Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 1:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien
Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Du Cordemoy à La Vallée du Mont d'Or en passant par La Brumeuse
+6
dionaea
Irish Oak
bebert
SYL2Oh
Calabash
maldoror
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Du Cordemoy à La Vallée du Mont d'Or en passant par La Brumeuse
Mon Semois de base est à l'heure actuelle le Cordemoy en coupe fine de Jean-Paul Couvert que m'avait recommandé Rop et dont je suis particulièrement friand.
Un échange très sympathique de mails avec Vincent Manil va très bientôt me permettre de découvrir La Brumeuse en grosse coupe et La Réserve du Patron en coupe moyenne (plus un Bouchon pour goûter).
J'ai aussi envie d'essayer la Vallée du Mont d'Or en coupe moyenne de Jean-Paul Couvert.
Quelles sont les nuances gustatives et olfactives qui, selon vous, différencient du Cordemoy, La Vallée du Mont d'Or et La Brumeuse, notamment (en ce qui concerne La Réserve du Patron, j'ai pu me faire une meilleure idée, me semble-t-il) ?
D'avance merci aux connaisseurs de m'éclairer au sujet de cette toute belge palette.
Un échange très sympathique de mails avec Vincent Manil va très bientôt me permettre de découvrir La Brumeuse en grosse coupe et La Réserve du Patron en coupe moyenne (plus un Bouchon pour goûter).
J'ai aussi envie d'essayer la Vallée du Mont d'Or en coupe moyenne de Jean-Paul Couvert.
Quelles sont les nuances gustatives et olfactives qui, selon vous, différencient du Cordemoy, La Vallée du Mont d'Or et La Brumeuse, notamment (en ce qui concerne La Réserve du Patron, j'ai pu me faire une meilleure idée, me semble-t-il) ?
D'avance merci aux connaisseurs de m'éclairer au sujet de cette toute belge palette.
Invité- Invité
Re: Du Cordemoy à La Vallée du Mont d'Or en passant par La Brumeuse
Je suis intéressé de même de voir quelques réponses.
J'ai une question à rajouter à cette discussion sur les tabacs belges que je découvre moi même depuis quelques temps:
Quel est d'après vous le semois le moins agressif pour la langue? Car j'ai essayé le La brumeuse de Manil mais jusqu'à présent je ne peux le fumer que coupé, de même, et même pire, pour le Semois de BC...
J'ai une question à rajouter à cette discussion sur les tabacs belges que je découvre moi même depuis quelques temps:
Quel est d'après vous le semois le moins agressif pour la langue? Car j'ai essayé le La brumeuse de Manil mais jusqu'à présent je ne peux le fumer que coupé, de même, et même pire, pour le Semois de BC...
maldoror- TBphile
Le Manil Brumeuse, ainsi que "La Réserve du Patron", sont plutôt fort.
Ce sont des tabacs très riches, pleins.
Je trouve la Brumeuse plus forte que la RduP.
Selon certains, il paraît que c' est exactement le même tabac, seule la coupe les différencient.
Moi je ne crois pas cela, je pense qu'il y a une différence. Laquelle, mystère.
Toujours est-il que j' apprécie les deux, mais fume presque toujours le Réserve...
enfin, entre ces deux-là, s' entend.
Car mon Semois préféré est celui de M. Couvert, le Vallée du Mont d' Or.
La différence entre le Cordemoy et ce dernier ?
Et bien le Cordemoy est le plus léger des Semois, le plus discret, idéal pour les mélanges
sans trop dénaturer les autres essences.
Le Vallée du Mont d'Or je le considère comme le plus fin, le plus savoureux.
Mais bon, tout est question de goût et d' appréciation personnelle, les Manil
étant tout aussi remarquables.
Il y a d' autres excellents Semois.
Couvert Dix Cors Brâme naturel ou saucé, Les Martin Vieux Bohan, Langue de chien,
Les Dido, et encore quelques autres.
Les tabacs de la Semois sont menacés, si vous aimez cela , faut faire tourner les boutiques, sinon...patatra !
euhhh...juste un truc...z'avez pas vu le fil sur le Semois dans le forum ??????
Difficile de le rater, suffit de taper Semois dans recherche ...tss tss tss
=>> ICI
Ce sont des tabacs très riches, pleins.
Selon certains, il paraît que c' est exactement le même tabac, seule la coupe les différencient.
Toujours est-il que j' apprécie les deux, mais fume presque toujours le Réserve...
enfin, entre ces deux-là, s' entend.
Car mon Semois préféré est celui de M. Couvert, le Vallée du Mont d' Or.
La différence entre le Cordemoy et ce dernier ?
Et bien le Cordemoy est le plus léger des Semois, le plus discret, idéal pour les mélanges
sans trop dénaturer les autres essences.
Le Vallée du Mont d'Or je le considère comme le plus fin, le plus savoureux.
Mais bon, tout est question de goût et d' appréciation personnelle, les Manil
étant tout aussi remarquables.
Il y a d' autres excellents Semois.
Couvert Dix Cors Brâme naturel ou saucé, Les Martin Vieux Bohan, Langue de chien,
Les Dido, et encore quelques autres.
Les tabacs de la Semois sont menacés, si vous aimez cela , faut faire tourner les boutiques, sinon...patatra !
euhhh...juste un truc...z'avez pas vu le fil sur le Semois dans le forum ??????
Difficile de le rater, suffit de taper Semois dans recherche ...tss tss tss
=>> ICI
Calabash- Administrateur
Merci beaucoup, Calabash. Comme de coutume, ta réponse est "pleine à ras bord" d'informations pertinentes accessibles au néophyte et agréable à lire, de surcroît.
En préambule, je te confirme que j'avais bien lu les 9 pages du fil de discussion intitulé "Quel Semois préférez vous ?" et qu'il m'avait déçu : en effet, la grande majorité des interventions sont du style : "J'aime...", "J'aime pas...", "Moi, je préfère...".
On n'y touve quasiment aucune description des saveurs et senteurs propres à chaque type ou marque de Semois, hormis un ou deux messages de scytale et de toi-même; c'est précisément cela qui m'avait conduit a ouvrir le fil présent de discussion.
Pour en revenir à tes propos de ce jour au sujet des Semois, je suis très heureux te dire qu'ils m'encouragent à modifier un peu le contenu des commandes que je m'apprêtais à passer :
1°) je commanderai un paquet de 250g de Vallée du Mont d'Or en coupe moyenne à Jean-Paul Couvert;
2°) je donnerai plutôt suite à la toute première proposition que Vincent Manil m'avait faite :
- un paquet de 100g de Réserve du Patron en coupe moyenne
- plus un paquet de 100g de Réserve du Patron grosse en coupe.
Une fois que j'aurais pris le temps de pleinement goûter ces trois nouveaux Semois, j'en essayerai sans doute d'autres, les Dido par exemple.
Je te souhaite une très agréable journée.
En préambule, je te confirme que j'avais bien lu les 9 pages du fil de discussion intitulé "Quel Semois préférez vous ?" et qu'il m'avait déçu : en effet, la grande majorité des interventions sont du style : "J'aime...", "J'aime pas...", "Moi, je préfère...".
On n'y touve quasiment aucune description des saveurs et senteurs propres à chaque type ou marque de Semois, hormis un ou deux messages de scytale et de toi-même; c'est précisément cela qui m'avait conduit a ouvrir le fil présent de discussion.
Pour en revenir à tes propos de ce jour au sujet des Semois, je suis très heureux te dire qu'ils m'encouragent à modifier un peu le contenu des commandes que je m'apprêtais à passer :
1°) je commanderai un paquet de 250g de Vallée du Mont d'Or en coupe moyenne à Jean-Paul Couvert;
2°) je donnerai plutôt suite à la toute première proposition que Vincent Manil m'avait faite :
- un paquet de 100g de Réserve du Patron en coupe moyenne
- plus un paquet de 100g de Réserve du Patron grosse en coupe.
Une fois que j'aurais pris le temps de pleinement goûter ces trois nouveaux Semois, j'en essayerai sans doute d'autres, les Dido par exemple.
Je te souhaite une très agréable journée.
Invité- Invité
Il vend du "Réserve" en différentes coupes ?
J' ignorais cela, je n' ai jamais entendu parler de RdP en grosse coupe.
Calabash- Administrateur
Calabash a écrit:Il vend du "Réserve" en différentes coupes ?
Jamais vu...?
à mon avis qu'il s'agit de La Brumeuse,qui est en grosse coupe...
Invité- Invité
Si tu peux m'indiquer, par message personnel, une adresse email à laquelle je puisse t'adresser une copie au format PDF de l'échange en question, qui n'a rien de confidentiel, je te la fais volontiers, et de suite, parvenir, Calabash.
Peut-être ai-je mal compris la réponse de Vincent Manil, mais j'en doute. Ton avis à ce propos me serait précieux.
Peut-être ai-je mal compris la réponse de Vincent Manil, mais j'en doute. Ton avis à ce propos me serait précieux.
Invité- Invité
Je ne vois pas en quoi je pourrais être d'une quelconque utilité,
c' est M. Manil qui vend son tabac, pas moi
S'il te propose de la réserve du patron en grosse coupe, c' est qu'il peut
en proposer comme tel, je n' en sais rien du tout.
Quant à vouloir une confirmation ou de plus amples renseignements,
c' est à lui que tu dois t'adresser.
De toutes manières dis-toi bien que quoiqu'il t' envoie, se sera excellent dans la catégorie !
Coupe plus grosse, moyenne, peu importe finalement... ce qu'il faut fuir ce sont les coupes
extra-fines style tabac à cigarettes à rouler (cela existe en Semois,
mais dans la pipe cela n' est pas bon, contrairement à d' autres tabacs pour cigarettes,
comme l' AJJA 17 bleu p.ex.).
Si tu regardes ICI tu vois comme moi une seule réserve du Patron, coupe moyenne.
Paquets verts : Brumeuse ( 3 photos, recto/verso + le 250gr )
Paquets rouges fleur de Semois : Coupe fine pour clopes. (3 photos idem)
Paquet du bas : le Réserve du Patron.
c' est M. Manil qui vend son tabac, pas moi
S'il te propose de la réserve du patron en grosse coupe, c' est qu'il peut
en proposer comme tel, je n' en sais rien du tout.
Quant à vouloir une confirmation ou de plus amples renseignements,
c' est à lui que tu dois t'adresser.
De toutes manières dis-toi bien que quoiqu'il t' envoie, se sera excellent dans la catégorie !
Coupe plus grosse, moyenne, peu importe finalement... ce qu'il faut fuir ce sont les coupes
extra-fines style tabac à cigarettes à rouler (cela existe en Semois,
mais dans la pipe cela n' est pas bon, contrairement à d' autres tabacs pour cigarettes,
comme l' AJJA 17 bleu p.ex.).
Si tu regardes ICI tu vois comme moi une seule réserve du Patron, coupe moyenne.
Paquets verts : Brumeuse ( 3 photos, recto/verso + le 250gr )
Paquets rouges fleur de Semois : Coupe fine pour clopes. (3 photos idem)
Paquet du bas : le Réserve du Patron.
Calabash- Administrateur
Le RdP grosse coupe c' est sûrement une erreur.
Calabash- Administrateur
No problemo, Calab', je lui demanderai tout simplement de me le confirmer.
Afin que tu puisses néanmoins mieux comprendre ce qui m'aurait induit en erreur, je cite ci-dessous les deux passages significatifs dudit échange :
– Ma pomme : « Bonjour Vincent Manil,
Nouveau fumeur de pipe, vos tabacs m’ont été vivement conseillés
par Pierre Voisin dont je suis le client À la Pipe du Nord (Paris
10e).
Je souhaiterais acquérir un paquet de 250g de votre Réserve du
Patron afin de la goûter [...] »
Je précise que dans ce mien courrier, il n'était pas encore fait mention de La Brumeuse dont nous nous sommes entretenus ultérieurement.
– Vincent Manil : « bonjour,
le paquet de tabac coupe moyenne (réserve du patron ) en 250gr est à 19 euros
si je peux me permettre, essayer un paquet de 100gr coupe moyenne et un paquet de grosse coupe(très douce)
le paquet de 100gr coûte 8,5 euros [...] »
La suite ne concerne que les moyens et coûts de livraison ainsi que les modalités de règlement.
Afin que tu puisses néanmoins mieux comprendre ce qui m'aurait induit en erreur, je cite ci-dessous les deux passages significatifs dudit échange :
– Ma pomme : « Bonjour Vincent Manil,
Nouveau fumeur de pipe, vos tabacs m’ont été vivement conseillés
par Pierre Voisin dont je suis le client À la Pipe du Nord (Paris
10e).
Je souhaiterais acquérir un paquet de 250g de votre Réserve du
Patron afin de la goûter [...] »
Je précise que dans ce mien courrier, il n'était pas encore fait mention de La Brumeuse dont nous nous sommes entretenus ultérieurement.
si je peux me permettre, essayer un paquet de 100gr coupe moyenne et un paquet de grosse coupe(très douce)
La suite ne concerne que les moyens et coûts de livraison ainsi que les modalités de règlement.
Invité- Invité
Tout ça me donne envie d'une grosse commande!
Et - désolé de revenir là dessus - côté langue sensible que me conseilles-tu calab, le cordemoy??
Et - désolé de revenir là dessus - côté langue sensible que me conseilles-tu calab, le cordemoy??
maldoror- TBphile
Il est évident qu'il te suggérait d'essayer
100 gr de RdP coupe moyenne et 100 de La Brumeuse grosse coupe.
Je pense qu'il a bien raison, il ne faudrait pas laisser passer l'occasion de goûter ce nectar.
Ce que j'ai fait ; 2 x 100 de RdP 1x250 de La brumeuse.
J'ai commencé par fumer le 1ier paquet de RdP avant la fin de celui-ci j'ai ouvert La brumeuse que j'ai mis dans un bocal bien clos et que j'ai commencé à fumer après une semaine...à l'ouverture du bocal des aromes de campagne, herbes fraichement coupées et bouse de vache ! ! ! Au fumage un délicieux goût de torrifié et foin coupé. Excellent comme tabac du matin, première pipe pour exciter les papilles. J'aime ce petit picotage de nez et cette arôme torréfié qui ce mari si bien avec le café...Par contre il est mieux de lui réserver ses plus gros fourneaux là il va s'exprimer pleinement !
Quand j'aurais terminé La brumeuse mon second paqut de RdP prendra le relais dans le bocal et je pourrais comparer plus facilement ces deux coupes .
Ma langue n'a jamais subit de dommage avec ce tabac !
[tr][td][/td][/tr][tr][td style="TEXT-ALIGN: right; FONT-FAMILY: arial,sans-serif; FONT-SIZE: 11px"][/td][/tr]
100 gr de RdP coupe moyenne et 100 de La Brumeuse grosse coupe.
Je pense qu'il a bien raison, il ne faudrait pas laisser passer l'occasion de goûter ce nectar.
Ce que j'ai fait ; 2 x 100 de RdP 1x250 de La brumeuse.
J'ai commencé par fumer le 1ier paquet de RdP avant la fin de celui-ci j'ai ouvert La brumeuse que j'ai mis dans un bocal bien clos et que j'ai commencé à fumer après une semaine...à l'ouverture du bocal des aromes de campagne, herbes fraichement coupées et bouse de vache ! ! ! Au fumage un délicieux goût de torrifié et foin coupé. Excellent comme tabac du matin, première pipe pour exciter les papilles. J'aime ce petit picotage de nez et cette arôme torréfié qui ce mari si bien avec le café...Par contre il est mieux de lui réserver ses plus gros fourneaux là il va s'exprimer pleinement !
Quand j'aurais terminé La brumeuse mon second paqut de RdP prendra le relais dans le bocal et je pourrais comparer plus facilement ces deux coupes .
Ma langue n'a jamais subit de dommage avec ce tabac !
[tr][td][/td][/tr][tr][td style="TEXT-ALIGN: right; FONT-FAMILY: arial,sans-serif; FONT-SIZE: 11px"][/td][/tr]
La grosse coupe à laquelle il fait allusion c' est de la Brumeuse , certain.Xvarnah a écrit:
Un petit conseil : fais attention, si tu prends 250 gr de RdP c' est beaucoup, au cas où tu préfèrerais la Brumeuse !
La Brumeuse est mieux si tu fumes dans de très gros foyers ou Pots, sinon, pour de petits foyers ou moyens,
je te recommande vivement la RdP.
En réalité, il faut adapter la coupe au type de bol, aussi.
Cordialement,
Calab'
Calabash- Administrateur
maldoror a écrit:côté langue sensible que me conseilles-tu calab, le cordemoy??
Non, pas le Cordemoy. Plus léger, il pique un peu, c' est souvent le cas.
Alors Vallée du Mont d'Or ou du Manil (Brumeuse / RdP)
Sans oublier le très vieux Bohan Martin !! Et le Didolux !!
Amicalement
Calabash- Administrateur
Calabash- Administrateur
Vous me donnez envie les gars, cela fait un moment que je me tâte, je vais passer commande !!!!!
C' est excellent du Semois
Cela fait partie de ce qu'il y a de moins traficoté !
Et c' est un type de tabac qui plait toujours aux amateurs de cigares
Bebert ...
Cela fait partie de ce qu'il y a de moins traficoté !
Et c' est un type de tabac qui plait toujours aux amateurs de cigares
Bebert ...
Calabash- Administrateur
Merci de vos éclaircissements, Calab' et SYL2Oh.
Je me fie volontiers à l'avis des connaisseurs que vous êtes.
Comme j'ai déjà plus d'1 kilo de Cordemoy en réserve (la bagatelle d'un kilo m'a, en effet, été rapportée et offerte par un copain dont le fils fait ses études à Bruxelles) et que je veux aussi goûter la Vallée du Mont d'Or que Calab' apprécie tant, je vais suivre le conseil que Vincent et vous-mêmes me donnez :
- 1 paquet 100g de Réserve du Patron en coupe moyenne
- plus 1 paquet de 100g de La Brumeuse en grosse coupe.
Merci aussi, SYL2Oh, pour ta mini revue très instructive, elle me met l'eau à la bouche – enfant, j'ai vécu plusieurs années en pleine cambrousse et je garde un souvenir aussi heureux qu'ému du lait tout frais issu des pis de la vache, de nos parties de cache -cache dans les étables d'où nous ressortions ravis, couverts de paille et sentant la bouse fraîche à plein nez !
P. S. : comme je ne dispose pas présentement de bocaux hermétiques suffisamment volumineux, j'utilise pour stocker mon tabac dans l'armoire ces sacs en plastiques munis d'un zip qu'on emploie d'ordinaire pour la bouffe qu'on met au congel'. C'est Rop qui me l'avait recommandé. Qu'en pensez-vous ?
Je me fie volontiers à l'avis des connaisseurs que vous êtes.
Comme j'ai déjà plus d'1 kilo de Cordemoy en réserve (la bagatelle d'un kilo m'a, en effet, été rapportée et offerte par un copain dont le fils fait ses études à Bruxelles) et que je veux aussi goûter la Vallée du Mont d'Or que Calab' apprécie tant, je vais suivre le conseil que Vincent et vous-mêmes me donnez :
- 1 paquet 100g de Réserve du Patron en coupe moyenne
- plus 1 paquet de 100g de La Brumeuse en grosse coupe.
Merci aussi, SYL2Oh, pour ta mini revue très instructive, elle me met l'eau à la bouche – enfant, j'ai vécu plusieurs années en pleine cambrousse et je garde un souvenir aussi heureux qu'ému du lait tout frais issu des pis de la vache, de nos parties de cache -cache dans les étables d'où nous ressortions ravis, couverts de paille et sentant la bouse fraîche à plein nez !
P. S. : comme je ne dispose pas présentement de bocaux hermétiques suffisamment volumineux, j'utilise pour stocker mon tabac dans l'armoire ces sacs en plastiques munis d'un zip qu'on emploie d'ordinaire pour la bouffe qu'on met au congel'. C'est Rop qui me l'avait recommandé. Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Achètes, c'est pas cher ("trois francs six sous" !!) des bocaux à conserves avec le joint, c'est ce que je fais (pas confiance sur le long ou moyen terme en les ziploc.).
T' as peur de te faire mordre ?bebert a écrit:(pas confiance sur le long ou moyen terme en les ziploc.).
Calabash- Administrateur
Bonne idée, merci bebert; demain je fais un saut au Monop' du coin et j'en prends quelques uns.
Dernière édition par Xvarnah le Sam 31 Juil - 11:59, édité 1 fois
Invité- Invité
La première fois que j' ai fumé , il y a 27 ans, c' était du Semois.Xvarnah a écrit:Merci de vos éclaircissements
Du coupe moyenne (le même que celui que fumait mon père),
une excellente marque hélas disparue.
27 ans plus tard, j' en consomme toujours. Jamais déçu
Calabash- Administrateur
Le Mont d' Or , c' est ça :
Vincent Manil dans son musée du tabac:
Jean-Paul Couvert :
Calabash- Administrateur
Mais c'est de l'adoration – que dis-je ? – de l'idolâtrie même, cher Calab' !
Allez, j'en rajoute une ch'tite couche pour les mallheureux qui ne connaitraient pas encore :
Surtout n'hésitez pas à leur écrire, ils sont sympa comme tout !
Allez, j'en rajoute une ch'tite couche pour les mallheureux qui ne connaitraient pas encore :
Surtout n'hésitez pas à leur écrire, ils sont sympa comme tout !
Dernière édition par Xvarnah le Sam 31 Juil - 4:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Ca ! Ils valent bien les américains qu' on vénère à tour de bras , éhéhéXvarnah a écrit:Mais c'est de l'adoration – que dis-je ? – de l'idôlatrie même, cher Calab' !
Calabash- Administrateur
Calabash a écrit:
Je suis d'accord avec toi. C'est presque la même chose, mais il y a tout de même une nuance, il me semble un petit quelque chose "de plus" (non en termes qualitatifs, s'entend). Si je devais exprimer ces saveurs en termes de couleurs, je dirais que la Brumeuse est plus "foncée". Je ne sais pas si vous pensez aussi le tabac selon ces termes, mais je distingue ce qui se passe au bout de la langue de ce qui se passe plus en arrière, et dans cette persective je trouve que la Réserve du Patron se savoure plutôt au bout de la langue, et que la Brumeuse a quelque chose de supplémentaire "au fond". J'espère que vous voyez ce que je veux dire, parce que j'ai conscience que je m'exprime mal. Le vocabulaire précis des oenologues me fait défaut ; j'espère que c'est pardonnable parce que je suis jeune fumeur...
Je préfère la Réserve du Patron, mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup fumé la Brumeuse...
Calabash a écrit: Et c' est un type de tabac qui plait toujours aux amateurs de cigares
Bebert ...
Je plussoie !
bebert a écrit: pas confiance sur le long ou moyen terme en les ziploc.
Moi non plus. Quelques jours, c'est bien, mais au-delà le tabac sent le renfermé, j'en ai fait la triste expérience. J'avais dans l'idée d'essayer de peindre l'extérieur du sachet avant usage à la bombe noire afin de protéger le tabac de la lumière. Cela dit, je crains que l'odeur de la peinture ne persiste et que ça ne donne une odeur infecte. Je vous tiendrai au courant de mes expériences !
Amitiés à tous.
Irish Oak- TBbuddy
Ce qui n'apparait pas dans le site de JP Couvert, mais qu'il m'a signalé sur le bon de livraison, c'est que les commandes minimums sont de 500gr.... Ce qui me parait beaucoup pour quelqu'un qui fume peu, ou qui voudrait simplement gouter.... Cela dit, effectivement c'est le tabac qui se rapproche le plus d'un cigare....
dionaea- Nombre de messages : 21
dionaea a écrit:Ce qui n'apparait pas dans le site de JP Couvert, mais qu'il m'a signalé sur le bon de livraison, c'est que les commandes minimums sont de 500gr.... Ce qui me parait beaucoup pour quelqu'un qui fume peu, ou qui voudrait simplement gouter.... Cela dit, effectivement c'est le tabac qui se rapproche le plus d'un cigare....
Je ne mets pas en doute ta parole, dionaea, mais je suis surpris de ce que tu nous apprends. En effet, j'ai moi-même reçu, pas plus tard qu'hier une livraison de 250g de Cordemoy [auxquels est venu s'ajouter, dans l'après-midi même, le kilo que mon ami m'a fait la surprise de m'apporter – c'était la journée Semois, une vraie folie ! ] et sur le bon de livraison, il n'y avait rien indiqué de tel.
Mais peut-être était-ce aussi parce que j'avais pris le soin, dans le courrier accompagnant ma commande, de clairement expliquer que je souhaitais découvrir ce tabac ?
En tout cas, sur le formulaire de commande qu'on peut télécharger sur le site de Jean-Paul Couvert sont explicitement mentionnés les frais de port relatifs à des envois inférieurs à 1 Kg et rien n'indique que la commande doive être de 500g au minimum.
Enfin, suite à l'email que je lui ai adressé pour lui faire part de mon désir de tester aussi La Vallée du Mont d'Or et de ma toute prochaine commande d'un paquet de 250g de ce tabac, je n'ai reçu aucune réponse de sa part requérant d'augmenter le volume/poids de ladite commande.
Invité- Invité
Comme je te l'ai dit, dionaea, je ne mets pas ta parole en doute.
Était-ce une première commande ? Et, si oui, l'avais-tu présentée comme telle dans un courrier accompagnant le formulaire ?
Je ne souhaite pas être indiscret. À travers ces questions, je te fais aussi part de la façon dont j'ai procédé.
Était-ce une première commande ? Et, si oui, l'avais-tu présentée comme telle dans un courrier accompagnant le formulaire ?
Je ne souhaite pas être indiscret. À travers ces questions, je te fais aussi part de la façon dont j'ai procédé.
Invité- Invité
Xvarnah a écrit:
.
Oui... Bizarre, en tout cas il honore les commandes, c'est bien là le principal....
dionaea a écrit:Oui... Bizarre, en tout cas il honore les commandes, c'est bien là le principal....
Tu as cent fois raison de le prendre ainsi, dionoea, c'est la sagesse même.
De très heureuses dégustations à toi !
Invité- Invité
500 grammes, ça fait beaucoup quand même, il y a de quoi fumer pendant un ou deux ans non ? Sauf peut-être si on ne fume que ce tabac, mais ça fait quand même du stock !
Irish Oak- TBbuddy
Il n’y a qu’un seul Semois et c’est le même que récoltent tous les producteurs encore piste.
J-P Couvert m’en a fait la confidence lors d’un tête à tête...
Je devine de la déception dans vos regards, rassurez vous il y a tout de même des variantes; coupes, torréfaction, additifs,…
Le Dix Cors de Brame par exemple contient un additif aromatique. La Brumeuse contiendrait une toute petite portion de Virginia. Ma préférence va pour La Vallée du Mont d’Or qui est en réalité un mélange de récoltes sur plusieurs années, ce qui lui confère une belle richesse dans les aromes. Des feuilles très mures côtoient les jeunes feuilles un peu comme sur ce forum…
J-P Couvert m’en a fait la confidence lors d’un tête à tête...
Je devine de la déception dans vos regards, rassurez vous il y a tout de même des variantes; coupes, torréfaction, additifs,…
Le Dix Cors de Brame par exemple contient un additif aromatique. La Brumeuse contiendrait une toute petite portion de Virginia. Ma préférence va pour La Vallée du Mont d’Or qui est en réalité un mélange de récoltes sur plusieurs années, ce qui lui confère une belle richesse dans les aromes. Des feuilles très mures côtoient les jeunes feuilles un peu comme sur ce forum…
Invité- Invité
Le Dix Cors de Brame par exemple contient un additif aromatique
Il me semble qu'il existe en fait une version aromatique et une version "naturelle", c'est du moins ce que j'ai vu sur le "bon de commande" du site de J-P Couvert
maldoror- TBphile
Irish Oak a écrit:500 grammes, ça fait beaucoup quand même, il y a de quoi fumer pendant un ou deux ans non ? Sauf peut-être si on ne fume que ce tabac, mais ça fait quand même du stock !
Depuis 1 mois 1/2 que je fume la pipe, j'évalue ma consommation mensuelle à 300g à peu près. Comme je débute, il faut tenir compte d'une petite part de "loupés", bien sûr.
Je serai curieux d'avoir une idée de la quantité de tabac pour pipe que consomment d'autres membres du Tasse-Braises, histoire de mieux "situer" ma propre consommation.
J'avais lu dans un article consacré à la comparaison des habitudes des fumeurs de cigarettes et de pipes que la consommation moyenne d'un fumeur de cigarettes est de 20g/jour tandis que celle d'une fumeur de pipe tourne aux alentours de 8g/jour. Mais j'ignore si ces évaluations sont pertinentes ou pas.
Dernière édition par Xvarnah le Dim 1 Aoû - 3:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Ouaip ça serait intéressant, sauf que j'oublie chaque fois de marquer quand j'ai acheté ma/mes boites donc le temps de les terminer je ne peux déterminer ma consommation exacte...
Si je me rappelle avoir vidé une boite de SG en une semaine, mais ma consommation a-t-elle changé pour les autres semaines? Mystère.
Si je me rappelle avoir vidé une boite de SG en une semaine, mais ma consommation a-t-elle changé pour les autres semaines? Mystère.
maldoror- TBphile
maldoror a écrit:Ouaip ça serait intéressant, sauf que j'oublie chaque fois de marquer quand j'ai acheté ma/mes boites donc le temps de les terminer je ne peux déterminer ma consommation exacte...
Je le comprends mieux maintenant que j'ai fini de mettre mon Cordemoy en bocaux comme me l'avait conseillé bebert, hier. Avant, le tabac que je fumais était en blagues, il me suffisait donc de compter le nombre de pochettes vides.
Invité- Invité
Oui, oui, tout à fait. Pareil pour moi !Arthur a écrit:Ma préférence va pour La Vallée du Mont d’Or qui est en réalité un mélange de récoltes sur plusieurs années, ce qui lui confère une belle richesse dans les aromes. Des feuilles très mures côtoient les jeunes feuilles
Calabash- Administrateur
Calabash a écrit:Oui, oui, tout à fait. Pareil pour moi !Arthur a écrit:Ma préférence va pour La Vallée du Mont d’Or qui est en réalité un mélange de récoltes sur plusieurs années, ce qui lui confère une belle richesse dans les aromes. Des feuilles très mures côtoient les jeunes feuilles
Ma commande d'un paquet de 250g est partie hier. Quand je l'aurai reçue, je vous ferai part de mes première impressions.
J'attends tout pareillement 100g de la Réserve du Patron en coupe
Dernière édition par Xvarnah le Dim 1 Aoû - 5:49, édité 1 fois (Raison : Correction faisant suite au message de Calabash ci-dessous)
Invité- Invité
Je crains fort que la coupe fine ne te déçoive , c' est une coupe à rouler ,
vraiment très mince, arachnéenne.
Si c' est pour en faire des clopes je peux comprendre mais dans la pipe
ça le fait pas ... le gris Français c' est de la grosse coupe à côté.
Calabash- Administrateur
Calabash a écrit:Je crains fort que la coupe fine ne te déçoive , c' est une coupe à rouler ,
Excuse-moi, je me suis planté. C'est bien en coupe moyenne que je l'ai commandé, rassure toi.
Invité- Invité
Il me semble qu'il existe en fait une version aromatique et une version "naturelle", c'est du moins ce que j'ai vu sur le "bon de commande" du site de J-P Couvert
Tout à fait, d’après ce que je vois sur le bon de commande
il y en a deux de dispo.
http://tabacsemois.com/TARIF.pdf
Il y en a un sans l’additif aromatique. Ce additif est en fait une plante locale qui donne un goût un peu réglissé et rêche sur la langue. J’ignore ce que c’est exactement et après tout laissons son secret au parton.
Comme on peut le voir J-P Couvert « joue » sur l’âge des feuilles, mais il s’agit de la même plante au départ.
Invité- Invité
Hop, je relance le sujet avec une question. J'ai acheté un paquet de brumeuse il y a peu. Au niveau de la conservation, vous faites comment ?
Quand je l'ai acheté, le tabac était très très sec, donc je l'ai pris et mis dans un bocal avec un petit morceau d'éponge humide collé sous le couvercle pour qu'il reprenne un taux d'humidité plus correct (en restant assez sec quand même).
Alors, amateurs de Semois, reconditionnement ou bien vous le gardez tel quel dans son papier ?
Quand je l'ai acheté, le tabac était très très sec, donc je l'ai pris et mis dans un bocal avec un petit morceau d'éponge humide collé sous le couvercle pour qu'il reprenne un taux d'humidité plus correct (en restant assez sec quand même).
Alors, amateurs de Semois, reconditionnement ou bien vous le gardez tel quel dans son papier ?
Gunny- TBbuddy
Dernière édition par Xvarnah le Ven 20 Aoû - 16:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Le Semois est un tabac naturel, il se dessèche donc très rapidement. Pour autant qu’on ne le fume pas en une semaine ou deux, il faut le conserver dans un bocal avec un petit humidificateur.(*)
Trop d’humidité donne des moisissures sur le tabac, ce qui, à moins de vouloir planer, n’est pas idéal.
(*) Petit morceau de terre cuite très poreuse qui une fois mouillé régule l’humidité.
Trop d’humidité donne des moisissures sur le tabac, ce qui, à moins de vouloir planer, n’est pas idéal.
(*) Petit morceau de terre cuite très poreuse qui une fois mouillé régule l’humidité.
Invité- Invité
Arthur a écrit:Il me semble qu'il existe en fait une version aromatique et une version "naturelle", c'est du moins ce que j'ai vu sur le "bon de commande" du site de J-P Couvert
Tout à fait, d’après ce que je vois sur le bon de commande
il y en a deux de dispo.
http://tabacsemois.com/TARIF.pdf
Il y en a un sans l’additif aromatique. Ce additif est en fait une plante locale qui donne un goût un peu réglissé et rêche sur la langue. J’ignore ce que c’est exactement et après tout laissons son secret au parton.
Comme on peut le voir J-P Couvert « joue » sur l’âge des feuilles, mais il s’agit de la même plante au départ.
Hop, hop, hop!!
J'en profite pour relancer le sujet sur ce point précis...
A suposer que l'on souhaite en savoir un peu plus, hein Arthur! , est-ce que qqn sait nous dire ce que ça goute?
Il y a bien en effet 2 types de "Dix cors brame" chez J.P COUVERT. Je n'ai pas réussi à retrouver le post, mais il me semble que je me souviens avoir lu Calabash "absolumenter" le commentaire d'un membre (Irish Oak, p-ê...? ) qui recommandait la version aromatisée.
Qui pour nous en dire plus? S'agit-il bien d'une plante supplémentaire??
Merci,
Le Loup
Le Loup- Nombre de messages : 65
Etant tombé raide dingue, après malgré tout une longue période d'observation, des tabacs de la Semois, je vais, dans un avenir proche tenter, de rédiger une revue pour chacun des tabacs suivants, et je ne me forçerai pas je vous en assure :
JP.COUVERT
Vallée du mont d'or
Dix cors brame naturel
Dix cors brame aromatisé
Cordemoy
V.MANIL
Reserve du patron
J.MARTIN
Le vieux bohan (une véritable gourmandise)
Bon attentiooooon, je vais essayer.
En tout état de cause je trouve finalement, le Semois MERVEILLEUSEMENT BON et facile !!!!
JP.COUVERT
Vallée du mont d'or
Dix cors brame naturel
Dix cors brame aromatisé
Cordemoy
V.MANIL
Reserve du patron
J.MARTIN
Le vieux bohan (une véritable gourmandise)
Bon attentiooooon, je vais essayer.
En tout état de cause je trouve finalement, le Semois MERVEILLEUSEMENT BON et facile !!!!
Si tu le veux bien, bebert, je compléterai volontiers la liste de tes revues en disant quelques mots de :
J.MARTIN
Langue de chien (On le fait en chœur kajoubereer ?)
V.MANIL
La Brumeuse
Pareil que toi, ce sera un essai ! Mais bon, je suis fan, alors... c'est plus fort que moi !
J.MARTIN
Langue de chien (On le fait en chœur kajoubereer ?)
V.MANIL
La Brumeuse
Pareil que toi, ce sera un essai ! Mais bon, je suis fan, alors... c'est plus fort que moi !
Invité- Invité
Et bien en voilà une excellente idée !!!!!! Le Semois est un tabac de passion, allez les gars !!!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2