Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
photos de mes pipes Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
photos de mes pipes Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
photos de mes pipes Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
photos de mes pipes Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
photos de mes pipes Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
photos de mes pipes Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
photos de mes pipes Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
photos de mes pipes Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
photos de mes pipes Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
photos de mes pipes Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
photos de mes pipes Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
photos de mes pipes Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
photos de mes pipes Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
photos de mes pipes Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
photos de mes pipes Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

photos de mes pipes Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

photos de mes pipes

Aller en bas

photos de mes pipes Empty photos de mes pipes

Message par Invité Sam 6 Fév - 0:37

De gauche à droite chronologiquement :
photos de mes pipes Imgp0010
Fourneau en prunier, tuyeau en cuivre et lentille en ivoire :
photos de mes pipes Imgp0011photos de mes pipes Imgp0012
fourneau en hêtre, tuyeau en tillieul (floc en cuivre 8mm), lentille en poirier :
photos de mes pipes Imgp0013
La grande, en hêtre, tuyeau en cuivre et l'entille en hêtre. Celle-ci je ne l'ai pas encore fumée :
photos de mes pipes Imgp0014


antoine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Sam 6 Fév - 1:27

Elles sont vraiment originales !
Mais un tuyau en cuivre, je n'aurais jamais osé !
Un foyer en prunier, cela se fait, mais le hêtre, je pensais que cela ne tenait pas au feu...
Sur la photo, certains foyers paraissent énormes ( ceux du milieu ), tu peux donner les dimensions?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Sam 6 Fév - 20:11

pourquoi n'aurais-tu jamais osé le tuyau en cuivre ? Le hêtre est un bois assez dur, donc il doit convenir AMA (j'ai aussi trouvé une référence à ce bois dans l'abcdaire de la pipe.
les dimension de gauche à droite ( profondeur puis diamètre approximatif vu qu'elles ne sont pas vraiment rondes, surtout les premières) :
1.5*1.7cm
1.3*1.5cm
2.3*1.6cm (le fourneau est en pommier dans une branche creuse, mais il s'est fendu donc pas fumable)
2.2*2.5cm (je n'ai pas réussi à la fumer convenablement, le fourneau est trop gros pour moi)
3*3cm(elle était prévu pour un usage spécial : fumer une atéba (idée d'une copine allez savoir pourquoi, verdict : "c'est dégueu". le tuyau de départ faisait 50cm dans une branche de sureau vidée mais il a cassé)
2.5*1.5cm
2*2.7cm
3*1.5cm

si vous avez d'autres question n'hésitez pas

antoine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Sam 6 Fév - 20:26

Joli y'à pas de merisier ? et de tige en bambou ( ça pousse comme du chiendent par chez moi)..le Bois de Noyer.... une grosse pince de tourteau( crabe) ..... vide
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Sam 6 Fév - 20:34

Plusieurs de tes pipes ont un diamètre supérieur à la profondeur, ce qui n'est pas très courant. La plupart des pipes ont à peu près une hauteur double du diamètre ( par exemple dia de 20mm sur 40mm de hauteur ), c'est à peu près cette proportion qui permet un fumage confortable, avec des variantes bien sûr, ce qui fait le charme du monde pipier. Dans un fourneau très large, on a du mal à allumer uniformément le tabac et le fumage s'en ressent.

Pour le cuivre, c'est une matière qui est froide au toucher, j'aurais du mal à le toucher en fumant... et cela fait plutôt un genre "alambic"...
Pour le hêtre, il a beau être dur, je crois qu'il tient assez mal le contact de la braise, ce n'est pas uniquement la dureté qui compte. Perso, j'ai déjà utilisé le noyer, bois tendre, mais qui tient assez bien au feu. Le buis est encore mieux, car il est dur et au grain fin et tient assez bien au feu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Dim 7 Fév - 17:05

je ne m'étais pas du tout renseigné avant de faire les sept premières, donc je n'avait pas du tout idée de ce à quoi ressemblait précisément un fourneau. le cuivre est froid au touché mais ça ne me dérange pas : j'aime les métaux. c'est aussi le plus petit tuyau que j'ai trouvé près de chez moi.
En tout cas, je n'ai pas de problème avec le hêtre pour le moment.
J'ai l'intention d'utiliser du bambou un de ces quatres, mais les branche de sureau, si on arrive à les vider, on parfois une très belle courbure.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Dim 7 Fév - 18:42

A mon tour, quelques pipes artisanales :
- en noyer, la tige est une branche adjacente, donc facile à tailler. Foyer de diamètre 22mm sur 44 de hauteur, tuyau ébonite récupéré sur une vieille pipe hors d'usage :
photos de mes pipes Pipe_noyer_2

- en buis, foyer de diamètre 19mm sur 26.
photos de mes pipes Pipe_buis

photos de mes pipes Pipe_buis_phases

- en sureau, foyer diamètre 17mm sur 34, tuyau en bambou ( tuteur de fleur !). Et pour que l'extrémité qui donne dans la pipe ne brûle, j'ai fait une "chambre de détente" :
photos de mes pipes Pipe_robinson_new

photos de mes pipes Pipe_robinson_new_plan_2

Tu vois, avec très peu d'outillage, on peut déjà bricoler !
photos de mes pipes Pipe_buis_outils

Bon courage et bon bricolage photos de mes pipes 5712
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Lun 8 Fév - 19:44

Très bô !!!!!photos de mes pipes 34789 Le principe de la branche adjacente va me permettre de faire une tige plus grande ; je l'avait déjà utilisé pour faire une canne mais je n'avais pas pensé à le faire avec les pipe. Tu les as utilisé ? elles n'ont pas le foyer noir photos de mes pipes 930313
Tu vois, avec très peu d'outillage, on peut déjà bricoler !
pourquoi tu me dis ça ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Lun 8 Fév - 20:30

Sympa vos productions!!! Dites, avec quoi creusez-vous le fourneau?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Lun 8 Fév - 20:35

Comme souvent, les photos sont prises juste après la fabrication, donc les pipes apparaissent neuves ! Je les utilises de temps en temps, et elles sont maintenant bien culottées, sans brûlage.
Je parlais de l'outillage minimal car je n'ai même pas de table stable pour y fixer un étau ( si j'utilisais celle du salon, Madame ne serait pas contente... ). J'ai quand même une perceuse et des mèches à bois.
Certaines de tes pipes ont l'air d'avoir été taillées au couteau : est-ce que tu utilises des mèches à bois?

Anghirrim a écrit:Sympa vos productions!!! Dites, avec quoi creusez-vous le fourneau?
J'utilise des mèches à bois plates de 18 ou 20mm. Le problème est qu'elles possèdent une grande pointe de centrage, ce qui fait qu'il faut arrêter le perçage avant la hauteur définitive et finir de creuser avec une boule abrasive.

photos de mes pipes Meches
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Lun 8 Fév - 22:23

Ok merci, je pensais modifier une mèche plate justement pour lui donner un réel profil de fourneau.... A voir!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Mar 9 Fév - 0:12

Anghirrim a écrit:Ok merci, je pensais modifier une mèche plate justement pour lui donner un réel profil de fourneau.... A voir!

Tu n'aura alors aucun guide ce qui rendra le perçage vraiment laborieux !!! À moin d'utiliser un étau et une press drill(perçeuse a colonne).
Tu peux par contre acheter une grosse mèche a bois, 7/8 ou quelque chose du genre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Mar 9 Fév - 0:38

C'est ce qui me faisait peur. Il doit y avoir un moyen, je vais y réfléchir...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Mar 9 Fév - 2:15

Natrix a écrit:Tu peux par contre acheter une grosse mèche a bois, 7/8 ou quelque chose du genre.
Les mèches à bois ont toutes, soit un guide de perçage, doit une vrille à l'avant qui ne permet pas de percer jusqu'à la profondeur souhaitée. Une mèche métal convient mieux, mais la plus grosse que ma preceuse accepte est du 12mm, c'est insuffisant. Contrairement aux mèches à bois ( sur ma photo) qui ont un montage unique en 6,35mm et qui permet de mes monter sur toute perceuse : le hic est cette pointe de centrage que j'ai déjà essayé de raccourcir à la lime, mais sans pouvoir la centrer correctement, ce qui donne des grosses vibrations au perçage et un mauvais résultat...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Mar 9 Fév - 4:06

Aztec a écrit:
Natrix a écrit:Tu peux par contre acheter une grosse mèche a bois, 7/8 ou quelque chose du genre.
Les mèches à bois ont toutes, soit un guide de perçage, doit une vrille à l'avant qui ne permet pas de percer jusqu'à la profondeur souhaitée. Une mèche métal convient mieux, mais la plus grosse que ma preceuse accepte est du 12mm, c'est insuffisant. Contrairement aux mèches à bois ( sur ma photo) qui ont un montage unique en 6,35mm et qui permet de mes monter sur toute perceuse : le hic est cette pointe de centrage que j'ai déjà essayé de raccourcir à la lime, mais sans pouvoir la centrer correctement, ce qui donne des grosses vibrations au perçage et un mauvais résultat...

Désolé, j'ai écris mèche à bois, mais je voulais dire a métal. Il y a certaine mèche qui on un embout de plus petit diamètre pour faire sur les choc de drill(mandrin) 3/8 ou 1/2 !

P.S: moi et les mm !! Je suis en pouce et en pieds.
Déformation professionnel, quoique le code électrique du québec viens tout juste d'ajouter les mm au mesure.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Mar 9 Fév - 13:23

Perso je creuse avec une gouge après avoir fixé l'ébauchon dans l'étau. Mais il faut que l'outil soit bien aiguisé (avec une pierre diamant/céramique par exemple ou au papier de verre 600 puis 1200).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Mar 9 Fév - 14:13

C'est bien ce que je pensais faire, gouge puis finition du fond une fois que tout est bien guidé....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Mer 10 Fév - 2:45

par gouge, tu pense bien à un ciseau à bois arrondi ? comment tu veux faire des finitions en plus ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Ghjallone Mer 10 Fév - 4:34

Sanae a écrit:Perso je creuse avec une gouge après avoir fixé l'ébauchon dans l'étau. Mais il faut que l'outil soit bien aiguisé (avec une pierre diamant/céramique par exemple ou au papier de verre 600 puis 1200).

1200, c'est pas assez Wink
meme mon couteau de poche est affuté plus fin que ca. 1200, c'est ce que j'utilise pour reprendre les tranchants un peu abimés. je polis en général jusqu'a 8000 a la pierre, avant de passer au cuir, chargé aevc une pate tres fine , puis au cuir gras.
mais bon, dans mon cas, c'est pathologique vhappy
pour les outils de travail du bois, je vous conseille d'aller faire une tour chez Dick, ils ont un énorme choix de matériel de tres bonne qualité, et ce qui ne gache rien, de quoi affuter proprement. Cool

si vous allez faire un tour dans la section "matériaux, vous trouverez du buis (boxwood), de la corne, des bois précieux, et meme des noix d'ivoire végétal!

il y a de quoi bricoler chez eux sunny
et aussi de quoi faire fondre la carte bleue.
Ghjallone
Ghjallone

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Mer 10 Fév - 13:17

He he, j'ai justement craqué à Noël pour 5 kg d'ébène et mes gouges chez
Dick.

Perso, pour affuter j'utilise une pierre synthétique bi-face, puis une
bête pierre "spéciale Laguiole" (laissez moi rire) et enfin un cuir.
Après vérifications d'usage, coupe à la volée d'une feuille de papier,
rasage des poils...etc! Aucun soucis. Avec déjà du 600 bien mené et un
cuir tu peux faire des merveilles. Tu as raison Ghjallone, c'est
pathologique photos de mes pipes 335180 .

Pour les gouges, Sanae, c'est bien ce dont je parle, voici la photo, ce sont des gouges de sculpture, elles tiennent dans la paume de la main!

photos de mes pipes 16173510

Donc la finition c'est pour les petites crêtes qui restent!

Voilà!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Jeu 11 Fév - 0:21

Avec la DC4 de fallkniven, beh j'arrive à me raser les poils. je trouve que 1200 c'est un peu fin pour reprendre un tranchant, mais bon. En tous cas je suis atteint de la même maladie photos de mes pipes Drunken_smilie . ma gouge à moi est une grosse, c'est pour ça qu'il y a moins d'arêtes.
Ghjallone merci pour le site, c'est une vraie mine !!
antoine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Jeu 11 Fév - 0:27

Ah bah Dick...tu y vas une fois.... t'es fichu!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Ghjallone Jeu 11 Fév - 0:40

Sanae a écrit:Avec la DC4 de fallkniven, beh j'arrive à me raser les poils. je trouve que 1200 c'est un peu fin pour reprendre un tranchant, mais bon. En tous cas je suis atteint de la même maladie photos de mes pipes Drunken_smilie . ma gouge à moi est une grosse, c'est pour ça qu'il y a moins d'arêtes.
Ghjallone merci pour le site, c'est une vraie mine !!
antoine
la DC4, c'est pour les affutages d'urgence outdoor Smile
j'ai plein de pierres, (achetées chez Dick pour la plupart, des pates a polir, des abrasifs, des poudres roulez) pour parfaire mes affutages.
avec une DMT 600 usée, je sais affuter rasoir, mais pour moi il faut que ca brille, plus le fil est poli, plus ca coupe fort, longtemps, et plus tu cicatrises vite. sifl
sans rire, il faut essayer au moins une fois, crois moi, rasoir est tres loin d'etre l'ultime stade de l'affutage. vhappy
Ghjallone
Ghjallone

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Jeu 11 Fév - 16:45

A partir de quel grain c'est plus fin qu'une pierre céramique ? Tu utilise tes pierres aussi avec des outils ou que avec des couteaux ? j'crois que ma maladie évolue photos de mes pipes 34484
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Jeu 11 Fév - 17:43

De mon côté, même si j'ai toujours tendance à sur-affuter, je garde en tête l'utilisation de ce que j'affute et la qualité de l'acier.

Il faut savoir adapter son travail et ne pas chercher le tranchant de la mort qui tue à tous les coups!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Ghjallone Jeu 11 Fév - 19:00

Sanae a écrit:A partir de quel grain c'est plus fin qu'une pierre céramique ? Tu utilise tes pierres aussi avec des outils ou que avec des couteaux ? j'crois que ma maladie évolue photos de mes pipes 34484
ca dépend de ta céramique Wink
il y a des pierres naturelles de 600 a plus de 10k, j'ai entendu parler de coticules a 15k... des pierres céramiques qui montent a 30k (Shapton 0,42 microns... la pierre seule vaut pres de 400 euros)
les pierres diamantées les plus fines montent a 8k (DMT)

pour des couteaux classiques ou bas de gamme, et des outils de supermarché, ca ne sert a rien d'aller au dela de 4000+cuir, et encore, en étant maniaque.
mais pour certains aciers, comme les aciers issus de la métallurgie des poudres (A2, S30V et Infi, pour citer mes préférés vhappy) et les aciers de certains outils tres haut de gamme, il y a un réel intéret a effectuer un polissage poussé, car leur grain est tres fin.
j'utilise toujours les memes pierres, sauf pour les tranchants courbes, comme les gouges ou les couteaux croches, parce que je ne sais pas le faire proprement... je pense a acheter des cones synthétiques chez Dick, et a fabriquer des gabarits en bois couverts de cuir pour parfaire les polissages.
Ghjallone
Ghjallone

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Invité Jeu 11 Fév - 19:04

Psychopathe!!!!! photos de mes pipes 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Ghjallone Jeu 11 Fév - 19:11

et c'est encore rien de le dire rabbit
premier couteau a 5 ans, premiere pierre a 7, ca a laissé quelques marques fu16
Ghjallone
Ghjallone

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

photos de mes pipes Empty Re: photos de mes pipes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum