Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Petite question de vocabulaire
5 participants
Page 1 sur 1
Petite question de vocabulaire
Bonjour tout le monde
Cela fait deux ou trois fois que je lis les mot "réparage" sous la plume (ou le clavier) d'Alain.
Je ne vois pas ce que ca veut dire précisément, j'ai l'impression que ca tourne autour de l'alignement du conduit de la tige et du tuyau une fois que ces deux sont emmanchés l'un dans l'autre mais je ne suis pas certain.
Merci pour les éclaircissements
Cela fait deux ou trois fois que je lis les mot "réparage" sous la plume (ou le clavier) d'Alain.
Je ne vois pas ce que ca veut dire précisément, j'ai l'impression que ca tourne autour de l'alignement du conduit de la tige et du tuyau une fois que ces deux sont emmanchés l'un dans l'autre mais je ne suis pas certain.
Merci pour les éclaircissements
francois.a- TBjunior
Re: Petite question de vocabulaire
Oui, c'est le fait d'aligner parfaitement le tuyau et la tige quelque soit sa position sur la pipe. Vous avez sûrement tous eu des pipes à tige ronde ou le tuyau se décale en le tournant. (ce qui n'est pas mortel en soi)
Action de réparer ou d'achever un ouvrage ébauché. de là, parfaire la finition, ajuster. Moi je parle souvent de simple et de double réparage pour différencier un tuyau qui est bien ajusté dans un sens ou des deux..
Action de réparer ou d'achever un ouvrage ébauché. de là, parfaire la finition, ajuster. Moi je parle souvent de simple et de double réparage pour différencier un tuyau qui est bien ajusté dans un sens ou des deux..
Alain- Administrateur
Merci , je vois bien
francois.a- TBjunior
Une illustration pour voir encore mieux !
Chez Peterson :
Jip
Chez Peterson :
Jip
Invité- Invité
C'est vrai que "réparage" ne sonne pas très bien français...
Alors qu'on peut dire réparation, ajustage, ajustement... cela illustre la richesse ( et la difficulté !) de notre langue
Hier Rop m'a ajusté un tuyau en quelques passes sur ses machines, alors que moi, humble amateur, aurait beaucoup peiné avec mes limes ou papiers de verre...
Alors qu'on peut dire réparation, ajustage, ajustement... cela illustre la richesse ( et la difficulté !) de notre langue
Hier Rop m'a ajusté un tuyau en quelques passes sur ses machines, alors que moi, humble amateur, aurait beaucoup peiné avec mes limes ou papiers de verre...
Invité- Invité
Merci Alain, pour cette définition précise de ce terme de métier. Comme François, j'avais bien saisi qu'il s'agissait de la qualité d'alignement entre la pipe et le tuyau mais la précision concernant la co-cylindricité n'était pas intuitive. Utiliser un synonyme générique en lieu et place du terme spécifique et précis tout simplement pour des question d'assonance ou de vulgarisation est une tendance regrettable, notre langue est riche et dotée de nombreux synonymes mais au sein de ceux-ci, un seul est le terme précis qui par son origine donne tout son sens et sa force à l'idée transmise.
Il y a quelques années, le chargé de communication d'EDF professait de n'utiliser que les 350 mots les plus courants de notre dictionnaire de retirer tout tableau et tout terme technique sur les notes techniques . . . Quand on sait que les programmes d'optimisation de la conduite en fonction des bilans élémentaires qui ont permis de gagner 8% de rendement sur le parc nucléaire français ont été rendu possible par l'extraction des données sur les rapports de réception des centrales 900 MW, les données physiques sur "mémoire à bulle" voire sur bandes magnétiques analogiques n'étant plus déchiffrables sur une telle quantité de voies au début des années 1990 étant donné l'essor technologique en 2 décennies ! ! !
Je me souviens m'être opposé à mon chargé de projet EDF qui un jour avait corrigé un de mes rapports dans lequel j'avais écrit : "Il appert que telle condition a pour conséquence directe telle conséquence". La conséquence étant par ailleurs sérieuse.
Pour lui, au départ il s'agissait d'une coquille qu'il s'empressa de transformer en "il apparaît . . ." Je recorrigeait donc en rajoutant une annotation précisant qu'il appert, forme intransitive du verbe apparoir, signifie il vient à l'évidence que ce qui n'a rien à voir avec apparaître - il apparaît des oiseaux dans le ciel mais de là à dire qu'ils viennent à l'évidence . . . - Dans le cas précis de mon écrit technique s'agissant d'une identification de cause à effet dans des modes de conduite de centrales nucléaires et du traçage des solutions à apporter et de l'identification des acteurs à même de mettre en œuvre ces solutions, il appert que la terminologie exacte s'imposait . . .
Il y a quelques années, le chargé de communication d'EDF professait de n'utiliser que les 350 mots les plus courants de notre dictionnaire de retirer tout tableau et tout terme technique sur les notes techniques . . . Quand on sait que les programmes d'optimisation de la conduite en fonction des bilans élémentaires qui ont permis de gagner 8% de rendement sur le parc nucléaire français ont été rendu possible par l'extraction des données sur les rapports de réception des centrales 900 MW, les données physiques sur "mémoire à bulle" voire sur bandes magnétiques analogiques n'étant plus déchiffrables sur une telle quantité de voies au début des années 1990 étant donné l'essor technologique en 2 décennies ! ! !
Je me souviens m'être opposé à mon chargé de projet EDF qui un jour avait corrigé un de mes rapports dans lequel j'avais écrit : "Il appert que telle condition a pour conséquence directe telle conséquence". La conséquence étant par ailleurs sérieuse.
Pour lui, au départ il s'agissait d'une coquille qu'il s'empressa de transformer en "il apparaît . . ." Je recorrigeait donc en rajoutant une annotation précisant qu'il appert, forme intransitive du verbe apparoir, signifie il vient à l'évidence que ce qui n'a rien à voir avec apparaître - il apparaît des oiseaux dans le ciel mais de là à dire qu'ils viennent à l'évidence . . . - Dans le cas précis de mon écrit technique s'agissant d'une identification de cause à effet dans des modes de conduite de centrales nucléaires et du traçage des solutions à apporter et de l'identification des acteurs à même de mettre en œuvre ces solutions, il appert que la terminologie exacte s'imposait . . .
mpm.bandit- TBphile
Attention, propos iconoclastiques :
tout le monde devrait parler l'anglais international. Peu de vocabulaire, aucune importance de la syntaxe, unique objectif : la communication.
Ca règlerait pas mal de problèmes. Le seul qui subsisterait : Dieu ne serait sans doute pas content...
tout le monde devrait parler l'anglais international. Peu de vocabulaire, aucune importance de la syntaxe, unique objectif : la communication.
Ca règlerait pas mal de problèmes. Le seul qui subsisterait : Dieu ne serait sans doute pas content...
Fred- TBfan
Fred a écrit:Attention, propos iconoclastiques :
Contente . . .
Je croyais qu'on s'était accordés sur le postulat que Dieu était une femme . . .
mpm.bandit- TBphile
dadi a écrit:Le DIEU unique,
dont la puissance dépasse l'entedement
Précise, s'il te plais, il s'agit bien de l'entendement . . .
J'avoue en fait avoir craint un instant que tu ne parles de celui que son égo pousse à se penser comme Dieu unique de tout un pays et qui rêve que sa puissance dépasse l'endettement (national) !!!
MDR
mpm.bandit- TBphile
Quand je vois tous les jours la nullité de la communication à EDF, ça ne m'étonne qu'à moitié. Et ce à tous niveaux.mpm.bandit a écrit:Il y a quelques années, le chargé de communication d'EDF professait de n'utiliser que les 350 mots les plus courants de notre dictionnaire de retirer tout tableau et tout terme technique sur les notes techniques. . .
Et je ne parle pas de "l'aurthaugraffe"...
Invité- Invité
réparation pour une remise en état
ou ré-apparage pour une nouvelle mise en alignement de la pipe et du toyo
Philplessis- TBphile
Ha, ré apparier ca me plait davantage
francois.a- TBjunior
Philplessis a écrit:réparage
réparation pour une remise en état
ou ré-apparage pour une nouvelle mise en alignement de la pipe et du toyo
Ca me plairait plutôt mieux . . .
francois.a a écrit:Ha, ré apparier ca me plait davantage
Par contre là je suis moins sûr ... Car s'il s'agissait d'apparier on parlerait d'appariement comme pour appairer et appairage; pour apparage je parierais plutôt pour apparer . . .
Dictionnaire classique de la langue française édition 1827 par Antoine de Rivarol :
Apparager / intransitif 1er groupe (vieilli) (rare) (désuet) Mettre par paire
La référence aux spécificités métier telles que décrites par Alain n’est pas établie par le rédacteur, peut-être par méconnaissance peut-être car elle n’est pas établie.
Mais il s'agit certainement d'apparager . . .
Dernière édition par mpm.bandit le Dim 21 Mar - 20:33, édité 4 fois
mpm.bandit- TBphile
G.Guyot , "Les Pipiers Français" p.122
Le réparage :
Têtes et tuyaux ainsi assemblés sont parés , ajustés . Sur le tour à grande vitesse , des disques plans ou bombés , revêtus de toile verrée feront disparaître toute trace d'usinage.Réalisé en quatre opérations avec des papiers de plus en plus fins , ce travail exige une grande virtuosité spécifiquement féminine . On dit d'une pipe travaillée avec maladresse ou trop rapidement qu'elle est "piochée" . Tout au long de ces opérations manuelles qui se succèdent dans cette seconde partie de la fabrication , seul le tour de main fait disparaitre les traces de coups et les rayures en conservant intacte la forme d'origine , sans bosses , ni creux . C'est le é qui fera que même excécuté à le volée , une pipe de forme boule restera rigoureusement sphérique jusqu'au polissage final .
Jip
Le réparage :
Têtes et tuyaux ainsi assemblés sont parés , ajustés . Sur le tour à grande vitesse , des disques plans ou bombés , revêtus de toile verrée feront disparaître toute trace d'usinage.Réalisé en quatre opérations avec des papiers de plus en plus fins , ce travail exige une grande virtuosité spécifiquement féminine . On dit d'une pipe travaillée avec maladresse ou trop rapidement qu'elle est "piochée" . Tout au long de ces opérations manuelles qui se succèdent dans cette seconde partie de la fabrication , seul le tour de main fait disparaitre les traces de coups et les rayures en conservant intacte la forme d'origine , sans bosses , ni creux . C'est le é qui fera que même excécuté à le volée , une pipe de forme boule restera rigoureusement sphérique jusqu'au polissage final .
Jip
Invité- Invité
Oui, j'ai peut être un peu mélangé appairer et apparier (et c'est pas à cause de l'appairo )
francois.a- TBjunior
Jip a écrit:G.Guyot , "Les Pipiers Français" p.122
Le réparage :
Têtes et tuyaux ainsi assemblés sont parés , ajustés . . .
Jip
Les connaissances métiers telles que décrites dans un tel ouvrage sont, le plus souvent, issus de relevés de témoignages. La transmission de savoir faire s'effectuait, d'anciens à apprentis. On voit mal cette tradition orale s'encombrer d'un "ré-apparage" fort naturellement contracté en réparage . . .
mpm.bandit- TBphile
Littré:
réparage
nm (ré-pa-ra-j')
Terme de beaux-arts. Action de réparer, de
déguiser les défauts d'un ouvrage qui sort du moule.Action de réparer
ou d'achever un ouvrage ébauché.
Action de donner avec les forces une deuxième coupe au drap.
Façon que les cardeurs donnent aux étoffes avec le chardon.
Donc encore une fois par extrapolation de cette définition et de l'utilisation de ce mot par des artisans pipiers dont certains comme M. Morel sénior avait fait les beaux-arts, le réparage qualifiait l'action qui consiste voir déf de Jip (je vais pas tout répéter, parce que d'abord j'ai toujours la tête comme un compteur à gaz because la crève et ensuite par fainéantise)
réparage
nm (ré-pa-ra-j')
Terme de beaux-arts. Action de réparer, de
déguiser les défauts d'un ouvrage qui sort du moule.Action de réparer
ou d'achever un ouvrage ébauché.
Action de donner avec les forces une deuxième coupe au drap.
Façon que les cardeurs donnent aux étoffes avec le chardon.
Donc encore une fois par extrapolation de cette définition et de l'utilisation de ce mot par des artisans pipiers dont certains comme M. Morel sénior avait fait les beaux-arts, le réparage qualifiait l'action qui consiste voir déf de Jip (je vais pas tout répéter, parce que d'abord j'ai toujours la tête comme un compteur à gaz because la crève et ensuite par fainéantise)
Alain- Administrateur
Réparage figure dans le Littré, mais pas dans le Petit Larousse Illustré
On se cultive à fréquenter le Tasse Braises
On se cultive à fréquenter le Tasse Braises
Invité- Invité