Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
travailler ses tuyaux? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

travailler ses tuyaux? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
travailler ses tuyaux? I_vote_lcaptravailler ses tuyaux? I_vote_lcaptravailler ses tuyaux? I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

travailler ses tuyaux?

3 participants

Aller en bas

travailler ses tuyaux? Empty travailler ses tuyaux?

Message par maldoror Ven 7 Mai - 2:58

Je possède, à force d'achat d'estates par lot, dont souvent une seule pipe m'intéresse, un petit stock de tuyaux acryliques et ébonite. Je les adapte sur des foyers que j'ai reçu récemment isolés et j'aimerais les travailler, par exemple leur donner une forme fishtail en rognant sur les cotés. Est-ce possible sans outillage? Car je n'ai que du papier de verre, (en grammages différents) et de la laine de verre, autrement dit pas grand chose... Qu'en pensez-vous?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler ses tuyaux? Empty Re: travailler ses tuyaux?

Message par mpm.bandit Ven 7 Mai - 3:30

Si tu veux quelque chose qui soit un minimum harmonieux, il est indispensable de réaliser un traçage correct afin d'assurer la symétrie de tes tuyaux. Une aiguille à coudre plantée dans une planchette à la hauteur voulue te doteras d'un trusquin tout à fait acceptable avec un minimum de rigueur et d'adresse. tous les tracés devant être reportés symétriquement sur toutes les faces à usiner avant de commencer. Au cours du travail, tu viendras tangenter les gravures qui contrairement à un traçage au crayon ou au feutre indélébile ne s'effaceront pas et seront d'une précision absolue.

les biais sont faciles à réaliser en calant sous le tuyau avec des épaisseurs de carton dur.

Des gabarits en carton fort réalisés pour les différentes sections du tuyau peuvent également se révéler précieux.

En l'absence de lime colle une bande de papier de verre sur une planche de bois ce qui te permettra de "limer" bien à plat.

De fines planchettes de bois type bâtonnet de glace, placées astucieusement, te permettront de réaliser des décrochements d'épaisseur et de longueur précises et ainsi, notamment, d'avoir des lentilles symétriques.

Ces petits trucs de modélistes sont indispensables en l'absence d'outillage et d'appareils de mesure.

Et surtout n'oublie pas de dessiner avec soin et à l'échelle avant de te lancer . . .

Pour le reste, la qualité du travail dépendra fortement de ta dextérité . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler ses tuyaux? Empty Re: travailler ses tuyaux?

Message par maldoror Ven 7 Mai - 3:58

Merci pour ces précieux conseils je vais me lancer..!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler ses tuyaux? Empty Re: travailler ses tuyaux?

Message par francois.a Ven 7 Mai - 9:52

Je bricole pas mal mes tuyaux, mais pas trop trop pour la forme extérieure générale, juste sur l'épaisseur du tuyau sur la fin (j'aime quand c'est fin) et l'intérieur de la lentille (ouverte en V sans angles vifs, c'est beaucoup plus doux et agréable en bouche).
J'utilise des toutes petites limes de diverses formes et grains, vu que l'ébonite n'est pas un matériau dur, des outils pas chers bas de gamme suffisent largement, et ca permet d'avoir beaucoup de formes différentes.
Ensuite pour la finition, comme toi, divers grains de papier, et au final un coup de touret avec de la pate à polir puis de la carnuba.
En règle générale ce n'est pas très compliqué et on arrive à rendre confortable et agréable a peu près n'importe quelle pipe.
Pour le modelage de la forme générale (du style rétrécir un fishtail par exemple), je n'ai pas souvent essayé mais j'ai toujours raté Wink ; je pense que les conseils de symétrie de mpm sont très bons et je tenterai surement de les mettre en oeuvre un de ces jours
francois.a
francois.a
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : Midi pyrénées
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

travailler ses tuyaux? Empty Re: travailler ses tuyaux?

Message par francois.a Ven 7 Mai - 9:53

Ha si, parfois un petit coup de dremel dans la lentille pour l'ouvrir un peu plus, ca va plus vite qu'à la lime, soit avec une petite fraise soit avec un disque, soit avec une brosse rotative. Mais là il faut y aller prudemment
francois.a
francois.a
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : Midi pyrénées
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

travailler ses tuyaux? Empty Re: travailler ses tuyaux?

Message par maldoror Ven 7 Mai - 16:18

Merci pour ces conseils François. En fait je me suis essayé sur un tuyau en ébonite auquel je ne tenais pas trop (je préfère l'acrylique, mais pour le travailler je crois que c'est beaucoup plus compliqué non?) et j'ai tenté un fishtail. Je suis très content du résultat, d'autant que comme il était tard je n'ai pas voulu réveiller tout le monde pour chercher le nécessaire à symétrie donc je l'ai fait un peu au pif, ça a marché tant mieux!
Par contre pas facile d'enlever les traces de ponçage, qu'utilisez-vous (pour les non outillés comme moi)?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler ses tuyaux? Empty Re: travailler ses tuyaux?

Message par mpm.bandit Ven 7 Mai - 16:24

Ponçage à sec au grain 180 puis 240 puis 400, finir par grain 600 + huile d'olive + huile de coude et patience . . . Essuyage régulier au chiffon pour surveiller, lorsque toute rayure à disparue, laine de fer 000 + huile d'olive + huile de coude et patience . . .Essuyage soigneux et si tu as un touret avec un disque de flanelle touret + carnauba + polissage final et surtout pas appuyer comme une brute ! ! !

(à moins que tu ne cherches à avoir un tuyau coudé space).
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler ses tuyaux? Empty Re: travailler ses tuyaux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum