Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

+20
matthias
Zabelle
averly
FenrirSchains
TontonRoland
Sansystème
Gonzague
Hitch
twisel
JeromeV
SYL2Oh
Alain
kajoubereer
mpm.bandit
Fred
tibalt
jimhar
Dide
Alfy
bebert
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par bebert Lun 30 Aoû - 10:19

Voici, le nouveau fil sur lequel chacun des participants aux tests communs pourra poster son avis et ses restitutions sur ce tabac, à partir du 31/08/2010.

Amitiés à tous et bonne journée.

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty TESTS AHSTON Artisan's Blend (Va/Pe/la/tur)

Message par bebert Mar 31 Aoû - 3:57

Bon ! me lance moi, en plus je piaffe d'impatience depuis presque un mois !!!



TEST ASHTON ARTISAN’S BLEND N°1 DU 23/07/2010 DE 21H32 A 00H30 (2H58)

Pipe utilisée
Peterson Standard système XL 305
Boisson prise en cours de fumage
Single Malt Aberfeldy 12 années de fût.
Niveau d’humidité du tabac dans la boite
Moyen, le tabac est humide sans excès.
Préparation
Emietté et séché une demi -heure
•Allumage
Facile et régulier, léger tassage après 5 minutes et rallumage
•Tirage
Excellent tout au long du fumage.
•Combustion
Très bonne, à 22h18 rallumage, mais c’est normal suis absorbé par le forum !! Bon à la fin du premier tiers je laisse s’éteindre le temps de finir mon rosé de Provence et de me servir un bon single malt Aberfeldy 12 ans d’âge.
Vers la fin du deuxième tiers (23h17) la combustion s’essouffle et la pipe s’éteint, j’attends une dizaine de minutes avant de la rallumer après un léger tassage.
La combustion à la fin du troisième tiers est plus chaotique me concernant.

Premier tiers

Senteurs : confirme celles relevées à froid, à savoir tourbe fraiche, sous bois et vieux cuirs , une légère touche d’écurie et de cacao, apparitions fugaces d’épices (clou de girofle) et de traces de réglisse.
Saveurs : très tourbées, maltées et marquées par des pointes fugaces de réglisse et anis
Puissance : déjà notable, la fumée tapisse gentiment le palais

Deuxième tiers

Senteurs : La tourbe (à partir de là plus sèche et plus fumée), et le cuir toujours présents s’agrémentent de touches torréfiées (café), d’épices légères (cannelle, vanille, poivre vert)
Des pointes de cacao persistent, la réglisse laisse la place à une trace de fruits secs (noix) et de notes empyreumatiques (pain grillé essentiellement et feu de bois verts)
Saveurs : La tourbe fumée, le cuir et l’écurie se fondent et s’adoucissent en s’agrémentant de pointes de bois précieux et de café torréfié, les notes de réglisse et d’anis disparaissent au profit des touches de pain grillé.
Puissance : Une belle puissance de feu, la fumée tapisse durablement le palais, l’imprégnation des muqueuses est notable.

Troisième tiers

Senteurs : la tourbe et le cuir ont fait place, sans pour autant disparaître totalement, à une dominante empyreumatique( composée principalement de pain grillé et de bois brûlé) et de notes de café torréfié, oubliés les senteurs épicées. Une pointe très, très, fugace de cacao subsiste.
Saveurs : Saveurs de pains grillé, de poivre gris, de café torréfié et de cacao, alors qu’apparaît une touche lointaine, en rétro olfaction, de saveurs miellées, d’abricot et de melon (Calisson oserai je dire)
Puissance : La puissance est là, la fin de pipe est rassasiante. L’Aberfeldy est le bienvenu !!!!!

Fin du fumage à 00 H 30, et oui je fume lentement !!! Et en plus j’ai rallumé.


TEST ASHTON ARTISAN’S BLEND N°2 DU 25/07/2010 DE 15H40 A 17H41 (2H01)

Pipe utilisée
Peterson Standard système 306
Boisson prise en cours de fumage
Thé Harrods n° 42 Earl Grey
Niveau d’humidité du tabac dans la boite
Moyen, le tabac est humide sans excès.
Préparation
Emietté et séché 10 Minutes
Allumage
Moins simple que lors du test N°1, léger tassage après 5 minutes et rallumage
Tirage
Facile
Combustion
Irrégulière, la pipe s’éteint souvent (temps du séchage inférieur ?), elle s’améliore cependant à la fin du premier tiers. Bonne combustion au cours du deuxième et troisième tiers, malgré quelques rallumages en fin de bol.

Premier tiers
Senteurs : confirme les senteurs à froid, à savoir tourbe fraiche, sous bois et vieux cuirs, une légère touche d’écurie et de réglisse (le cacao et le clou de girofle ont disparus pour l’instant)
Saveurs : très tourbées, maltées et marquées par une belle présence de réglisse, pointe de pain grillé.
Puissance : La puissance est déjà, dès le démarrage, au rendez-vous

Deuxième tiers
Senteurs: La tourbe fait son grand retour, épaulée par des touches gourmandes de cacao et café torréfiés, avec toujours des pointes de réglisse.
Saveurs : Les épices déboulent dès le début du deuxième tiers, poivres noirs et gris, piment d’Espelette. L a réglisse reste présente à un moindre degré. Les touches de tourbe fumée, de cuir et d’écurie se font plus discrètes. Le pain grillé demeure sous formes de traces fugaces.
Puissance : La puissance est plus présente.

Troisième tiers
Senteurs : La tourbe reste présente, le cuir aussi en arrière fond. Apparaissent des notes gourmandes de caramel et de brioche chaude juste sortie du four. Des touches de chocolat chaud font leur apparition. Les senteurs sont très agréables, gourmandes et capiteuses.
Saveurs : Les saveurs restent calées sur les épices (poivre gris et noir, cannelle) et le piment d’Espelette, mais sont secondées par une pointe de gingembre confit et de café torréfié.
Puissance : Bizarrement, et aussi étonnant que cela puisse être, le tabac sur la fin du bol cède la puissance au profit de la douceur, faisant ainsi la part belle à la complexité tant aromatique que gustative.

Fin du fumage à 17H30.




TEST ASHTON ARTISAN’S BLEND N°3 DU 03/08/2010 DE 21H30 A 23H55 (2H25)

Pipe utilisée
Ben Wade golden walnut
Boisson prise en cours de fumage
Bière
Niveau d’humidité du tabac dans la boite
Moyen, le tabac est humide sans excès.
Préparation
Emietté et séché 10 Minutes, la pipe n’est bourrée qu’aux trois quarts.
Allumage
Facile, léger tassage et rallumage
Tirage
Facile
Combustion
Régulière, facile, confortable.

Premier tiers
Senteurs : confirme les senteurs à froid, à savoir tourbe fraiche, sous bois et cuir, présence de réglisse et de cacao.
Saveurs : Belle présence de fève de cacao torréfiée, tourbe, pointe de réglisse et de badiane.
Puissance : présente mais feutrée au premier tiers

Deuxième tiers
Senteurs : La tourbe et le cuir sont toujours présents, touches de vanille et cannelle avec des pointes de réglisse.
Saveurs : Les épices s’imposent, poivres noirs et gris, piment d’Espelette, le tout mâtiné d’arrières gorges de réglisse. Des touches de cacao et des notes gourmandes de chocolat chaud, sont présentes en arrière garde et adoucissent l’ensemble.
Puissance : modérée.

Troisième tiers
Senteurs : très gourmandes composées de caramel et de brioche chaude juste sortie du four. Les touches de chocolat chaud sont toujours présentes. Le pain grillé fait son apparition.
Saveurs : les saveurs sont capiteuses, un spectre gustatif large et complexe dont les principales composantes sont la réglisse, les épices, les touches briochées, voire miellées, le chocolat chaud. Le tout sans mièvreries ni confusion.
Puissance : Regain de puissance, fin de bol rassasiant.


Fin du fumage à 23H55.


Bon ben voilà !!!!!! A vous maintenant
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Alfy Mar 31 Aoû - 6:59

C'est marrant, la dernière fois que j'en ai fumé, j'avais surtout l'impression qu'il avait un goût de tabac. vhappy
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Dide Mar 31 Aoû - 11:49

Pour ma part, je ne suis pas aussi precis que bebert, mes revues sont beaucoup moins detaillees, mais vous aurez au moins mes impressions gustatives.


TEST 1 le 05/07/2010 18h20 boite neuve dans Comoy’s Calabash
Ouverture de la boite, le Latakia est tres present, note de pruneau bien mur, c’est un tabac tres brun parseme de blond plus ou moins clair, tres humide, les 30mn de sechage ne suffiront peut etre pas.
Il semble moins tourbé que l’EMP mais on detecte une odeur de fumé qui n’est pas sans rappeler les cendres froides d’une cheminee, cela promet de bonnes choses….
Tirage a froid, je ressens encore ce gout de fumé avec une petite note florale et legerement epicee.
Allumage, pas de probleme pourtant il semble encore humide, les premieres bouffees sont une serie de petites explosions de saveurs, pourtant ce tabac n’est pas du tout agressif, en tout cas durant le 1er tiers.
2eme tiers, je fais monte un peu la temperature, le perique prend le dessus avec ce petit gout epice mais qui reste tres agreable en bouche et juste ce qu’il faut de piquant pour titiller les navires, la fumee est dense, suave avec une tres petite pincee d’aciditee qui apparait subrepticement pour disparaitre aussi tot.
Dernier tiers, la nicotine semble bien la, ainsi qu’une extraordinaire palette de saveurs qu’il est difficile de detailler.
Ce tabac est tres rassasiant et sans un iota d’agressivite , la fin du bol est tout simplement divin, ce 1er test aura été pour moi une agreable experience, ou j’aurai pu detecter des gouts de prumeau, peut etre de figue ( a confirmer), d’epices, de fumé, d’iode, parfois legerement de tourbe et un petit cote acidule, je pense aussi que cette pipe se prete a merveille a ce tabac.



TEST 2 le 31/07/2010 22h00 a 900m d’altitude (pour info je pense le reste de l’annee a -0.5m) dans Radice MortaA l’ouverture de la boite, pas de surprise toujours une odeur de pruneau, une legere odeur de figue et biensur de tourbe.
Cette fois ci le sechage a été de 01H00 pas moins, le tabac est a point.
Le tirage a froid confirme les gouts de pruneau, de figue, tres leger, et de tourbe.
L’allumage est sans difficulte, je peux ressentir une fumée lourde et epaisse, et me voila reparti dans une serie d’explosion de saveurs mais puissance 2, c’est inouï, difficile de trouver des qualificatifs tant ce tabac est plaisant, il est suave, doux, frais, sucre et parfois acidule, la combustion est parfaite, il m’est impossible de faire une difference entre le 1er et 2eme tiers, et le 3eme tiers sera encore plus genereux en saveurs que les precedents, moi qui pensais etre déjà aux limites de ce que pouvait donner ce tabac.
je ne peux que vous conseiller de l’essayer, c’est sans conteste une valeur sure, non non, Ashton ne m’a pas paye, c’est vraiment un tabac que je fumerai regulierement, pas tous les jours, il perdrait sans doute de sa magnificence.
Cette revue sera certainement la plus courte, tout simplement parce que ce tabac est admirable, auguste, beau, épatant, majestueux, noble, olympien, remarquable, somptueux, splendide, sublime, superbe, j’arrete la les synonymes, sinon vous allez dire que j’en fais trop.



TEST 3 le 25/08/2010 21h00 dans Stefano Exclusive
Ouverture de la boite, l’odeur est toujours la meme, pruneau, une legere odeur de figue et de tourbe.
Pour le tirage a froid, pas de surprise non plus, les gouts de pruneau de figue, et de tourbe sont presents.
L’allumage est assez facile, une fumée epaisse et douce emplit ma bouche, et me voila devant les portes du paradis, mais je m’apercoie que le temps de sechage, environ 20 mn, a été trop court et que je devrai jouer du tasse braises frequemment tout au long du fumage, pourquoi seulement 20mn me direz vous, tout simplement parce que cette boite d’Artisan’s Blend est en ma possession depuis maintenant plus d’un mois et demi et que je pensais, a tord, que ces 20mn etaient suffisantes.
Pour ce 3eme test, aux premiers tirages je retrouve donc ces gouts de pruneau, de figue et de tourbe, plus une 4eme saveur, que j’avais bien ressenti des le premier test mais sans pouvoir la cernee, cette saveur suave et tres legerement acidulee en meme temps me rappelle un peu une tarte a la rhubarbe, peut etre un vilain tour de mon imagination.
Au 2eme tiers, l’utilisation prononcee du tasse braises afin de garder la pipe allumee fera que ce moment de plaisir sera un peu gaché par l’effondrement de la cendre vers le fond du bol donnant par la meme occasion un leger gout peu agreable, un leger picotement sur la langue, rien de bien mechant, fera aussi son apparition certainement du au tirage excessif, toutefois le plaisir de fumer ce tabac est encore la.
La fin du bol sera plus gouteux, plus puissant et plus agreable, mais cela ne permettra malheureusement pas d’ouvrir les portes du paradis et je finirai ma pipe devant l’entree, mais sans pour autant etre decu, tant fumer ce tabac me procure un reel plaisir.
Ce 3eme test n’aura pas été inutile, et m’aura appris que quelque soit le tabac fumé aussi bon soit-il, une mauvaise preparation de ce dernier entrainera systematiquement un resultat en deca de celui espere, et que la patience fait parti comme le tasse braises et la pipe des outils indispensables au bon fumeur de pipe.
Je terminerai en remerciant bebert, Fred et les autres de m’avoir pousse a essayer cet excellent tabac, car je serai certainement passe a cote d’une magnifique experience.

Bonne lecture a tous.

Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 63
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Ashton Artisan's Blend (VA/PE/LA/Tur)

Message par tibalt Mer 1 Sep - 0:32

L'Ashton Artisan's Blend, sensuel et piquant comme une pépée anglaise!

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) 0030040012


J'ai fumé trois fois cet Ashton dans une Savinelli Tevere au bol généreux. Me voici donc parti pour une bonne heure de fumage à chaque fois. Notons que j'ai également fait une pause à la fin du second tiers sur les 2° et 3° fumages.

Visuellement, c'est un tabac de coupe moyenne, à l'apparence marquée par les ombres du Latakia. L'or du virginia est rare, les bruns se mélangent aux noirs dominants. Il n'y pas là les savants contrastes qui plaisent tant aux amateurs de mixtures anglaises. Mais plutôt une tendre cohérence. Un ensemble de couleurs homogènes, délayées, presque pâles et sur lequel on s'alanguit volontiers.

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Au nez, une rondeur inhabituelle enveloppe le Latakia. C'est un odorant parfum de Santal. Une tournure très exotique que l'on doit certainement au tabac Turc. À cette première impression vient s'ajouter le Perique, finement épicé, en contrepoint à la douceur générale. Ça chatouille gentiment les naseaux. Enfin, le Latakia s'installe plus clairement. L'acre douceur de l'humus s'allie au charbon mouillé.

Mes doigts s'aventurent et perçoivent l'indice d'une faible humidité. Les brins de tabac que je sépare sont souples mais non élastiques. Ensuite, je l'oublie pendant une heure.
Un Latakia douceâtre, patelin, embaume et s'empare bientôt du bureau.

Il me semble marcher à l'abri d'un sous-bois, un panier de champignon à la main. La lassitude gagne mon corps, mais de délicates effluves me parviennent. C'est le poivre d'une tarte aux pommes et cannelle. La maison est proche, un bon feu m'attend.

Un parfum complexe et rêveur dont on se délecte bien avant l'allumage. Appétant apéritif!

Alors je m'en bourre une petite. C'est aisé. Je tente un tirage à froid, pour contrôler, et j'entrevois de fugaces notes cuirées ou piquantes.

J'y vais avec un allumage franc. C'est simple. Le tabac fait ''dos-rond''. Je tasse et rallume. Tout ce passe tranquillement. La combustion est assez bonne surtout en début de fumage. Je fume sans rallumer pendant vingt minutes. Puis deux ou trois fois avant la fin. Une combustion homogène donc, sans heurts ni crépitements, toute en douceur. Un tabac qui ne chauffe pas.

Les première bouffées sont stupéfiantes! Je ne m'attendais vraiment pas à ça.
Fleurs de roses, encens, patchouli, bois de Santal et parfum tropical de fruits mûres englobent le ''suifé'' du Latakia. Saisissant. Comme si des effluves féminines s'échappaient d'une étole au vent. Suave et voluptueux. Et le goût anglais qui se cache derrière tant de grâce. Je n'avais jamais goûté un tel tabac.
Bientôt la fumée prend une consistance moelleuse et satinée. Je me plais à laisser fuir de rondes virgules.
Mais quel parfum morbleu! Sensuel et sucré! C'est la marque d'une princesse d'Ottoman. Étonnant pour un ''anglais''. Un Latakia non fauve mais apprêté. Oui, c'est si féminin, allochtone et fleuri.

C'est aussi bien différent des classiques mixtures anglaises. Plus alluré que racé.
Extrêmement troublant. Rien de commun avec l'Early Morning Pipe ou My Mixture 965. Notre mélange d'artisans évoquerait davantage l'élégance d'un Frog Morton On The Town, par exemple. Mais alors, en plus enjôleur.

Ensuite, on engage le deuxième tiers avec le fumet d'une viande saurée et poivrée aux roses de Séchouan. Puis on éteint la lumière! Car brutalement, c'est à nouveau le registre du premier tiers. C'est pourtant bien plus morne, comme si le charme s'estompait . Apparaissent néanmoins d'infimes notes animales, ''suidées''. Mais la fumée devient nettement plus légère, liquide. Le Perique disparaît totalement, les autres saveurs subsistes pour s'amenuiser franchement. Toutefois, l'encens demeure, capiteux, presque écœurant sur cette ligne droite. Ce n'est plus qu'un lointain écho du premier tiers. Il y a ici un manque d 'évolution patent. Sans fards.

Enfin, le Perique reprend la partition et c'est le début du troisième tiers. On remarque alors une certaine verdeur dans l'attaque en bouche. Réglisse acidulé, anis étoilée et cardamone fraiche entrent dans la danse. Touchers épars de cacaos amères.
La fumée retrouve une certaine tonicité grâce au piment du Perique. La puissance se renouvelle mais sans excès. Finalement, voici quelques notes vaguement empyreumatiques. Mais généralement trop discrètes pour être identifiées clairement. Tourbes sèches, viandes grillées... Un soupçon de vanille sur les lèvres et c'est terminé.
Ce dernier tiers rappelle un timide feu d'artifice. Où chaque type de tabac trouve sa place, s'harmonise et consolide les autres.


Conclusion.

Après d'ostensibles débuts, la surprise, et une séduction immédiate dès l'allumage, le deuxième tiers déçoit. Le corps de douceur s'émousse, la jarre se vide, reste seul l'entêtant Santal. Au deuxième fumage la lassitude approche déjà à grands pas. Et au troisième, le dégout nous guète d'un œil torve. L' ''Orient'' est trop présent, enivre jusqu'à l'écœurement. Dans ces conditions, c'est assez difficile de patienter jusqu'au troisième tiers. C'est pourtant, et de loin, le plus agréable au final.

Pour terminer, s'il peut être à son tour grisant, et malgré sa qualité manifeste, je mettrais 7/10 à l'Ashton Atisan's Blend. D'une, parce qu'il manque de possibilités d'évolutions. De deux, parce que son exubérance retombe comme un soufflet. Il est d'abord éloquent, poseur, puis volubile et mutique mais en définitive assez timoré. C'est presque, à lui seul, une métaphore de la féminité...
Pas un tabac de tous les jours. Il faut néanmoins en faire l'expérience. Tout son intérêt tient dans cette indéniable originalité. Dans l'enchantement des senteurs. Un tabac pour se bercer dans le calme de la nuit.
Si je devais le consommer à nouveau, je lui donnerais un bol plus petit, ainsi qu'un temps de fumage réduit.
Salute!

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Dsc00328r

(Ma Savinelli Tevere)




Dernière édition par tibalt le Jeu 2 Sep - 4:09, édité 3 fois
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Fred Mer 1 Sep - 2:45

Eh be... j'ai pas encore eu le courage de commencer a vous lire, les amis. Vous en avez des choses a dire sur ce bon vieil artisan's blend.

Vu l'ampleur que prend ce post, je ne vais pas le surcharger et vais passer mon tour pour le moment. Peut-être le relancerai-je d'une review sauce fredo si je vois qu'il a tendance a s'endormir.

En tout cas, merci pour cette idée de test commun. Ca m'a forcé à me racheter une boite de ce délicieux blend (comme ca je continue a laisser vieillir celle que j'avais en réserve) et m'a permis de regouter a mon mélange anglais vespéral favori. Je me suis rendu compte, avec bonheur et regret du temps perdu, que je n'aurais jamais dû en abandonner la compagnie.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Jeu 2 Sep - 3:42

Avec tout ça je n'ai pas encore eu le temps de faire le test, promis, je m'y attaque ce W.E. et bien sûr je n'ai pas lu vos posts
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Invité Jeu 2 Sep - 19:46

J'ai bien aimé vous lire.

Votre Artisan's semble trés proche de mon "petit Diogène".
Je pourrai confirmer cette idée quand j'ouvrirai ma boîboîte d'Ashton...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Dim 5 Sep - 20:49

Ça y'est, je me lance, mais mon post va être sensiblement différent de ceux de mes co-testeurs, je ne vais pas spécifiquement détailler l'Ashton et ses saveurs, les autres l'on fait, chacun avec ses mots et je suis impatient de terminer ce post pour enfin m'autoriser à les lire . . .

Comme nombre d'entre vous le savent je suis passionné de cuisine.

Dès la réception de l'échantillon généreusement offert par Bebert j'ai su qu'on avait affaire à du lourd : le soir en rentrant j'avais ouvert l'enveloppe, elle contenait un peu de tabac emballé dans du scelle-ô-frais et suremballé d'un sachet zip, je remis le tout dans l'enveloppe et la posait sur mon ordinateur.
Au réveil, le séjour tout entier embaumait une odeur de fumé, de tourbe avec je ne sais quoi de feu de bois . . .

Je repris le sachet et humais le tabac, une fois ouvert les senteurs de tourbe fumée, de feu de bois, de cuir s'accompagnaient de parfums plus complexes, plus grasses, incluant santal et épices, le tout me donnant une impression animale.
Cette odeur m'en rappela une autre, très proche, celle de la trousse à outil en cuir d'un maréchal ferrant, même odeur de feu couvant, de cuir humide, m^mes senteurs animales puissantes, grasses et épicées. C'est décidément du lourd, du puissant, dès l'abord on sait que les saveurs seront tenaces, que le goût sera long en bouche, que les accords seront particuliers . . .

J'ai su dès lors le ton que j'allais donner à ce test estival.

En supposant que nous nous soyons tous réunis pour tester l'Artisan's lors d'un buffet campagnard, quelle eut put être la composition du buffet afin qu'elle mette en relief les particularités singulières de ce tabac si différent de mes orientations ordinaires ? ? ?

Il s'agissait bien évidemment que l'accord s'établisse avec équilibre, que chaque plat puisse résister à la puissance de l'Ashton sans le dominer, que la découverte suive un crescendo puis s'achève dans un apaisement béat . . .

Dans un soucis d'allègement du post, le test a été déplacé en pièce jointe.

Voilà, mon test est terminé, il est, je le sais, atypique, mais j'espère que cette promenade gourmande vous à satisfaits et que vous avez su y retrouver des fragrances à même de mettre en relief les particularités de l'Artisan's blend.



Il va de soi que toutes les recettes présentées sont mes propres recettes . . .


Dernière édition par mpm.bandit le Jeu 16 Sep - 16:09, édité 11 fois (Raison : Mise en page)
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par kajoubereer Dim 5 Sep - 21:37

Ca c'est super ! Des avis autorsés en cuisine en plus de vos impressions sur le tabac.
Faudrait faire à chaque fois.
Comme je débute, j'ai peu de tabacs (et de pipes), mais en vous lisant, je saurai quoi acheter.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Dim 5 Sep - 21:58

Désolé mais je ne parviens pas à obtenir une mise en page qui me satisfasse . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Fred Lun 6 Sep - 0:17

Désolé mais c'est beaucoup trop long pour que j'aie le temps de lire tout cela... sad
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Lun 6 Sep - 2:45

Fred a écrit:Désolé mais c'est beaucoup trop long pour que j'aie le temps de lire tout cela... sad

Tu peux sauter les recettes et ne lire que leurs nom. Je les ai placées afin que ceux qui le désirent puissent les consulter voire plus si affinité . . .

Je n'ai pas détaillé en quoi chaque recette soulignait le caractère de l'Artisan's Blend mais je le ferai si l'un d'entre vous le désire . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Fred Lun 6 Sep - 3:02

Meuh non ! Je vais lire toute cette prose.

Demain c'est lundi, j'aurai le temps. smile
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par bebert Lun 6 Sep - 3:16

Mes chers amis, ce fil est destiné à poster les tests relatifs au tabac Ashton Artisan's blend et uniquement cela.

Vos commentaires, et autres discussions, ne vont pas en simplifier la lecture.

MPM : effectivement cela serait utile que tu expliques un peu, je doute fort qu'un membre cherchant des avis sur ce tabac puisse se faire une idée avec toutes les subtilités qui composent ta "review".

Amitiés à tous.

bebert


bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Lun 6 Sep - 3:21

Oki mais pas ce soir car ça demande plusieurs lignes par plat et donc un temps de rédaction non négligeable . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Mar 7 Sep - 3:17

pas ce soir non plus, suis fatigué mais j'ai commencé à préparer mon texte.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Mer 8 Sep - 3:13

Ni ce soir, suis rentré tard car j'ai attendu la fin des bouchons pour partir plutôt que de m'entasser avec les copains, sur-consommer et polluer comme un gros goret . . . du coup suis un poil naze.

Je vous promet de poster avant la fin du WE le post accords mets vins de l'Ashton Artisan's Blend.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Alain Mer 15 Sep - 14:29

Alors où en ça en est de ces fiches et ces tests?
La Bayle s'ennuie. smile))

Prenez l'habitude d'aller au bout des choses, même si c'est difficile! Que diantre. TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Lol
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Mer 15 Sep - 19:03

Alain a écrit:Alors où en ça en est de ces fiches et ces tests?
La Bayle s'ennuie. smile))

Prenez l'habitude d'aller au bout des choses, même si c'est difficile! Que diantre. TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Lol

J'ai été très pris ces derniers jours et vais tacher de m'y coller sur le WE
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par SYL2Oh Jeu 16 Sep - 5:36

