Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Vieillissement du tabac
5 participants
Page 1 sur 1
Vieillissement du tabac
Vieillissement naturel (et non par passage au four) et dans des boîtes non entamées.
Les Virginia y gagnent, pas de doute.
Les mélanges anglais aussi (peut-être dans une moindre mesure ?)
Mais qu'en est-il des tabacs aromatiques ?
Personnellement, je n'en ai aucune idée précise, sauf que je ne vois pas pourquoi les arômes ajoutés se perdraient au fil des années; j'aurais plutôt tendance à penser qu'ils se fondraient avec les tabacs.
Qu'en pensez-vous ?
Les Virginia y gagnent, pas de doute.
Les mélanges anglais aussi (peut-être dans une moindre mesure ?)
Mais qu'en est-il des tabacs aromatiques ?
Personnellement, je n'en ai aucune idée précise, sauf que je ne vois pas pourquoi les arômes ajoutés se perdraient au fil des années; j'aurais plutôt tendance à penser qu'ils se fondraient avec les tabacs.
Qu'en pensez-vous ?
Stout- TBphile
Re: Vieillissement du tabac
Il me semble que j'ai déjà lu quelque part que les aros avaient tendance à perdre leur saveur, à s'éventer, lorsque vieillis.
Pour ma part, je ne l'ai essayé qu'avec 1 aro, le Peterson De Luxe Mixture, une boite de 4 ou 5 ans...
Il m'a semblé peut-être plus rond, plus homogène en cours de fumage, pas nécessairement meilleur et pas plus goûteux...
Pour ce mélange, je préfère ouvrir une boite neuve, faire aérer un peu et refermer pour quelques semaines, 5 ou 6
et à mon humble avis, l'apport d'oxygene accentue de beaucoup les saveurs...
Préparé ainsi, je le trouve meilleur que vieilli.
On s'entends que ce n'est que mon opinion et, sur ce tabac en particulier...
J'imagine que ça doit bien fonctionner avec les aros contenant beaucoup de VA...
Les tabacs anglais, latakiés, vieillissent très bien, j'en prendrais pour exemple
mon bien-aimé Caledonian #466, des boites de plus de 10 ans d'âge qu'on pouvait encore se procurer
chez Blatter & Blatter jusqu'à récemment... DIVIN !
Le McClelland 3 Oaks Syrian Latakia aussi est excellent vieilli...
Pour ma part, je ne l'ai essayé qu'avec 1 aro, le Peterson De Luxe Mixture, une boite de 4 ou 5 ans...
Il m'a semblé peut-être plus rond, plus homogène en cours de fumage, pas nécessairement meilleur et pas plus goûteux...
Pour ce mélange, je préfère ouvrir une boite neuve, faire aérer un peu et refermer pour quelques semaines, 5 ou 6
et à mon humble avis, l'apport d'oxygene accentue de beaucoup les saveurs...
Préparé ainsi, je le trouve meilleur que vieilli.
On s'entends que ce n'est que mon opinion et, sur ce tabac en particulier...
J'imagine que ça doit bien fonctionner avec les aros contenant beaucoup de VA...
Les tabacs anglais, latakiés, vieillissent très bien, j'en prendrais pour exemple
mon bien-aimé Caledonian #466, des boites de plus de 10 ans d'âge qu'on pouvait encore se procurer
chez Blatter & Blatter jusqu'à récemment... DIVIN !
Le McClelland 3 Oaks Syrian Latakia aussi est excellent vieilli...
DAN- Administrateur
Intéressant, merci Big Dan.
Caledonian #466 : j'en ai une boîte non entamée.
Selon le blender (non mentionné) : fin 2000 (PetersEn) ou fin 2003 (Orlik), si mes infos sont correctes.
... c'est donc si bon que ça ??
Caledonian #466 : j'en ai une boîte non entamée.
Selon le blender (non mentionné) : fin 2000 (PetersEn) ou fin 2003 (Orlik), si mes infos sont correctes.
... c'est donc si bon que ça ??
Stout- TBphile
Tu vas te régaler, garanti !
Il m'en reste une demi boite que je conserve précieusement et ce, dans les meilleures conditions
et je n'en fume que dans les grandes occasions...
Avoir su que la source de Blatter & Blatter tarissait, j'en aurais stocké !
Il m'en reste une demi boite que je conserve précieusement et ce, dans les meilleures conditions
et je n'en fume que dans les grandes occasions...
Avoir su que la source de Blatter & Blatter tarissait, j'en aurais stocké !
DAN- Administrateur
Moi, c'est un ancien du TB, un canadien, qui me l'avait offerte il y a 4 ans.
Vais-je l'ouvrir cet hiver... ou bien attendre le prochain ??
(pour une raison obscure, il ne me viendrait pas à l'idée de l'ouvrir à un autre moment que l'hiver)
Vais-je l'ouvrir cet hiver... ou bien attendre le prochain ??
(pour une raison obscure, il ne me viendrait pas à l'idée de l'ouvrir à un autre moment que l'hiver)
Stout- TBphile
Stout a écrit:Vais-je l'ouvrir cet hiver... ou bien attendre le prochain ??
Peut-être parce-ce que la boite vient du Canada ?
Et comme le chante Gilles Vigneault:
DAN- Administrateur
Stout- TBphile
J'ai fumé pas mal de ce Calédonian A& C . Petersen Virginia Flake .Made in Dennmark très bon....mais disparu depuis longtemps.
Invité- Invité
Pour en revenir au vieillissement du tabac aromatique il n'y a qu'à voir une vielle pochette de clan égarée et l'ouvrir après quelques années
Ça pique et c'est fade! Certes ce n'est pas une boite scellée mais cela donne un aperçu du problème.
Je pense que comme l'arôme est un ajout volatile contrairement au gout d'un tabac qui est dans les gènes de ce dernier, l'arôme doit disparaitre et non imprégné le tabac. Mais ce n'est que mon avis du moins je l'explique comme ça.
Ça pique et c'est fade! Certes ce n'est pas une boite scellée mais cela donne un aperçu du problème.
Je pense que comme l'arôme est un ajout volatile contrairement au gout d'un tabac qui est dans les gènes de ce dernier, l'arôme doit disparaitre et non imprégné le tabac. Mais ce n'est que mon avis du moins je l'explique comme ça.
Gonzague- TBfan
Oui, Gonzague, c'est assez logique (l'humeur versatile de l'arôme ajouté) et tu as probablement raison.
... même si en conditionnement scellé la durée de vie des mêmes arômes doit être (un peu ?) plus longue.
En résumé, les tabacs aromatiques n'ont guère d'intérêt à laisser vieillir.
... même si en conditionnement scellé la durée de vie des mêmes arômes doit être (un peu ?) plus longue.
Stout- TBphile
Gonzague a écrit:Pour en revenir au vieillissement du tabac aromatique il n'y a qu'à voir une vielle pochette de clan égarée et l'ouvrir après quelques années
Stout a écrit:Oui, Gonzague, c'est assez logique (l'humeur versatile de l'arôme ajouté) et tu as probablement raison.
C'est ce que je pense aussi...
J'aurais du préciser que le test que j'ai fait, avec la boite de De Luxe Mixture,
avait été fait avec une boite neuve, scellée... (Sans vraiment d'amélioration)
Pour ce qui est d'un paquet ouvert, Gonzague a sûrement dans le mille ! Tout-à-fait logique...
DAN- Administrateur
J'ai ouvert une boite de WO Larsen 1864 la semaine dernière(ou l'autre) qui est âgé de plus de 6 ans. Malheureusement, je ne peux comparer, car jamais fumé auparavant...
Par contre, je crois aussi que les aros ne profite pas du tout du vieillissement si ce n'est que de devenir plus homogène.
De toute façon, je suis presque toujours déçu quand j'en fume(aros), même si l'odeur me tente toujours et réussi à me séduire à tout coup.
Vive les Va/Pe...
Par contre, je crois aussi que les aros ne profite pas du tout du vieillissement si ce n'est que de devenir plus homogène.
De toute façon, je suis presque toujours déçu quand j'en fume(aros), même si l'odeur me tente toujours et réussi à me séduire à tout coup.
Vive les Va/Pe...
Natrix- TBphile
Je pense qu'on devrait se pencher sur matiere crue/matiere cuite...
gavroche- TBphile
Page 1 sur 1