Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

+7
Hitch
Asmascega
matthias
Manzoni
Gonzague
gavroche
Alain
11 participants

Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Alain Jeu 28 Nov - 13:11

Je relance ce sujet car il continu de me passionner et de faire l'objet d'une attention particulière dans mes réalisations. La lentille, en existe t'il une parfaite? Personnellement j'hésite toujours entre plusieurs solutions, ronde, fishtail, fine oui mais??? etc.

Quel est votre position sur la chose?

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Bit-sh10
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Invité Jeu 28 Nov - 14:31

C'est vrai que la lentille est très importante,tant pour le tirage(par rapport à son ouverture) que pour le confort,mais je me suis aperçu que selon la pipe,son poids,sa longueur il y a des lentilles qui si moins confortables ont l'avantage de part la forme des lèvres
de mieux tenir en bouche et risquent moins de faire échapper la pipe de l'emprise de la dentition pour celui qui fume pipe au bec.(ce qui n'est pas mon cas)..Pour le confort du tirage le twin bore est vraiment excellent,ainsi que pour le confort.
Le P-Lip est sans doute une question d'habitude,mais je préfère que la fumée me parvienne en direction de la gorge plutôt que vers le palais..En règle générale le Fishtail me convient parfaitement à condition que son ouverture soit suffisamment ouverte dans sa largeur.Après c'est sur que quelque soit la lentille il faut que son ouverture et le perçage du tuyau soit en adéquation avec le perçage de la tige du fourneau pour lui assurer,à défaut de confort,un bon tirage.
J'ai aussi quelques pipes à tuyau rond,lentille ronde, qui ne posent aucun problème,mais la tenue en bouche est pour moi nettement moins bonne.
Je pense aussi que chacun en fonction de sa dentition et de sa sensibilité à sa préférence quand à la forme de la lentille.


Dernière édition par GEORGES-ALAIN le Jeu 28 Nov - 17:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par gavroche Jeu 28 Nov - 14:51

Le P-Lip j'aime pas, j'ai rectifié le mien façon G-A...

j'aime tenir en bouche donc la largeur doit correspondre au poids... répartition.
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Gonzague Jeu 28 Nov - 15:36

Je pense que la lentille est quasiment la chose le plus important dans l'appréciation d'une pipe, alors qu'elle est souvent négligée lors de l'achat.
Pour la forme j'aime bien  le fishtail. la lentille pour moi ne doit pas etre trop fine en épaisseur (même si je ne garde pas la pipe en bouche). 
Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. <a href=Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Arttuy10
La largeur C ne doit pas etre trop etroite pour l'équilibre de la pipe en bouche  et l'epaisseur B ne doit pas etre trop marqué
Voici une lentlle idéale pour moi Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. <a href=Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. 00017410
Cela ressemble à celle de ma Ser Jacopo. Celle de Pierre est un bon compromis quoique l'écart entre AB est un peu grand, mais cela se joue au dixième de mm.
Mais tout ça est purement subjectif et dicté par la morphologie de chacun.
Il y a un trés bon article sur un blog ami.


Dernière édition par Gonzague le Jeu 28 Nov - 21:29, édité 1 fois
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Manzoni Jeu 28 Nov - 15:54

Salut !

Je pense surtout que chacun apprécie différemment les lentilles. Certains vont préférer avec un os de veau entre les dents, d'autres des lentilles fines et discrètes.
Pour moi, les meilleures lentilles sont les fines ( entre 5 et 8 dixièmes de millimètres ) et qui viennent mourir sur l'arrête du tuyaux.
Je m'occupe des les réglées au taff' et je sais que j'aime bien les faire de quelques dixièmes sur les bords, et un peut plus conséquent sur le centre, logique !

Et je n'aime pas trop les lentilles creusées vers l'intérieur ( comme sur le toyo cumb que présente Gonzague ).

Et les seules lentilles différentes du fish tail que j'ai pu essayer sont les P-lip et les cc-lip.
P-lip : a très petite dose, j'aime pas spécialement ce gros embout rond qui fait sortir la fumée contre le palais  .
CC-lip : rien d'extraordinaire comparé à une lentille " classique " .
Manzoni
Manzoni
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 350
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par matthias Jeu 28 Nov - 17:28

J'ai déjà entendu quelqu'un du monde de la pipe dire l'expression " os de veau".
matthias
matthias
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 464
Age : 44
Localisation : dijon
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Manzoni Jeu 28 Nov - 21:12

Bah étant donné que c'est une expression, jusqu'ici rien de bien surprenant ? ! Smile
Manzoni
Manzoni
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 350
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Asmascega Jeu 28 Nov - 22:39

Perso j'ai une dentition assez particulière (ça veut dire que j'ai des dents de traviole Smile), et je n'arrive pas à maintenir en bouche un tuyau large, aussi ce qui me convient le mieux sont les lentilles assez petites (pas trop étendues). Cela ne doit pas pour autant être trop épais, bien au contraire. Pour avoir une Peterson avec une lentille p-lip, je peux dire que je n'aime pas beaucoup ce système.
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Hitch Jeu 28 Nov - 23:43

Les lentilles de Pierre sont parfaites, les seules que je n'ai pas besoin de retoucher pour la tenue permanente en bouche (comme je fume 99% de mes pipes).

L'important étant, par rapport au post de Gonzague, que A et B soient au ras des pâquerettes pour la tenue en bouche.
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par matthias Ven 29 Nov - 17:36

+1 avec Hitch sur les lentilles Morel.
Pour moi, si le bout du toyo n'est pas très fin n'est pas grave tant que la lentille ressort bien pour se caler derrière la dent.
matthias
matthias
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 464
Age : 44
Localisation : dijon
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par papymikado Ven 29 Nov - 22:07

Avec les lentilles bien entendu, un p'tit salé !
Pour revenir au sujet, comme pour d'autres, celles de
Pierre me conviennent parfaitement d'autant plus que
lorsque je lui commande ou achète une pipe, il sait ce
qui me convient et les façonnent à mon bec. Pour les
autres pipes, je les retouche à l'aide de rifloirs.
papymikado
papymikado

Nombre de messages : 112
Age : 71
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/12/2010

http://www.cuirartis.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Manzoni Sam 30 Nov - 0:11

Je trouve quand même que ce point de vue reste vachement personnel...

Par exemple, sur ma Morel, la lentille est à peine trop forte, elle est pas mal, mais si je dois chipoter c'est la seule critique que je pourrais émettre.
Et quand je regarde les autres Morel de mon grand père, les lentilles n'ont rien à voir.
Certains sont convaincus d'un truc, et pour d'autre c'est totalement différent.

Et pour ma part par exemple, je sais que selon les matières j'apprécie différemment les lentilles, selon les forme et la prise en bouche aussi....
Manzoni
Manzoni
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 350
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par spou Sam 30 Nov - 16:15

Pour moi une chose est sur, je les aimes pas trop larges. 
j'aime bien aussi une ouverture ronde avec un petit chanfrein. 

Dans le style, j'adore les mini maïs avec leurs petits tuyaux. c'est vraiment pas gênant, de plus que ces pipes sont légères.
spou
spou
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Invité Sam 30 Nov - 21:04

Les p- lips pas de prob.  sur les droites ( en + ils se rodent à l'usage)et tiennent bien pipes au bec j'ai pas de courbes avec p-lip ..eu une Jeantet courbe avec une  sorte de p-lip une catastrophe...
B.C standardise ses tuyau  un fish tail large en plastoc dur qui me plais pas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par El_Dos Lun 2 Déc - 21:43

Personnellement la largeur m'importe peu, cependant je remarque que j'apprécie de plus en plus les gros tuyaux ceci est lié au fait que j'apprécie les pipes avec un gros foyer, du coup pas forcément toujours légères...

Par contre je préfère une lentille assez épaisse (un B assez important) car je trouve que le tuyau tiens mieux entre mes dents Wink

J'ai une pipe avec un tuyau à l'ancienne perçage rond et ouverture assez épaisse faite par Pierre sur une écume et je dois dire que c'est un des tuyaux que je préfère ^^
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Invité Lun 2 Déc - 22:56

- perçage rond  (on ne voit plus guère )

- sinon comfort double bit ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Invité Mar 3 Déc - 2:34

Manzoni a écrit:Je trouve quand même que ce point de vue reste vachement personnel...
+ 1; la question des lentilles, elle est fortement liée a la dentition spécifique de chaque fumeur. Un problème c'est que les pipiers ne sont pas devins, alors il est difficile de prévoir qui achètera quoi, ainsi que la dentition. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Cheguevara Jeu 23 Jan - 20:07

Pour moi, grand amateur de Peterson, je suis très P-lip. Elle tient bien en bouche, ne s'enfonce pas trop et à l'avantage de ne pas entraîner la fumée vers la gorge. La fumée envahit la bouche et je peux plus facilement la faire "tourner" dans la bouche. J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, de maintenir plus longtemps la fumée et surtout l'arôme.
Lorsque je fume en tenant la pipe, je peux fumer du bout des lèvres et apprécier tous les sucres des réactions acides du tabac avec le contact de la fumée et de la salive.
C'est très personnel, c'est ma manière de fumer et "d'embrasser" ma pipe qui me réconforte et le tabac qui me dit "bonjour, à nous trois maintenant, ta pipe, toi et moi.
Volutes à tous,
Chèguèvara.
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Cheguevara Jeu 23 Jan - 20:14

Et puis comme me disait souvent mon grand-père, l'important ce n'est pas tant la pipe, ni le tabac, c'est toi et ce que tu en fais de tout ça.
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Invité Ven 24 Jan - 0:58

Cheguevara a écrit:Et puis comme me disait souvent mon grand-père, l'important ce n'est pas tant la pipe, ni le tabac, c'est toi et ce que tu en fais de tout ça.



Du coup,j'aime bien ton Grand Père smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles. Empty Re: Vieux débat, nouvelle discussion les lentilles.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum