éteindre sa pipe n'est pas le fait d'une faute de bourrage ou d'allumage. Il m'arrive de "rallumer" 5 ou 6 fois en début de bol.
L'important est d'allumer sur toute la surface pour que la combustion descende régulièrement au fond du foyer Combustion homogène, les clés du succès. 280927
sandblast
sandblast
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 300
Age : 78
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Erlin Ven 18 Juin - 12:25

Merci !
je me posais justement la question avec le Rattrays Old Gowrie : c'est que broken flake (?), et assez humide :je crois que je vais l'émietter sérieusement et le faire secher un peu avant de le fumer...
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Ven 18 Juin - 12:42

Très interessant, merci. Je ne savais pas pour l'émiettage, je comprends mieux maintenant.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Ven 18 Juin - 13:41

Je confirme les propos de Sandblast : il m'arrive fréquemment de devoir rallumer plusieurs fois en début de bol, et plus spécialement avec certaines pipes.

Exemple hier soir : peter stokkebye balkan supreme dans ma stanwell nanna ivarrson. Impossible de garder la combustion pendant les premieres 20 minutes. Par contre après, plus aucun problème.
Par contre, meme tabac il y a trois jours dans ma stanwell calabash. Un allumage et c'etait parti sans devoir rallumer une seule fois.

Taille du bol ? Forme conique ? Je m'interroge...

@ Erlin : en effet, il vaut mieux re-emietter le old gowrie avant le bourrage. Sa coupe broken flake est un peu trop grosse pour permettre un bourrage dans les règles de l'art.
Le laisser sécher (10-15 minutes sous une lampe de bureau) ne le rendra que meilleur.


Dernière édition par Fred le Ven 18 Juin - 13:42, édité 1 fois
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Invité Ven 18 Juin - 13:42

Pareil, intéressant, autant j'émiette plus ou moins consciencieusement les flaques (quitte à ne pas trop émietter et peu tasser lors du bourrage afin qu'il s'expanse de lui même en cours de fumage), mais le tabac "normal" pas d'émiettage... Vais essayer ce WE tiens!!!

Merci Calab
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Ven 18 Juin - 13:48

Je m'en vais essayer de suite avec le Royalty (le seul que j'ai avec moi lorsque je bosse) dans ma pete' 308. Combustion homogène, les clés du succès. 757231

Je ferais part du résultat dans l'après midi

A+
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Dide Ven 18 Juin - 14:07

Tres interessant, pour l'emiettage c'est vrai qu'on y pense pas, du moins pour moi, je testerai aussi.

Merci Calab.
Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 63
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Erlin Ven 18 Juin - 14:14

...ah, j'ai une lampe de bureau éco-responsable à basse consommation, qui ne chauffe pas...
Vais-je devoir ressortir mes vieilles tungstènes, et m'attirer les foudres de mes filles ?
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Ven 18 Juin - 15:15

Oui.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Erlin Ven 18 Juin - 15:41

Combustion homogène, les clés du succès. 79751
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Invité Ven 18 Juin - 15:51

Ils y a des flakes qui paraissent " secs" malgré le sous vide et qu'on bourre tel quel.... c'est rallumage , jus de chique et enervement......Connait pas grands chose en flakes à part StB. Casp. ou Puf. par choix ,cout et que ma curiosité tabagique a des limites....et des pipes dédiées à1 seul tabacs c'est vachement bon Combustion homogène, les clés du succès. 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Ven 18 Juin - 17:58

Merci Calab, ça marche ! certes je 'ai pas réussi à la garder allumée tout le temps du fumage, d'abord parce que j'ai du la laisser s'éteindre pour déjeuner, mais je ne l'ai rallumée que très peu de fois par rapport à d'habitude (trois fois en tout) pour c'est pas mal !!!

Encore merci Combustion homogène, les clés du succès. 699897

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par DAN Sam 19 Juin - 2:38

Merci beaucoup, Calab, c'est très bien exposé !
C'est gentil de prendre le temps de nous enseigner ces trucs du métier que nous les "newbies" ignorons...

Ce sera mis en application dès maintenant ! Combustion homogène, les clés du succès. 111987

Bon fumage à tous !
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Jeu 24 Juin - 3:16

Calabash,

Depuis que j'ai lu tes conseils mes pipées s'améliorent de façon significative !! (cela m'a demandé tout de même plusieurs essais) je vais persister.

Encore merci.

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par maldoror Jeu 24 Juin - 4:47

Super cet exposé merci, je vais essayer ça!

PS: par contre émietter un Erinmore mixture me parait un peu.. trop non?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Calabash Jeu 24 Juin - 7:19

PS: par contre émietter un Erinmore mixture me parait un peu.. trop non?
Non.
Mais il y a des limites à tout, cela va se soi.
Je n' ai jamais dit que cela devait être réduit en poussière.

Je réinsiste à nouveau sur le fait que ce sont les tabacs encore humides qui doivent l' être.
Pas question en effet d' émietter un tabac sec voir très sec.
Mais c' est une question de bon sens, non ??

Cb'


Dernière édition par Calabash le Jeu 24 Juin - 15:06, édité 1 fois
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par brindolphe Jeu 24 Juin - 12:08

J'ai perso une cave à cigare (70°75 hygro)et je laisse mes tabacs dedans.
Je les émiette quelques minutes avant de bourrer ma pipe....
brindolphe
brindolphe

Nombre de messages : 11
Age : 81
Localisation : Hte Vienne .France
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Calabash Jeu 24 Juin - 15:51

Bringer jean marie a écrit:J'ai perso....


Bonjour,

il est de bon aloi de se présenter dans la buvette lorsque l' on fait le choix d' intégrer notre communauté.
A vous lire,
Cordialement. Combustion homogène, les clés du succès. 486567

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par ShinJPanda Jeu 24 Juin - 15:56

Merci pour ces conseils avisés, mais je voudrais savoir si le gout de cendres après le premier allumage suivis du tassage pour égaliser le tabac est inhérent à tous ?
ShinJPanda
ShinJPanda

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Paris/Osaka
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Jeu 24 Juin - 17:17

En tout cas pas inherent a moi. C'est quelque chose que je n'ai jamais subi.

Ce premier tassage vise a repartir la cendre, former le chapeau. Je le pratique tres doux, une caresse.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Erlin Jeu 24 Juin - 17:26

Moi je tamponne comme une brute, et je n'ai pas ce goût non plus...

par contre, impossible de consummer les dernier brins au fond : ça s'éteint toujours avant, et tenter un réallumage forcé me donne un gout désagréable...
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par ShinJPanda Jeu 24 Juin - 17:45

D'ailleurs doit-on le tasser comme une brute justement ? ou cela dépend du fumeur ? J'avais tendance à tasser comme une brute moi aussi, mais le foyer avait tendance a s'éteindre souvent. En tassant moins fortement je n'ai presque pas besoin de le rallumer.

Pour le fond par contre, que je tasse fortement ou pas, je suis comme vous Erlin, je ne peu finir les derniers brins du fond ou sinon la punition tombe de suite avec ce goût de "cendres".


Dernière édition par ShinJPanda le Jeu 24 Juin - 19:28, édité 1 fois
ShinJPanda
ShinJPanda

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Paris/Osaka
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par twisel Jeu 24 Juin - 17:58

j'avais le même problème au début, mais soit je fume mieux, soit je m'y suis habitué, en tout cas je n'ai plus ce goût désagréable de cendre en fin de bol!

twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Erlin Jeu 24 Juin - 18:08

ShinJPanda a écrit:D'ailleurs doit-on le tasser come une brute justement ? ou cela dépend du fumeur ? J'avais tendance à tasser comme une brute moi aussi, mais le foyer avait tendance a s'éteindre souvent. En tassant moins fortement je n'ai presque pas besoin de le rallumer.

Pour le fond par contre, que je tasse fortement ou pas, je suis comme vous Erlin, je ne peu finir les derniers brins du fond ou sinon la punition tombe de suite avec ce goût de "cendres".

...Merci!
Bon je je dis "brute", c'est surtout pour faire une opposition plaisante à la caresse de Fred... Disons que je tasse jusqu'a sentir une modification de la résistance...
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Jeu 24 Juin - 18:12

pour moi pas de goûts de cendres non plus, je pratique un peu comme Fred au premier rallumage. En revanche pour le fond du bol, j'évacue un peu de la cendre stockée, je tasse (pas comme une brutasse !!) et je rallume, sans mauvais goûts et mieux encore c'est la partie du fumage que je préfère, les saveurs et les senteurs sont plus marquées, la pipe ne s'éteint plus, le tirage est idéal, en bref l'extase !!

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Jeu 24 Juin - 18:42

Alors pour la fin de bol, ma recette perso :

après le premier allumage, je fume 3 minutes et 37 secondes. Je laisse s'éteindre dans mon repose-pipe, je fais autre chose pendant 47 minutes et 19 secondes, je remarque qu'il est tard et je vais me coucher. Ca évite le gout de cendre.

Sinon je vais bien... enfin... non, je vous prie tous de m'excuser. Cet aprem j'ai le démon. Je ne peux pas m'empecher d'ecrire un tas de grosses betises qui ne font rire que moi. Rassurez-vous, mes collègues sont également victimes de ma potacherie irrépressible.
Pardon.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Erlin Jeu 24 Juin - 19:25

Pas de panique Fred, on t'excuse... sifl


D'autant que j'ai trouvé à l'instant la solution :

en fin de bol, il suffit de rajouter au tabac résiduel quelques gouttes d'essence à briquet pour réactiver la combustion...

je vous quitte : je dois passer à la pharmacie pour de nouvelles compresses...
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par ShinJPanda Jeu 24 Juin - 19:43

J'essaye cette fois-ci avec un tassage plus "énergique" (mieux que "brute" non ? ^_^), je verrais ce que cela donne. Combustion homogène, les clés du succès. 980170
ShinJPanda
ShinJPanda

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Paris/Osaka
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par twisel Jeu 24 Juin - 20:00

après tout dépend aussi du tabac... un brun bien sec par exemple tu peux le tasser "fort" sans souci..

quand je dis tasser fort, c'est pas comme un coup de marteau! je donne pas de petits coups mais j'appuies avec une pression crescendo...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par ShinJPanda Ven 25 Juin - 1:14

Alors le tabac est du Alsbo Black, je pense m'exercer à ce noble art avec celui-ci, en attendant que je peaufine ma technique.

Sinon résultat plutôt concluant, je sent mieux le goût en tassant plus fortement, par contre le goût de cendres était du à ma façon de tasser.
ShinJPanda
ShinJPanda

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Paris/Osaka
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Ven 25 Juin - 2:43

Erlin a écrit:

en fin de bol, il suffit de rajouter au tabac résiduel quelques gouttes d'essence à briquet pour réactiver la combustion...

je vous quitte : je dois passer à la pharmacie pour de nouvelles compresses...

Je connaissais pas cette méthode mais ca a l'air coooool !!! J'avais essayé en son temps le cube allume-bbq émietté, mais j'ai été déçu : ca donne un gout au tabac...

Si tu passes a la pharmacie, tu peux me prendre un peu de chlorpromazine. Si il y a pas, du risperidol fera l'affaire. Merci.

Ceci étant, plus sérieusement, j'abandonne souvent la toute fin de bol. Je dois fréquemment ré-allumer à la fin. Parfois, ca va plus et j'arrete. Dans ce cas, il ne reste souvent qu'un petit paquet compact de tabac non consumé, mais c'est pas grave.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par mpm.bandit Ven 25 Juin - 4:18

ShinJPanda a écrit:D'ailleurs doit-on le tasser comme une brute justement ? ou cela dépend du fumeur ? J'avais tendance à tasser comme une brute moi aussi, mais le foyer avait tendance a s'éteindre souvent. En tassant moins fortement je n'ai presque pas besoin de le rallumer.

Pour le fond par contre, que je tasse fortement ou pas, je suis comme vous Erlin, je ne peu finir les derniers brins du fond ou sinon la punition tombe de suite avec ce goût de "cendres".

Perso je tasse peu, certaines pipes une seule fois au début et plus rien jusqu'à la fin.

Si le tabac est juste à point en humidité et que le bourrage est optimal, avec un allumage correct ça brûle tout seul et jusqu'au fond du bol en une seule fois sans chauffer.

Il est vrai que fils de fumeur de tout je fume essentiellement la pipe depuis 36 ans.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par heintz Sam 3 Juil - 22:39

Je vais essayer le coup du séchage. En revanche je comprends moins le tassage (mais je vais essayer aussi). Si je tasse trop mon tabac, ce que je fais parfois pour avoir un pipe lente et longue, je suis sûr de devoir gérer une chauffe importante, et cela m'a déjà coûté pas mal de bruyères, auxquelles je tenais beaucoup pour certaines.
Une précision peut-être : vous parlez de tasser avant ou pendant le fumage ?

Merci
heintz
heintz

Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Dim 4 Juil - 1:58

Pendant le fumage, je tasse très très légèrement les cendres.

Le bourrage est un vrai problème au début, cela fait un moment que je fume la pipe, mais c'est grace au forum que je commence doucement à m'améliorer sur ce point, faut pas hésiter à consulter les divers conseils, très pertinents, des plus anciens, ou moins anciens mais néanmoins experts en la matière.

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par ShinJPanda Dim 4 Juil - 2:27

C'est vrai que je galère énormément avec la tassage.

Par contre je trouve que le fourneau chauffe beaucoup, est-ce normal ?

Je pense me prendre une pipe de taille normal (pour me faire la main) car je n'ai que ma church pour le moment (je suis fan de churchwarden) et éviter de la "perdre".

bien à vous,
ShinJPanda
ShinJPanda

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Paris/Osaka
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Dim 4 Juil - 2:48

Cela m'arrive aussi que la pipe chauffe, mais moins qu'avant, je laisse refroidir et je rallume.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par twisel Dim 4 Juil - 3:14

si la pipe chauffe au point de ne plus pouvoir serrer le fourneau dans ta main, arrête direct et laisse refroidir avant de continuer!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Calabash Dim 4 Juil - 4:52

heintz a écrit:Je vais essayer le coup du séchage.. .../...
Si je tasse trop mon tabac, ce que je fais parfois pour avoir un pipe lente et longue, je suis sûr de devoir gérer une chauffe importante, et cela m'a déjà coûté pas mal de bruyères, auxquelles je tenais beaucoup pour certaines.
Je ne comprends pas comment tu fais pour brûler nombre de pipes, cela ne doit pas arriver,
sauf accident ("trou" appelé aussi "puit de sable" dans le bois, invisible quand la pipe est terminée, p.ex.).

Alors voyons :
- a) tires-tu en permanence sur ta pipe ?

- b) tiens-tu le foyer en main pour déceler à temps une (sur)chauffe ?

- c) fumes-tu "brutalement" en fin de bol pour la maintenir absolument allumée jusqu'au dernier brin de tabac ?
Ceci est souvent catastrophique, source de perçage du fond, si ce dernier est très fin !!
D' ailleurs en fin de pipe il est prudent de mettre le pouce sous le fourneau, comme thermomètre !!
Si c' est bouillant, vider séance tenante et hop un peu de salive au fond du bol illico.

- d) fumes-tu des pipes neuves à l' extérieur ? Voire toujours à l' extérieur ?

- e) utilises-tu un briquet à essence, genre Zippo ?

- f) idem un briquet à flamme pulsée ?

Tout ce que je cite ci-dessus est primordial, décisif.

Enfin, il ne faut jamais perdre de vue qu' il est obligatoire de fumer lentement, posément, en marquant des pauses
entre les bouffées, quitte à entretenir une combustion difficile en soufflant de manière infime au dessus du foyer
quand on ne tire pas dessus.

Si cette manière de fumer ne te convient pas car elle ne t' apporte pas suffisamment de nico, fumes des tabacs
très forts, et respecte cette procédure, et plus jamais tu ne brûleras de pipe (sauf défaut, je répète).
=> Style Partagas, Samuel Gawith 1792, des tabacs qui t' obligent à les respecter sinon tu te prends une baffe Combustion homogène, les clés du succès. 335180

Cordialement,

Calab'
Fumeur de pipe depuis 27 ans, une Savinelli avec un défaut qui avait commencé à se consumer en un point.
Comme j' en possède disons un certain nombre, cela représente pour moi moins de 0,3%...infinitésimal.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par ShinJPanda Lun 5 Juil - 2:23

Pour ma part:

a) oui assez souvent car en intérieur et si je rallume j'ai plus le gouts de cendre que de tabac.

b) oui en permanence à cause de sa longueur.

c) j'ai beaucoup de mal à aller au fond du bol, problème au niveau du tassage ?

d) non

e) allumettes d'ailleurs j'ai peur de bruler les bords.

f) voir réponse e
ShinJPanda
ShinJPanda

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Paris/Osaka
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Calabash Lun 5 Juil - 12:19

Pour éviter ce "goût de cendres" quand tu rallumes, et bien il suffit de les enlever,
tout simplement, du moins une bonne partie, et tu éviteras ce désagrément.

Point c) oui et non. Probablement et surtout , je pense que tu fumes des tabacs trop
humides. Il faut bien les laisser sécher.
Sinon, avec la chaleur, ils "transpirent" et le dernier tiers sature en humidité et goudrons. Très difficile dès lors d' aller au bout.

Côté tassage, y aller tout doux.
Difficile au début de trouver ses marques
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par ShinJPanda Lun 5 Juil - 12:52

Merci pour tout.
ShinJPanda
ShinJPanda

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Paris/Osaka
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Calabash Lun 5 Juil - 19:08

Je t' en prie , avec plaisir smile

Bien à toi,

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par heintz Mer 7 Juil - 0:44

Calabash a écrit:
Alors voyons :
- a) tires-tu en permanence sur ta pipe ?
Oui en général ma pipe est dans ma bouche et je fume d'une traite (je suis un peu boulimique par ailleurs, c'est cohérent)
Calabash a écrit:
- b) tiens-tu le foyer en main pour déceler à temps une (sur)chauffe ?

Certes et très souvent cela chauffe très fort et je comprends qu'elle a commencé à brûler
Calabash a écrit:
- c) fumes-tu "brutalement" en fin de bol pour la maintenir absolument allumée jusqu'au dernier brin de tabac ?
Ceci est souvent catastrophique, source de perçage du fond, si ce dernier est très fin !!
D' ailleurs en fin de pipe il est prudent de mettre le pouce sous le fourneau, comme thermomètre !!
Non on ne peut pas avoir tous les défaut généralement je laisse ma pipe
s'éteindre quand elle commence à bouder ses dernier brins de tabac.

Calabash a écrit:

- d) fumes-tu des pipes neuves à l' extérieur ? Voire toujours à l' extérieur ?
Je ne fume jamais chez moi à cause des enfants. Donc c'est toujours dehors ou dans la voiture si je dois rouler un peu. J'emmène d'ailleurs souvent mes nouvelles pipes dans ces déplacements.
Calabash a écrit:


- e) utilises-tu un briquet à essence, genre Zippo ?

- f) idem un briquet à flamme pulsée ?

Rien te tout ça de l'allumette toute simple, même pas longue

Calabash a écrit:



Enfin, il ne faut jamais perdre de vue qu' il est obligatoire de fumer lentement, posément, en marquant des pauses
entre les bouffées, quitte à entretenir une combustion difficile en soufflant de manière infime au dessus du foyer
quand on ne tire pas dessus.
(...)
=> Style Partagas, Samuel Gawith 1792, des tabacs qui t' obligent à
les respecter sinon tu te prends une baffe

C'est ça mon problème je fume trop vite, comme je mange trop vite, et je n'arrête jamais une pipe qui se met à chauffer.
Les tabacs que tu me cites sont introuvables ici (même l'Alsbö black tu as du mal).

Merci de tous ces conseils, je vous donne des nouvelles,
Vincent
heintz
heintz

Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Calabash Mer 7 Juil - 2:53

heintz a écrit:C'est ça mon problème je fume trop vite, et je n'arrête jamais une pipe qui se met à chauffer.
Vincent
Oui. La bruyère est caractérisée par une résistance au feu remarquable, mais qui a néanmoins ses limites.
Si tu tiens à tes pipes, faut y aller mollo, pas d' alternative Wink

Bien à toi,
Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Mer 21 Juil - 20:46

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai commencé la pipe à mes 18 ans quand j'ai eu mon bac et que maman m'a fait ce beau cadeau.

Mes débuts étaient catastrophiques... et le seront aussi pour vous! Pipe brulée, jus de pipe plein la poire, palais et langue brulée, agueusie... Patience, ça vient avec le temps, comme tout le reste d'ailleurs. L'impatience et la précipitation du débutant s'estompent peu à peu.

Les tabac humides présentent l'inconvénient, surtout quand on débute, de créer une mare de flotte dans le tuyau. La solution est évidemment de faire sécher le tabac. Mais l'humidité au fond de la pipe n'est pas seulement due au tabac, cela peu aussi venir de la façon de fumer. Il faut rester cool avec une pipe, sinon c'est la clope. C'est une nana délicate qui demande beaucoup de douceur. Attention, elle est caractérielle, si on s'en occupe mal, attention aux répercussions.

IL NE FAUT PAS :
- Tirer comme un sourd, ça ne doit pas faire de bruit. La force de tirage, en plus de faire chauffer la pipe, crée de la condensation.
- Rester cool sur la mâchoire, serrer les dents fait saliver et on se met à cracher dans le tuyau.
- la garder tout le temps en bouche, tout du moins au début.

IL FAUT :

- Bien choisir sa pipe :
*Les pipe françaises sont munies d'un filtre en métal. Cela a comme désagrément de ne pas pouvoir passer une chenille dans le tuyau en cours de fumage, l'humidité reste coincée.
*Pour débuter, il faut viser une pipe sans filtre en métal ou choisir une 9mm. La 9 mm, fortement appréciée par les suisses, les allemands et les autrichiens. Elle est munie d'un filtre au charbon qui a l'avantage de virer l'humidité en cours de fumage. Elle a l'inconvénient de faire disparaître le bon goût du tabac, mais quand on débute ce n'est pas grave. Au début, le seul objectif est de créer un joli nuage de fumée à chaque tirage sans se brûler la lippe, sa pipe, son palais et sa langue.
*Choisir une pipe avec un foyer moyen 18 ou 20 mm.
*Choisir une pipe droite, moyenne, les pipes courbées sont plus sensibles à l'humidité. Les liseuses sont jolies mais ne sont pas facile à fumer.

- Bien choisir son tabac :
* Je déconseille aux débutant de choisir un tabac humide. Par exemple, le full Virginia Flake est un tabac très humide. Il demande quelques années d'expérience pour être bien apprécié.
* Le tabac facile, c'est l'Amsterdamer. Il est déjà bien prêt à être fumé. Juste le laisser sécher un peu (15 minutes).

- Bien bourrer sa pipe :
* Il faut le faire en trois temps :
_ Le premier tiers, il faut juste poser le tabac au fond. Un peu tasser du bout du doigt.
_ Le deuxième, il faut le tasser un peu plus, il ne doit y avoir qu'à peine de résistance au tirage.
_ Le troisième, mettre du tabac jusqu'en haut et bien tasser avec son pouce, et remettre du tabac et retasser, etc... une résistance au tirage doit s'installer. Cela va permettre de créer une belle braise à l'allumage.
_ Une pipe trop tassée, on s'en rend vite comte, c'est fatiguant et ça marche pas.
_ Une pipe qui n'est pas suffisamment tassée va chauffer très rapidement et s'éteindre tout le temps.

- Bien allumer sa pipe :
* Il faut une première fois présenter la flamme de l'allumette (pas de briquet au début) au dessus du tabac et aspirer pour que la flamme passe dans le foyer. DOUUUUUUUcement
* Le tabac va ensuite se soulever comme une langouste qui fuit la casserole d'eau bouillante. Là, il ne faut pas le laisser faire, il faut s'armer de son tasse braise et tasser le tabac en faisant en sorte que tout soit bien égalisé. A ce moment, le haut du tabac est carbonisé sur une petite couche.
* On représente la flamme au dessus du foyer. Comme le tabac est facile (amsterdamer), la braise se fait tranquillou.
* Attention cette première opération doit se faire assis sur le bord d'une chaise. Il arrive souvent que le tasse braise ramène une braise sur le beau canapé, et là c'est le drame, divorce, coup de rouleau à pâtisserie...

Une fois que la pipe est bien allumée, il faut s'installer de la manière la plus confortable et être à la limite de la léthargie. Cela permet au débutant de ne pas trop tirer fort sur la pipe. J'ai remarqué, quand on débute, que fumer la pipe en marchant avec ACDC dans les oreilles provoquait des tirages de forcenés.

Voilà, ensuite il faut continuer le rythme pendant 6 mois à un an. Après vous pourrez passer au niveau 2, fumer dehors et peut être même un de ces jours, assumer complètement le fait de fumer la pipe, et se promener en plein centre ville avec son chien et sa bouffarde. Là vous croiserez des amis qui vous diront, parce que vous vous serez entraîner à créer des nuages impressionnants, que vous avez la classe avec votre pipe et votre imper...

Allez biz à tous et bruler vous bien la gueule au début, ça fait le palais...



luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Jeu 22 Juil - 1:54

Bien écrit et bien dit Luc, belle chroniquepleine de bon sens et d'à propos. Comme quoi le dicton se vérifie :"la valeur n'attend pas le nombre des années".

Au plaisir de te lire.

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty merci... Vraiment touché.

Message par luc Jeu 22 Juil - 3:03

Merci pour ce jolie compliment, en citant corneille en plus. J'imagine donc être une âme bien née. J'ai les joues rouges maintenant, c'est malin.

Spécialement pour toi : "L'art est une démonstration dont la nature est la preuve" Georges Sand. (je crois, à vérifier)


Dernière édition par luc le Jeu 22 Juil - 3:27, édité 1 fois
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum