Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

+4
spou
SIRAMY
Don Enrique
niko
8 participants

Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par niko Ven 26 Sep - 15:33

Bonjour à tous!

Voilà longtemps que je me suis inscris ici sans prendre vraiment part à la vie du forum.

Aujourd'hui la pipe revient dans ma vie. J'ai arrêté la cigarette et au lieu de fumer une ou deux pipes le week end, je me retrouve avec ma pipe tous les jours!
Je redécouvre le "vrai" plaisir de fumer.

Alors voilà le fond de ce sujet, je me suis acheté une sorte de brûle gueule à filtre Chacom, plus pratique à transporter la journée et surtout moins sensible à mes yeux que ma "pipe-préféré-qui-sort-pas-de-la-maison-sinon-elle-va-s’abîmer".
Seulement voilà, cette petite pipe Chacom est plutôt.... affreuse à mon goût! D'où l'envie de la modifier.
Je vais donc la poncer pour retirer cet espèce de teinture rouge et surtout ce vernis ultra-brillant.
Bien sûre sous ce traitement cheap (à 65 euros chez mon vendeur de tabac favori je ne m'attendais pas à mieux) on aperçois déjà ici et là des petits trous dans la bruyère qui ont été rebouchés.
Tant qu'à faire, j'aurai vraiment aimer la personnaliser de manière très originale et l’idée de la laquer ou peindre dans une teinte opaque et mat me plaint vraiment bien.

Pensez vous que ce choix rendra ma pipe toxique? Quelle laque ou peinture employer? Je n'en trouve pas au détail dans les différentes boutique comme Dan pipe etc, pourtant je vois régulièrement des pipes peintes chez les différents pipiers.

(Aussi je me suis commandé deux ébauchons chez Dan Pipe afin de tester mes aptitudes manuelles, je suis tatoueur, dessinateur, bricoleur et j'ai toujours adoré la gravure, mais pour l'instant il fait encore beau et les longues journées d'hiver propices aux travaux manuels ne sont pas encore là!)

Alors voilà, pourriez vous m'indiquer vos avis et infos sur les différentes laques utilisables pour une pipe?
Je vous remercie d'avance!
niko
niko

Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Alsace - FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Invité Ven 26 Sep - 16:29

si tu recherches(en marge,en haut à gauche : recherche) tu finiras par trouver ton bonheur.
En attendant il y ça :

https://le-tasse-braises.variousforum.com/t6752-cires-pipes#135300
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par niko Ven 26 Sep - 16:42

Merci pour ta réponse !
Ma recherche porte essentiellement sur un peinture opaque mat, j'ai déjà tenté de creuser dans le forum, en vain. Je n'exclue pas le fait de ne pas être doué en investigation !
niko
niko

Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Alsace - FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Don Enrique Sam 8 Nov - 5:50

Le mois dernier, j'ai repris 2 anciennes pipes qu'on m'avais offertes. Je ne les fumais que peu, trop vernies et trop rouges, pas géniales à fumer.
Ponçage complet, puis simple traitement de la bruyère avec l'huile d'olive, puis séchage.
Depuis, je les aime, elles sont belles et mates, couleur naturelle,  et le meilleur, c'est qu'elles sont devenues très bonnes....
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Invité Sam 8 Nov - 13:51

Tu peux aussi les cirer à la cire de Carnauba sans problème,pour un chouette brillant.




https://le-tasse-braises.variousforum.com/t6752-cires-pipes?highlight=cire+de+carnauba
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par SIRAMY Sam 8 Nov - 13:54

Le vernis empêche souvent la pipe de respirer. Rien ne vaut une bonne vieille cire.
SIRAMY
SIRAMY
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 177
Age : 68
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par spou Sam 8 Nov - 15:37

Je constat également qu'une pipe vernie a besoin de plus de temps pour "reposer". Si je la fume une fois par jours pendant la semaine, à la fin, je lui trouve un goût pas terrible. Je la laisse alors reposer quelques jours et elle est plus agréable, plus douce.
spou
spou
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Nicot Sam 8 Nov - 16:01

Même constat : poncée soigneusement et cirée -même si la bruyère n'est pas des plus jolies- une pipe qui était quelconque au niveau gustatif quand elle était vernie peut soudain se révéler très bonne voire excellente.
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Invité Sam 8 Nov - 16:13

Le vernis empêche la pipe(la bruyère) de respirer,et cela semble bien contribuer au goût perçu lors du fumage.

Enlever le vernis libère les spores du bois et effectivement elle fume mieux,comme beaucoup je l'ai constaté moi même.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Invité Sam 8 Nov - 20:24

- a l'inverse comment ne pas avoir les mains noires  après avoir fumé une sablée non vernie...  sinon pas de vernis  acetone ou laine acier 000..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Petun71 Sam 8 Nov - 23:53

niko a écrit:Merci pour ta réponse !
Ma recherche porte essentiellement sur un peinture opaque mat, j'ai déjà tenté de creuser dans le forum, en vain. Je n'exclue pas le fait de ne pas être doué en investigation !

De source certaine, les pipes de couleurs sont recouvertes de laques polyuréthanes, plus exactement une peinture acrylique avec durcisseur et diluant... et oui comme une carrosserie automobile.
L'application de cette laque se fait sur un apprêt clair (souvent à l'eau) qui va créer une surface d'accroche pour la peinture. L'ensemble sèche à l'air libre ou en étuve.
Certaines pipes sont aussi recouvertes d'une teinte verte, rouge ou autre très liquide et qui imprègne la bruyère tout en restant transparente.
Ensuite un vernis polyuréthane est appliqué. La bruyère a une forte densité et la peinture reste épaisse donc aucun risque que la bruyère soit imprégnée...
Il existe aujourd'hui ne nombreuses teinte et peinture à l'eau. Mais les vernis pour une excellente résistance et brillance restent souvent en polyuréthane.
Les finitions seront ainsi, aussi bien brillantes que mates...

Perso, j'ai une BC millésime 2014 en noir mat, j'aime beaucoup aussi bien visuellement qu'au touché. A fumer je ne sais pas, elle est encore en expo dans ma collection.
Voilà quelques infos qui pourront peut-être t'aider Traitement extérieur d'une pipe... toxique? 5712
Cependant, évite je pense l'utilisation de produits solvantés trop forts et préfère les produits à l'eau
Petun71
Petun71

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Hitch Dim 9 Nov - 12:35

Petun71 a écrit:une peinture acrylique avec durcisseur et diluant...
Du coup ce n'est plus de l'acrylique puisque par définition le diluant c'est de l'eau Very Happy
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Petun71 Dim 9 Nov - 13:53

Je ne suis pas chimiste mais je vends tous les jours des acryliques qui utilisent des diluants solvantés. Globalement, il y a effectivement des acryliques à l'eau (en phase aqueuse) et des acryliques en phase solvant (acrylique en solution) qui portent le nom de polyuréthane quand elles sont associées obligatoirement à un catalyseur pour sécher. Je parlais donc de ces dernières... Smile

De toute façon il conviendra d'appliquer la peinture sur une bruyère nature et sans cire, sinon la peinture ne tiendra pas.

Et il est préférable à mon avis de trouver une pipe peinte à l'origine par le fabricant.
Petun71
Petun71

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Hitch Dim 9 Nov - 15:51

J'utilise des acryliques, polyuréthanes, nitrocellulosiques et plein d'autres recettes artisanales depuis plus de 20 ans Smile

Et si tu rajoutes un diluant autre que de l'eau ce n'est plus de l'acrylique mais du polyuréthane donc l'appellation acrylique à solvant je ne vois pas bien l'intérêt la résultante étant une teinte ou un vernis polyuréthane Very Happy
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Petun71 Dim 9 Nov - 16:20

Pas vraiment ?!! mais bon là n'est pas la question.
Niko pourra tenter l'expérience comme bon lui semble. Il y aurait peut-être une piste dans les magasins d'art créatif...
Petun71
Petun71

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Invité Dim 9 Nov - 16:40

- Les peintures en phase solvant bientôt interdites.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par DAN Dim 9 Nov - 19:24

Hilldunh a écrit:- Les peintures en phase solvant bientôt interdites.....

Ça l'est au Québec, du moins pour le secteur "automobile"...
Maintenant ici toutes les peintures de véhicule se doivent d'être à base d'eau.
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement extérieur d'une pipe... toxique? Empty Re: Traitement extérieur d'une pipe... toxique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum