Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) I_vote_lcapRénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) I_vote_lcapRénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web)

4 participants

Aller en bas

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Empty Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web)

Message par Nicot Ven 9 Aoû - 1:18

Comment passer facilement de ça :
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Dunhil10
à ça :
Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Dunhil11
???

J'ai essayé : ça marche tip-top !
Voici le truc

Nettoyage de tuyaux en ébonite.
Souvent on me demande comment nettoyer le tuyau.
Parce que chaque fumeur de pipe ne possède pas de machine à polir je vais vous décrire comment moi je faisait ce boulot avant d'avoir ma machine moi-même.
Donc, une méthode alternative pourrait être: plonger le tuyau dans l'eau de javel (de ménage). Laisser dedans  pour 1 à  3 heures (on observe) et quand le tuyau sera noir on  l'enlève et le  frotte sous l'eau rinçant avec du papier de verre  très, très fin, par exemple n° 1000 ou 1200 jusque ce que le tuyau est  bien glissant à nouveau.  Parfois le tuyau sera couvert par une très légère couche grise (certains sortes d'ébonite), pas de problème: on le frottes avec le papier de sable et ça va vite devenir noir. Puis le tuyau est frotté avec la cire carnauba par exemple ou avec de l’huile de ménage, laisses sécher  pendant une  heure et puis frotter avec un chiffon de laine.
Voilà, ensuite on laisse aérer le tuyau pendant une journée pour que les résidus de la cire ou autre puissent vaporiser.  Le wax d'une machine à polir n'a pas de  tels résidus mais si on le fait à la main, la wax doit être molle....
 
Et, le tuyau sera à nouveau comme neuf!
Mais, attention: s'il y a des emblèmes sur le tuyau lesquelles vous voulez conserver, il ne faut pas mettre cette partie du tuyau dans l'eau de javel!  Cette  partie faudra faire avec le papier de verre.
Petite remarque sur l'eau de javel.
Je n'ai jamais entendu de problèmes avec l'usage de javel.  Les tuyaux de bonne qualité peuvent être dedans pendant quelques jours sans danger.
Cependant, il est mon expérience (avant d'avoir ma machine à polir) que l'ébonite de basse qualité peut devenir très rugueuse de telle façon qu'une machine à polir devient une nécessité.
Donc, en cas de doute je conseille l'usage de seulement le papier de verre N° 1200 sous l'eau rinçant et dans ce cas on fait l'intérieur du tuyau avec l'alcool.
(Certains utilisent de la laine d'acier très fine, mais dans ce cas on le fait à sec.)

Pour éviter tout malentendu: Les exemples ci dessus ont été fait à la machine. Mais avec la méthode décrit ci-dessus vous allez quand même obtenir de bons résultats.
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Empty Re: Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web)

Message par Invité Ven 9 Aoû - 12:22

Merci du partage Nicot.J'avais déjà noté une méthode similaire décrite par Hitch,mais c'est bien utile de nous le rappeler.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Empty Re: Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web)

Message par El_Dos Ven 9 Aoû - 13:34

le seul inconvénient de cette méthode, c'est que le vieux tuyaux, comme ceux des ropp avec la marques, parfois après le passage à l'eau de Javel, le nom se casse et s'enlève complètement...
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Empty Re: Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web)

Message par Nicot Ven 9 Aoû - 14:16

Merci pour cette info El_Dos je l'ignorais car mes essais ont été faits sur des tuyaux "anonymes".
Or je m'apprêtais à utiliser cette méthode sur quelques tuyaux dont justement celui d'une Ropp puisque ça avait bien marché avec les premiers essais !
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Empty Re: Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web)

Message par Gonzague Ven 9 Aoû - 14:21

Eventuellement il y possibilité de "refaire" le logo ou le nom en mettant du typex et après re-poncer légèrement pour enlever le surplus sur le tuyaux. Le typex restant dans la zone creuse
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Empty Re: Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web)

Message par Invité Sam 10 Aoû - 17:08

Merci du "tuyau" (c'est le cas de le dire) Gianni,à l'occasion je vais appliquer cette méthode si je trouve les produits.smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web) Empty Re: Rénovation de vieux tuyaux en ébonite (trouvé sur le web)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum