Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Les tuyaux et leurs désignations Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Les tuyaux et leurs désignations Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les tuyaux et leurs désignations

4 participants

Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Les tuyaux et leurs désignations

Message par Cyl Mar 3 Fév - 7:16

Il y a bien quelques cas qui sortent de l'ordinaire, mais globalement, voici les matériaux usuels pour confectionner les tuyaux de pipes (avec la traduction anglaise).

Le plus courant est l'ébonite (anglais: "ebonite" ou, plus souvent "vulcanite"). C'est un caoutchouc sulfureux, à la fois résistant et souple. Généralement le favori des fumeurs, il a le (gros) défaut de s'oxyder à l'air et à la lumière. Il faut le polir, ce qui l'use, le pauvre. Il y a plusieurs qualités d'ébonite.

L'acrylique (anglais: "acrylic" ou, plus fréquemment "lucite") est le second, en termes de fréquence d'utilisation. C'est de la résine. Il a l'avantage de rester intact malgré les assauts environnementaux. Pas besoin de le polir. Il est facile de le produire en toutes sortes de couleurs. Il existe, bien entendu aussi, en noir. Là aussi, plusieurs qualités. Son défaut est d'être plus dur sous la dent.

Ce que l'on nomme le Cumberland N'EST PAS UN MATÉRIAU DIFFÉRENT: c'est de l'ébonite, point barre. Alors qu'il est encore fondu, on lui ajoute une teinture qui ne se mélange pas avec le matériau initial, de sorte que cela crée les petites ondulations caractéristiques. Il existe différentes qualités de Cumberland, mais en général, lorsqu'on se donne la peine d'en faire, on n'en fait pas du mauvais, de sorte qu'on peut avoir l'impression que le Cumberland est meilleur que l'ébonite, mais c'est simplement alors qu'on avait affaire à du bon Cumberland et du mauvais ébonite. Le Cumberland s'oxyde évidemment tout autant que l'ébonite.

(Note: il est facile d'imiter le Cumberland en acrylique. On en voit beaucoup. Ce n'est donc pas parce que ça ressemble à du Cumberland que c'en est.)

Le Bakélite (anglais: "bakelite") est en quelque sorte l'ancêtre de l'acrylique. C'est une résine aussi, que l'on produisait le plus souvent en jaune ou bordeaux. On n'utilise plus ce matériau de nos jours.

Ambre (anglais: "amber"). Résine fossilisée qui a fait les beaux jours des belles pipes d'antant mais qu'on n'utilise plus; trop rare, trop cher. En général, lorsqu'un pipier a une envie de faire un tuyau en ambre, il utilisera de l'acrylique qui imite les couleurs et les nuances de l'ambre véritable.

Corne (anglais: "horn"). On fabrique encore, à petite échelle, des pipes avec des tuyaux en corne. C'était un matériau plus fréquemment utilisé voilà plusieurs décennies.

Si vous avez des précisions, des remarques ou des questions, faut pas vous gêner.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Cyl Mar 3 Fév - 7:21

J'oubliais l'"Ashtonite" de m'sieur Ashton. (On en retrouve que sur les pipes Ashton.)
Techniquement, c'est à mi-chemin entre l'ébonite et de l'acrylque. En théorie (selon M. Ashton), c'est sensé avoir les qualités des deux: souple mais ne s'oxydant pas (ou moins).
Pour avoir possédé plusieurs Ashton munies de tels tuyaux, je n'ai pas peur de dire que c'est plutôt exactement le contraire: l'Ashtonite est plus dur que l'ébonite, tout en s'oxydant pratiquement autant.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Calabash Mar 3 Fév - 7:50

Cyl a écrit:J'oubliais l'"Ashtonite" de m'sieur Ashton. (On en retrouve que sur les pipes Ashton.)
Techniquement, c'est à mi-chemin entre l'ébonite et de l'acrylque. En théorie (selon M. Ashton), c'est sensé avoir les qualités des deux: souple mais ne s'oxydant pas (ou moins).
Pour avoir possédé plusieurs Ashton munies de tels tuyaux, je n'ai pas peur de dire que c'est plutôt exactement le contraire: l'Ashtonite est plus dur que l'ébonite, tout en s'oxydant pratiquement autant.

éh oui !!

A l' usage, ayant tout de même quelques Ashton, il est tout à fait exact de dire
qu' en définitive, le résultat obtenu est diamétralement opposé au but recherché.

Dur, contact franchement désagréable,
oxydation bien réelle, sans le moindre doute.
Voire apparence terne, grisâtre, pire que l' oxydation de l' ébonite, presque.

Heureusement, pour les inconditionnels de Bill, notre homme fait aussi des pipes
avec tuyau en acrylique, ou véritable ébonite/cumberland...

La dernière en date venue rejoindre ma petite famille est d' ailleurs équipée
d' un superbe tuyau en acrylique.

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Chris Mar 3 Fév - 15:33

Parmi tous les matériaux utilisés pour fabriquer des tuyaux, il y a aussi la tuskanite qui est une matière composite. A ma connaissance c'est Rad Davis qui a eu l'idée d'utiliser pour des tuyaux.
En voici un exemple:
Les tuyaux et leurs désignations Fh012510
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Cyl Mar 3 Fév - 17:34

Hmm... C'est pas tout bonnement de l'acrylique?
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Chris Mar 3 Fév - 17:59

Cyl a écrit:Hmm... C'est pas tout bonnement de l'acrylique?

......Ben je sais pô rabbit Je n'ai pas trouvé de renseignements sur le tuskanite sur google.
J'attends avec impatience la première pipe bénéficiant d'un tuyau en Kryptonite, comme ça j'aurais plein de super pouvoirs Cheers
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Cyl Mar 3 Fév - 18:01

Chris a écrit:
Cyl a écrit:Hmm... C'est pas tout bonnement de l'acrylique?

......Ben je sais pô rabbit Je n'ai pas trouvé de renseignements sur le tuskanite sur google.
J'attends avec impatience la première pipe bénéficiant d'un tuyau en Kryptonite, comme ça j'aurais plein de super pouvoirs Cheers

Hé hé...
Tuskanite, ashtonite, bigmarmite... C'est tout de la résine, avec en prime l'envie du "créateur" de "fesser dans l'dash" et de mousser la blonde... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Chris Mar 3 Fév - 18:16

Cyl a écrit:
Hé hé...
Tuskanite, ashtonite, bigmarmite... C'est tout de la résine, avec en prime l'envie du "créateur" de "fesser dans l'dash" et de mousser la blonde... Wink

Finalement, y a pas d'quoi s'pitcher sur le murs ou tomber sur les foufounes pour parler comme toi vhappy
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Cyl Mar 3 Fév - 18:48

Pas de quoi écrire à maman, en effet.
Mais bon, il ne faut pas non plus tomber dans la caricature (ça m'arrive parfois... Wink).
Il y a plusieurs composés différents pour l'acrylique - et j'imagine qu'on peut encore faire des essais et en élaborer d'autres. Parmi toutes ces recettes, certaines sont mieux réussies que d'autres, si l'on entend par "réussite" une recette qui permet de réaliser un "bon" tuyau.
Qu'un type trouve une telle recette et décide de lui donner un nom olé-olé (finissant en "...ite" et commençant par autre chose que "sh..."), pourquoi pas? Mais ça reste tout de même de l'acrylique.

Perso, je préfère nettement l'acrylique à l'ébonite lorsqu'elle est de qualité. Malheureusement, cette qualité-là, on ne la voit pas souvent. De fait, les seules pipes que je possède et qui l'offrent, ce sont mes Castello. C'est de l'acrylique très souple - pour de l'acrylique - et c'est tout à fait inoxydable... Wink
Si c'était possible, je ferais changer tous mes tuyaux en acrylique castellienne.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Chris Mar 3 Fév - 19:04

A vrai dire, en ce qui me concerne, le choix entre l'acrylique ou l'ébonite n'est qu'une simple histoire de préférence. Et disons que si j'ai la possibilité je privilégie le tuyau en ébonite. Quoiqu'il en soit je ne refuserai pas de m'acheter une pipe quand bien même son tuyau serait en acrylique.

En revanche, il est en tout autre lorsqu'il s'agit de tuyau en corne. Je ne supporte absolument pas le contact de ce materiau dans ma bouche. Auquel cas, j'y regarde à 2 fois avant de m'acheter une telle pipe, car la première des choses que je vais faire, c'est de remplacer le tuyau, d'où frais supplémentaires...
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Cyl Mar 3 Fév - 19:13

Chris a écrit:
En revanche, il est en tout autre lorsqu'il s'agit de tuyau en corne. Je ne supporte absolument pas le contact de ce materiau dans ma bouche. Auquel cas, j'y regarde à 2 fois avant de m'acheter une telle pipe, car la première des choses que je vais faire, c'est de remplacer le tuyau, d'où frais supplémentaires...

Je te rejoins là-dessus. Je déteste la corne aussi. Mais il y a pire: les tuyaux en bruyère...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Chris Mar 3 Fév - 20:09

Cyl a écrit:
Je te rejoins là-dessus. Je déteste la corne aussi. Mais il y a pire: les tuyaux en bruyère...

Je n'en ai jamais eu. Je croyais même que ce type de pipe était en réalité plus destinée à être regardée que fumée.
Comment fait-on avec une telle pipe ? Parce que forcément, que tu le veuilles ou non la bruyère va s'abimer à l'usage, non ?
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Cyl Mar 3 Fév - 20:18

Pour s'abîmer, ça s'abîme... Wink
J'en ai une - une Genod - que je ne fumerai jamais et que je garde pour la collection. Ça avait été la Pipe du Concours du Club voilà plusieurs années. (J'avais acheté la pipe, mais renoncé au concours...).
Dans les mois qui suivirent, plusieurs membres qui avaient fumé cette pipe normalement sont passés à la boutique pour nous montrer ça. C'était franchement dégueu... La plupart en ont profité pour se faire installer un nouveau tuyau...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Invité Mar 3 Fév - 20:52

J'ai une petite Chacom à tuyau en bruyère qui tient bien le coup après une dizaine de fumages.
C'est sûr qu'il ne faut pas la tenir entre les dents et entretenir souvent la partie au contact des lèvres avec de l'huile et de la cire. ( Tout comme les flûtes à bec qui supportent le contact prolongé avec la salive du flûtiste ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Cyl Mar 3 Fév - 21:26

Aztec a écrit:J'ai une petite Chacom à tuyau en bruyère qui tient bien le coup après une dizaine de fumages.
C'est sûr qu'il ne faut pas la tenir entre les dents et entretenir souvent la partie au contact des lèvres avec de l'huile et de la cire. ( Tout comme les flûtes à bec qui supportent le contact prolongé avec la salive du flûtiste ).

Bah oui mais pourquoi se donnerait-on autant de mal?
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par tisek Lun 16 Fév - 4:42

Cyl a écrit:Bah oui mais pourquoi se donnerait-on autant de mal?

C'est vrai ... et puis les tuyaux en ébonite ca s'oxyde et faut les entretenir ... alors vive l'acrylique !!! .... ou pas :P
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tuyaux et leurs désignations Empty Re: Les tuyaux et leurs désignations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum