Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Un bon fumage Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Un bon fumage Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Un bon fumage Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Un bon fumage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Un bon fumage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Un bon fumage Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Un bon fumage Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Un bon fumage Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Un bon fumage Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Un bon fumage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Un bon fumage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Un bon fumage Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Un bon fumage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Un bon fumage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Un bon fumage Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Un bon fumage Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un bon fumage

+2
Cyl
lion_flamand
6 participants

Aller en bas

Un bon fumage Empty Un bon fumage

Message par Invité Lun 18 Jan - 0:45

Installé dans mon fauteuil je déguste une BC dee belle facture avec du Vieux Bruges.

Je fume le plus souvent à l'atelier, la pipe au bec et je n'ai que rarement le plaisir de ce que j'appelle un bon fumage.

Ne rien faire d'autre que de s'occuper de sa Pipe, ça c'est du bonheur !

On tire tout doux, on gère parfaitement son fumage et c'est parfait.

Pour cela j' apprécie ma Pipe sans aucun filtre, c'est là que l'on peut prendre des mini bouffées, les déguster en bouche avec une fumée parfaitement tiède. Tous les arômes de son tabac se dégagent dans la tiédeur, le sommum quoi !

Je n'ai jamais supporté les filtres 9mm qui nous obligent à tirer fort et tout le plaisir se perd.

Je sais que certains ne jurent que par le 9mm, alors j'attends vos avis.

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par lion_flamand Lun 18 Jan - 1:01

Il est vrai que le filtre 9mm attenue beaucoup le gout je trouve ... en meme temps plus de probleme de glouglou...

Mais comme le dira Maitre Rop ... Pipe bien fumée ne glougloute point!
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Cyl Lun 18 Jan - 1:49

Le glouglou, ça arrive dans même dans les meilleures familles...
Smile

Quant aux filtres 9mm, perso je déteste ça. Ça altère le goût et c'est un tracas supplémentaire à gérer.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Lun 18 Jan - 6:17

oui et non, si tu les prends en écume ça altère vraiment le goût, les charbon actif sont vraiment bien, mais bon, 1 filtre fait 1 à 2 pipes guère plus, après c' est sûr que tu dois tirer comme un malade dessus, le charbon gorgé d' eau ne laisse plus vraiment de place à la fumée, cela dit pour tous les jours, au taf, au volant etc, ça apporte vraiment.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Calabash Lun 18 Jan - 8:06

ned a écrit:oui et non, si tu les prends en écume ça altère vraiment le goût, les charbon actif sont vraiment bien, mais bon, 1 filtre fait 1 à 2 pipes guère plus, après c' est sûr que tu dois tirer comme un malade dessus, le charbon gorgé d' eau ne laisse plus vraiment de place à la fumée, cela dit pour tous les jours, au taf, au volant etc, ça apporte vraiment.

De mon avis et de l' expérience que j' en ai, ayant essayé filtres charbon, écume, papier, balsa, j' en oublie peut-être,
tous les filtres modifient le goût d' un tabac, à des degrés divers.
Comment pourrait-il en être autrement ?
Impossible, bien entendu, dès lors que l' on retire une partie des agents de saveur, piégés dans le filtre.

Il y a autant de partisans du filtre que de personnes qui y sont parfaitement réfractaires.
Ca, c' est une histoire de goût, tout simplement, et cela ne se discute pas.
Chacun fait son lit comme il se couche, comme l'on dit.

En réalité, toujours d' après mon expérience de la chose ( car j' ai fumé pendant une longue période des pipes
Savinelli, Brebbia, Big-Ben, Lorenzo etc équipées de filtres 6 ou 9 mm en balsa, ce que je considère comme
étant encore le mieux ), j' ai fini par me rendre compte que ce qui ne marche pas avec les filtres,
c' est la demi-mesure.

On s' habitue à fumer avec et dès lors, les nouveaux goûts de nos blends deviennent nos référentiels.
J' en veux pour preuve que pendant quelques années - en fait, jusqu' à ce qu'il soit retiré de la distribution
dans mon pays - , j' ai fumé du "Half & Half " (avec ces filtres balsa)
Un beau jour je me suis dis "mince, j' ai envie de reprendre telle pipe, mais elle n' est pas prévue
pour recevoir un filtre, mais bon, tant pis, allons-y quand même !".

Et bien j' ai trouvé le tabac fumé sans filtre inconsommable, d'une force incroyable.
Finalement, je me suis réhabitué petit à petit, ne voulant pas laisser des tas de belles et bonnes pipes dans des tiroirs.
Et maintenant, à l' inverse, si je refume occasionnellement une pipe filtrée, je ne la trouve pas spécialement trop
légère, mais trouve que le filtre dégage une odeur / saveur nauséabonde de cendrier (odeur du goudron froid ),
car mes papilles n' y sont tout simplement plus habituées.

Par conséquent j' en déduit qu' il faut faire un choix, et s' y tenir sur la durée pour que cela soit réellement agréable.

Enfin, de mon avis, rien ne vaut une pipe non filtrée, fumée très doucement, sans la faire chauffer.
Et j' ajouterai que je préfère en fumer une en moins que de mettre des filtres.
Quand je fumais avec filtre, je fumais beaucoup plus !!
Pipe filtrée : 3 jours avec 50 gr
Pipe non filtrée : 5 jours / 50 gr ...c' est riche d' enseignement ... trouve - je Un bon fumage 280927

Voilà mon avis complet sur le sujet !


euhhh Ned , tu pourrais m' expliquer en quoi un filtre apporte un plus au "taf", au "volant" ???
J' avoue ne pas bien capter là ... vraiment je ne vois pas .

Calab' Un bon fumage 757231
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Lun 18 Jan - 14:55

et bien quand j' ai la tête ailleurs je ne tire pas forcément lentement sur ma pipe, et là le filtre m' évite de me cuire la langue... Surprised

et j' oubliais que les filtre rendent l' approche du fumage aux novices plus aisée(surtout avec les tabacs que l' on trouve par ici...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Lun 18 Jan - 15:14

Calabash a écrit:tous les filtres modifient le goût d' un tabac, à des degrés divers.
Comment pourrait-il en être autrement ?
Impossible, bien entendu, dès lors que l' on retire une partie des agents de saveur, piégés dans le filtre.
j' ai fini par me rendre compte que ce qui ne marche pas avec les filtres,
c' est la demi-mesure
...

On s' habitue à fumer avec et dès lors, les nouveaux goûts de nos blends deviennent nos référentiels.
Et bien j' ai trouvé le tabac fumé sans filtre inconsommable, d'une force incroyable.
....
Finalement, je me suis réhabitué petit à petit, ne voulant pas laisser des tas de belles et bonnes pipes dans des tiroirs.
Et maintenant, à l' inverse, si je refume occasionnellement une pipe filtrée, je ne la trouve pas spécialement trop légère, mais trouve que le filtre dégage une odeur / saveur nauséabonde de cendrier (odeur du goudron froid ), car mes papilles n' y sont tout simplement plus habituées.

Par conséquent j' en déduit qu' il faut faire un choix, et s' y tenir sur la durée pour que cela soit réellement agréable.
...

Enfin, de mon avis, rien ne vaut une pipe non filtrée, fumée très doucement, sans la faire chauffer.
Et j' ajouterai que je préfère en fumer une en moins que de mettre des filtres.
Quand je fumais avec filtre, je fumais beaucoup plus !!
Pipe filtrée : 3 jours avec 50 gr
Pipe non filtrée : 5 jours / 50 gr ...c' est riche d' enseignement ... trouve - je Un bon fumage 280927

Voilà mon avis complet sur le sujet !


euhhh Ned , tu pourrais m' expliquer en quoi un filtre apporte un plus au "taf", au "volant" ???
J' avoue ne pas bien capter là ... vraiment je ne vois pas .

Calab' Un bon fumage 757231

Rien à redire à cette analyse, à ces expériences qui comblent le scientifique que je suis Un bon fumage 9673
Bien que fumeur novice ( moins de 2 ans de pratique de la bouffarde ), j'ai fait les expériences que tu décris, j'ai profité aussi des conseils de Scytale et de ses filtres en bambou : à part dans les brûle-gueules très courts où la fumée est trop chaude pour être appréciée, l'usage du filtre est surtout de rassurer le fumeur quand il voit l'aspect goudronneux des zigouigouis ou du bois, et est heureux que ces "produits toxiques" n'aillent pas se déposer sur ses précieuses muqueuses, il m'apparait que, comme tu le dis, fumer très doucement est la meilleure solution.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Philplessis Lun 18 Jan - 19:55

ce qui me gène dans les filtres, c'est bien la restriction au passage
-de la fumée
-de la chenillette

j'en veux pour preuve au depuis que j'ai viré tous ces trucs de mon existence, ça va beaucoup mieux Un bon fumage 486567
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Alain Lun 18 Jan - 20:35

Les filtres c'est le serpent de mer des sites dédiés à la pipe.
Bourlinguant sur quelques fora en Europe, les réponses varient avec les pays. smile

Au-delà du pour ou du contre, ce qui est à retenir, c'est que la transition entre les deux pose un réel problème d'adaptation du goût, du bourrage et du rythme de fumage.
Les fumeurs avec, vous diront qu’ils apprécient pleinement les subtilités de leurs tabacs et la fumée sèche et froide qu’ils procurent. Ils n’auront aucun problème de tirage, ayant adapté leur bourrage et leur façon de fumer. En général, s’ils fument une pipe sans, ils n’apprécieront que moyennement l’expérience ponctuelle. Trouvant le tabac trop fort la fumée trop chaude etc.

Les fumeurs sans, c’est exactement la même chose, habitués à leur technique au sens large, ils vont trouver le filtre castrateur.

Après des années de bouffardises , je me trouve dans le camp des « cul entre deux chaises », fumant à la fois sans et avec. C’est une gymnastique que je m’impose en fonction des pipes et des tabacs.
Je m’explique, pour moi certains tabacs sont tout bonnement trop forts ou trop agressifs, mais j’aime leur goût, donc avec un filtre charbon actif (Ermuri ou Stanwell pour en avoir testé pas mal) je les apprécie pleinement avec un bourrage souple dans une pipe 9mm ou 6mm et ceci sans avoir à tirer sur la pipe comme un bœuf, mais comme le dit Rop par petite bouffée qui viennent sans effort.
Pour d’autres tabacs et d’autres pipe,s je préfère une absence totale du moindre obstacle dans le conduit.

Pour conclure, je pense que c’est la même problématique pour :

Le fumeur de cigarette qui fume son premier Coronas gordas avec sa technique de fumage.
Un fumeur de brune sans filtre à qui ont fait fumer une cigarette blond filtrée light et lycée de Versailles.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Mar 19 Jan - 0:37

ce qui m'amuse c'est qu'a longueur de forum ceux qui fument sans filtre
se justifient et tiennent pour verité revelée leur pratique et
fustigent ceux qui n'ont pas jeté au brasier les appendices,qui
d'ailleur ne seraient que français,ce qui montre bien la decadence de
leur emploi etc,etc....

Considerons le sujet comme epuisé et n'ayant pas plus d'interet que la controverse de valladolid pour paraphraser un aimable contributeur du forum

Fermons donc et allumons un peu de reserve du patron

bonnes volutes (avec ou sans)

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Cyl Mar 19 Jan - 0:54

scytale a écrit:ce qui m'amuse c'est qu'a longueur de forum ceux qui fument sans filtre
se justifient et tiennent pour verité revelée leur pratique et
fustigent ceux qui n'ont pas jeté au brasier les appendices,qui
d'ailleur ne seraient que français,ce qui montre bien la decadence de
leur emploi etc,etc....

Scytale

?
Curieuse réplique.
D'abord, les filtres ne sont certainement pas typiquement français. Si le zigouigoui de métal l'est possiblement, les filtres 6mm et 9mm semblent avoir d'abord été l'affaire des Italiens ou des Allemands.
Par ailleurs, je n'ai lu nulle part ici que des fumeurs "sans filtre" aient soupçonné les autres d'être des béotiens. Pour ma part, j'estime que puisqu'il s'agit d'une activité destiné à nous procurer plaisir et satisfaction, et que ce sont là des expériences toujours personnelles, chacun a le droit, voire le devoir, de chercher ce qui lui convient ou pas.
Je crains qu'il n'y ait pas de réelles cibles pour tes accusations.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Calabash Mar 19 Jan - 3:06

scytale a écrit:ce qui m'amuse c'est qu'a longueur de forum ceux qui fument sans filtre
se justifient et tiennent pour verité revelée leur pratique et
fustigent ceux qui n'ont pas jeté au brasier les appendices,qui
d'ailleur ne seraient que français,ce qui montre bien la decadence de
leur emploi etc,etc....
Scytale

???

Tu me permets de me citer ?
Merci.

Calabash a écrit:
Il y a autant de partisans du filtre que de personnes qui y sont parfaitement réfractaires.
Ca, c' est une histoire de goût, tout simplement, et cela ne se discute pas.
Chacun fait son lit comme il se couche, comme l'on dit.

Calab'

...
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Mar 19 Jan - 14:24

Le tasse braise devenant un forum beaucoup lu,ma reflexion etait d'ordre generale,valable pour les trois forums francais
tu dit"Ca, c' est une histoire de goût, tout simplement, et cela ne se discute pas."
J'approuve mais:
un pipier viens d'avoir un echange a ce sujet avec moi,il estime pas possible de faire une pipe avec, car cela change le gout et il ne veut pas l'assumer.
On voit par la que cette doxa est en train de faire son lit.
Maintenir le maximum de degrés de liberté dans notre pratique,que ce soit en matiere de forme,materiau,cout,acessibilité me semble un combat important a mener.
D'ou la rugosité de mes prises de positions.

Bonnes volutes

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Gonzague Mar 19 Jan - 14:50

Si je peux donner mon avis: je n'ai jamais essayé une pipe avec filtre, et la seule experience: c'est avec les ziwiwi en meétal, que j'ai enlevé. Donc je ne peux rien dire seulement faire cette remarque que j'ai trop peur de découvrir les résidus de goudron et autre alors je pratique la politique de l'autruche Un bon fumage 70a7a2c69edbed7e610081e12b041343
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Mar 19 Jan - 15:36

Gonzague a écrit: Donc je ne peux rien dire seulement faire cette remarque que j'ai trop peur de découvrir les résidus de goudron et autre alors je pratique la politique de l'autruche Un bon fumage 70a7a2c69edbed7e610081e12b041343
Le goudron qui ne se dépose pas sur le filtre se dépose alors dans la bouche : regarde tes dents avant de fumer, puis après, tu remarqueras sans doute qu'elles sont un peu plus sombres... Fumer lentement laisse au moins au goudron le temps de se déposer sur le bois de la tige et dans le tuyau.
Sans dramatiser toutefois, car les risques du fumeur de pipe qui n'inhale pas la fumée dans les poumons sont quand même plus limités que pour le fumeur de cigarettes. donc, longue vie à l'autruche Un bon fumage 9673
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Gonzague Mar 19 Jan - 15:55

Pour l'ignare que je suis (suie) c'est quoi le truc noir marronasse qui reste sur les chenillettes lorsqu'on nettoie les tuyaux Un bon fumage Bcda8d1b166dc05bf6908df2e410f20e
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Mar 19 Jan - 16:00

Ferme les yeux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Philplessis Mar 19 Jan - 16:00

en gros, de la nicotine, de la cendre, et de l'eau de condensation (ou de la bave si tu fumes comme un bavou Un bon fumage 63505 )
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Mar 19 Jan - 16:19

Merci pour toutes vos réponses riches en enseignement.

Un débat ouvert et des avis divers et variés sont la richesse du dit débat.

Je retiendrais de tout cela quelques remarques intéressantes, entre autres le bourrage évoqué par Alain quand on fume avec un filtre 9 mm.
Je vais donc réessayer avec un filtre 9 mm car je ne suis jamais arrivé à " un tirage doux " avec ce filtre. J'insiste tous les jours auprès de mes clients sur l'importance du bourrage et crac ! c'est moi qui me fait prendre avec certainement un mauvais bourrage quand j'utilise un filtre 9mm. On en apprend tous les jours !

Je vous dirais ce que cela a donné.

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Philplessis Mar 19 Jan - 16:59

Rop, j'ai le même souci que toi...
ça fait 9 ans que je forme des débutants adultes au tir à l'arc, et ils me mettent des tôles après quand ils savent y faire Un bon fumage 930313
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Invité Mar 19 Jan - 17:16

Je réponds à ce post avec mon humble expérience... Un bon fumage 966635
Avec un systeme métal dans la pipe ,je trouve qu'il faut tirer fort,sans compter les goudrons qui s'y accumule+formation de glougloutage,passage d'une chenillette pour enlever l'humidité:impossible suivant la forme du systeme métal.
Je les ai virés :c'est mieux,mais peu mieux faire...
Ensuite,(comme expliquez hier dans ma présentation) retaillage des flocs et ouverture à 4mm...alors là...sublime Un bon fumage 939255 Un bon fumage 5712
Laissons respirer nos pipes...à mon humble avis...
Bonne Fumée...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Cyl Mar 19 Jan - 17:44

scytale a écrit:Le tasse braise devenant un forum beaucoup lu,ma reflexion etait d'ordre generale,valable pour les trois forums francais
tu dit"Ca, c' est une histoire de goût, tout simplement, et cela ne se discute pas."
J'approuve mais:
un pipier viens d'avoir un echange a ce sujet avec moi,il estime pas possible de faire une pipe avec, car cela change le gout et il ne veut pas l'assumer.
On voit par la que cette doxa est en train de faire son lit.
Maintenir le maximum de degrés de liberté dans notre pratique,que ce soit en matiere de forme,materiau,cout,acessibilité me semble un combat important a mener.
D'ou la rugosité de mes prises de positions.

Bonnes volutes

Scytale

Change de pipier...! Wink
Plus sérieusement, il me semble que les pipes à filtres sont plus nombreuses ces années-ci qu'il y a 20 ou 30 ans. La pression qui s'exerce sur les fumeurs quant à la nocivité du tabac y est pour quelque chose (et que le filtre joue ou non un rôle à cet égard ne change rien à l'affaire s'il se trouve que le fumeur, lui, en est convaincu).
D'un point de vue plus terre à terre, les Allemands, parmi les populations occidentales, restent ceux qui continuent à fumer le plus. Or, ils aiment les filtres. Résultat, plusieurs maisons, industrielles ou pas, en offrent.
Au total, ton pipier puriste semble donc faire davantage dans l'oeuvre évangélique que dans la pipe.
Mais on ne va pas l'obliger par ailleurs à faire des pipes à filtres hein? Car ce serait, là aussi, évangéliser, mais depuis la partie adverse.
vhappy
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Alain Mar 19 Jan - 17:54

Je n'essaye même plus de vendre une estate en Allemagne, la première question est pratiquement toujours "mit Filter" reponse non => dommmmmmachhhe, NEIN. smile smile.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon fumage Empty Re: Un bon fumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum