Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
interrogation sur les écumes/bruyères
+4
Olivier-n
Alain
Lulu
mpm.bandit
8 participants
Page 1 sur 1
interrogation sur les écumes/bruyères
Salut tout le monde
je me pose une question par rapport aux pipes mixtes, écumes/bruyères
comparativement aux pipes en bois, ou le culot donne une emprunte au gout du fumage, une pipe mixte, dont on nettoie le fourneau systématiquement après chaque utilisations devient-elle universelle? Je veux dire par là, est ce que l'on peut fumer différente sortes de tabacs dans la même pipe sans en altérer le gout et en en profitant pleinement?
Olivier
je me pose une question par rapport aux pipes mixtes, écumes/bruyères
comparativement aux pipes en bois, ou le culot donne une emprunte au gout du fumage, une pipe mixte, dont on nettoie le fourneau systématiquement après chaque utilisations devient-elle universelle? Je veux dire par là, est ce que l'on peut fumer différente sortes de tabacs dans la même pipe sans en altérer le gout et en en profitant pleinement?
Olivier
Olivier-n- TBjunior
Re: interrogation sur les écumes/bruyères
Pour être sûr il vaut mieux attendre l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi, et qui aurait une de ces pipes a foyer doublé écume (ce qui n'est pas mon cas), mais à mon avis et puisque le tabac et la fumée ne sont en contact qu'avec l'écume c'est comme fumer dans une écume. Autrement dit je pense que la pipe ne subira pas les tabacs et n'en sera pas marquée.
Asmascega- TBphile
La principale raison de la pose d'un insert en écume dans une pipe en bruyère est de protéger un foyer susceptible de surchauffer de manière importante voire de brûler en raison de défauts à l'intérieur du foyer. Il existe des pipes à insert jusque chez Dunhill soi-même. La faible épaisseur des foyers n’empêche pas qu'au fumage on retrouve les qualités intrinsèques de l'écume, à savoir une bonne résistance à la chaleur et une bonne perméance (La perméance permet d’évaluer le niveau de perméabilité à la vapeur d’eau d’un matériau homogène pour une épaisseur donnée). Néanmoins, on retrouve également un certain nombre de ses défauts à savoir une tendance élevée à fendre si on laisse un culot se former et une friabilité à l'usage intempestif du tasse-braises . . .
mpm.bandit- TBphile
Merci pour vos réponses!
@mpm.bandit crois tu que l'écume se laisse marquer par les tabacs comme la bruyère?
il y a d'autres amateurs d'écume et ou de pipe mixte dans le coin?
tien encore une autre puisque je suis là, une écume glougloute autant qu'une bruyère?
Merci
Olivier
@mpm.bandit crois tu que l'écume se laisse marquer par les tabacs comme la bruyère?
il y a d'autres amateurs d'écume et ou de pipe mixte dans le coin?
tien encore une autre puisque je suis là, une écume glougloute autant qu'une bruyère?
Merci
Olivier
Olivier-n- TBjunior
Bien évidemment Olivier-n, j'ai des écumes pour le Semois, pour les VA, les Latakia et les Aros. Je ne mélange pas la chèvre et le choux.
Lulu- ANIMATEUR BE
Olivier-n a écrit:tien encore une autre puisque je suis là, une écume glougloute autant qu'une bruyère?
Merci
Olivier
Tu parles toujours du foyer doublé d'écume, ou d'une écume tout court? Pour le foyer doublé en écume, je ne sais pas, je n'en ai pas.
Une bruyère glougloute si le tabac est trop humide lorsque fumé. Ou quand le passage d'air est mal aligné entre le tuyau et la tige (impossible de passer une chenillette du tuyau au foyer) et que tu tires trop souvent, surtout si le tabac, en plus, est trop humide.
J'ai jamais eu de glougloutage avec aucune de mes pipes en écume, peut importe le niveau hygrométrie du tabac.
Invité- Invité
L'avantage est clairement expliqué par mpm.bandit, en ce qui concerne le crossover avec une pipe doublée écume le problème reste identique à une pipe bruyère, n'oublions pas que la tige n'est pas doublée! Donc il vaut mieux la dédier à une famille de tabac. l'avantage c'est que si il faut choisir une pipe pour sortie d'une journée on peut se contenter de prendre une doublée qui pourrait être fumée plusieurs fois.
Alain- Administrateur
En cas de fumage multiple, un petit coup de chenillette après chaque fumage sera le bienvenu ! ! !
mpm.bandit- TBphile
Merci pour vos éclairages!! je vois encore un peut plus clair!
@Lulu
quand tu parle des différentes familles de tabac, que veux tu dire par VA et le Semois est-il si particulier que tu le classe tout seul?
Merci
Olivier
@Lulu
quand tu parle des différentes familles de tabac, que veux tu dire par VA et le Semois est-il si particulier que tu le classe tout seul?
Merci
Olivier
Olivier-n- TBjunior
Le Semois est un tabac brun qu'il faut je pense classer dans cette famille.
Alain- Administrateur
Comme l'a dit Alain, les semois sont plutôt à classer dans les tabacs bruns, bien que ce soit une sorte de sous-catégorie particulière dans la famille des bruns.Olivier-n a écrit:@Lulu
Quant à "VA" c'est une abréviation pour parler des Virginies. Il y a plusieurs "raccourcis" de ce type pour écrire plus vite le nom d'une famille de tabacs, tels PE pour "Périque", CA pour "Cavendish", etc (je ne les ai plus tous en tête, désolé).
Asmascega- TBphile
Asmascega a écrit:Comme l'a dit Alain, les semois sont plutôt à classer dans les tabacs bruns, bien que ce soit une sorte de sous-catégorie particulière dans la famille des bruns.Olivier-n a écrit:@Lulu
Quant à "VA" c'est une abréviation pour parler des Virginies. Il y a plusieurs "raccourcis" de ce type pour écrire plus vite le nom d'une famille de tabacs, tels PE pour "Périque", CA pour "Cavendish", etc (je ne les ai plus tous en tête, désolé).
Tenez, un bréviaire sur lequel j'ai travaillé très fort.
https://le-tasse-braises.variousforum.com/t6296-petit-breviaire-du-debutant-et-fumeur-experimente-aussi-acronymes-et-signification-des-differents-types-de-tabacs
Invité- Invité
Merci Asmascega et Merci Davy Jones pour le bréviaire!!
Olivier
Olivier
Olivier-n- TBjunior
C'est effectivement très complet, merci Davy!
Asmascega- TBphile
Olivier-n, Alain à répondu pour moi.
Bonnes Volutes
Bonnes Volutes
Lulu- ANIMATEUR BE
Lulu a écrit:Olivier-n, Alain à répondu pour moi.
Bonnes Volutes
Alain- Administrateur
Je suis peut-être un peu tatillon (heu... clairement oui!! ) mais même si les Semois sont effectivement à classer parmi les bruns comme le souligne justement Alain, je ne fume jamais mes Semois dans mes pipes à bruns dits "français" et inversement. Avoir des pipes dédiées est un vrai plus pour les deux et même si cela pourrait être un luxe pour certains ce n'en est pas un pour les papilles
Tous les aros sont dans la même famille et je ne pense pas non plus utiliser la même pipe pour un SG Black cherry que pour un MC Baren Vanilla Flake lol
Alain- Administrateur
Ça tombe sous le sens !
DAN- Administrateur
On ne peut pas comparer le Semois à un brun "français". Le Semois est un tabac pur à 99%, dans le gris, caporal, ... il y a des ajouts.
Ceci dit, chaque fois que je vais en France, je me fais aussi un stock de tabacs. Qu'est-ce qu'il est compliqué de trouver un cube de gris maintenant.
Ceci dit, chaque fois que je vais en France, je me fais aussi un stock de tabacs. Qu'est-ce qu'il est compliqué de trouver un cube de gris maintenant.
kajoubereer- TBphile
Pour la simple et bonne raison que le "cube" n'existe plus...kajoubereer a écrit:Qu'est-ce qu'il est compliqué de trouver un cube de gris maintenant.
Asmascega- TBphile
le MC Baren Vanilla Flake! encore un que j'aimerais gouter mais qui comme le Peterson de Luxe Mixture n'est pas distribué en Belgique...
mais pour ce qui est du Semois, je suis à la source! et je compte bien y gouter un de ces quatre!!
Olivier
mais pour ce qui est du Semois, je suis à la source! et je compte bien y gouter un de ces quatre!!
Olivier
Olivier-n- TBjunior
Olivier: MP !
DAN- Administrateur
Page 1 sur 1