Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Usage du Flake Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Usage du Flake Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Usage du Flake Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Usage du Flake Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Usage du Flake Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Usage du Flake Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Usage du Flake Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Usage du Flake Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Usage du Flake Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Usage du Flake Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Usage du Flake Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Usage du Flake Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Usage du Flake Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Usage du Flake Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Usage du Flake Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Usage du Flake Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Usage du Flake

4 participants

Aller en bas

Usage du Flake Empty Usage du Flake

Message par Demosthène Lun 11 Fév - 2:18

Sujet longuement débattu mais un point m'est nécessaire et j'ai jugé utile également au nombre de nouveaux venus sur notre forum de refaire un résumé des méthodes sur les manières de fumer un flake... Je ferai les éditions nécessaires suivant les conseils et remarques de chacun.

ÉDITION N°1 : Un lien pour des vidéos très concrètes de plusieurs méthodes disponible ici !

Usage du Flake _dsc0014

1. Le Twist (pliage et autres techniques qui gardent le flake en forme compacte.)

J'ai réessayé de twister un flake : pas satisfait. Je ne sais pas. Combustion difficile surtout sur la fin. Je reste sur ma faim. J'ai pris deux types de flakes... Navy Flake, PUF et rien à faire. Peut être que nous aurons le plaisir de lire avec plus de détails et peut être même des photos des étapes du pliage d'un flake dans une pipe. Ce premier point n'est donc pas détaillé par mes soins.

2. Le roulage

Bah, là, j'en sais encore moins. J'ai juste vu des images en naviguant du style :
Usage du Flake Flake

3. L'emiettage

Pour ce qui est de ma façon de l'émietter, c'est par contre une habitude bien rodée qui m'amuse beaucoup. Les flakes sont de différentes textures et plus ou moins secs ; je ne peux donc pas donner ici une idée absolument juste de ce que je fais car c'est presque du cas par cas.
La méthode est similaire à la page à ce sujet disponible sur le FP par contre, j'émiette mes flakes au cas par cas, sans faire la boite entière. Je trouve que la conservation et les arômes travaillent mieux et se conservent plus longtemps. De plus, ça appartient à certain rituel de la pipe selon moi que de le faire non pas d'un bloc mais lorsque l'envie nous prend.

Prenons l'exemple de l'émiettage du flake à la forme la mieux tracée que je connaisse afin de favoriser la pédagogie de mon paragraphe, le P.U.F..
Usage du Flake Images?q=tbn:ANd9GcTtc6RT9ciufb4_U4TIRW3tjQ0bmzBF3E1yOqB4sdnmDT04uFFVdw
Je prends une feuille de papier que j'utilise pliée lorsque je suis sur mon bureau afin de pouvoir vider le tabac facilement et de ne pas perdre une seule miette.
Je tire des bandes de tabacs de l'épaisseur du flake environ jusqu'à arriver à un tas de baguettes. Dans le cas d'un flake assez sec, je roule dans la paume de ma main en deux ou trois fois les brindilles du tas. Des fins morceaux se détachent et la coupe du tabac se dessine alors sur le papier. Je bourre le tabac simplement, tout en conservant les miettes les plus fines pour l'allumage. Ainsi, pas trop tassé, mon tabac brule lentement et harmonieusement.

Parfois, lorsque le tabac est plus frais, je préfère le rouler dans mes doigts brindille par brindille car elles ne feront pas un tas de miette trop important et le mélange des brins sera plus fin et homogène. Ainsi c'est des petites pelotes qui, une fois mélangées, seront bourrées de la même façon à un détail prêt : Je préfère les faire sécher une demi-heure pour une meilleure combustion.
Usage du Flake Capsuka-buzz
Voilà ! Bonne pipe !





Dernière édition par Demosthène le Lun 11 Fév - 2:51, édité 1 fois
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usage du Flake Empty Re: Usage du Flake

Message par Évariste Lun 11 Fév - 2:37

Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usage du Flake Empty Re: Usage du Flake

Message par Demosthène Lun 11 Fév - 2:44

Punaise, j'ai loupé la page d'Alain. C'est dommage. Bon, ça fera au moins remonter le sujet. Les vidéos sont bien faites.
Usage du Flake KaoCapGougoute
On pourrait alors donner nos préférences. Je sais que Stout m'a indiqué que la combustion des flakes pliés est plus lente et résiste mieux aux courants d'airs. Top pour la ballade. Pour ce qui est des arômes, je ne sais pas quoi en penser.
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usage du Flake Empty Re: Usage du Flake

Message par Hitch Lun 11 Fév - 3:10

Usage du Flake Flake

Des très grands flakes comme cela j'en ai dans une boite de My Own Blend 'Bent 1', autant dire que c'est infumable tel quel 5x20cm Usage du Flake 939255

Par contre c'est beaucoup moins dense qu'un flake "standard", ça peut se fumer émietté grossièrement, cela donne une sorte de broken flake ou juste en arracher des morceaux et bourrer tel quel (c'est ce que je préfère).
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage du Flake Empty Re: Usage du Flake

Message par Stout Lun 11 Fév - 4:37

La façon d'aborder le flake est avant tout affaire de feeling et, partant de là, je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise manière.

Quant à savoir si la façon de le fumer influe sur le goût ?
J'aurais tendance à répondre non, avec une nuance, ou plutôt une question : la plus ou moins grande rapidité de combustion peut-elle jouer sur le goût ?
Probablement, du moins jusqu'à un certain point.

Pour prendre un exemple radicalement différent : est-ce qu'un gris (qui fait couler de l'encre sur le TB, ces dernières heures) grosse coupe (ou un gris rouge en flake vhappy )aurait le même goût qu'avec celle que nous connaissons ?
Je crois qu'on trouve un élément de réponse dans deux Semois de Manil : la Brumeuse et la Réserve du patron qui sont, si je ne m'abuse, les mêmes tabacs sous deux coupes différentes.

Maintenant, s'il y en a parmi nous (et le contraire m'étonnerait) qui fume les mêmes flake tantôt twistés, tantôt émiéttés, et d'autres fois coupés aux ciseaux, ceux-là pourront nous donner une réponse plus précise !

Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usage du Flake Empty Re: Usage du Flake

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum