Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

+15
Stout
Nicot
bebert
Estienne
pepere
Ledandy
Narnaud
Cyl
Fred
Gonzague
Chris
humidor_ro
francois.a
mpm.bandit
Calabash
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par mpm.bandit Sam 8 Nov - 21:42

Hilldunh a écrit:- passage de fumée pas correct...un peu la même chose sur les bruy. foyer écume .
Ça se travaille, un passage de fumée, la chenillette doit pouvoir passer de la lentille jusqu'au foyer sans probleme.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par mpm.bandit Dim 9 Nov - 8:40

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Ecume_10

Une coloration presque parfaite avec, malheureusement, une petite zone plus claire sur le col .  .  .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par mpm.bandit Sam 15 Nov - 2:26

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Medici11Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Medici10

La fameuse Catherine de Médicis
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par serbru Sam 15 Nov - 2:35

superbes!
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par bebert Sam 15 Nov - 3:12

Superbes ???? Merveilleuses plutôt, c'est absolument énorme !!!
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par bebert Sam 15 Nov - 3:17

Je vais me mettre en quête d'une sculptée neuve et vais tenter une coloration parfaite !!!! Didiou !!!!

Bien entendu, vous serez mes témoins,  et spectateurs, privilégiés pour cette expérience. 

Encore bien entendu,  tout conseil sera le bienvenu.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Stout Sam 15 Nov - 3:25

Oui, la qualité de sculpture des écumes de ce temps était exceptionnelle : outre le savoir-faire évident (qui a lui seul ne suffirait pas), ces portraits avaient réellement une âme.
Ils ne sont pas simplement beaux, ils respirent, ils sont habités.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Stout Sam 15 Nov - 3:31

@Bebert : une tête sculptée d'un certain volume (comme certaines), c'est au moins 500 fumages avant de commencer à voir une coloration significative de certaines parties.
Pas d'affolement : à raison de 3 fumages quotidien, le temps n'est pas si long !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Invité Sam 15 Nov - 15:52

Stout a écrit:Oui, la qualité de sculpture des écumes de ce temps était exceptionnelle : outre le savoir-faire évident (qui a lui seul ne suffirait pas), ces portraits avaient réellement une âme.
Ils ne sont pas simplement beaux, ils respirent, ils sont habités.

C'est facile de dire + 1 ,mais parce que c'est parfois difficile d'exprimer sa pensée qui à été précédé par quelqu'un d'autre,avec la même exactitude.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par bebert Dim 16 Nov - 0:45

GEORGES-ALAIN a écrit:
Stout a écrit:Oui, la étantnt dite sculpture des écumes de ce temps était exceptionnelle : outre le savoir-faire évident (qui a lui seul ne suffirait pas), ces portraits avaientreçuelement une âme.
Ils ne sont pas simplement beaux, ils respirent, ils sont habités.

C'est facile de dire + 1 ,mais parce que c'est parfois difficile d'exprimer sa pensée qui à été précédé par quelqu'un d'autre,avec la même exactitude.

Je serai moins catégorique,  en effet on peut encore trouver de magnifiques écumes sculptées neuves, mais à des prix OH

Bon ceci étant dit, j'ai trouvé hier soir une écume "serre d'aigle" aux dimmensions de foyer résonnables et aux sculptures de belles factures.

Dès que je l'aurai reçu je posterai quelques photos, parallèlement je tenterai la coloration de ma CAO Bacchus que vous avez déjà vu en photo.

A suivre donc...
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par pepere Dim 16 Nov - 3:01

une serre d'aigle sur quel site SVP Smile
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Zabelle Dim 16 Nov - 3:26

Je ne suis habituellement pas fan des sculptées, mais là chapeau !
c'est du grand art !
Zabelle
Zabelle
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 755
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par bebert Dim 16 Nov - 14:19

pepere a écrit:une serre d'aigle sur quel site SVP Smile
Meerschaummarket sur la bay 😄très sérieux,  un choix conséquent et une qualité intéressante. On peut même y trouver des pipes réalisées par des artisans de renom.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par pepere Dim 16 Nov - 14:26

merci, je vais voir de ce pas
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par pepere Dim 16 Nov - 16:52

de jolies choses Bavant Bavant Bavant
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Nicot Lun 17 Nov - 13:51

Aux écumeurs avertis :
J'ai besoin de conseils d'experts :
J'ai commandé et devrais recevoir cette semaine une écume dont la cire est teintée
Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Cl210

Y a-t-il des précautions particulières à prendre, différentes de celles pour les écumes blanches ?
Comment évolue la coloration de ce genre d'écume ?
Faut-il comme pour les blanches procéder par tiers supérieur, 2/3, complète ?
S'il y a 1 point que je n'ai pas abordé par ignorance de son existence et que vous connaissez ça me ferait grand plaisir que vous m'en fassiez part...
Merci d'avance.
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par mpm.bandit Lun 17 Nov - 16:52

Malheureusement pour ceux qui aiment - ce qui n'est pas franchement mon cas - ce genre de coloration est souvent utilisé sur des écumes présentant des "grains", comme on peut en distinguer sur l'arrière du foyer et la tige de la pipe que tu présentes, ces grains sont des inclusions minérales dures que l'on trouve souvent sur les écumes grisâtres situées géologiquement en bas de la couche. Plus lourdes, elles se colorent mal. La teinte saturant l'extérieur de l'écume masque le défaut (comme sur les bruyères, lorsqu'on teinte une pipe c'est qu'il y a quelque chose à cacher).
Au point de vue qualité, on est dans les eaux d'une écume tanzanienne, ni plus ni moins. Ce type de coloration n'est pas à proprement parlé une cire ce qui est plutôt une bonne chose car une cire serait peu à peu "bue" par l'écume sur les parties plus froides et se vaporiserait au niveau du foyer, venant alors souligner le défaut. Généralement passée en deux couches, une jaune donnant une tonalité miel à la base puis une couleur essuyée, ici, couleur fauve, afin de donner l'illusion d'une écume de plus belle qualité vue par transparence, ce type de coloration est l'équivalent d'un verni sur une bruyère. Contrairement aux traitements carbonisés et goudrons, je ne pense pas qu'elle ait d'influence significative sur le goût (mis à par que l'écume ainsi traitée est étanche à l'extérieur et par conséquent ne peut sécher que par l'intérieur du foyer et qu'il faut donc attendre, après refroidissement, qu'elle soit bien sèche avant de l'enfermer dans son étui sous peine de découvrir des moisissures si on la laisse un temps sans l'utiliser). Une coloration de la tige devra normalement avoir lieu car la nicotine viendra colorer l'écume sous le vernis. En dehors du fait que l'écume reste fragile, ce type de pipe est à considérer comme une écume tout terrain au même titre que les tanzaniennes . . .
Tu peux donc y aller d'emblée, bol plein, simplement en prenant garde qu'elle ne chauffe pas trop car le vernis, empêchant l'humidité de s'évacuer limite les échanges hygrothermiques - l'évaporation étant un phénomène endothermique, la porosité naturelle de l'écume intervient dans le rafraichissement sur une pipe juste cirée - la cire, de par ses propriétés de fusion permet le passage de la vapeur d'eau et donc ce type de refroidissement.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Nicot Lun 17 Nov - 18:23

Merci Marc smile
Je suis cependant un peu étonné car la description de la pipe (ici) ne correspondrait alors pas au produit livré par le producteur situé à Eskisehir.
Vaut-il alors mieux que je la retourne au vendeur pour qualité non conforme à la description ?
J'avoue que je suis loin d'être fan des pipes colorées ainsi, je ne l'ai achetée que parce qu'il manquait une "florale" dans mon cheptel et qu'à ma connaissance Tekin Gok n'a pas coutume de faire dans le médiocre...
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par bebert Lun 17 Nov - 23:23

Je confirme l'entière justesse de la réponse de MPM,  je rajouterais juste un mot sur ces fameuses teintes.

Toutes ne sont pas faites pour masquer une qualité moyenne, voire médiocre ou très médiocre,  du bloc d'écume,  en effet, dans le cas des productions de S.Yanick rien de tout cela.

Comme vous avez pu le constater par ailleurs, j'ai trois pipes de cet artisan, elle sont teintées par une cire d'abeille pure, légèrement teintée de jaune résultat d'une recette mise au point par son père et jalousement gardée.

Ses pipes sont d'une qualité extraordinaire,  légères, bien percées et surtout, ce qui n'est malheureusement pas légion chez les pipiers turcs, bien montées et ajustées. 

Alors me direz vous, qu'est ce qui fait leurs particularités avec cette teinte ? D'abord qu'elles ne sont pas terribles sur les 4 ou 5 premiers fumages !!! 

Par contre après !!!!!! Et puis surtout, contrairement aux autres elles commencent, non pas à se teinter, non non, mais à s' éclaircir sur certaines zones de la sculpture !!!! Étonnant,  je n'avais pas cru un ami qui m'en avait averti jusqu'à que je le constate !!!

Ensuite, progressivement au long des fumages elle se patinent et se ré colorent. 

Très étonnant vous disais - je. ...
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par bebert Lun 17 Nov - 23:33

pepere a écrit:de jolies choses Bavant Bavant Bavant
Et le service est au top, sérieux est un faible mot !!!

Pipe commandée et payer dimanche à 00 40,  pipe livrée par DHL aujourd'hui à 12h40 !!!!

Qualité magnifique (je vous mettrai les photos sous peu), il mérite vraiment de travailler !!
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Stout Mer 19 Nov - 14:45

Je rejoins Bandit.

En ce qui concerne la qualité de la marque qui garantirait l'absence de tout défaut masqué sous la cire colorée, je ne suis pas d'accord : en matière de bruyère, toutes les marques proposent différentes qualité, donc de prix, de l'entrée de gamme aux modèles irréprochables.

J'ai précisément une écume  blanche qui "grise" mais ne se colore pas après sans doute mille fumages ou pas loin et laissant ressortir quelques défauts, quelques duretés, comme dit Bandit, équivalent de mastic sur une bruyère.
Ceci mis à part, aucune différence de qualité dans le fumage.

Le moyen imparable de s'assurer de la pureté de l'écume, est de regarder le fond du foyer (avant le premier fumage, évidemment) : 
une lumière émeraude pâle et translucide apparaît, comme une sorte de flaque.
Ce sont des écumes exceptionnelles, donc rares, très rares.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par mpm.bandit Mer 19 Nov - 16:01

Nicot a écrit:Merci Marc smile
Je suis cependant un peu étonné car la description de la pipe (ici) ne correspondrait alors pas au produit livré par le producteur situé à Eskisehir.
Vaut-il alors mieux que je la retourne au vendeur pour qualité non conforme à la description ?
J'avoue que je suis loin d'être fan des pipes colorées ainsi, je ne l'ai achetée que parce qu'il manquait une "florale" dans mon cheptel et qu'à ma connaissance Tekin Gok n'a pas coutume de faire dans le médiocre...

Le mieux est que tu l'examines de près à sa réception afin de te forger Ta propre opinion. Personnellement, ne l'ayant pas vu, je n'ai pu qu'observer la photo que tu avais mise, agrandie au format de mon écran, et sembler discerner un grain sur l'arrière de la pipe.
 
Après avoir suivi le lien fourni, il indique bien un hi grade :

TOP Grade Eskisehir Block Meerschaum - Purest & Lightest Meerschaum - Museum Quality Workmanship

Double Layer Beeswax - 100 % Handmade - Great Balance

Made in Eskisehir /Turkey where is the mainland of Meerschaum

 
Et l'assorti d'une garantie à vie du foyer : Life time guarantee for Meerschaum bowl
 
Honnêtement, sur le papier c'est très bien (mis à part la couleur). En ce qui concerne la couleur, précisément, il parle de cire d'abeille, et en 2 couches, je parierais bien sur une couche jaune et une couche brune ! ! !
 
La vue de l'intérieur du foyer, non teintée, laisse apparaitre un grain fin et régulier pour tant qu'on puisse s'en rendre compte (là, s'il y a un loup, un coton tige humide devrait te renseigner . . .)
 
Ceci dit aucune des écumes teintées que j'ai pu voir jusqu'à présent n'étaient des pipes de qualité . . . J'ai même vu des S Yanik, 2 sculptées et une lisse, mastiquées comme des camion volées sous leur couche de cosmétique, une honte ! ! ! D'ailleurs, S Yanik, capable du meilleur comme du pire a très mauvaise presse aux USA . . . Content que Bebert ait eu plus de chance que 2 de nos malheureux camarades et ait pu disposer de pipes impeccables.

Et pourquoi diantre a-t-il teinté celle-là si elle est impeccable ? ? ?
 
Je ne te souhaite que l'inexactitude de mon dire à ce propos . . .
 
Suivant la nature des pigments utilisés avec la cire, ceux ci sont susceptibles ou non de s'atténuer au fil du temps, comme l'a signalé Bebert, là, c'est toi qui nous le diras, mais la méthode de Calab, combinée à la mienne me parait la meilleure : petite bourre en grillage (se trouve sur le net) pour les débuts afin d'éviter la chauffe en début de coloration) et refroidissement sous étui, tête retournée.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par mpm.bandit Mer 19 Nov - 16:08

@ Stout, les duretés sont des inclusions minérales, elle correspondent à des sandpits sur une bruyère, les masticages sur les écumes se font à la cire dure, ne s’amollissant qu'à haute température. Tout comme les mastics pour la bruyère, ces cires ne se teintent pas après coup mais sont teintées dans la masse à l'origine. La palette étant peu variée, elles sont souvent un peu visible à l'état neuf mais ne se teintant pas, elles sont choquantes après coloration (d'où l'usage, en pareil cas de "vernis" en lieu et place de la cire, pour éviter toute évolution).
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Stout Mer 19 Nov - 16:12

@Bandit : parfaitement d'accord, je m'étais mal exprimé !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Nicot Mer 19 Nov - 18:14

Grand merci, me voilà plus éclairé !
Je combinerai ta technique et celle de Calab  et on verra bien : l'essentiel est que la pipe soit bonne !

Je ne sais ce que vaut l'info puisque fournie par la direction du contrôle de qualité que j'ai contacté ce matin par téléphone (bosser dans un service d'aide à l'exportation ça aide Laughin )

Il s'agi(rai)t de la même qualité d'écume que pour les blanches
L'utilisation de cire colorée est/serait due aux courriers et mails reçus des USA (où ils ont la majorité de leur ventes) dans lesquels la demande de pipes teintées se fait de façon insistante.
Toujours selon mon informateur, ils ont accepté cette teinte et la teinte crème pour leurs cires vu que ce sont des teintes classiques mais refusent définitivement d'accéder aux demandes de cire verte, bleue ou vermillon qui leur ont été faites.
Ils m'ont par ailleurs rappelé que si la pipe reçue présentait des défauts ils en feraient sculpter une à l'identique par Tekin qui serait ou non teintée selon le choix que je formulerais.
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Invité Mer 19 Nov - 22:03

je ne voudrais pas déranger,mais chapeau les garçons,un échange super intéressant de fins connaisseurs.. smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par serbru Mer 19 Nov - 23:08

MpM à dit: La vue de l'intérieur du foyer, non teintée, laisse apparaitre un grain fin et régulier pour tant qu'on puisse s'en rendre compte (là, s'il y a un loup, un coton tige humide devrait te renseigner . . .)

Marc tu peux développer? je ne connais pas cette technique
merci
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Asmascega Mer 19 Nov - 23:30

serbru a écrit:
MpM à dit: La vue de l'intérieur du foyer, non teintée, laisse apparaitre un grain fin et régulier pour tant qu'on puisse s'en rendre compte (là, s'il y a un loup, un coton tige humide devrait te renseigner . . .)

Marc tu peux développer? je ne connais pas cette technique
merci
Je crois que Bandit a simplement voulu dire que les défauts (si défauts il y a) pouvaient être mis en évidence en humidifiant légèrement les parois du foyer (à l'aide d'un coton tige parce que c'est plus pratique). Cela rendra les éventuelles inclusions ou variations dans le minéral plus faciles à voir.
Cela dit j'attendrais sa réponse quand même, il est possible que je n'aie pas compris (je ne me fais pas confiance Smile ).
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Nicot Jeu 20 Nov - 1:44

mpm.bandit a écrit: petite bourre en grillage (se trouve sur le net) pour les débuts afin d'éviter la chauffe en début de coloration
Aurais-tu providentiellement un lien ?
Je n'imagine pas bien ce que c'est et n'en ai pas trouvé sur les sites que je fréquente sad
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Invité Jeu 20 Nov - 2:01

Tu tapes grilles à pipe sur le net,il y a plein de site ..

ex :http://www.planete-sfactory.com/Pipe-a-eau---Bang-Accessoires-Bang-Grilles-et-Filtres/c993_1047_1177/

je ne sais pas pourquoi j'en ai passé plusieurs et ça ne marche pas..tape directement sur ton ordi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Nicot Jeu 20 Nov - 2:07

Voilà pourquoi je ne trouvais pas : je ne fume que du tabac Moi !

Laughing
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par mpm.bandit Jeu 20 Nov - 5:28

clin  C'est formidable, je n'ai même plus besoin de répondre  ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par bebert Jeu 20 Nov - 23:53

L'utilisation de la petite grille en question, en plus de son côté pratique (pas de brins de tabac dans le tuyau par exemple), apporte une qualité de fraîcheur a la fumée exceptionnelle.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Invité Ven 21 Nov - 0:09

On peut également les utiliser pour la bruyère,ce que je fais pour certaines pipes,je découpe au diamètre dans du grillage adéquat à l'aide d'un emporte-pièce.(grillage style garde manger)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration. - Page 2 Empty Re: Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum