Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Choix de tabac et climat....
+13
El_Dos
nemauss
Stout
chac mool
le Passeur
Lazarreus
pepere
sebastien
Demosthène
Évariste
Hitch
gavroche
giannilibrizzi
17 participants
Page 1 sur 1
Re: Choix de tabac et climat....
En France, on n'a plus de saison !...
gavroche- TBphile
Pas de saison pour moi mais plutôt "au jour le jour" selon l'humeur ou l'envie.
Capable de passer une journée aux gris ou aux latakiés mais une journée "standard" c'est gris, Semois, PIF ou PUF ou similaires et latakié; qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige (1 ou 2 fois par an ) ou que le soleil brille de tous ses feux.
Capable de passer une journée aux gris ou aux latakiés mais une journée "standard" c'est gris, Semois, PIF ou PUF ou similaires et latakié; qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige (1 ou 2 fois par an ) ou que le soleil brille de tous ses feux.
Au jour le jour pour moi aussi, et c'est déjà un bien beau casse-tête.
Mais il est vrai que j'aime bien choisir les tabacs avec la météo.
Chaud, grand soleil : les superlatakiés ! Je radote, mais le latakia est meilleur les matins chauds. Et de manière générale tous les tabacs lourds.
Temps doux : Sam's flake et anglais légers, pour les moments les plus agréables.
Pluie : Semois. Pour se sentir au chaud peinard, presque sous la couette.
Froid : Virginia/Perique. Ces tabacs ont le pouvoir de geler l'instant.
Soirée : Bruns. C'est évident.
Nuit : Aromatiques. Oui oui, j'en fume aussi.
Mais il est vrai que j'aime bien choisir les tabacs avec la météo.
Chaud, grand soleil : les superlatakiés ! Je radote, mais le latakia est meilleur les matins chauds. Et de manière générale tous les tabacs lourds.
Temps doux : Sam's flake et anglais légers, pour les moments les plus agréables.
Pluie : Semois. Pour se sentir au chaud peinard, presque sous la couette.
Froid : Virginia/Perique. Ces tabacs ont le pouvoir de geler l'instant.
Soirée : Bruns. C'est évident.
Nuit : Aromatiques. Oui oui, j'en fume aussi.
Évariste- TBphile
Mis à part le gris que je fume tous les matins,je ne me pose pas la question pour tous les autres tabacs,c'est au gré de mon envie du
moment,surtout après le déjeuner ou j'aspire à autre chose que du
gris,sans doute les effets du repas qui incite à le terminer par une
gourmandise.
moment,surtout après le déjeuner ou j'aspire à autre chose que du
gris,sans doute les effets du repas qui incite à le terminer par une
gourmandise.
Invité- Invité
Je rejoins Gianni car j'ai des cycles assez longs sur un type, une famille de tabacs qui fait croire à des humeurs saisonnières. Cependant, une année sur l'autre, les humeurs changent, varies, d'une part parce que j'aime me sentir dans ma quotidienneté hors d'une idée de cycles, d'autre part parce qu'il y a tant à découvrir que je ne me sens pas encore l'humeur figée dans un panel de tabacs incontournables.
J'ai certes, un, deux, trois peut être quatre tabacs plus ou moins fixes, qui reviennent quand je n'ai pas envie d'être surpris mais à chaque fois que je remplis mon stock de tabac, j'essaye tout au plus de ne prendre que deux boites de tabacs "favoris"... Le reste étant tourné vers la découverte, souvent dans une même famille de tabacs.
Avec le temps, peut être partirais-je vers une attitude plus réellement saisonnière mais finalement, je ne le suis qu'en apparence car j'essaye toujours de fumer un tabac qui me plait sur plus d'un mois histoire de vraiment prendre sa mesure, d'où le coté saisonnier. En ce moment, je suis passé sur des boites de Virginias, Virginia/Perique. Juste avant, quelques sémois... Avant cela, c'était des blends Latakié de type Balkan sobranie, Blue Mountain... Encore avant, 965/Artisan blend/Nightcap... etc.
Il y a quand même, je l'avoue, le PUF qui reste là comme pierre angulaire...
J'ai certes, un, deux, trois peut être quatre tabacs plus ou moins fixes, qui reviennent quand je n'ai pas envie d'être surpris mais à chaque fois que je remplis mon stock de tabac, j'essaye tout au plus de ne prendre que deux boites de tabacs "favoris"... Le reste étant tourné vers la découverte, souvent dans une même famille de tabacs.
Avec le temps, peut être partirais-je vers une attitude plus réellement saisonnière mais finalement, je ne le suis qu'en apparence car j'essaye toujours de fumer un tabac qui me plait sur plus d'un mois histoire de vraiment prendre sa mesure, d'où le coté saisonnier. En ce moment, je suis passé sur des boites de Virginias, Virginia/Perique. Juste avant, quelques sémois... Avant cela, c'était des blends Latakié de type Balkan sobranie, Blue Mountain... Encore avant, 965/Artisan blend/Nightcap... etc.
Il y a quand même, je l'avoue, le PUF qui reste là comme pierre angulaire...
Demosthène- TBphile
il y avait déjà un fil sur ce sujet
sebastien- TBphile
Évariste- TBphile
Évariste a écrit:Ici m'sieur
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t4237-pipe-et-climat
exact, il y a celui-là, mais il y en avait un autre aussi mais je ne le retrouve pas...
sebastien- TBphile
Évariste- TBphile
exactement ceux-ci ! bien vu Evariste !
sebastien- TBphile
Ah ! les champs lexicaux...
Pour revenir au(x) sujet(s), je trouve impressionnant le nombre de personnes qui n'aiment pas fumer avec la chaleur. Alors que franchement, je trouve que le froid gâte les sensations du palais.
Pour la chaleur humide, je comprends. Mais dans le coin, le tabac est une bénédiction pour les jours caniculaires ! Le tabac sèche vite et se fume facilement, relaxe, détend, le corps se calme et les degrés en trop deviennent vite supportables.
Et c'est un mec né un jour où il tombait 2 mètres de neige qui parle.
Pour revenir au(x) sujet(s), je trouve impressionnant le nombre de personnes qui n'aiment pas fumer avec la chaleur. Alors que franchement, je trouve que le froid gâte les sensations du palais.
Pour la chaleur humide, je comprends. Mais dans le coin, le tabac est une bénédiction pour les jours caniculaires ! Le tabac sèche vite et se fume facilement, relaxe, détend, le corps se calme et les degrés en trop deviennent vite supportables.
Évariste- TBphile
je fume ce que je veux, quand je veux, le temps n'a rien a voir avec mes envies de fumées
pepere- ANIMATEUR FR
Qui est-ce qui commande? Il n'a qu'à pas trop faire son malin le temps; non mais des fois!!
C'est pas pour rapporter, mais il fait son malin en ce moment.
Évariste- TBphile
Pas du tout, c'est vraiment le temps que je préfère, mes aquariums sont tous 100% eau de pluie et c'est du pur bonheur de pouvoir renouveler l'eau intégralement dans tous les bacs
J'avoue que moi aussi, trois douches par jour c'est royal.
Évariste- TBphile
Pour moi c'est vraiment au feeling, je n'ai pas de cycle particulier.
C'est vraiment ce que j’apprécie dans la pipe, fumer quand je le souhaite et surtout fumer le tabac que j'ai choisi au moment opportun.
C'est vraiment ce que j’apprécie dans la pipe, fumer quand je le souhaite et surtout fumer le tabac que j'ai choisi au moment opportun.
Lazarreus- TBjunior
Pour ma part, Gianni, tu le sais, je tourne un peu en rond, un pied cloué au sol du CBR, l'autre butinant de branche en branche, essayant tout et rien; je fais mes achats de tabac à tous les mois, j'ajoute généralement à mon lot quotidien 4 ou 5 autres boîtes, plus ou moins à l'aveugle. Parfois de mauvaises surprises, parfois de fort agréables rencontres.
Quelque chose qui pourrait remplacer mon CBR sur une base permanente? pour le moment je n'en ai actuellement trouvé qu,un seul, malheureusement il n'est plus distribué de ce côté-ci de la Grande Bleue et le coût du tabac auquel est cumulé celui de son transport est vraiment prohibitif...
Que faire, docteur?
Quelque chose qui pourrait remplacer mon CBR sur une base permanente? pour le moment je n'en ai actuellement trouvé qu,un seul, malheureusement il n'est plus distribué de ce côté-ci de la Grande Bleue et le coût du tabac auquel est cumulé celui de son transport est vraiment prohibitif...
Que faire, docteur?
en juillet -août en Italie c'est presque impossible de fumer la pipe à cause de l’extrême chaleur et de l'humidité très élevée... mais pour l'instant avec ce temps ça va ! même les latakiés
sebastien- TBphile
En ce qui me concerne, et indépendamment de la météo, c'est généralement gris ou semois le matin, et les aros le soir ou la nuit.
Après, le temps peut m'inciter à privilégier tel ou tel. La pluie m'incite plutôt à sortir un latakié, le froid m'amène en général vers un aro, et s'il fait vraiment chaud, c'est souvent un Va que je privilégierai.
Mais bon, pas de règle générale pour autant, juste une tendance...
Après, le temps peut m'inciter à privilégier tel ou tel. La pluie m'incite plutôt à sortir un latakié, le froid m'amène en général vers un aro, et s'il fait vraiment chaud, c'est souvent un Va que je privilégierai.
Mais bon, pas de règle générale pour autant, juste une tendance...
chac mool- TBbuddy
Alors on l'embarque ?
Évariste- TBphile
Tout à fait d'accord avec Évariste : quand il fait chaud, les tabacs délivrent vraiment tous leurs arômes, tant en bouche qu'au nez, donc encore meilleurs.
Stout- TBphile
En ce qui me concerne, quand le temps est au beau, je préfère les aros, plus légers, plus aériens, mais quand le temps est pluvieux ou froid, j'adore le Réserve du Patron, je le trouve "réchauffant" et il me donne une sensation de bien être et de réconfort qui combat bien l'ambiance maussade des jours de pluie.
nemauss- TBbuddy
avec leurs viaducs installés n'importe comment, je voudrais pas être à Montréal aujourd'hui (d'ailleurs j'aurais dû y être pour le lancement d'un livre d'une amie).
Ici, au moins, on a une rivière pour éliminer les surplus (oui c'est au pluriel, parce qu'avec ce qui est tombé au cours des dernières vingt-quatre heures, y a nettement plus d'un surplus d'eau)
Ici, au moins, on a une rivière pour éliminer les surplus (oui c'est au pluriel, parce qu'avec ce qui est tombé au cours des dernières vingt-quatre heures, y a nettement plus d'un surplus d'eau)
Stout a écrit:Quand il fait chaud, les tabacs délivrent vraiment tous leurs arômes, tant en bouche qu'au nez, donc encore meilleurs.
C'est exactement ça! Y en a qui savent pas ce qui est bon !
Évariste- TBphile
bah par chez moi, retour de la neige... du coup je fume un peu tout tout le temps sans vraiment avoir de tabac par saison =)
El_Dos- TBphile
giannilibrizzi a écrit:Bah aujourd'hui, tu en aurais fumé des tonnes.....des pluies torrentielles dans le coin!
Bah, si ça peut te consoler, dans le midi de la France on a un temps dégeu aussi ... Comme le dit Pagnol dans La Gloire de mon Père, si on devait boire tout ce qu'il tombe, on pisserait jusqu'à la noël !!!!!
nemauss- TBbuddy
@Nemauss : pas faux, le Semois par temps pluvieux et froid... et pourtant, je le trouve aussi particulièrement bon quand il fait chaud, l'été, le pastis...
En fait, comme je le disais plus haut, je trouve TOUS (du moins ceux que chacun aime) les tabacs meilleurs quand il fait chaud, j'aime quand la fumée est lourde et riche d'arômes; et, partant de ce postulat, tous les tabacs y gagnent.
La chaleur (saisonnière, pas celle d'une pièce surchauffée ) est sans doute très propice à faire ressortir ce qu'un tabac a dans le ventre.
Et c'est tout aussi (surtout ?) valable pour les cigares, bref pour toute fumée de qualité.
Après, Virginia, Latakia, Aros ou bruns, c'est affaire de goût, donc subjectif.
En fait, comme je le disais plus haut, je trouve TOUS (du moins ceux que chacun aime) les tabacs meilleurs quand il fait chaud, j'aime quand la fumée est lourde et riche d'arômes; et, partant de ce postulat, tous les tabacs y gagnent.
La chaleur (saisonnière, pas celle d'une pièce surchauffée ) est sans doute très propice à faire ressortir ce qu'un tabac a dans le ventre.
Et c'est tout aussi (surtout ?) valable pour les cigares, bref pour toute fumée de qualité.
Après, Virginia, Latakia, Aros ou bruns, c'est affaire de goût, donc subjectif.
Stout- TBphile
Sans parler vraiment de saison : plus il fait chaud, plus j'ai envie de douceur !
Les derniers week end où il a fait chaud j'ai beaucoup apprécié l'Erinmore Mixture avec les saveurs d'agrume : il en était presque "raffraichissant", comme une bonne limonade !
Les derniers week end où il a fait chaud j'ai beaucoup apprécié l'Erinmore Mixture avec les saveurs d'agrume : il en était presque "raffraichissant", comme une bonne limonade !
Jéjé- TBjunior
plus il fait chaud, plus il fait chaud plus il fait chaud, non, c'est mort!
gavroche- TBphile
Évariste a écrit:Ah ! les champs lexicaux...
Personnellement, j'ai une expérience un rien différente.
Je vis en pays tropicaux depuis plus de 30 ans, et les jours ou les moments où fumer la pipe me semble le meilleur sont les jours frais, gris, pluvieux, pas trop chauds, etc....
Parce que fumer la pipe, ça réchauffe !
La preuve, c'est que quand il fait très chaud, et que vous n'êtes pas dans un local climatisé, et que vous en fumez une, même parfaitement immobile, j'aime autant vous dire que la sueur dégouline...
Il y a même des moments où fumer une pipe n'est pas agréable du tout, c'est quand vous passez la journée dehors par 45 °C ou plus, avec vent brûlant, sec et saturé de poussière. Les muqueuses en prennent "plein la g....", alors fumer la-dessus en plus....
Le délice, c'est quand je fais un voyage en pays tempéré, que je fume des tabacs que je ne trouve pas d'habitude, assis dehors en grosse veste avec du bon café et une bouffarde. C'est divin.
Don Enrique- TBphile
C'est sur que les conditions climatiques dans lesquelles tu te trouve ne favorise pas le fumage par 45°,je m'abstiendrais avec beaucoup moins !
Certes on ne peut comparer que ce qui est comparable,je pense que Évariste parlait de notre climat,qui n'a vraiment pas une chaleur comparable.
Pour ma part j'apprécie beaucoup plus lorsque le temps est tempéré.
Certes on ne peut comparer que ce qui est comparable,je pense que Évariste parlait de notre climat,qui n'a vraiment pas une chaleur comparable.
Pour ma part j'apprécie beaucoup plus lorsque le temps est tempéré.
Invité- Invité
Ouaip. A Toulouse y'a des ptites canicules l'été, mais ça reste dans les 40°. J'imagine que le délire est autrement marrant dans les pays tropicaux
Tiens, en ce moment fait froid et j'ai bien envie de laisser mes anglais de côté, d'ailleurs.
Tiens, en ce moment fait froid et j'ai bien envie de laisser mes anglais de côté, d'ailleurs.
Évariste- TBphile
Don Enrique a écrit:Évariste a écrit:Ah ! les champs lexicaux...
Personnellement, j'ai une expérience un rien différente.
Je vis en pays tropicaux depuis plus de 30 ans, et les jours ou les moments où fumer la pipe me semble le meilleur sont les jours frais, gris, pluvieux, pas trop chauds, etc....
Parce que fumer la pipe, ça réchauffe !
La preuve, c'est que quand il fait très chaud, et que vous n'êtes pas dans un local climatisé, et que vous en fumez une, même parfaitement immobile, j'aime autant vous dire que la sueur dégouline...
Il y a même des moments où fumer une pipe n'est pas agréable du tout, c'est quand vous passez la journée dehors par 45 °C ou plus, avec vent brûlant, sec et saturé de poussière. Les muqueuses en prennent "plein la g....", alors fumer la-dessus en plus....
Le délice, c'est quand je fais un voyage en pays tempéré, que je fume des tabacs que je ne trouve pas d'habitude, assis dehors en grosse veste avec du bon café et une bouffarde. C'est divin.
Très froid ou très chaud, c'est certain que çà gâche un bon fumage qui serait, en d'autres circonstances, relaxant. Ce qu'Évariste mentionne pour le froid est tellement vrai: une pipée ne goûte à peu près rien.
Quand il fait trop chaud, c'est aussi l'aspect 'Essayez de garder votre pipe allumée, voir...'
Enrique, tandis que tu mentionnes le café, sans faire HS dans ce sujet, je trouve que le café et le thé sont les breuvages idéaux avec une bonne pipée, plus que tout alcool, en fait - mais c'est mon opinion..
Invité- Invité
Affirmatif, Holmes.
Personnellement, les meilleures pipes sont celle d'après café ou thé.
De loin supérieur à mon avis à après une bière ou un vin rouge...
Personnellement, les meilleures pipes sont celle d'après café ou thé.
De loin supérieur à mon avis à après une bière ou un vin rouge...
Don Enrique- TBphile
Moi, ma meilleure pipe, c'est celle que je vais fumer...
SIRAMY- TBjunior
Pourtant, pendant et après le vin ou la (bonne) bière,
c'est pas mal non plus
c'est pas mal non plus
Stout- TBphile
Très juste!!!!Stout a écrit:Pourtant, pendant et après le vin ou la (bonne) bière,
c'est pas mal non plus
Invité- Invité
J'avoue, en tant qu'amateur(un pied sur la ligne de l'alcoolisme)de bière et de vin, qu'une pipe est préférable, en ce qui me concerne, accompagné d'un bon thé ou d'un café noir.
Natrix- TBphile