Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Le vieillissement du tabac
+4
jimhar
sebastien
Alain
tofsunder
8 participants
Page 1 sur 1
Le vieillissement du tabac
quelqu'un pourrait me dire s'il y a un intérêt à faire vieillir le tabac ?
j'ai récemment acheté un stock de boites de tabac à pipe non ouvertes à un collectionneur mort (ou plutôt à son fils qui vidait la barraque) et ces boites attendent dans ma cave un fumage estival…
exemple :
comment le tabac vieillit il ?
comment les arômes évoluent ?
peut-être que ça n'a aucun intérêt…
éclairez ma lanterne…
j'ai récemment acheté un stock de boites de tabac à pipe non ouvertes à un collectionneur mort (ou plutôt à son fils qui vidait la barraque) et ces boites attendent dans ma cave un fumage estival…
exemple :
comment le tabac vieillit il ?
comment les arômes évoluent ?
peut-être que ça n'a aucun intérêt…
éclairez ma lanterne…
Re: Le vieillissement du tabac
Dans une boîte hermétiquement fermée de ce type, comme du bon vin
Les Va deviennent plus ronds plus crémeux, les aro perdent un peu l'intensité du topping mais gagnent en présence des arômes de tabacs.
Les différentes saveurs s'homogénéisent.
En pouch c'est moins jouable car le tabac devient sec et se réduit en poudre. Il faut les transvaser dans des boîtes et puis utiliser une machine de mise sous vide de type conservation des aliments.
Evitez de mettre le tabac direct dans des sachets de mise sous vide pour un stockage long. Cela les met en stase ils ne vieillissent plus car en anaérobie.
Les Va deviennent plus ronds plus crémeux, les aro perdent un peu l'intensité du topping mais gagnent en présence des arômes de tabacs.
Les différentes saveurs s'homogénéisent.
En pouch c'est moins jouable car le tabac devient sec et se réduit en poudre. Il faut les transvaser dans des boîtes et puis utiliser une machine de mise sous vide de type conservation des aliments.
Evitez de mettre le tabac direct dans des sachets de mise sous vide pour un stockage long. Cela les met en stase ils ne vieillissent plus car en anaérobie.
Alain- Administrateur
J'ai noté que certains tabacs gagnent beaucoup à vieillir un peu, par conséquent... mais je ne sais pas si c'est valable pour tous les tabacs.
sebastien- TBphile
sebastien a écrit:J'ai noté que certains tabacs gagnent beaucoup à vieillir un peu, par conséquent... mais je ne sais pas si c'est valable pour tous les tabacs.
C'est la question que je me posais... Quel(s) type(s) de tabac gagne(nt) à vieillir et pour quel(s) autre(s) ce vieillissement ne servirait pas à grand chose?
En général les tabacs de qualités sans sauçage, VA/Pe, VA/LA/Or, VA/Ca nature/Or etc.
Alain- Administrateur
@ Alain donc c'est valable surtout pour les mélanges anglais si j'ai bien compris ? Bon bah alors je ne me suis pas planté, c'était pas seulement une impression Merci pour avoir confirmé mon intuition.
sebastien- TBphile
jimhar a écrit:Juste comme ça par curiosité, t'as trouvé un stock monstrueux ou juste quelques boites ? Des tabacs anciens ?
entre 10 et 20 boites… pour les dates, il faudra que je vérifie.
Ca vaut rien tes boites. Envoies les moi, je les donnerai à un ami qui bosse dans une usine de recyclage. Je ferai ca pour toi en toute sympathie.
Invité- Invité
vive les collectionneurs morts !
Davie Jones a écrit:Ce sont toutes des boîtes d'Irish Blend?
il y a un peu de tout… je pense que ça promet !
Tu peux mettre d'autres photos de ce que tu as Tufsunder? Je n'ai jamais vu ce Irish Blend alors je suis très curieux quant au reste
Invité- Invité
Je suis assez curieux moi aussi de voir le reste petit chanceux...
biounsimous- TBbuddy
Tu peux en mettre une partie en vente ici même, je suis certain qu'elles auront du succèsentre 10 et 20 boites… pour les dates, il faudra que je vérifie.
Invité- Invité
Exact, faire le vide revient à retirer en grande partie l'air.Ca reste une question qui me taraude depuis un an: si on se contente de sceller le tabac sans faire complètement le vide (= sans écraser le tabac) il reste de l'air. C'est pas alors les mêmes conditions que dans une boite ?
Le tabac ne continue-t-il pas - en raison de la présence d'air - à veillir sans sécher ? Franchement je n'ai ni assez d'expérience ni de recul pour en décider...
La notion de vieillissement du tabac est un peu floue à l’heure actuelle, pour ne pas dire fantasmagorique.
Il faut distinguer deux choses, il y a les boites rondes (ou carrées d’ailleurs aussi) genre Dunhill qu’il faut ouvrir avec une pièce de monnaie. Lorsqu’on les ouvre, elles font « pshiiit » ce qui indique qu’elle ont été fermées avec un certain vide, ce vide permet d’ailleurs d’avoir la pression nécessaire sur le joint pour que la boite reste étanche même durant de longues années. Il est tout à fait vrai également qu’un Dunhill qui a séjourné dans une telle boite pendant 10-15 ans est vachement bon ce qui indique que ce vieillissement sous vide est positif.
Une deuxième chose ce sont les boites à l’américaine (genre tous les GLP ou C&D), j’appelle ca les boites à cacahouètes (elles sont empruntées à cette industrie). Il n’y a aucun vide dans ces boites, elles sont simplement celées avec une machine spéciale qui sert le bord. Il existe égalent une école qui affirme que le vieillissement dans ces boites est positif, d’anciens GLP s’arrachent d’ailleurs sur le net à des prix indécents.
Alors vide ou pas vide pour vieillir ? Le mystère reste entier, désolé de te décevoir.
Une règle basique reste d’application, le contenant doit être hermétique cad ne pas laisser passer l’air, genre bocal à confiture. Autrement dit un Scaferlati ou un Semois emballés dans du papier ont plus de chance de pourrir avec le temps que de vieillir.
Invité- Invité
Contrairement au vin qui lui, pour bien vieillir, a besoin de "respirer" à travers des bouchons sains
A quand le tabac en bouteille?
A quand le tabac en bouteille?
Le tout est de l'oublier, sinon...
La philosophie doit receler de textes sur la tentation, et je ne parle pas des religions.
La philosophie doit receler de textes sur la tentation, et je ne parle pas des religions.
Invité- Invité
Cela semble raisonnable. Seulement si un membre de ta famille se met à fumer la pipe t'es cuit.
Invité- Invité
décidément… bref, apportez un miroir devant votre écran !
tout se mérite !
tout se mérite !
C'est toujours à l'envers !!!!!
Three nuns !!! là cela commence à devenir intéressant !!
Three nuns !!! là cela commence à devenir intéressant !!
bebert a écrit: Three nuns !!! là cela commence à devenir intéressant !!
??? pourquoi, tu connais ? un tabac de moine qui sait vivre ?
J'aime juste les bonnes soeurs , c'est un excellent blend, si il a vieilli quelques années il n'en sera que meilleur.
Page 1 sur 1