L'Ashton Artisan's blend, rien que le nom et la présentation de la boite me font saliver.
A l'ouverture, du latakia plein les narines et voilà que me reviennent des souvenirs de Latakia Wellauer, ça doit être du syrien.
Ce mélange ribbon cut est humide et gras, la feuille de protection est imprégnée et elle le sera de plus en plus durant son temps de conservation.J'aurais donc besoin de laisser aérer le tabac de 1 heure, 1/2 heure puis decrescendo au fil du temps, des fumages...
Je peux affirmer que plus le nombre de bol augmentait plus j'appréciais ce blend, plus je le maitrisais plus je l'aimais.
L'adage qui prétend pour fumeurs expérimentés est un peu fort car il est aisé au bourrage, à l'allumage et la combustion est relativement facile. Le plus ardue pour mon expérience a été de dissocier les tabacs intervenant dans ce mixage, autant difficile que subtil.
Sous ses airs bourrus de gros, chargé en latakia il y a la danse légère mais virulente du Virginia, le souffisme lancinant du turkish et la pointe épicé du Perique que je n'ai décelé hélas qu'en fin de tin, je ne suis qu'un débutant en matière de tabac fin, ce qui m'obligera à retenter l'aventure.
Je pourrais rajouter les divers arômes et effluves que j'ai détecté fugacement tout au long du fumage, ce serait répéter cuir, fumé, tourbe, poivre, cacao, réglisse ...que du sombre comme la couleur du blend tiens !
L'explosion des arômes à l'allumage, l'essouflement du goût au 2/3 tiers et la reprise des négociations en fin de bol.
Si ténébreux qu'Il me fait penser à une vieille bibliothèque,d'un vieux bar, d'un vieil hotel dans un vieux coin d'Angleterre, vieux mais cosy et confortable, un Saint-James quelque chose, so british . . .La pipe de Sir Georges est avancée...
Je ne l'ai pas trouvé fort en nicotine ce blend et il ne me pique pas ma langue. Je l'ai pourtant testé sur diverses tailles de fourneaux et je l'ai préféré dans un petit foyer qui l'a légèrement chauffé, exacerbant les saveurs en les magnifiant en quelque sorte, il laisse ainsi un goût agréable en bouche longtemps après. Un thé chinois Lapsang souchong derrière et laisser le temps filer . . .
L'aventure continue, j'en rachèterais pour noter l'évolution, c'est un mélange de base.

Note 3 sur 4

Bon fumage !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Mer 22 Sep - 6:12

ça avance, c'est pas finit mais ça avance.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Jeu 23 Sep - 5:55

Si tout va bien , je vous livre ça la nuit prochaine.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par JeromeV Jeu 23 Sep - 13:33

A la vue, c'est un tabac sombre, je dirais même ténébreux qui annonce un blend Latakié avec
possiblement du Cavendish, ponctué de brin plus clair, du Virginia Blond. L' Artisan Blend doit,
probablement, contenir du Dark Virginia (parce que sinon ca fait beaucoup de Latakia pour obtenir
une couleur si sombre !).

Au nez, on retrouve d'entrée de jeux le Latakia (un pourrais fumer du saucisson avec !), par contre,
aucun Cavendish, c'est sur !
Les notes sucrées (et discrètes) que l'on retrouvent sont cachées derrière le Latakia, adoucissent la
composition, merci aux Virginias !
Il y ' a aussi une petite note de je ne sais quoi que je retrouve également dans le Quiet Night (GL
Pease), par déduction, je dirais du Périque. Cette odeur indéterminée se positionne comme la pincée
de poivre que l'on ajoute au dernier moment.
La room note est persistante, bien marquée et pour qui aime (c'est à dire: pas ma femme), un délice.
Ce tabac; enfermé dans du cellophane, qui était dans un Zip Lock, qui était dans une enveloppe qui
était dans le fond de ma boite au lettre, m'as stoppé net dans ma cage d'escalier (et sans que je ne
sache que le facteur soit passé!). En un mot comme en cent: puissant.
Catégorie de room note, qui est habituellement attribuée par la gente féminine: '' Il pue celui là !''.

Note donnée pour la room note: l'envie de mettre un 4 pour sa puissance, mais un 3 pour la subtilité
du mélange, donc 3.5/5

Au toucher, c'est un tabac souple et doux qui ne part pas en poussière une fois séché. Vous parlez de
l'hygrométrie n'est pas pertinent puisque l'échantillon (qui m' a été, gracieusement, offert) à voyager
par les services postaux franco-suisses (malgré des douaniers zélés !).

Donc d'entrée de jeux, l'Artisan Blend annonce la couleur, un VA/Latakia à forte personnalité mais
qui, peut-être, sera subtil dans l'évolution du bol. Enfin, pas sur non plus ! Un seule façon de le
savoir, vous l'aurez deviné !
Bourrage, allumage, et '' dégustage''.

La coupe est classique, après recherche, je pencherais pour un Broad Cut. Le bourrage est aisé tout
comme l'allumage. Nous sommes en face d'un tabac de bonne qualité. Je ne m'éterniserais donc pas
sur ce point. Pour la facilité de bourrage et la combustion, je lui donne un 4/5.

A mon grand étonnement, les premières volutes sont douces et soyeuses.
Vingt-djeu, c'est quoi encore ce truc ? Moi qui m'attendais à un tabac qui tape fort .
Comme on dit en Suisse, je suis déçu en bien.
Le départ est délicieux, sucré et English à souhait. Au gout, c'est un amalgame de saveur qui forme
un tout, je le trouve vachement bien équilibré. Que du bon en perspective !
La combustion se poursuit sans encombre et arrivé à mi bol, l'Ashton nous emmènes dans le
brouillard Londonien. Le Latakia marque le pas et mène la danse. La caractère anglais me saute à
la bouche comme une patate chaude (parait que ça aide pour l'accent !). Les arômes sont entiers,
lourds et saturent à souhait les papilles gustatives.
J'adore ... C'est un tabac qui matraque , mais en bon Gentleman, il prévient !
Pour le goût, je lui accorde un 4/5, j'ai failli lui mettre un 4,5 mais je regrette qu'il n'y ai pas une
note discrète, presque secrète afin qu'il soit plus subtil.

Le dernier tiers ne m'a pas apporté d'autres surprises.

Pour l'évolution gustative et olfactive: 3.5/5. Il a une bonne évolution tout au long du bol avec un
grand pas vers le Latakia, mais je le trouve la encore un peu trop simple.
Pour la force du tabac, 4/5, no comment !
Condition du test :
3 Fumages:

-Le premier, en ne pensant pas au test, c'était juste pour voir, en touriste. Dans une Genod (une favorite) utilisée
habituellement avec du Old dublin et Du Night Cap. En début d'après-midi.

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Genodhalfbentapplepot

-Le second, en soirée, dans une écume, à fond sur le test avec des notes en cours de fumage. Et un
grand verre d'eau.

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Dsc02782y

-Le troisième, vers 10h, dans une J.Bayle, qui reçoit habituellement tout les tabacs (sauf Aros),
Pépère dans mon fauteuil dans le but de rédiger la conclusion.

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Jbaylehalfbentdublin
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Accords mets vins Ashton artisan’s blend

Message par mpm.bandit Ven 24 Sep - 7:24

Voici enfin le résultat de mon test de l'Ashton Artisan's Blend. Comme vous le savez j'ai pris le parti, non pas de présenter un test tabac classique mais de mettre à profit mes spécificités pour réaliser un test basé sur les accords mets vins avec un tel tabac.

Dans un précédent post, daté du 5 septembre, je vous livrais le menu concocté pour ces accords. Dans ce post, je vous décripte ces accords plat par plat.

Le but de l’exercice est, au cours d’un buffet champêtre, de décliner les accords mets vins susceptibles de mettre en relief les différentes saveurs d’un tabac, l’Ashton Artisan’s blend. Afin de réaliser cet exercice dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire d’accompagner tout d’abord les fragrances dominantes du tabac, pour former le fond de bouche durant l’apéritif accompagné de mises en bouche avant de réaliser une montée en puissance progressive sur les entrées soulignant la rondeur et les senteurs animales de l’Artisan’s, soulignées par le choix des vins blancs. Cette montée en puissance s’arrondira encore durant les plats principaux accompagnés de vins puissants, tanniques, ronds, fruités et épicés propres à mettre en valeur les saveurs épicées du tabac. Les fromages typés mais de type pâtes sèches ne marqueront pas trop la bouche et les pâtisseries simples accompagnant la fin du repas seront à même de mettre en relief les notes chocolat, pain d’épices, fruits secs et brioche chaude des derniers instants de ce tabac tout en amenant un sage apaisement proche de la béatitude. On terminera par un Moka d’Éthiopie rond et moelleux à souhait et un Calvados Château du Breuil Millésime 1987 spécialement élevé pour accompagner des Havanes de grandes origines.

Si ce repas vous a plus il ne nous restera plus qu’à nous réunir un jour prochain pour le partager à loisir.

Gastronomiquement votre,
TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) 5712 MPM TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Cuisto10
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Dim 26 Sep - 5:46

C'est bien la peine que Ducros il se décarcasse ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par twisel Dim 26 Sep - 7:44

j'ai même pas encore fini de lire le pdf!! vhappy
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par bebert Lun 27 Sep - 2:37

UNE PURE MERVEILLE !!!!!!!!!!!! Bravo bravo Quelle belle review !!!!!!

Je vais l'enregistrer et la lire plusieurs fois je pense !!!!!! J'espère avoir un jour l'occasion de te rencontrer autour d'un bon repas, de bons breuvages et de bonnes volutes.

Encore merci pour ce magnifique voyage olfactif et gustatif.



bravo
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par bebert Lun 27 Sep - 2:38

Jerôme, belle revue aussi, pleine de justesse et pertinence.

Best bravo
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Lun 27 Sep - 2:54

bebert a écrit:UNE PURE MERVEILLE !!!!!!!!!!!! Bravo bravo Quelle belle review !!!!!!

Je vais l'enregistrer et la lire plusieurs fois je pense !!!!!! J'espère avoir un jour l'occasion de te rencontrer autour d'un bon repas, de bons breuvages et de bonnes volutes.

Encore merci pour ce magnifique voyage olfactif et gustatif.



bravo
Tes compliments me vont droit au coeur, j'espère également avoir l'occasion de partager avec vous mon amour des richesses culinaires . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par bebert Lun 27 Sep - 3:04

Cela sera un plaisir partagé, à très bientôt j'espère.

Amitiés,

bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par twisel Lun 27 Sep - 3:36

c'est clair! moi, les mots, j'ai parfois du mal quand y en a beaucoup!

par contre une bonne bouffe avec des discussions "en vrai"!!!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par bebert Sam 2 Oct - 12:53

Ya que ça de vrai !!! Bien d'accord avec toi moi !!! vhappy
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Sam 6 Nov - 2:34

Alain a écrit:Alors où en ça en est de ces fiches et ces tests?
La Bayle s'ennuie. TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) 486567))

Prenez l'habitude d'aller au bout des choses, même si c'est difficile! Que diantre. lol!

Juste un petit Up pour savoir où en est ce test et qui a gagné la Belle . . .


Le buffet refroidi . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par bebert Sam 6 Nov - 2:43

Effectivement !!! +1 TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) 335180
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par JeromeV Sam 6 Nov - 11:38

Bien vu Mpm Bandit, merci pur le rafraichissement de mémoire.
+1
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par tibalt Sam 18 Déc - 4:30

Bon et alors qui qui c'est qui l'a gagné la Bayle (au fait) ? ? ? Elle est plus dans la course ou bien?

Allez Alain, fais pas la tête quoi, y-a de belles reviews quand même! vhappy
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Sam 18 Déc - 6:22

Ce up permettra à peut-être à certaines de piocher des idées dans ma revue à mettre à profit durant les fêtes . . .

Bons Réveillons à tous donc ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par tibalt Dim 19 Déc - 18:51

@Bandit, oui elle est bien ta revue même très très bien. ( Rassuré vhappy)
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Hitch Mer 17 Aoû - 4:24

Magnifique topic pour un tabac qu'il l'est moins, à mon goût en tous cas...

Intéressant mais pas transcendant, je finirai la boîte mais je ne suis pas certain d'y revenir par la suite.

Bravo à tous pour la qualité des review smile
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par SYL2Oh Mer 17 Aoû - 6:17

Ben c'est vrai quoi, l'est passée où cette J. Bayle what
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par bebert Mer 17 Aoû - 14:09

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) 781727
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Gonzague Mer 17 Aoû - 14:19

Je sais où elle est. tongue


























Pépère rend la sinon tu va avoir des problèmes avec tes collègues de travail.
JeromeV a écrit:

-Le troisième, vers 10h, dans une J.Bayle, qui reçoit habituellement tout les tabacs (sauf Aros),
Pépère dans mon fauteuil dans le but de rédiger la conclusion.

Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Hitch Lun 29 Aoû - 0:51

Je reviens sur mon jugement (il n'y a que les imbéciles...).

Le côté fumé est assez intéressant, c'est un tabac subtil, peut-être trop pour moi ou pour le moment.

En tous cas je vois un intérêt qui commence à se dessiner pour moi.

Toujours est-il que la qualité est irréprochable et ça c'est déjà beaucoup.
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Sansystème Lun 12 Sep - 7:42

mpm.bandit a écrit:
Ça y'est, je me lance, mais mon post va être sensiblement différent de ceux de mes co-testeurs, je ne vais pas spécifiquement détailler l'Ashton et ses saveurs, les autres l'on fait, chacun avec ses mots et je suis impatient de terminer ce post pour enfin m'autoriser à les lire . . .

Comme nombre d'entre vous le savent je suis passionné de cuisine.

Dès la réception de l'échantillon généreusement offert par Bebert j'ai su qu'on avait affaire à du lourd : le soir en rentrant j'avais ouvert l'enveloppe, elle contenait un peu de tabac emballé dans du scelle-ô-frais et suremballé d'un sachet zip, je remis le tout dans l'enveloppe et la posait sur mon ordinateur.
Au réveil, le séjour tout entier embaumait une odeur de fumé, de tourbe avec je ne sais quoi de feu de bois . . .

Je repris le sachet et humais le tabac, une fois ouvert les senteurs de tourbe fumée, de feu de bois, de cuir s'accompagnaient de parfums plus complexes, plus grasses, incluant santal et épices, le tout me donnant une impression animale.
Cette odeur m'en rappela une autre, très proche, celle de la trousse à outil en cuir d'un maréchal ferrant, même odeur de feu couvant, de cuir humide, m^mes senteurs animales puissantes, grasses et épicées. C'est décidément du lourd, du puissant, dès l'abord on sait que les saveurs seront tenaces, que le goût sera long en bouche, que les accords seront particuliers . . .

J'ai su dès lors le ton que j'allais donner à ce test estival.

En supposant que nous nous soyons tous réunis pour tester l'Artisan's lors d'un buffet campagnard, quelle eut put être la composition du buffet afin qu'elle mette en relief les particularités singulières de ce tabac si différent de mes orientations ordinaires ? ? ?

Il s'agissait bien évidemment que l'accord s'établisse avec équilibre, que chaque plat puisse résister à la puissance de l'Ashton sans le dominer, que la découverte suive un crescendo puis s'achève dans un apaisement béat . . .

Dans un soucis d'allègement du post, le test a été déplacé en pièce jointe.

Voilà, mon test est terminé, il est, je le sais, atypique, mais j'espère que cette promenade gourmande vous à satisfaits et que vous avez su y retrouver des fragrances à même de mettre en relief les particularités de l'Artisan's blend.



Il va de soi que toutes les recettes présentées sont mes propres recettes . . .

Je vient tout juste de m'acheter une boite d'artisant et je suis tombé sur ce menu MIAM! Ces saveurs champêtre en lecture me font litéralement saliver! En cuisine je suis plutôt gourmand que gourmet (quoique je goûte à tout et plus d'une fois merci). Mais de lire ce texte associé à ce tabac hmmmmmmmmmm vite colation!!! Merci pour ça Mpm Bandit! TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Sansystème Lun 12 Sep - 7:47

bebert a écrit:UNE PURE MERVEILLE !!!!!!!!!!!! Bravo bravo Quelle belle review !!!!!!

Je vais l'enregistrer et la lire plusieurs fois je pense !!!!!! J'espère avoir un jour l'occasion de te rencontrer autour d'un bon repas, de bons breuvages et de bonnes volutes.

Encore merci pour ce magnifique voyage olfactif et gustatif.



bravo
+1 avec Bebert! bravo
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par mpm.bandit Lun 12 Sep - 19:44

Si tu as lu un peu plus avant, tu as d'une part le menu avec l'ensemble des recettes afférentes et d'autre part le commentaire avec le pourquoi du comment de l'accord met tabac vin que tu trouveras ici : Accords mets vins Ashton artisan’s blend.

IL est vrai qu'il serait intéressant de réaliser un tel repas (à savoir que l'on se situe dans les 30 € de matiére environ par convive pour un menu de ce type) . . . Si d'aucun d'entre-vous sont intéressés aux prochains beaux jours . . .

Quant-à la Bayle, il semble bien qu'elle se soit retrouvée dans un quelconque cul de basse fosse . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Hitch Lun 12 Sep - 20:07

Où est-ce qu'on signe? vhappy
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur) Empty Re: TESTS ASHTON Artisan's Blend (Va/Pe/La/Tur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum