Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
interrogation sur les écumes/bruyères Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

interrogation sur les écumes/bruyères Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

interrogation sur les écumes/bruyères

+4
Olivier-n
Alain
Lulu
mpm.bandit
8 participants

Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Olivier-n Ven 9 Jan - 21:27

Salut tout le monde

je me pose une question par rapport aux pipes mixtes, écumes/bruyères
comparativement aux pipes en bois, ou le culot donne une emprunte au gout du fumage, une pipe mixte, dont on nettoie le fourneau systématiquement après chaque utilisations devient-elle universelle? Je veux dire par là, est ce que l'on peut fumer différente sortes de tabacs dans la même pipe sans en altérer le gout et en en profitant pleinement?

Olivier
avatar
Olivier-n
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 172
Age : 46
Localisation : Sprimont Belgique
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Asmascega Ven 9 Jan - 21:44

Pour être sûr il vaut mieux attendre l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi, et qui aurait une de ces pipes a foyer doublé écume (ce qui n'est pas mon cas), mais à mon avis et puisque le tabac et la fumée ne sont en contact qu'avec l'écume c'est comme fumer dans une écume. Autrement dit je pense que la pipe ne subira pas les tabacs et n'en sera pas marquée.
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par mpm.bandit Sam 10 Jan - 5:11

La principale raison de la pose d'un insert en écume dans une pipe en bruyère est de protéger un foyer susceptible de surchauffer de manière importante voire de brûler en raison de défauts à l'intérieur du foyer. Il existe des pipes à insert jusque chez Dunhill soi-même. La faible épaisseur des foyers n’empêche pas qu'au fumage on retrouve les qualités intrinsèques de l'écume, à savoir une bonne résistance à la chaleur et une bonne perméance (La perméance permet d’évaluer le niveau de perméabilité à la vapeur d’eau d’un matériau homogène pour une épaisseur donnée). Néanmoins, on retrouve également un certain nombre de ses défauts à savoir une tendance élevée à fendre si on laisse un culot se former et une friabilité à l'usage intempestif du tasse-braises . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Olivier-n Lun 12 Jan - 19:45

Merci pour vos réponses!

@mpm.bandit  crois tu que l'écume se laisse marquer par les tabacs comme la bruyère?

il y a d'autres amateurs d'écume et ou de pipe mixte dans le coin?

tien encore une autre puisque je suis là, une écume glougloute autant qu'une bruyère?

Merci
Olivier
avatar
Olivier-n
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 172
Age : 46
Localisation : Sprimont Belgique
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Lulu Lun 12 Jan - 20:02

Bien évidemment Olivier-n, j'ai des écumes pour le Semois, pour les VA, les Latakia et les Aros. Je ne mélange pas la chèvre et le choux.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Invité Lun 12 Jan - 20:06

Olivier-n a écrit:tien encore une autre puisque je suis là, une écume glougloute autant qu'une bruyère?

Merci
Olivier

Tu parles toujours du foyer doublé d'écume, ou d'une écume tout court? Pour le foyer doublé en écume, je ne sais pas, je n'en ai pas.

Une bruyère glougloute si le tabac est trop humide lorsque fumé. Ou quand le passage d'air est mal aligné entre le tuyau et la tige (impossible de passer une chenillette du tuyau au foyer) et que tu tires trop souvent, surtout si le tabac, en plus, est trop humide.

J'ai jamais eu de glougloutage avec aucune de mes pipes en écume, peut importe le niveau hygrométrie du tabac.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Alain Lun 12 Jan - 22:58

L'avantage est clairement expliqué par mpm.bandit, en ce qui concerne le crossover avec une pipe doublée écume le problème reste identique à une pipe bruyère, n'oublions pas que la tige n'est pas doublée! Donc il vaut mieux la dédier à une famille de tabac. l'avantage c'est que si il faut choisir une pipe pour sortie d'une journée on peut se contenter de prendre une doublée qui pourrait être fumée plusieurs fois. smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par mpm.bandit Mar 13 Jan - 4:21

En cas de fumage multiple, un petit coup de chenillette après chaque fumage sera le bienvenu ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Olivier-n Mar 13 Jan - 22:20

Merci pour vos éclairages!! je vois encore un peut plus clair!

@Lulu
quand tu parle des différentes familles de tabac, que veux tu dire par VA et le Semois est-il si particulier que tu le classe tout seul?

Merci
Olivier
avatar
Olivier-n
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 172
Age : 46
Localisation : Sprimont Belgique
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Alain Mer 14 Jan - 0:37

Le Semois est un tabac brun qu'il faut je pense classer dans cette famille.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Asmascega Mer 14 Jan - 2:59

Olivier-n a écrit:@Lulu
quand tu parle des différentes familles de tabac, que veux tu dire par VA et le Semois est-il si particulier que tu le classe tout seul?
Comme l'a dit Alain, les semois sont plutôt à classer dans les tabacs bruns, bien que ce soit une sorte de sous-catégorie particulière dans la famille des bruns.
Quant à "VA" c'est une abréviation pour parler des Virginies. Il y a plusieurs "raccourcis" de ce type pour écrire plus vite le nom d'une famille de tabacs, tels PE pour "Périque", CA pour "Cavendish", etc (je ne les ai plus tous en tête, désolé).
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Invité Mer 14 Jan - 5:44

Asmascega a écrit:
Olivier-n a écrit:@Lulu
quand tu parle des différentes familles de tabac, que veux tu dire par VA et le Semois est-il si particulier que tu le classe tout seul?
Comme l'a dit Alain, les semois sont plutôt à classer dans les tabacs bruns, bien que ce soit une sorte de sous-catégorie particulière dans la famille des bruns.
Quant à "VA" c'est une abréviation pour parler des Virginies. Il y a plusieurs "raccourcis" de ce type pour écrire plus vite le nom d'une famille de tabacs, tels PE pour "Périque", CA pour "Cavendish", etc (je ne les ai plus tous en tête, désolé).

Tenez, un bréviaire sur lequel j'ai travaillé très fort. smile

https://le-tasse-braises.variousforum.com/t6296-petit-breviaire-du-debutant-et-fumeur-experimente-aussi-acronymes-et-signification-des-differents-types-de-tabacs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Olivier-n Mer 14 Jan - 14:23

Merci Asmascega et Merci Davy Jones pour le bréviaire!!

Olivier
avatar
Olivier-n
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 172
Age : 46
Localisation : Sprimont Belgique
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Asmascega Mer 14 Jan - 16:08

C'est effectivement très complet, merci Davy!
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Lulu Mer 14 Jan - 17:54

Olivier-n, Alain à répondu pour moi.
Bonnes Volutes
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Alain Mer 14 Jan - 18:15

Smile
Lulu a écrit:Olivier-n, Alain à répondu pour moi.
Bonnes Volutes
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Hitch Mer 14 Jan - 18:58

Je suis peut-être un peu tatillon (heu... clairement oui!! vhappy) mais même si les Semois sont effectivement à classer parmi les bruns comme le souligne justement Alain, je ne fume jamais mes Semois dans mes pipes à bruns dits "français" et inversement. Avoir des pipes dédiées est un vrai plus pour les deux et même si cela pourrait être un luxe pour certains ce n'en est pas un pour les papilles Wink
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Alain Mer 14 Jan - 19:14

Tous les aros sont dans la même famille et je ne pense pas non plus utiliser la même pipe pour un SG Black cherry que pour un MC Baren Vanilla Flake lol
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par DAN Mer 14 Jan - 21:24

Ça tombe sous le sens !  smile
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par kajoubereer Mer 14 Jan - 22:14

On ne peut pas comparer le Semois à un brun "français". Le Semois est un tabac pur à 99%, dans le gris, caporal, ... il y a des ajouts.
Ceci dit, chaque fois que je vais en France, je me fais aussi un stock de tabacs. Qu'est-ce qu'il est compliqué de trouver un cube de gris maintenant.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Asmascega Mer 14 Jan - 22:19

kajoubereer a écrit:Qu'est-ce qu'il est compliqué de trouver un cube de gris maintenant.
Pour la simple et bonne raison que le "cube" n'existe plus...
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Olivier-n Mer 14 Jan - 22:34

le MC Baren Vanilla Flake! encore un que j'aimerais gouter mais qui comme le Peterson de Luxe Mixture n'est pas distribué en Belgique...
mais pour ce qui est du Semois, je suis à la source! et je compte bien y gouter un de ces quatre!!

Olivier
avatar
Olivier-n
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 172
Age : 46
Localisation : Sprimont Belgique
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par DAN Mer 14 Jan - 23:56

Olivier: MP !
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur les écumes/bruyères Empty Re: interrogation sur les écumes/bruyères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum