Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Combustion homogène, les clés du succès.

+21
kajoubereer
sneyko
tibalt
vercingétorix
Loup Larsen
Irish Oak
luc
heintz
mpm.bandit
twisel
ShinJPanda
brindolphe
maldoror
jimhar
DAN
Dide
Fred
bebert
Erlin
sandblast
Calabash
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Jeu 22 Juil - 3:10

La citation est suffisament belle, et tellement juste, pour que je ne prenne la peine d'en vérifier l'identité de son auteur.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Jeu 22 Juil - 17:51

Bonjour,

Certes, l'amsterdamer n'est pas terrible et on ne fait pas apprécier le vin à un débutant avec de la piquette.

Toutefois, l'amsterdamer n'est pas une super piquette, c'est un petit vin de table qui peut faire découvrir les plaisirs de la pipe. Le problème pour le débutant n'est pas de lui faire apprécier un tabac, mais de lui apprendre à se servir d'un outil complexe. Je n'ai jamais bu de vin dans un biberon, comme je n'ai jamais mis de tabac à pipe dans une feuille à rouler. Il faut, avant de goûter au vin, apprendre à boire au verre. Le premier vin que j'ai bu n'est certainement pas un château d'Yquem... Quand on à l'idée qui émerge de se mettre à fumer la pipe, c'est avant tout pour l'objet.

Je suis guitariste, et lorsque j'ai commencé à apprendre l'instrument, ce fut une torture, pour les doigts, le dos, mes oreilles et celles des autres, mais j'avais conscience que l'apprentissage allait m'amener à faire ronronner un objet que je trouvais magnifique. Ce fut long et cela m'a demandé beaucoup de rigueur. Mais je vous laisse imaginer le plaisir que j'éprouve quand je joue un morceau de Bach en fumant ma pipe, et que sans effort et sans m'en rendre compte, presque d'eux même, mes deux instruments marchent en concert.

On parle du vin et de la musique, mais c'est aussi valable pour les arts en général, pour ressentir la liberté qu'ils nous offrent, il faut apprendre la douleur et la rigueur, le jeu en vaut la chandelle.

L'art, en l'occurrence celui de fumer la pipe, n'a pas de place chez les impatients et les adeptes de la facilité. Ce n'est pas une critique, tout le monde a le droit de ne pas se faire chier dans la vie et j'encourage même très souvent à la paresse. Mais pour apprécier, il faut un peu souffrir. Pour ceux qui n'ont pas envie de se fatiguer à apprendre la pipe, je leur conseille la clope, à la rigueur le cigare.

Maintenant, chers amis, je comprendrai que vous me traitiez de vieux machin de 28 ans, mais si j'ai appris quelque chose dans la vie, c'est que pour apprécier les bonnes choses, il faut les mériter. Je serai d'ailleurs même tenté de faire une analogie avec les femmes, que j'aime encore plus que ma pipe, mais je vais m'arrêter là...

Biz à tous...
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Jeu 22 Juil - 23:20

Bien dit, Luc.

Enfin un gars qui nous fait la bise... Embarassed

Autre chose : juste pour crever l'abcès et comme ça c'est fait : séquence blague pseudo-cinéphile n° 47 : "Luc, je suis ton père"...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par ShinJPanda Ven 23 Juil - 2:33

Fred tu sort ^^

Sinon très bon article Luc, je commence avec de l'alsbo black, du clan et des mélanges aromatiques de chez Just For Him le tout dans une churchwarden, c'est pas évident et je pense me prendre une nouvelle pipe moins grande et moins cher (à mes yeux et à mon porte feuille) afin de me faire la main. Les débuts c'est toujours "miteux" je confirme, j'ai un goûts de cendre presque tout le temps, j'ai peur de la faire bruler au tirage et même à l'allumage. Mais à part ces petits désagréments, quelle plaisir le soir en rentrant du travail avec une bonne petite musique et comme le dit Luc affalé sur le canapé.
ShinJPanda
ShinJPanda

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Paris/Osaka
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Ven 23 Juil - 2:44

papa? c'est toi? tu m'excuses, j'ai des comptes à regler avec maman...
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par heintz Sam 14 Aoû - 20:11

Hello et merci pour vos conseils.
J'ai beau y aller le plus mollo possible ça doit pas être assez. Il est vrai qu'il ne m'est pas possible de fumer à l'intérieur et que je subis donc en plus le vent etc. etc. et que je ne peux consacrer le temps que je voudrais à mes volutes... mais pas question de passer à la clope pour autant !
Je progresse toutefois et vos réponses et conseils dessinent tous une même culture de la pipe vers laquelle je tends.

A bientôt, et merci,
Vincent
heintz
heintz

Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Irish Oak Sam 14 Aoû - 20:36

En matière de combustion homogène, la Caporal Export, que je viens de goûter hier soir, est un must !
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Loup Larsen Dim 15 Aoû - 13:47

C'est vrai que le caporal export est assez facile et a une bonne combustion, mais il faut aimer le tabac brun, moi j'aime bien mais ce n'est peut être pas le cas de tous.

pour ceux qui préfèrent commencre par un aro je crois que l'Amster est pas trop mauvais (question combustion), c'est vrai que ce n'est pas le meilleur et de loin mais il n'est pas la pire m.. non plus et je crois que nous sommes nombreux à avoir commencé avec lui et celà nous a permis de maitriser les bases de la technique pour aller plus tard vers de meilleurs tabacs.
Loup Larsen
Loup Larsen
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 150
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Lun 16 Aoû - 16:47

C'est bien vrai, perso j'ai commencé par l'amsterdamer et le clan !!
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par heintz Mar 17 Aoû - 1:41

Bonsoir à tous,
hum, franchement je déteste l'amsterdamer, qu'on ne trouve qu'en coupe fine de surcroît sous mes latitudes. Mais pour suivre vos conseils, je vais m'y remettre : ce que je reproche à son tabac est son piquant et ce sera un bon exercice pour tâcher de maîtriser mon tirage.

Merci à bientôt,
Vincent
heintz
heintz

Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Mar 17 Aoû - 1:51

tu nous raconteras ce que tu ressens par la suite...

luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Mar 17 Aoû - 2:05

Attention en coupe fine c'est pour rouler les clopes, déjà celui à pipe n'est pas un must mais là ça frise le danger pour ta pipe !!!! Tu ne peux vraiment pas t'en procurer ?

bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Mar 17 Aoû - 2:14

ah oui, en shag il ne faut pas... je n'avais pas fais attention. prends du tabac à pipe. d'autres se fument facilement comme le bergerac ou le saint claude.
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par vercingétorix Mar 17 Aoû - 2:17

moi pour jouer des 2 instruments, j'ai vraiment du mal; vaut dire que je joue de l'harmonica! sifl
vercingétorix
vercingétorix

Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : espagne
Date d'inscription : 16/08/2010

http://www.arnaud.com.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Mar 17 Aoû - 2:38

vercingétorix, lis attentivement l'intégralité du sujet, surtout le début qui est essentiel, perso il m'a fait gagner quelques années d'experience !!!!! merci Mister Calab'

Mis yahoo ter yahoo Ca yahoo lab' yahoo là laà yahoo là là
yahoo

bravo et encore merci !
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par vercingétorix Mar 17 Aoû - 14:05

ok! merci!
vercingétorix
vercingétorix

Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : espagne
Date d'inscription : 16/08/2010

http://www.arnaud.com.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par heintz Ven 20 Aoû - 2:06

Bonsoir,
rassurez-bous je parle bien de la version "pipe" de ce célèbre tabac. Mais il existe en coupe moyenne, un peu plus fumable (paquet jaune et bleu) et en coupe classique (trop fine à mon goût). Cela dit vous n'avez pas tout à fait tort, on pourrait probablement rouler une (très) grosse clope avec. Après il faut avoir les poumons qui suivent...

Donc mon expérience de néofumeur d'amsterdamer s'est pas mal passée. J'ai sans trop de difficulté contrôler la combustion et le piquant de ce tabac, assez banal tout de même. Alors que je n'y étais jamais arrivé jusque-là malgré pas mal de tentatives.
Je suis donc sur la bonne voie je pense...

Merci et bonne soirée,
Vincent
heintz
heintz

Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Ven 20 Aoû - 2:16

Encouragements heintz !!!! persévères.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Ven 20 Aoû - 2:29

content de te l'entendre dire... dans quelques semaines ou mois, tu attaques un bon flake... c'est le début d'un grand voyage...
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Ven 20 Aoû - 2:32

Bien dit mon Luc !!!!! Starring
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par heintz Lun 23 Aoû - 1:55

Bonsoir,
je crois que je suis vraiment mes pipes s'éteignent tout le temps je dois donc avoir réduit mon tirage. J'en ai toutefois brûlé une hier encore.

J'ai réessayé avec mon mélange de blends (Alsbo black + Calumé + Larsen sweet aromatic + Radsford's Rhum Royal) bien sec cette fois. Ca se passe mieux mais c'est un peu moins facile à maîtriser que l'amster qui est effectivement très docile à défaut d'être très bon.

Je vous donne des nouvelles, merci pour vos conseils,
Vincent
heintz
heintz

Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Lun 23 Aoû - 2:35

Suis pas sûr que ton mélange de blend sois le plus facile à fumer !!! mais bon.

Essaye de faire plus simple avec par exemple un FVF ou un St James bien émietté et séché. Ou bien plus simple, car il consume bien et simple, le Capstan bleu.

Dès que ta pipe chauffe ralentis, tires moins, et si ta pipe s'éteint tu la rallume, c'est pas grave. Petit petit ça va venir.
En tous cas c'est mon avis
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Lun 23 Aoû - 2:40

fume à la main, dès que la pipe est chaude est qu'il est désagréable de la tenir, tu la poses 5mn. Même si tu dois la poser toutes les 2 min. une fois une pipe culotée, elle ne risque presque plus rien...
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par tibalt Lun 23 Aoû - 4:43

Bon j'y vais de mon petit conseil. En toute modestie toutefois. Moi perso, je ne conseille pas de mauvais tabacs pour débuter. Je trouve cette idée absurde! Même si un Amphora rouge ou un Amsterdamer se consume bien c'est surtout ''dégueu'' et du coup le plus vraisemblable c'est qu'on se décourage encore plus vite. Si d'une, il faut apprivoiser le fumage et de deux, fumer un truc infecte, résultat, on pense rapidement à prendre la fuite. Pour accrocher la pipe, il faut un tabac qu'on aime, c'est pas plus compliqué. (et une pipe sympa of course)

Et enfin et de surcroit, il y a évidemment de bons tabacs à la combustion excellente! C'est le cas du Caporal, du Semois, et pour ceux qui n'aimeraient pas les bruns il y a bien sûr le Capstan bleu! Bebert a raison. Un grand tabac qui se fume tout seul, vraiment sans problème. Sinon, il y a le Prince Albert, superbe combustion, un arôme insensé. Pas mal de mixtures anglaises se consument aussi aisément. Il y en a tant, j'en passe et des meilleurs.
Mais surtout, surtout, qu'importe si tu rallumes ta pipe! Où est le problème hein? smile
Bien des débutants font une ''fixette'' sur cet aspect. Il faut profiter du tabac, de la détente apportée, ou bien on passe à côté de l'essentiel.
Enfin, pour un bonne combustion, avant tout, séchage, et ensuite tu peux mélanger un tabac brun avec un tabac qui te plaît mais à la combustion difficile. Ça fonctionne bien. Par exemple, la recette de Fred. 50 Semois, 50 Kentucky Bird.
Sans quoi, tu te prends pas la tête et trouves du Capstan Bleu! Laughin
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par tibalt Lun 23 Aoû - 4:53

Et Luc, Super Chronique!!! (enfin même si je ne suis pas dac avec tt Wink )

yes
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Lun 23 Aoû - 14:45

Merci Tibalt, ce n'est évidemment que mon avis. Je vois qu'il y a une grosse controverse sur ce point, mais bon. Le principal est de commencer tranquillou. Dans tous les cas, même avec un mauvais tabac, on se rend vite compte, au début, si la pipe c'est son truc ou non.
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Invité Lun 23 Aoû - 16:31

Moi perso, je ne conseille pas de mauvais tabacs pour débuter. Je trouve cette idée absurde! Même si un Amphora rouge ou un Amsterdamer se consume bien c'est surtout ''dégueu'' et du coup le plus vraisemblable c'est qu'on se décourage encore plus vite.

Je ne conseille pas les mauvais tabacs du tout, que ce soit pour débuter ou pour poursuivre, mais force est de constater que c’est par là que passent les débutants. Peut-être pas tous mais une majorité de ceux que j’ai croisé ces derniers temps se vautrent dans des Alsbo ou autres sucreries. J’ai moi-même commencé la pipe avec du Caledonian Highland Cream et du Kentucky Bird, je vais donc essayer de rester logique avec moi-même en ne leur jetant pas la pierre. Maintenant si nous prenons le problème par l’autre bout, avec peu d’expérience en matière de tabac est-ce qu’on est capable d’apprécier un Night Cap ? Je ne sais pas, ce qui certain c’est que lorsque vous interrogez les débutants sur cette question ils vous disent que ce genre de tabacs ne les intéressent pas car ils les trouvent trop lourds, trop compliqués. Une sucrerie est beaucoup plus agréable et procure un plaisir immédiat, éphémère, superficiel mais immédiat !

Une petite précision, l’Amsterdammer est une véritable ramassis de n’importe quoi par contre l’Amphora, bien que vendu en pochettes par des vendeurs de cigarettes, est un tabac de bien meilleure qualité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par tibalt Lun 23 Aoû - 19:59

Je suis bien d'accord avec toi Arthur. Les nouveaux commencent à l'aro, c'est bien normal! J'ai fait de même. Mais il y a tout de même des aros de qualités, et des bien meilleurs que l'Amster. Et, oui, oui, bien sûr, je ne conseille à personne de commencer avec du Nightcap, élémentaire! Le Capstan bleu, le P. Albert me semble avoir dit... sifl

Le véritable prb c'est de pouvoir trouver du bon tabac pr débuter et lorsqu'on habite pas sur Paris! Ça c'est le nœud du problème! Voilà pourquoi je conseillerai (encore) un mixte avec du brun.
Donc, les deux tabacs qui plaisent aux débutants, qui se trouvent presque partout, et qui restent tt de même ''fumables'' et attractifs pour les novices: l'Alsbo Black et le Kentucky Bird.



(et dac' pr l'amphora, ss conteste meilleur que amster)

(Le ''Signature'' de W.O Larsen comme aro c'est pas trop mal non plus...)

tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Invité Mar 24 Aoû - 14:23

(Le ''Signature'' de W.O Larsen comme aro c'est pas trop mal non plus...)

Tout à fait, il y a W.O. Larsen qu’on oublie souvent de citer et qui fabrique essentiellement de l’aromatique d’assez bonne facture. Je fumais pas mal du « 1864 » dans le temps…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par sneyko Mar 24 Aoû - 15:53

juste un petite question quand au alsbo black? sorti de sa blague, (pas plus de 3g sinon ca ne rentre pas dans la pipe) dois-je l'émiétié quand meme ou ca coupe est suffisante?
sneyko
sneyko

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par twisel Mar 24 Aoû - 16:57

l'émiettez un peu c'est mieux! en fait s'est plutôt démêler les brins pour l'aérer et mieux réussir son bourrage.
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Mar 24 Aoû - 18:41

Et puis laisses le un peu sécher, car il est très très humide.

Pendant qu'on y est sur Marseille tu as deux bons débitants de tabacs :

La régence Angle rue St Férréol et rue Montgrand (Place Félix baret à coté de la pref), Le gars est hyper professionnel, il a un beau choix de tabacs (Dunhill EMP, MM 965 et Standard mixture, Davidoff Royalty et flake medallions, Capstan bleu et beaucoup d'aros) et un non moins énorme choix de pipes de toutes marques.


La Comète, cours jean ballard (vieux port) très joli choix de tabacs à pipe aussi.

Sinon à AIx tu as La Bouffarde, cours mirabeau, un beau choix de tabacs aussi, et de pipes.

Aller, arrêtes de t'engaster sur l'alsbo black, il y a bien mieux.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par kajoubereer Mar 24 Aoû - 20:15

Bien sûr, il faut éviter de fumer de mauvais tabacs quand on débute.
Cependant, qui peut juger de la qualité d'un tabac. Je connais quelqu'un qui ne fume que du Clan vert, et il ne jure que par ce tabac. Je connais, de même, quelqu'un qui ne fume que du tabaca aromatisé aux fruits (j'ai goûté le melon ...beuark).
Sans doute, à MON goût, sont ce de mauvais tabacs. Mais leur goût à eux est primordial. Je ne peux les juger que d'après MES goûts.
Donc, ce qui est primordial, à mon sens, c'est que le débutant essaye plusieurs tabacs, jusqu'à trouver ceux qu'il apprécie.
Et tant pis si d'autres estiment que ce tabac n'est pas bon, le principal c'est qu'ils plaisent à la personne qui les fume.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Mer 25 Aoû - 3:21

+1 sur le post de Kajoubereer.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par tibalt Mer 25 Aoû - 3:29

Certes pr débuter et poursuivre il faut que la satisfaction soit au RDV. Le plaisir prime. Et qu'importe l'avis des soi-disant ''experts''! Néanmoins, la qualité d'un tabac n'est pas question de subjectivité, ou de goût personnel!
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Mer 25 Aoû - 3:34

"Néanmoins, la qualité d'un tabac n'est pas seulement question de subjectivité, ou seulement de goût personnel!

En tous cas c'est mon avis
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par tibalt Mer 25 Aoû - 3:44

Huuumm, p-ê bien, oui sagesse de la modération. smile Même chez les blenders and co., la subjectivité peut jouer, c'est comme en science...
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par maldoror Mer 25 Aoû - 4:10

Je rejoindrais plutôt Tibalt. Il y a des tabacs que je n'apprécie pas trop, comme le NightCap, mais je ne nierais pas sa qualité, simplement j'accroche pas.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par sneyko Mer 25 Aoû - 4:51

@ bebert: ^^' si j'ai pris de l'alsbo black pour commencé c'est pcq La Regence était fermé et qu'un buraliste m'a conseillé d'allé au Dome, rue de la république coté vieu port, et que c'est le seul tabac, parmis la liste que je m'était faite sur ce forum, qu'il avait. c'est sur dans tout les cas que je ne m'arreterais pas qu'a un seul tabac! c'est comme ca aussi que j'ai procédé pour les tabac a rouler, en tester le maximum pour trouver celui de ma convenance! merci en tout cas pour les bonne adresse!
deplus, dans ma bouche d'humble novice l'alsbo black a été d'une trés agréble surprise. smile
sneyko
sneyko

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Mer 25 Aoû - 12:32

Le Dôme c'est surtout le Temple du cigare à Marseille, en revanche coté tabacs à pipes il n'est effectivement pas super super.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Mer 25 Aoû - 12:35

@Maldoror, nous disons la même chose avec Tibalt, à la différence près que je nuance un peu le discours, sinon nous sommes en fait tous du même avis, me semble t'il.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par heintz Jeu 26 Aoû - 1:10

Bonsoir tout le monde,
on est bien d'accord mon blend n'est pas terrible. En fait j'ai commencé il ya près de 10 ans avec du Larsen Sweet Aromatic conseillé par la Tabatière Odéon à Paris. Mais j'ai trouvé ça piquant au bout de quelques temps et j'ai essayé d'autres blends. Là j'étais à Angers et macache pour se procurer des tabacs de qualité. J'ai donc essayé d'autres blends et ai fini par mélanger ceux que j'appréciais pour arriver à un mélange que j'apprécie encore aujourd'hui bien que j'ai dû y faire quelques retouches, suite à la rupture de l'Amphora special reserve par exemple.
Toutefois ayant appris seul je ne faisais que me mélanger les pinceaux. Quand je mesure le plaisir pris avec une simple pipe d'amster en suivant vos conseils je réalise que la route du plaisir est encore longue devant moi et c'est une bonne nouvelle. J'ai pris beaucoup de plaisir cet été avec le Signature de W.O. Larsen, pur celui-ci.
Quelques progrès toutefois je tiens largement 45' avec une pipe alors que la moitié me suffisaient il y a à peine quelques semaine pour me cramer la gueule en fumant la bruyère ! Et j'ai redécouvert une petite Jantet droite que j'avais négligé pendant de nombreux mois, lui préférant de loin mes larges et courbes BC, tellement plus difficiles à fumer.
Je vais donc continuer à "travailler" avec les basiques que vous me citez et m'offrir un Signature pour le week-end... Quand je serai prêt j'attaquerai les merveilleux flakes de mes rêves avec une pipe vierge de toute sucrerie.

Merci en tous cas pour vos conseils, et bonnes volutes,
Vincent
heintz
heintz

Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Jeu 26 Aoû - 1:16

Tant mieux content de tes progrès et surtout content pour toi et le plaisir que te donne le fumage de la pipe.

bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Jeu 26 Aoû - 2:21

Eh ! oui, la route est longue.

Comme disait Tong-Ma-Yuan : la pomme mûre tombe de l'arbre, mais pas directement dans la main...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Bilbo Baggins Jeu 23 Sep - 1:43

Bonsoir, j'aimerais savoir de quelle sorte de tabac font partis le Borkum Riff Original et le Winslow Harlekin.
Merci d'avance! fu3
Bilbo Baggins
Bilbo Baggins
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 330
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par bebert Jeu 23 Sep - 1:48

Désolé, connais pas !!!! peux pas t'aider.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Fred Jeu 23 Sep - 2:24

Borkum Riff Original : VA-BU aromatisé vanille (coupe ribbon)

Winslow Harlekin : Ca-Bu-Vi. Aromes de coco, vanille et lemon (confused)

NB : Harlekin est aussi une série de pipes de Mr Winslow.

NB 2 : n'hésitez pas à ouvrir un nouveau fil plutôt que de relancer de vieux fils n'ayant pas de rapport direct avec la question actuelle.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par luc Jeu 23 Sep - 2:30

chers amis novices, maintenant que ce super fil est remonté en haut de la pile, he vous invite à le lire et ce depuis le début... interrogation écrite demain matin.
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combustion homogène, les clés du succès. - Page 2 Empty Re: Combustion homogène, les clés du succès.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum