Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Pipe sablée et le temps
+5
Évariste
serbru
Hitch
gavroche
mister_h
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pipe sablée et le temps
J'avais commandé il y a plusieurs années une sablée droite chez Lacroix.
Très bel objet, mais aux couleurs un peu flashy quand on l'a reçue.
Avec le temps, la couleur change, fonce devient plus brute et belle, j'adore. Je suppose que c'est la teinture ou quelque chose comme ça qui évolue, se bonifie ou disparait.
Je passe beaucoup de temps à bien la frotter pour éviter les traces de goudrons sur le haut du fourneau ou sur le reste de la pipe. Enfin bref tout ça pour dire que j'en suis content.
Je posterai une image un peu plus tard.
Cela vous fait il la même chose avec vos pipes ?
Très bel objet, mais aux couleurs un peu flashy quand on l'a reçue.
Avec le temps, la couleur change, fonce devient plus brute et belle, j'adore. Je suppose que c'est la teinture ou quelque chose comme ça qui évolue, se bonifie ou disparait.
Je passe beaucoup de temps à bien la frotter pour éviter les traces de goudrons sur le haut du fourneau ou sur le reste de la pipe. Enfin bref tout ça pour dire que j'en suis content.
Je posterai une image un peu plus tard.
Cela vous fait il la même chose avec vos pipes ?
mister_h- TBjunior
Re: Pipe sablée et le temps
Autre chose, je ne l'ai pas fumée pendant au moins 2 ans et là c'est une merveille (avec les tabac bruns)
mister_h- TBjunior
Tu as raison,il faut entretenir nos pipes..Avec le temps viens la belle
patine du au fumages successifs qui fonce certaine bruyère plus que d'autre.Deux ans sans la fumer,elle est pour le moins bien sèche
patine du au fumages successifs qui fonce certaine bruyère plus que d'autre.Deux ans sans la fumer,elle est pour le moins bien sèche
Dernière édition par GEORGES-ALAIN le Dim 21 Avr - 23:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui c'est bien cela !GEORGES-ALAIN a écrit:la belle patine
Je commence à comprendre comment fumer bien froid et longuement. ça aura pris des années. On apprécie vraiment différement les tabacs. Les bruns deviennent très doux, avec de riches notes de noisette, cacao...
J'adore les sablées droites, couleur naturelle. Un jour peut être une estate dunhill (les tuyaux acrylique existent sur les estates dunhill ou je trouverai que de l'ébonite ?)...
mister_h- TBjunior
Cela m'étonnerai que tu trouves une Dunhill avec un tuyau acrylique.
Mais tu pourrais toujours,le moment venu, le faire changer(Jean Nicolas,à Lyon,est le représentant officiel du service après vente de Dunhill)..
http://www.pipes-jeannicolas.com/visite.html
Mais tu pourrais toujours,le moment venu, le faire changer(Jean Nicolas,à Lyon,est le représentant officiel du service après vente de Dunhill)..
http://www.pipes-jeannicolas.com/visite.html
Invité- Invité
Merci pour cette réponse. Remarque, si c'est de l'ébonite de bonne qualité, ça s'altère moiins non ?
mister_h- TBjunior
je ne vais pas lancer ici le débat acryl/ébonite mais franchement, l'acryl bof bof !
gavroche- TBphile
Chacun son mauvais goût ^^
Non mais je n'ai du avoir que des tuyaux ébonites pas terribles, et ils ont mal vieilli.
Non mais je n'ai du avoir que des tuyaux ébonites pas terribles, et ils ont mal vieilli.
mister_h- TBjunior
gavroche a écrit:je ne vais pas lancer ici le débat acryl/ébonite mais franchement, l'acryl bof bof !
Question d'habitude aussi,on se fait à tout..
Invité- Invité
mister_h a écrit:Chacun son mauvais goût ^^
ça se rénove facile...
gavroche- TBphile
Facile... les méthodes que j'ai vues sont loin d'être si simples. Mais ça m'intéresse, j'ai récupéré une vielle pipe Ropp que j'aimerais bien rénover. Une autre sablée justement (oui j'aime ça).
mister_h- TBjunior
paille de fer 00000, dentifrice, papier dit à l'eau en 800 ou plus avec huile d'olive... ça devrait le faire
gavroche- TBphile
Oui c'est plus simple que ce que j'avais vu. Merci pour le tuyau (de pipe ^^)
mister_h- TBjunior
L'acry c'est bien et pratique mais l'ebo c'est quand même du grand confort et pas si difficile à entretenir si c'est régulier.
La question au départ portait sur le lustrage des pipes (en particulier sablées) ^^
mister_h- TBjunior
Ok, comment je fais pour me désinscrire ?
mister_h- TBjunior
Tu parles de l'évolution de la teinte au fil du temps, ce qui est relativement logique.
Le lustrage c'est faire briller la cire que l'on a mis sur la pipe, désolé je ne vois rien qui s'y rapporte, pas la peine de prendre la mouche...
J'aime bien (ironie), la manière de se faire rappeler à l'ordre car on préfère un tuyau en acrylique, sans poser de questions préliminaire, et ensuite on vient me demander où était ma question de lustrage alors que celle ci se trouve de manière implicite car je ne connaissais pas le terme dans mon premier post, auquel Georges Alain, que je remercie par ailleurs, a bien répondu.
Si c'est pour se faire snober, c'est pas la peine.
Désolé si mon message semble inapproprié.
Si c'est pour se faire snober, c'est pas la peine.
Désolé si mon message semble inapproprié.
mister_h- TBjunior
Ben si, désolé, quand on manque visiblement de savoir vivre et de courtoisie, je réponds bêtement de la: même manière, c'est un tort je saisHitch a écrit: pas la peine de prendre la mouche...
mister_h- TBjunior
Mais absolument aucun rappel à l'ordre, juste un avis personnel, c'est interdit?
Désolé mais la courtoisie et le savoir vivre j'en ai pourtant, bref le sujet est clos pour moi, tu fais bien ce que tu veux...
Désolé mais la courtoisie et le savoir vivre j'en ai pourtant, bref le sujet est clos pour moi, tu fais bien ce que tu veux...
allez Hitch, moi je suis pas susceptible et te trouves de bon conseil
serbru- TBphile
Évariste- TBphile
nemauss- TBbuddy
@Mister_h : Je ne pense pas que Hitch pense à mal lorsqu'il note son avis sur la grande question du pour et contre des tuyaux. Une lecture rapide du sujet m'a aussi donné envie de répondre puisqu'on y voit un bel écart à ce sujet :
La question de l'acrylique sur une Dunhill pose la question de la qualité de façon indirecte... Ce qui est confirmé avec l'accroche de G-A., toujours enclin à donner de bons conseils (que j'ai enlevé de la citation par soucis de clarté).
Toi-même, tu enchéris en disant :
Gavroche, conscient du hors sujet rajoute quand même à la question qui nous brûle tous :
Et, ironiquement, tu continues en rebondissant :
Bref, ce n'est pas mon intention de refaire le cheminement du débat et même si je comprends que tu souhaitais une réponse à ta question, celle-ci n'étant pas des plus clairement posée, je n'ai pas bien compris pourquoi reprocher à Hitch de s'écarter du sujet en donnant son opinion sur les tuyaux dans l'heure qui précède la digression.
Plus encore, alors que ta question est "Cela vous fait il la même chose avec vos pipes ?", tu réagis avec force et une pointe d'irrespect au besoin de Hitch de comprendre le lien entre lustrage et cette question. Lien très obscur et indirect, tu en conviendras. Cela étant l'effet du temps et non la question du lustrage, tu dis en effet en introduction : "Avec le temps, la couleur change, fonce devient plus brute et belle, j'adore." Tu notes alors une digression "Je passe beaucoup de temps à bien la frotter pour éviter les traces de goudrons sur le haut du fourneau ou sur le reste de la pipe." mais ce ne constitue pas le cœur de ton débat, du moins de ce que j'en comprends, repris par le titre même de ton post : Pipe sablé et le temps.
Bref, je comprends tout à fait Hitch qui te demande gentiment et sans arrière pensée de reformuler ta question. Moi-même, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux nous dire. Je suis intéressé par voir ta pipe Lacroix dont tu proposes une photo. Je suis en effet conscient des effets du temps sur la sablage et je peux en parler. Le lustrage des pipes et l'entretien, pour les sablées en particulier, est aussi une bonne question. En aucun cas je ne souhaite t'offenser. Je suis juste heureux de pouvoir discuter avec un membre du monde de la pipe avec lequel j'ai peu échangé, de façon libre et naturelle car ici, guère de rappels à l'ordre.
Je ne vois pas en quoi tu te fais snober, bien au contraire : tu peux constater que le dialogue est là. Je ne trouve pas qu'il y ait un quelconque rappel à l'ordre, pour insister sur cette idée ! Il n'y a pas d'autre chose qu'une tentative d'échange et de dialogue et les seules remarques qui t'ont été adressé ont pour but d'éclaircir ta question initiale qui, je pense, amène des sujets différents. Relis donc le sujet, reformule ce dont tu veux parler. La clarté du propos est la structure même d'un bon dialogue ! Je sais que la bonne entente est une idée précieuse par ici et on se fera tous un plaisir de nourrir tes réflexions sur la pipe.
Pour me permettre de donner mon avis sur Hitch, (mes excuses Hitch pour te mettre ainsi en avant) il a selon moi un esprit direct et pointu. Il fait preuve de rigueur, c'est ce qui peut sembler de prime abord brutal et désarçonner, mais n'est pas du genre à rappeler à l'ordre qui que ce soit. Loin de là. Il n'hésite pas à corriger, certes, comme par exemple sur le sujet du pipier américain ou il se corrige lui-même, car là n'est pas la question d'une quelconque compétition ou d'un amour propre mal placé mais bien d'un amour de la pipe et du bois, ayant constaté que ce qu'il prenait pour de l'amourette était probablement plutôt du palmier. Bref. Hitch est un passionné et une personne que je respecte beaucoup et c'est aussi pour ça que je me permets de te répondre, Mister_h, en espérant que tu me comprennes sans heurt, car je ne souhaite qu'un dialogue sain en personnes de bonne intelligence dont Hitch fait partie.
mister_h a écrit:Un jour peut être une estate dunhill (les tuyaux acrylique existent sur les estates dunhill ou je trouverai que de l'ébonite ?)...
La question de l'acrylique sur une Dunhill pose la question de la qualité de façon indirecte... Ce qui est confirmé avec l'accroche de G-A., toujours enclin à donner de bons conseils (que j'ai enlevé de la citation par soucis de clarté).
GEORGES-ALAIN a écrit:Cela m'étonnerai que tu trouves une Dunhill avec un tuyau acrylique.[...]
Toi-même, tu enchéris en disant :
mister_h a écrit:Merci pour cette réponse. Remarque, si c'est de l'ébonite de bonne qualité, ça s'altère moins non ?
Gavroche, conscient du hors sujet rajoute quand même à la question qui nous brûle tous :
gavroche a écrit:je ne vais pas lancer ici le débat acryl/ébonite mais franchement, l'acryl bof bof !
Et, ironiquement, tu continues en rebondissant :
mister_h a écrit:Chacun son mauvais goût ^^
Bref, ce n'est pas mon intention de refaire le cheminement du débat et même si je comprends que tu souhaitais une réponse à ta question, celle-ci n'étant pas des plus clairement posée, je n'ai pas bien compris pourquoi reprocher à Hitch de s'écarter du sujet en donnant son opinion sur les tuyaux dans l'heure qui précède la digression.
Plus encore, alors que ta question est "Cela vous fait il la même chose avec vos pipes ?", tu réagis avec force et une pointe d'irrespect au besoin de Hitch de comprendre le lien entre lustrage et cette question. Lien très obscur et indirect, tu en conviendras. Cela étant l'effet du temps et non la question du lustrage, tu dis en effet en introduction : "Avec le temps, la couleur change, fonce devient plus brute et belle, j'adore." Tu notes alors une digression "Je passe beaucoup de temps à bien la frotter pour éviter les traces de goudrons sur le haut du fourneau ou sur le reste de la pipe." mais ce ne constitue pas le cœur de ton débat, du moins de ce que j'en comprends, repris par le titre même de ton post : Pipe sablé et le temps.
Bref, je comprends tout à fait Hitch qui te demande gentiment et sans arrière pensée de reformuler ta question. Moi-même, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux nous dire. Je suis intéressé par voir ta pipe Lacroix dont tu proposes une photo. Je suis en effet conscient des effets du temps sur la sablage et je peux en parler. Le lustrage des pipes et l'entretien, pour les sablées en particulier, est aussi une bonne question. En aucun cas je ne souhaite t'offenser. Je suis juste heureux de pouvoir discuter avec un membre du monde de la pipe avec lequel j'ai peu échangé, de façon libre et naturelle car ici, guère de rappels à l'ordre.
Je ne vois pas en quoi tu te fais snober, bien au contraire : tu peux constater que le dialogue est là. Je ne trouve pas qu'il y ait un quelconque rappel à l'ordre, pour insister sur cette idée ! Il n'y a pas d'autre chose qu'une tentative d'échange et de dialogue et les seules remarques qui t'ont été adressé ont pour but d'éclaircir ta question initiale qui, je pense, amène des sujets différents. Relis donc le sujet, reformule ce dont tu veux parler. La clarté du propos est la structure même d'un bon dialogue ! Je sais que la bonne entente est une idée précieuse par ici et on se fera tous un plaisir de nourrir tes réflexions sur la pipe.
Pour me permettre de donner mon avis sur Hitch, (mes excuses Hitch pour te mettre ainsi en avant) il a selon moi un esprit direct et pointu. Il fait preuve de rigueur, c'est ce qui peut sembler de prime abord brutal et désarçonner, mais n'est pas du genre à rappeler à l'ordre qui que ce soit. Loin de là. Il n'hésite pas à corriger, certes, comme par exemple sur le sujet du pipier américain ou il se corrige lui-même, car là n'est pas la question d'une quelconque compétition ou d'un amour propre mal placé mais bien d'un amour de la pipe et du bois, ayant constaté que ce qu'il prenait pour de l'amourette était probablement plutôt du palmier. Bref. Hitch est un passionné et une personne que je respecte beaucoup et c'est aussi pour ça que je me permets de te répondre, Mister_h, en espérant que tu me comprennes sans heurt, car je ne souhaite qu'un dialogue sain en personnes de bonne intelligence dont Hitch fait partie.
Demosthène- TBphile
Je me suis un peu emballé, désolé, merci pour ton message Demosthène.
Je crois que c'était l'incompréhension totale de part et d'autre. Je suis très interprétatif, et j'ai beaucoup de mal avec le style direct, désolé Hitch.
Je crois que c'était l'incompréhension totale de part et d'autre. Je suis très interprétatif, et j'ai beaucoup de mal avec le style direct, désolé Hitch.
mister_h- TBjunior
+ 1 à tout le monde là !!!!!
nemauss- TBbuddy
Tellement amoureux du bois et de la pipe que je m'en vais rencontrer Maître Pierre de vive voix, vu qu'il vaut mieux s'adresser au Bondieu! bon Dieu qu'à ses seins Saints, histoire de picorer quelques renseignements et techniques qu'il aura l'amabilité de bien vouloir dispenser à un no vice novice tel que moi; preuve d'une immense générosité de sa part envers qui veut bien l'entendre avec passion et récolter ainsi quelques uns de ses secrets trucs et astuces d'une manufacture ancestralement transmise avec talent, savoir-faire et éthique qui manquent cruellement dans le monde actuel.
Ayant fait à l'instant ma plus longue phrase sur le TB, je crois que je peux clore ce HS et recentrer le sujet.
Pour ce faire, je réitère ma question un peu mieux formulée j'espère.
Où veux-tu en venir en fait mister_h?
Ayant fait à l'instant ma plus longue phrase sur le TB, je crois que je peux clore ce HS et recentrer le sujet.
Pour ce faire, je réitère ma question un peu mieux formulée j'espère.
Où veux-tu en venir en fait mister_h?
Nul part en particulier, c'était pour discuter du fait que la pipe était patinée (c'est bien comme ça qu'on dit ?) et non lustrée comme je l'ai mal dit.
J'ignorais ce phénomène car je ne l'avais constaté que sur ma sablée.
Encore désolé, pour les injures, j'ai les nerfs un peu à vif en ce moment ^^
J'ignorais ce phénomène car je ne l'avais constaté que sur ma sablée.
Encore désolé, pour les injures, j'ai les nerfs un peu à vif en ce moment ^^
mister_h- TBjunior
euh, je me demande si l'absence de point virgule dans vos textes ne brouille pas l'écoute des uns et des autres; à vous de voir.
gavroche- TBphile
@mister_h : Oui, la patine des bruyères dans le temps est une merveille offerte par la nature. Les écumes aussi et beaucoup de fumeuses mais une belle sablée virgin, c'est quelque chose. Une photo de ta Lacroix peut être ?
@Hitch : Profites bien de la compagnie de ce cher Pierre qui est une personne de grande qualité. J'espère que tu trouveras à ses cotés des essences de cette passion et ce soin que tu sais si rare et précieux.
@Hitch : Profites bien de la compagnie de ce cher Pierre qui est une personne de grande qualité. J'espère que tu trouveras à ses cotés des essences de cette passion et ce soin que tu sais si rare et précieux.
Demosthène- TBphile
Bonne route alors Hitch !
Demosthène- TBphile
c'est toujours un moment sympa une visite chez Pierre, profites-en bien!
El_Dos- TBphile
Donc en fait, on parle de patinage artistique.
Sans déconner les mecs, je vois pas trop à quoi ça ressemble, vous n'avez rien à montrer? Pour moi la patine fait référence à des peintures moches pour meubles faussement vieillis.
Sans déconner les mecs, je vois pas trop à quoi ça ressemble, vous n'avez rien à montrer? Pour moi la patine fait référence à des peintures moches pour meubles faussement vieillis.
Évariste- TBphile
Merci Demosthène. Je vais essayer de poster une photo de la pipe. Je l'avais fait il y a longtemps, je vais creuser un peu pour voir l'avant et l'après. Mais je me souviens que j'avais été un peu surpris par la couleur quand je l'avais eue, alors que maintenant je la trouve magnifique (même si très simple : pipe droite sablée couleur naturelle). En tout cas j'adore la fumer, plus que ma savinelli maintenant.
Un soucis par contre, que je constate sur quasi toutes mes pipes : il y apparait très rapidement des traces noires (je n'ai pas l'impression que ça soit des brulures) sur le haut du fourneau (c'est bien le terme ?) côté tige, c'est pour ça que j'expliquais que je dois la frotter comme un malade. J'utilise un produit antigoudrons et ça finit par partir ; mais bon ça me fait les muscles :-)
Un soucis par contre, que je constate sur quasi toutes mes pipes : il y apparait très rapidement des traces noires (je n'ai pas l'impression que ça soit des brulures) sur le haut du fourneau (c'est bien le terme ?) côté tige, c'est pour ça que j'expliquais que je dois la frotter comme un malade. J'utilise un produit antigoudrons et ça finit par partir ; mais bon ça me fait les muscles :-)
mister_h- TBjunior
Voici Avant (je venais de l'avoir), on voit que c'est très vif (j'étais même un peu déçu) :
mister_h- TBjunior
Tromboniste, mister_h ?
Donc là, c'est pas patiné, et trop... rouge, ou trop brillant, c'est ça ?
Donc là, c'est pas patiné, et trop... rouge, ou trop brillant, c'est ça ?
Évariste- TBphile
Trompettiste ! Pas d'injures ^^
La c'est trop rouge, trop brillant exact.
La c'est trop rouge, trop brillant exact.
mister_h- TBjunior
Tu as raison Evariste, la patine est bel et bien une technique utilisée pour vieillir un meuble comme s'il s'était patiné tout seul avec le temps.
Sauf qu'on en a fait quelque chose d'absolument dégueux et très moche la plupart du temps. Une vraie patine s'obtient avec les années, le bois fonçant sous les multiples couches de cires ajoutées (ou éclaircissant au soleil).
La même chose pour les pipes qui foncent avec les goudrons par exemple
Sauf qu'on en a fait quelque chose d'absolument dégueux et très moche la plupart du temps. Une vraie patine s'obtient avec les années, le bois fonçant sous les multiples couches de cires ajoutées (ou éclaircissant au soleil).
La même chose pour les pipes qui foncent avec les goudrons par exemple
HS : C'est moi ou le forum est complètement déserté depuis 2 ans ? /HS
mister_h- TBjunior
Je ne vois pas sur quoi tu bases ta constatation,je pense que tu n'as pas trop suivi,car la participation est constante,voir en augmentation.
Invité- Invité
C'est une superbe nouvelle alors ! Ce n'était pas une critique mais une crainte plutôt.
mister_h- TBjunior
J'avais un peu peur de me voir dans les membres les plus actifs de la semaine ^^
mister_h- TBjunior
Les veines du bois ressortent plus noires, la bruyère se fonce en dégradé pour les plus belles épreuves du temps. Du contraste, du caractère. Et puis les couleurs clinquantes du début s’estompent pour plus de profondeur.
Même si j'ai un peu bricolé la pipe entre temps et que ce n'est pas le meilleur des exemples, j'ai à peine retouché la couleur de celle-ci, alors on peut constater une petite patine du temps...
Même si j'ai un peu bricolé la pipe entre temps et que ce n'est pas le meilleur des exemples, j'ai à peine retouché la couleur de celle-ci, alors on peut constater une petite patine du temps...
Demosthène- TBphile
Page 1 sur 2 • 1, 2