Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Pipes, trous et tuyaux Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pipes, trous et tuyaux Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Pipes, trous et tuyaux

5 participants

Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Pipes, trous et tuyaux

Message par bacchus Jeu 14 Fév - 18:48

Pour la St Valentin, je me suis dit qu'un titre tendancieux s'imposait...
Mais j'ai une vraie question.
Voilà, j'aimerais discuter du perçage des tuyaux de nos chères bouffardes.

J'ai récemment commencé à retaper une vieille Chacom Ariane, trouvée à moitié pleine de tabac éteint, avec un culot invraisemblable, un fourneau râpé à l'avant qui me fait penser que son possesseur la vidait en la frottant sur un mur en crépi... et surtout un tuyau cassé, de sorte que la lentille manque à l'appel (à la pelle aussi, mais ne vous égarez pas, je fais déjà des phrases longues).
Je ne travaille pour le moment qu'au papier de verre, et ai donc (entre autres) limé le bout du tuyau (en lui donnant un arrondi rigolo, mais je ne me suis pas risqué à la création d'une lentille, je crois que c'est trop fin). L'ouverture du tuyau est dorénavant complètement ronde et assez grosse, contrairement à mes autres pipes, dont l'ouverture terminale est fine et plate. Le constat est sans appel : cette pipe fume archi-mieux que toutes les autres.

J'ai vu à ce sujet des articles relayés sur pipedia (je ne sais pas si vous connaissez, c'est une mine d'infos, notamment pour les bricoleurs, mais il faut parler anglais) ; voir notamment celui-ci.

Et vous, est-ce que vous avez déjà percé vos tuyaux pour uniformiser le flux d'air depuis le fourneau jusqu'à votre bouche ?
Est-ce que par hasard, vos meilleures fumeuses ne seraient pas celles avec le plus gros trou ?
(toute citation de cette phrase hors contexte sera punie sévèrement)
bacchus
bacchus

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Kochersberg (Alsace, France)
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par Invité Jeu 14 Fév - 18:52

Il m'est déjà arrivé de faire ramollir un tuyau de pipe et d'avoir légèrement agrandi le trou avec un cure-dent pour améliorer le fumage. C'est essentiellement une question de gout, mais ce qui est valable sur une pipe n'est pas forcément vraie sur une autre. Du coup, sur une pipe qui fume déjà bien, je ne m'hasarde pas à tenter d'améliorer le fumage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par Dunkan Ven 15 Fév - 13:23

bacchus a écrit:Et vous, est-ce que vous avez déjà percé vos tuyaux pour uniformiser le flux d'air depuis le fourneau jusqu'à votre bouche ?

Parce qu'il faut qu'il soit percé le tuyau ? J'me disais bien qu'il y avait un truc qui merdait... Pipes, trous et tuyaux 759325
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par Invité Ven 15 Fév - 14:22

[quote="bacchus

Et vous, est-ce que vous avez déjà percé vos tuyaux pour uniformiser le flux d'air depuis le fourneau jusqu'à votre bouche ?

[/quote]

Perçer le tuyau,non bien sur,mais modifier le le bec en queue de poisson (fishtail) pour une meilleure ouverture et un meilleur tirage,oui.De même que je me suis essayé à tansformer un tuyau Plip en tuyau "normal" et ma foi,je ne regrette pas.


https://le-tasse-braises.variousforum.com/t8336-transformer-un-tuyau-plip-en-tuyau-normal?highlight=trasformer+un+tuyau+plip
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par bacchus Ven 15 Fév - 15:14

oui je sais, Georges-Alain, j'ai à peu près lu toute la section entretien/réparation.
on s'est mal compris.
je parle bel et bien de refaire le flux d'air en élargissant le perçage du tuyau.

"percer le tuyau, non bien sûr" me fait croire que vous pensez que je parle de faire un trou perpendiculaire... non, non, bien sûr.
il s'agit juste d'augmenter le diamètre du perçage normal du tuyau, dans son axe, au moins sur le dernier centimètre, dans le bec. des gens refont même le perçage de la tige, pour porter tout le chemin de la fumée, jusqu'au bout, à 4mm de diamètre, voire plus.

vous pouvez voir la vidéo n°2 d'une série qui en compte 3 ici : https://www.youtube.com/watch?v=mJcyQbeapvw
mais je ne suis pas sûr qu'il modifie le bec.

bref, la fumée circule très facilement, l'air de manière général, dans un sens comme dans l'autre, ce qui facilite le maintien de la pipe allumée. et comme on peut tirer très doucement, il n'y a aucun risque de surchauffe.
et en plus la chenillette passe comme un charme.
bacchus
bacchus

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Kochersberg (Alsace, France)
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par Invité Ven 15 Fév - 15:46

@ Bacchus, Ok , non je n'ai jamais effectué cette opération,il faut dire que je n'en ai jamais eu l'occasion compte tenu que je n'ai pas rencontré de problème particulier dans ce sens.
Merci pour la vidéo,je reste un peu sceptique sur l'ouverture parfaite au niveau de la courbe du tuyau,mais bon,c'est une impression.
J'ai remarqué que le pipier fait un mouvement de vas et viens pour remettre le tuyau dans la tige alors qu'il est préconisé de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre afin de ne pas contrarier les fibres de l'intérieur de la tige.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par bacchus Ven 15 Fév - 18:46

oui, la vidéo est loin d'être exemplaire, c'était juste pour me faire bien comprendre : c'est de l'agrandissement du diamètre intérieur du tuyau dont je parle.
je n'ai pas de problème particulier avec mes pipes, mais je suis forcé de constater que c'est encore mieux comme ça. si je trouve de quoi le faire soigneusement (pas comme la vidéo), je le ferai à toutes mes pipes.
la sensation est la même qu'entre tirer sur une paille pincée au bout, ou une paille pas pincée. j'en viens à me demander pourquoi diable les pipiers ne font pas un trou cylindrique jusqu'au bout du bec.
je serais ravi d'entendre l'opinion des faiseurs de tuyau de ce forum...
bacchus
bacchus

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Kochersberg (Alsace, France)
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par Hitch Ven 15 Fév - 20:32

En théorie il l'est...
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par bacchus Ven 15 Fév - 20:41

Hitch a écrit:En théorie il l'est...
sur mon brûle-gueule Jeantet, sur ma Chacom Ariane (une billard droite) et sur ma Claridge, le bec se termine par une fente plate ; comme sur l'image ci-dessous :
Pipes, trous et tuyaux Pipe-j10

Je pense bien que toutes les pipes ne sont pas comme ça, mais justement, celles avec un bec au trou rond d'au moins 4mm ne sont-elles pas vos meilleures fumeuses ?
bacchus
bacchus

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Kochersberg (Alsace, France)
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par Invité Ven 15 Fév - 21:02

@ Bacchus, Je ne vois pas trop la Différence dans ton explication.

Le tuyau est bien perçé de part en part et le bec dont la forme est différente pour une question de confort et de tenue en bouche à une
ouverture en rapport avec le diamètre de perçage (en principe),si ainsi la
pipe fume bien je ne vois pas la nécessité d'agrandir le trou du perçage.
Par contre cela peut s'avérer utile dans certains cas,mais n'en fera pas pour autant une de nos meilleurs fumeuses.

Bien souvent,tout autant que le perçage,la qualité de la bruyère est
un élément essentiel d'une bonne fumeuse,alors que deux même pipe dans une qualité de bruyère différente auront un goût différent qui feront dire que celle ci est meilleure que celle la.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par El_Dos Ven 15 Fév - 21:18

intéressant cette question... Sur le tuyau refait de ma canadienne en écume, réparation effectuée par M. Pierre Morel, il m'a fait une lentille presque ronde et le "trou" est rond. je dois dire que je n'ai pas fait attention à ce détail sur mes autres pipes, j'y ferai attention la prochaine fois ^^

De ce que je me souviens en tout cas, Pierre parlait d'une lentille "à l'ancienne"
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par Zabelle Sam 16 Fév - 2:12

bacchus a écrit:
"percer le tuyau, non bien sûr" me fait croire que vous pensez que je parle de faire un trou perpendiculaire... non, non, bien sûr.

Ouf! c'est donc pas la pipe à 6 stroumpfs !

plus sérieusement j'aime assez les lentilles à forme mince comme tu nous la montres et je n'ai pas constaté qu'elles soient moins bonnes fumeuses.
Zabelle
Zabelle
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 755
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pipes, trous et tuyaux Empty Re: Pipes, trous et tuyaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum