Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

4 participants

Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 9:35

Retour au concret du Royaume enchanté des pipes : ma modeste "collection" ne compte à l'heure actuelle aucun spécimen de l'espèce dite "gros fourneau", et je commence à pressentir que me fait défaut un élément important pour étendre et compléter utilement mon expérience de "pipeux" novice.

En conséquence, j'envisage de me porter acquéreur dans les mois à venir d'un ou deux exemplaire de ces merveilleux "engins".

Vous sentez déjà se pointer, avec son bruit caractéristique de robustes sabots, l'inévitable question à cent euros : lesquelles me conseilleriez-vous de choisir, en sachant que je serais prêt à investir un montant de l'ordre de 120€ / 150€ pour chacune d'entre elles (j'espère toutefois ne pas trop me planter, d'un point de vue technico-économique s'entend, en fixant une pareille fourchette de prix) ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par mpm.bandit Dim 8 Aoû - 20:35

Pas très chère mais pas très jolie à mon gout, la BC châtelaine dispose d'un foyer de 21 x 55 mm.

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Moz-screenshot-3Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? DSCN0027

Ma SMS calabash en écume dispose elle d'un foyer de 22.8 x 57 mm
mais ne figure plus sur la page de SMS . . .

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Img_4310
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 21:00

Merci beaucoup, mpm.bandit, pour ces références accompagnées de la photographie qui leur correspond.

Il est vrai qu'à première vue cette Châtelaine semble un peu "lourde". Mais, par ailleurs, c'est une "freehand", si je ne m'abuse (« Hallo Ihnen lieber Doktor ! » – Bonjour à vous cher Docteur !), ce qui me paraît être fort commode pour de longs fumages, et puis sa forme est plutôt originale (c'est un aspect auquel je suis sensible).

La Calabash en écume est, elle, de toute beauté, mais j'imagine qu'elle ne doit pas être "cadeau". As-tu une idée de l'ordre de grandeur de son prix ?

Je dois toutefois préciser qu'en ce moment je "flashe" sur une superbe "géante", la splendide Cygne Fleur qui est l'œuvre d'Alain.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Dim 8 Aoû - 23:39

@ mpm.bandit

Sur le site de La Pipe Rit, j'ai trouvé un exemplaire de la Butz Choquin Chatelaine roquebrune que tu m'as indiquée et quelques photos supplémentaire celle-ci.

En revanche, sur le site de SMS Pipes, il n'y a que 3 modèles qui correspondent à peu près aux critères de gabarit que nous a fourni Calab' pour les "Gros foyers" :

- Petit foyer : Ø < 20mm et hauteur < 40mm

- Moyen foyer : Ø = 20mm et hauteur = 40mm

- Gros foyers : Ø > 20mm et hauteur pouvant aller de 45/50mm jusqu'à 70/80mm voire plus pour certaines "Chimney".

Il s'agit des écumes suivantes :

1 - SMS Premium - Full Bent Dublin - Smooth

2 - SMS Premium - Full Bent Pear - Smooth

3 - SMS Premium - Half-Bent Sitting Apple - Smooth

Comme tu m'en avais averti, nulle trace bien sûr du bel exemplaire que tu présentes. Et rien de tel sur eBay non plus. Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Calabash Lun 9 Aoû - 0:23

Un grand classique Xvarnah :

Peterson XL24 Professor

Existe dans toutes les finitions, à tous les prix, avec lentille fishtail ou P_Lip,
tuyau ébonite ou acrylique.

Ce volume est idéal, car généreux sans être excessif.
De plus, ce modèle est très agréable à tenir en main. (Il est rare de garder les gros gabarits aux dents...)

Amicalement,

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Calabash Lun 9 Aoû - 0:41

Les miennes de "Professor" :

Une Cara noire sablée et une SHolmes Meerschaum. J' en aurai d' autres !

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Duopetersoncarashmeersc
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Lun 9 Aoû - 1:56

Merci de ces indications, de ces liens et de cette photographie, cher Calab'.

Elles ont quelque chose de rond et d'un peu "bourru" que je trouve sympa et qui conviendrait assez bien à mon caractère un brin "ours", d'une part; d'autre part, leur prix hors frais de livraison a l'air des plus raisonnable d'après l'exemple que tu m'as fourni : $107.10 USD soit environ 80€ / 81€.

Je m'attendais à ce qu'elles soient sensiblement plus chères, mais elles demeurent grosso mode dans la même gamme de prix que la Butz-Choquin Châtelaine que mpm.bandit m'a signalée ci-dessus.

Enfin, ce sont des Peterson : une marque que nombre de membres du Tasse-Braises semble affectionner, avec un système particulier d'après ce que j'ai lu ci et là. Ma très modeste "collection" n'en comporte présentement aucune.

Je m'en "vas" explorer ça de ce pas et te donne tes nouvelles dès que j'ai un peu progressé.

Amicalement,

Xvarnah
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Lun 9 Aoû - 5:11

Eh bien, tu pouras te vanter de m'avoir fait faire un sacré voyage au pays des Peterson, ami Calab' ! smile

J'en reviens heureux avec sept modèles qui me plaisent beaucoup. Les voici, par ordre de préférence :

1 - Peterson: Kinsale Smooth (XL11) Fishtail

2 - Peterson: Kinsale Smooth (XL24) Fishtai – celle que tu m'as initialement désignée.

3 - Peterson: Kinsale Smooth (XL20) P-Lip

4 - Peterson: Kinsale Smooth (XL16) Fishtail

5 - Peterson: Kinsale Smooth (XL17) Fishtail

6 - Peterson: Kinsale Smooth (XL26) Fishtail

7 - Peterson: Kinsale Smooth (XL22) Fishtail

Bon, entre la Cygne Fleur d'Alain et ces sept Peterson [Blanche Neige et les 7 nains ?!? Wink], je ne suis pas près de sortir de l'auberge, comme tu vois !

Sois sans inquiétude, cependant, je ne manquerai pas, lors de la prochaine Curie, d'agir en faveur de ta très prochaine canonisation. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Calabash Lun 9 Aoû - 6:00

Et oui, les deux premières sont très belles !
Les modèles "Original" et "Professor". Je possède les deux, avec une préférence esthétique pour la XL24.

la XL11 (mod. "Original") ne pèse rien en bouche,
il est tout à fait possible de la garder entre les dents sans fatigue du maxillaire.

Pour le reste, je les classe de même manière !

Je t' invite a voir ce que l' on propose sur ce site , qui offre un choix de Peterson très vaste smile

Sur le site Al Pascia, le choix est également assez conséquent : ICI

Enfin, chez Bollito , c' est vraiment top.

Plus d' autres adresses, ce compris les magasins Parisiens comme la Pipe du Nord, bien entendu !

Smokingpipes est le site qui occasionne in fine le plus de frais. Les prix affichés sont HTVA...,
ajouter droits d' entrée EU, frais de douane, etc ...

Cordialement,
Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Calabash Lun 9 Aoû - 6:03

Voici mon "Original" XL11, série SH Meershaum

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Pipespersos014
Uploaded with ImageShack.us
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par SYL2Oh Lun 9 Aoû - 6:49

La Pipe du Nord réouvre le 25 Août, idéal pour voire avec ses mains...

http://www.alapipedunord.com/boutique.php?id_cat=49

à partir de 35 euros ! ! !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Lun 9 Aoû - 12:01

Oui, Syl20h, Pierre et son épouse seront de retour de leurs vacances en Corse dans deux semaines environ.

Merci pour le lien.

Je viens de trouver quatre des Peterson figurant sur ma liste ci-dessus au le modeste prix de 69€ / pièce TVA & frais de port inclus pour l'achat groupé de deux d'entre elles au moins.

Ça ne me paraît pas être un trop mauvais "deal". Qu'en penses-tu ?

Il me ne me restera donc qu'à invoquer l'esprit de grand Alexandre afin qu'il m'aide à trancher le nœud Gordien; en effet, pour un montant du même ordre, et si les dieux m'assistent, je pourrai peut-être me procurer dans un mois :

- la magnifique Cygne Fleur d'Alain

OU

- 4 * des joiles Peterson dont Calab' m'a conseillé le modèle.


Dilemme cornélien si l'en fût : de nouveau Cœur et Raison s'affrontent sur le ring ! smile

________________________________________________

* Outre l'occasion, qui comme chacun sait fait le larron, le chiffre de 4 signifie, dans mon esprit, qu'une pipe "gros foyer" serait disponible pour chacune des grandes catégories de tabac que je fume à l'heure actuelle.


Dernière édition par Xvarnah le Lun 9 Aoû - 13:05, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une précision)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Lun 9 Aoû - 12:52

@ mpm.bandit

Les gants blancs figurant sur la photographie de ta belle écume m'invitent à m'assurer auprès de toi que mes remerciements au sujet du conseil que tu m'avais donné à ce propos te sont bien parvenus :



Dernière édition par Xvarnah le Dim 15 Aoû - 23:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Dim 15 Aoû - 14:50

Problème résolu !

Grâce à la gentillesse d'Alain qui m'offre la possibilité d'acquérir en trois fois cette superbe Cygne Fleur qui me fait flasher un max, ma modeste collection, dont elle sera sans nul doute le fleuron, va s'accroître des deux "gros foyers" ainsi que je l'avais initialement envisagé.

Au mois de novembre donc, j'accueillerai cette grande et gente Dame dont je conserverai le nom « Fleur » tant je suis d'avance sûr qu'elle fleurera bon :





Fleur


Et puis, quitte à ce que mon banquier se fasse un tantinet grincheux en fin de mois [normal, ce sera la fin des vacances... Wink], je recevrai le week-end prochain ma première Peterson, la nouvelle « Brocéliande », que je viens d'acheter au prix avantageux d'un peu moins de 70,00€ (taxe & frais de port compris) sur l'un de mes sites anglais favoris :


Cigar Connoisseur


Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Brocliande


Brocéliande - Peterson Kinsale XL 11 Pipe P-Lip


Certes, le modèle est un peu mois élégant que celui suggéré par notre Calab' tout en finesse, mais voilà, l'authentique tête de pioche que je suis s'est entichée du côté un rien biscornu de cette "diablesse" (en l'occurrence, il eût mieux valu dire « monocornu », m'enfin, not' langue, est comme elle est !). Smile


Ah, décidément, que de bonheurs sur ce Tasse-Braises !


Dernière édition par Xvarnah le Dim 15 Aoû - 23:28, édité 5 fois (Raison : Redimension)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Calabash Dim 15 Aoû - 19:59

Félicitations pour tes achats !

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? 486567
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Invité Dim 15 Aoû - 23:35

Merci pour vos encouragements chaleureux, mes amis.

Avec cette première batterie de « belles », j'ai, peut-être à tort, le sentiment que je disposerai désormais du « matos de base » pour assumer pleinement et développer aussi ma passion de pétuneur novice.

Ces acquisitions marqueront pour moi une étape ! smile


Dernière édition par Xvarnah le Lun 16 Aoû - 12:02, édité 2 fois (Raison : Correction)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par mpm.bandit Lun 16 Aoû - 3:37

Xvarnah a écrit:@ mpm.bandit

Les gants blancs figurant sur la photographie de ta belle écume m'invitent à m'assurer auprès de toi que mes remerciements au sujet du conseil que tu m'avais donné à ce propos te sont bien parvenus :

En congés dans le Jura, les dahus ne mettent pas le wifi à ma disposition et l'Iphone réduit un tant soi peu mes capacités de lecture et d'écriture . . .
Contentais tu aies pu trouver des gants blancs à prix doux.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ? Empty Re: Quels "gros fourneaux" conseilleriez vous à un débutant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum